La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mettre le son.. Ne touchez plus à rien.. Le Boivre !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mettre le son.. Ne touchez plus à rien.. Le Boivre !"— Transcription de la présentation:

1

2 Mettre le son.. Ne touchez plus à rien.. Le Boivre !

3 Lexutoire du Boivre sur la plage des Rochelets à Saint-Brévin lOcéan

4 La plage des Rochelets condamnée sur 700 mètres et, dans quelques années, sur plus dun kilomètre.

5 Les accès à la plage des Rochelets interdits temporairement et, dans quelques années, définitivement.

6 Les problèmes de la sortie du Boivre et de lensablement des plages de Saint-Brévin lOcéan nont, à ce jour, fait lobjet daucune étude sérieuse émanant des diverses administrations concernées.

7 Le « delta » du Boivre et lensablement ont entraîné la formation de baïnes sur les plages de Saint-Brévin lOcéan. Ces baïnes mettent en péril la vie des baigneurs, notamment jeunes ou inexpérimentés.

8 Le rejet des eaux polluées du Boivre au centre des plages constitue une menace sanitaire pour les plages de Saint-Brévin lOcéan.

9 La seule action de la mairie a été, par arrêté municipal en date du 28 janvier 2009, dinterdire laccès aux plages de lErmitage et des Rochelets sur la partie comprise entre lallée Louise et lallée des Ormeaux. Depuis plus de 10 ans, le SAH (syndicat daménagement hydraulique), gestionnaire du Boivre, na pour ainsi dire rien fait pour solutionner ce problème, malgré les Euros versés à ce dernier par la commune en 2009.

10 Ces interdictions vont entraîner une dépréciation des résidences situées entre ces deux allées.

11 Lavenir de la station est en danger alors que, simultanément, Tharon et Pornic mènent des actions de développement.

12 Regardez les photos suivantes et jugez vous même !!!

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28 Le 13 août 2009, un Collectif a vu le jour: « Pour la réhabilitation des plages de Saint-Brévin lOcéan » Soutenu par lassociation Les Amis de Saint-Brévin (www.lesamisdesaintbrevin.fr)

29 Identifier et formaliser les actions à mener, les planifier et en effectuer un suivi particulier……. Sa finalité est basée essentiellement sur lobligation de résultat. Pour cela nous demandons:

30 Quune tuyauterie dau moins 2 km, avec ouvrage de protection à lextrémité pour éviter lensablement, soit posée avant juin 2010 pour assurer le rejet du Boivre au large et que, simultanément, le lit du Boivre sur la plage soit rebouché et que les interdictions daccès soient levées.

31 Quune étude complète sur lensablement soit lancée immédiatement auprès dun organisme spécialisé pour déterminer la courantologie, limpact du dragage de la Loire à la fois sur les courants et sur lensablement (présence dun traceur pour suivre les boues rejetées dans une fosse dont on dit quelle reste vide) et tous autres facteurs susceptibles de provoquer lensablement. Les premières conclusions de cette étude devront être rendues avant septembre 2010.

32 Quen saison (juin….septembre) la qualité sanitaire des eaux de baignade des plages de Saint-Brévin lOcéan fasse lobjet dun contrôle deux fois par semaine et que les résultats soient affichés à lentrée des plages.

33 Que les taxes locales (Habitation et Foncier) des villas concernées par linterdiction daccès soient revues à la baisse dès 2010.

34 Plus jamais ça !!!

35 Textes: Georges ALARD – Jean HARDOUIN – Michel BONNOTTE Photos: Jean HARDOUIN Musique: CELTIC SPIRIT …..Irish Theme Réalisation et montage du PPS: Jean HARDOUIN Le 26 septembre 2009 Faire suivre ce diaporama à toutes les personnes qui pourraient être concernées par ces problèmes.

36 Le Collectif «Pour la réhabilitation des plages de Saint-Brévin» rassemble à ce jour (26 septembre 2009) plus de 250 personnes. Il est animé par léquipe suivante: Mr ALARD Georges (RT) – – Mr HARDOUIN Jean (RT) – – Mr BRISSON Pierre (RP) Correspondant local – Mr BONNOTTE Michel (RT) – – Mr CHARRIER Nicolas (RP) – – Mme DUPAS Christelle (RT) – – Mr JOMBART Moïse (RP) – Mr LUNEAU Guy (RT) – – (RT): Résident temporaire – (RP): Résident permanent 26 septembre 2009


Télécharger ppt "Mettre le son.. Ne touchez plus à rien.. Le Boivre !"

Présentations similaires


Annonces Google