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2 1 Insérez ici votre logo Insert here your logo! ANNEXES de TICE 2002 Un cours pour introduire le traitement du signal à laide de lordinateur multimédia Jean-Paul Stromboni … Ecole Supérieure de Sciences Informatiques de lUniversité de Nice Sophia Antipolis …. Voir le module « Signaux et Systèmes pour lInformatique » (S.S.I.) en tronc commun de la première année de lESSI, accessible par

3 2 Jean-Paul Stromboni – Un cours pour introduire le traitement du signal à laide de lordinateur multimédia Le système pédagogique Tiré de «La boîte à outils du formateur, 100 fiches de pédagogie» par Dominique Beau, aux éditions dOrganisation, réédition 2000 Situation atteinte effecti- vement Situation finale visée par le formateur évaluation Situation initiale de la classe objectifs techniques pédagogiques auxiliaires pédagogiques attitudes environnement contenus Système pédagogique

4 3 Jean-Paul Stromboni – Un cours pour introduire le traitement du signal à laide de lordinateur multimédia Les contenus de travaux pratiques Pour mettre en évidence la contrainte de Shannon, on crée une note pure (LA3, 440Hz) à la fréquence déchantillonnage 8kHz et on gravit les octaves. Écouter les sons créés à corréler avec leur spectre. LA3, 440 Hz LA4, 880 Hz LA5, 1760 Hz LA6, 3520 Hz LA7, ____ Hz Un problème surgit pour la note LA7 (?) Constater ce problème, expliquer, et vérifier lexplication

5 4 Jean-Paul Stromboni – Un cours pour introduire le traitement du signal à laide de lordinateur multimédia Numériser un signal audio ou analyser un signal numérique existant, Faire le lien entre son, signal et spectre, et construire un signal avec une série de Fourier Explorer la contrainte de Shannon et les conséquences du non respect Relier le SNR et le bruit de quantification et montrer lintérêt du CODEC mu-law Mettre en œuvre des filtres « simples » et savoir évaluer leur effet sur un signal Décomposer un signal en fréquence dans un banc de filtres, puis recomposer le signal Savoir décimer puis sur échantillonner un signal numérique sans dommage Appliquer le principe du CODEC mp3, … Le savoir-faire développé en TP

6 5 Jean-Paul Stromboni – Un cours pour introduire le traitement du signal à laide de lordinateur multimédia LA 4, 880Hz On gravit une octave : LA4 (880Hz) à la fréquence déchantillonnage 8kHz. Écouter le son créé, quelle est lévolution du spectre ?

7 6 Jean-Paul Stromboni – Un cours pour introduire le traitement du signal à laide de lordinateur multimédia LA 5, 1760 Hz Encore une octave, quest il arrivé au son ? Évolution du spectre ? LA5, 1760 Hz

8 7 Jean-Paul Stromboni – Un cours pour introduire le traitement du signal à laide de lordinateur multimédia LA 6, 3520 Hz On continue LA6, 3520 Hz

9 8 Jean-Paul Stromboni – Un cours pour introduire le traitement du signal à laide de lordinateur multimédia LA 7, 7040Hz Que se passe til pour ce LA7 ? Constatez lanomalie. Expliquez la, et vérifiez que votre explication est juste LA7, _____ Hz ? 8000Hz Hz= 960 Hz


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