La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud La production dun livre hebdomadaire au CP… Situation expérimentée dans une classe de GS CP à lécole.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud La production dun livre hebdomadaire au CP… Situation expérimentée dans une classe de GS CP à lécole."— Transcription de la présentation:

1 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud La production dun livre hebdomadaire au CP… Situation expérimentée dans une classe de GS CP à lécole de TOUVERAC

2 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Les enfants découvrent au tableau le titre du livre qui sera écrit dans la séance. Ils le lisent collectivement.

3 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Les élèves sont invités à oraliser ce que lon pourrait écrire.

4 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Les élèves écrivent une ou deux phrases sur le cahier dessais.

5 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Quelques règles de fonctionnement: Le maître limite à une ou deux phrases la taille de lécrit des élèves. Le maître ne donne pas de mots au tableau à la demande des élèves. Lélève écrit que ce quil peut écrire tout seul: - grâce à ses compétences de jeune scripteur - grâce aux mots outils affichés dans la classe - grâce au cahier de sons Le maître vient voir les élèves qui manifestent leurs besoins en posant leur tube de colle sur le coin de la table.

6 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Le maître apporte en direct des corrections différenciées selon le niveau de scripteur des élèves.

7 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Quand le maître juge que lenfant a apporté suffisamment de corrections sur sa production il lui donne sa page du livre pour quil recopie son écrit au propre. Lenfant recopie sa production. Lenfant illustre sa production. Ceci permet à lenseignant davoir un regard sur toutes les productions des élèves.

8 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Des exemples de productions…

9 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Durant la pause méridienne, le maître tape les productions des élèves et les imprime.

10 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud En début daprès-midi, les élèves doivent retrouver la phrase qui correspond à leur production du matin.

11 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Les élèves collent la bande imprimée sous lillustration.

12 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Le maître relie lensemble des pages, rajoute une couverture et le livre ira prendre sa place dans la bibliothèque de la classe.

13 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

14

15

16

17


Télécharger ppt "Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud La production dun livre hebdomadaire au CP… Situation expérimentée dans une classe de GS CP à lécole."

Présentations similaires


Annonces Google