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« Le petit coin des artistes » Etude de marché. Létude de marché Problématique et marché visé Offre Analyse de la cible Analyse de lenvironnement Comportement.

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1 « Le petit coin des artistes » Etude de marché

2 Létude de marché Problématique et marché visé Offre Analyse de la cible Analyse de lenvironnement Comportement du consommateur Le marketing mix Les recommandations SOMMAIRE

3 Problématique et marché visé Question marketing ? Est-il judicieux pour Madame MoDir dimplanter au sein de son magasin un nouveau secteur dobjets artisanaux destinés aux enfants ? Si oui, comment doit-elle sy prendre pour mettre en place un tel secteur ? Marché visé. Jouets pour enfants, petits cadeaux danniversaire, prêt-à-porter, faits mains, de manière artisanale à base de tissu, sur le marché amiénois.

4 Létude de la demande - La demande globale dans le marché du prêt à porter et des jouets est en berne. - Mais nous connaissons un engouement pour les produits made in France et authentiques. - Tendance forte pour les produits à base de matériaux naturels, bruts respectant les normes environnementales et éthiques (marché en croissance pour ce type de produit).

5 Létude de loffre Cartographie de la concurrence. Selon nos observations: Le Marché est très concurrentiel sur AMIENS Nombreuses boutiques indépendantes au centre- ville Grande diversité de loffre & des points de vente

6 Deux types de concurrents Elles proposent des articles artisanaux très proches de ceux que vous voulez proposer dans votre magasin. Offre de qualité supérieure. Nombreuses Boutiques sur le centre-ville dAmiens. Boutique indépendantes Les enseignes de jouets proposent à la vente des articles de grande distribution à bas-coûts, une alternative aux jouets et accessoires haute qualité. Des enseignes de prêt-à-porter proposent aussi des catégories des produits que vous proposerez. Les enseignes de jouets & prêt à porter (accessoires)

7 Analyse de la cible Carte perceptuelle des socio-styles

8 Les bobos: Revenus importants, Style et mode de vie voué à lépanouissement personnel. Les weekenders : Achat en groupe & à la fin de semaine. Image actualisers: Achat à limage de la personnalité. Accumulateurs: Accumulation dachat pour acquérir un statut social.

9 Matérialistes : Tester, expérimenter, achats toujours éthiques et nobles. Les décalés : La conception du produit est ce qui motive lachat. Les LOHAS : Nouvelle tendance pour une vie saine et durable. Les marketophiles : Influençables mais cherchent la qualité. Les homosexuels: Un marché à ne pas délaisser, 5% / 6% de la population totale, soit 3 millions de personnes.

10 Analyse de lenvironnement. Facteurs économiques et socioculturels : Amiens est une ville plus pauvre que la moyenne Française, 13% de chômage et un salaire moyen moins élevé denviron 150 euros par mois. Facteurs technologiques : Les clients peuvent se renseigner sur le produit et sur les offres en direct grâce aux sites internet ainsi quaux réseaux sociaux.

11 Facteurs environnementaux : Utilisation de produits biodégradables, écologiques lors de la fabrication tout en utilisant des produits naturels et antiallergiques à destination des enfants. Facteurs juridiques : Lévaluation de la conformité est le processus par lequel le fabricant établit que son jouet respecte les exigences réglementaires en matière de sécurité.

12 Les 5 forces de Porter:

13 Les fournisseurs de matières premières sont puissants. Ils peuvent réduire leurs quantités ou augmenter les prix. Il existe de nombreux produits de substitutions, comme la pâte à modeler, les lego, les poupées ou encore les Playmobil Marché du jouet dominé par un petit nombre dentreprises (oligopole à frange). Le pouvoir de négociation des clients est faible voire inexistant. Ils acceptent de payer le prix proposé.

14 Comportement du consommateur Attributs et critères de choix Vision de notre produit: haute qualité, artisanat, écologie, originalité, authenticité. En opposition aux objets et jouets fabriqués en Chine. Quest-ce qui va faire que les consommateurs vont avoir envie dacquérir ses produits, quelles valeurs recherchent-ils ? Objets et jouets destinés aux enfants Fabriqués à la main Objets et jouets « vintage »

15 Comportement du consommateur Limplication du consommateur dans lachat est forte. Produit peu courant nécessitant une recherche Achat basé sur des valeurs (fabriqué main en France, produits originaux). Transmission de ces valeurs à lenfant Dimension psychologique importante, car lachat est un cadeau avec un but bien précis : faire plaisir. Lors dun anniversaire, les parents organisent une fête pour leur enfant, soit avec les familles, soit avec les amis. Les parents ont un alors un rôle social auprès de ces personnes, le fait doffrir à leur enfants un cadeau avec les valeurs et attributs précédents est représentatif du rôle quils souhaitent avoir.

16 Marketing mix. Produit haute qualité, fabrication artisanale et à la main, écologique. Qualité & caractéristiques : haute qualité, fabrication artisanale et à la main, écologique. coloré et fantaisie, style vintage ancien tout en étant original, créatif. Style : coloré et fantaisie, style vintage ancien tout en étant original, créatif. : selon lenvie donc adaptée à ce que veut le client. Taille : selon lenvie donc adaptée à ce que veut le client. sacs en carton écologiques et recyclables. Conditionnement : sacs en carton écologiques et recyclables. réparation du produit vendu. Service après vente et garantie : réparation du produit vendu.

17 Prix : supérieurs à la moyenne. Tarifs : supérieurs à la moyenne. Distribution : en point de vente uniquement. Canal : en point de vente uniquement. magasin indépendant de Mme Modir. Point de vente: magasin indépendant de Mme Modir. Amiens. Zone de chalandise : Amiens. jouets, bijoux, cadeaux, accessoires… mixte filles et garçons. Assortiment : jouets, bijoux, cadeaux, accessoires… mixte filles et garçons. circuit court, objets venant dartistes locaux et fabriqués selon les commandes. Logistique : circuit court, objets venant dartistes locaux et fabriqués selon les commandes.

18 Communication : utilisation des nouvelles technologies de communication (site internet, réseaux sociaux) avec une utilisation des techniques classiques (flyers, prospectus). Publicité : utilisation des nouvelles technologies de communication (site internet, réseaux sociaux) avec une utilisation des techniques classiques (flyers, prospectus). Mme Modir assure elle-même la vente. Force de vente : Mme Modir assure elle-même la vente. envoie de mails, entretien du site et alimentation des réseaux sociaux. Marketing direct : envoie de mails, entretien du site et alimentation des réseaux sociaux. carte de membre « club des petits artistes » Fidélisation : carte de membre « club des petits artistes »

19 Recommandations Produit: Matériaux écologiques Fabrication locale Approvisionnement en circuit court Pour être en adéquation avec la cible visée, leur valeurs et attributs.

20 Recommandations Théâtralisation du point de vente: Animations régulières au sein du magasin (mercredi ou samedi après-midi) Présence éventuelle dun artisan qui fabrique sur place Animation relayée sur les réseaux sociaux et le site internet Participation des enfants Ludique pour les enfants et instructif pour les parents (enfants deviennent prescripteurs et fidélisation de la clientèle


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