La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

M GESTION DE PROJET IAE Licence 3 Management Dominique LECLET TRIPLET Joffrey, MOBAILLY Lucie, BOVER Cyprien, TRELCAT Thibault, VASSEUR Sarah, DUBOCQUET.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "M GESTION DE PROJET IAE Licence 3 Management Dominique LECLET TRIPLET Joffrey, MOBAILLY Lucie, BOVER Cyprien, TRELCAT Thibault, VASSEUR Sarah, DUBOCQUET."— Transcription de la présentation:

1 M GESTION DE PROJET IAE Licence 3 Management Dominique LECLET TRIPLET Joffrey, MOBAILLY Lucie, BOVER Cyprien, TRELCAT Thibault, VASSEUR Sarah, DUBOCQUET Kevin

2 Le choix du nom de la société provient des initiales des acteurs la composant. TMB-TVD Consulting est une entreprise spécialisée dans le conseil des entreprises. Réalisant des études de marché, elle aide les entrepreneurs dans leur prise de décision pour leur activité future.

3 CHEF DE PROJET SENIOR : Dominique LECLET-GROUX CHEF DE PROJET : Joffrey TRIPLET Son rôle : Responsable de l'organisation et de la conduite du projet. RESPONSABLES COMMUNICATION/GRAPHIQUE : Lucie MOBAILLY / Sarah VASSEUR Leur rôle : Chargées de la communication autour du projet et dans l'équipe. Mettent en place le plan de communication. CHARGÉS DE DOCUMENTATION : Cyprien BOVER / Kévin DUBOCQUET Leur rôle : Prennent en charge la documentation du projet (archivage, relecture, contrôle des documents…) RESPONSABLE DU JOURNAL DE BORD : Thibault TRELCAT Son rôle : Chargé de mettre en place le Journal de bord, de ladministrer et de le gérer.

4 Madame Modir, détentrice dun magasin spécialisé dans le prêt à porter pour enfants de 0 à 12 ans sur Amiens, souhaite développer son activité en y incorporant de nouvelles perspectives dévolution : « Le petit coin des artistes ». Ce nouveau secteur serait consacré à la vente de petits cadeaux danniversaire, fait main, destinés aux enfants (fille et garçon) de 6 à 10 ans. Pour cela, Madame MoDir nous a contactés afin de réaliser une étude de marché portant sur le secteur dactivité et la faisabilité du projet.

5 Une étude de marché est un travail de collecte et danalyse dinformations ayant pour but didentifier les caractéristiques dun marché. Létude de marché peut se situer sur un plan général et aborder les grandes composantes dun marché existant (demande, concurrence, produits, environnement, distribution, taille du marché, etc.). Elle se situe dans une logique de projet commercial et vise à mesurer les chances de réussite du lancement dun nouveau produit et les potentialités de ce futur marché. Dans la démarche de validation dun projet, létude de marché porte sur lacceptabilité du produit ou service grâce à lutilisation de données quantitatives ou qualitatives ou est davantage orientée vers la mesure du potentiel dun marché. Létude repose sur une analyse interne et externe (environnement concurrentiel) de lentreprise concernée.

6 Lanalyse SWOT: elle porte sur les forces, faiblesses (interne), et les opportunités et menaces (externe) de lentreprise Le marketing mix (ou 4 P) : il sagit dune étude du produit et ses caractéristiques (Prix, distribution, communication, produit) Le modèle de Porter (5+1 forces) : il sagit de relater les faits inhérents aux produits de substitution, pouvoir de négociation des fournisseurs et des clients, contraintes légales et menaces des nouveaux entrants) Létude de la demande : statistiques portant sur le marché en général des bijoux de création (artisanale), la clientèle ciblée et le comportement dachat. Létude de loffre : porte sur les concurrents directs et indirects (forces et faiblesses, produits concurrentiels)

7 La mise en place du blog internet (journal de bord) a été un frein ce qui a provoqué une perte de temps dans le suivi des documents sur la plaforme internet Le projet nétant pas assez concret, par manque de données chiffrées Gestion du calendrier : les tâches incombant au calendrier nont pas toutes été réalisées dans le temps imparti.

8 Suite à cette étude, nous pouvons en conclure que le projet est réalisable mais pas forcément rentable, il y a beaucoup de produits de substitution et la menace de nouveaux entrants est assez forte. De plus, la superficie dédiée à ce nouveau segment doit être suffisante afin de générer un chiffre daffaires permettant damortir linvestissement initial. La plus-value par produit est faible et nécessite un volume de vente conséquent pour être significatif. Cette activité nécessitera un positionnement original et différenciateur par rapport aux autres acteurs du marché, afin dattirer une clientèle spécifique si le volume de produit est restreint.

9 Cette étude de marché a été réalisée avec discernement et attention par notre équipe TMB-TVD Consulting. Malgré quelques difficultés rencontrées au niveau des données disponibles, notre implication et notre volonté nous ont permis daller jusquau bout de cette analyse qui sera sans aucun doute très enrichissante pour notre cliente. Léquipe TMB-TVD Consulting


Télécharger ppt "M GESTION DE PROJET IAE Licence 3 Management Dominique LECLET TRIPLET Joffrey, MOBAILLY Lucie, BOVER Cyprien, TRELCAT Thibault, VASSEUR Sarah, DUBOCQUET."

Présentations similaires


Annonces Google