La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Présentation Stéphane TALLARD Ingénieur en Informatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Présentation Stéphane TALLARD Ingénieur en Informatique."— Transcription de la présentation:

1 1 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Présentation Stéphane TALLARD Ingénieur en Informatique depuis 1996 Je travaille à Cap Gemini Bayonne depuis 2000 Spécialités : – Java, C++, javascript – UML – Architecture Web – Depuis Janvier 2012 : 2j / 5 à lUFR.

2 2 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Systèmes d'information pour l'entreprise Pourquoi ce cours ? – Montrer comment les architectures réseaux ont évolué pour faire face aux besoins des entreprises – Présentation des architectures basées sur Java – Etre capable d'être un interlocuteur pour un prestataire de service en informatique Préréquesites: Connaissance du langage Java La Première partie se fait dans le module « Système d'information pour l'entreprise ». La seconde partie se fait dans le module « Intégration des données dans les Système d'information ».

3 3 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Mainframes : Systèmes centralisés Le système héberge une ou plusieurs applications Les applications accèdent à un système de gestion de base de données Des terminaux permettent d'utiliser ces applications Le système central réalise l'ensemble des traitements Les terminaux sont passifs : ils se cantonnent à faire des requêtes et à afficher les données

4 4 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Mainframes : Systèmes centralisés Avantages – Bien adaptés lorsqu'on a des gros traitements sans intervention humaine (batch) Les seuls utilisateurs sont les administrateurs Le système est pris pour sa plus grande partie aux tâches de traitement – Centralisation : l'administration est facilitée

5 5 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Mainframes : Systèmes centralisés Inconvénients: – Gérer la centralisation dun tel système avec les problèmes généraux qui y sont liés. – Non robustesse en cas de panne – Problèmes de congestion en entrée du serveur lors de larrivée massive de requêtes (congestion de communication) – Congestion de traitement car le système central est chargé non seulement de ladministration des données mais aussi de tout le reste de lapplication, entre autres, de la partie interface utilisateur. – Fonctionnalités limitées : les données restent sur le système central. Un individu ne peut pas les retraiter pour des présentations, des calcus statistiques...

6 6 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Technologie client – serveur et les serveurs de bases de données Le système central ne s'occupe plus que de l'administration des données et du traitement des requêtes SQL Le poste client prend en charge : – L'envoi de requêtes SQL vers le serveur. – La présentation des données.

7 7 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Technologie client – serveur et les serveurs de bases de données Avantages : – Bien adaptés à l'évolution de la micro informatique : les utilisateurs peuvent récupérer les données issues du serveur de base de données pour réaliser des traitements à façon (présentation, calculs statistiques) – Logiciels graphiques plus conviviaux – Gestion centralisée des données (vues comme le coeur de l'entreprise)

8 8 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Technologie client – serveur et les serveurs de bases de données Inconvénients – Administration des postes clients Héterogéinité des matériels et des logiciels Mise à jour logicielle : comment faire quand on a un grand nombre postes ? – Performance Pour réaliser un « vrai » traitement il faut multiplier les requêtes et les aller-retours entre le client et le serveur : le réseau est fortement sollicité Problèmes d'engorgement du serveur à des périodes de pointe...

9 9 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Qu'avez vous retenu sur... les systèmes mainframe ? – Comment les traitements sont répartis ? – Quelles problèmes pouvaient survenir ?

10 10 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Qu'avez vous retenu sur... Les architectures client-serveur – Comment les traitements sont répartis ? – Quels problèmes pouvaient survenir ?

11 11 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Equilibre de la charge Pour remédier au probléme d'étranglement du serveur lors des pics de charge, on utilise des système d'équilibre de charge Architecture : Il y plusieurs serveurs Le système d'équilibre de charge : reçoit les requêtes Les redirige vers la machine la moins chargée

12 12 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Equilibre de la charge La machine qui se charge d'équilibrer la charge doit être capable de choisir la machine qui va offrir la meilleure performance Si une machine tombe en panne, les performances globales seront moins bonnes mais les services seront toujours assurés

13 13 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Notion de transaction Une transaction est une une suite d'actions sur système Pour qu'une système soit fiable, ses transactions doivent avoir certaines propriétés – Atomicité : soit la transaction réussit complètement, soit elle échoue complétement : elle ne modifie l'état du système – Cohérente: le système passe dun état cohérent à un autre. – Isolées : Aucune modification nest visible sur la base tant que toutes les opérations nont pas été réalisées et validées. – Durables : Les transactions validées sont conservées même si le système tombe en panne.

14 14 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Notion de transaction Pour gérer les transactions les Systèmes de gestion de base de données utilisent les ordres begin, commit et rollback – begin ouvre une transaction sur le SGBD – commit valide toutes les opérations effectuées depuis le begin précédent et clôt la transaction – rollback annule toutes les opérations affectuées depuis le begin précédent et clôt la transaction Le SGDB sait: – protéger les données si besoin – faire attendre les utilisateurs – Faire échouer une transaction en cas de time out

15 15 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Illustration de la notion de transaction Il y a 300 sur votre compte. Vous faites un retrait de 50 euros au distributeur au moment où on vous fait un versement de 500 euros au guichet. ==> Vous avez perdu 500 euros ! Actions Au distributeurAu guichetDans la mémoire de lordinateur du guichet Dans la mémoire du distributeur Dans le système central 1Vous interrogez le système 300 2Lemployé de la banque interroge le système central 300 3Vous retirez –50 = Lemployé vous crédite de = Lemployé valide la transaction => on écrit dans le SGBD du système central 800 6Vous validez la transaction=> on écrit dans le SGBD du système central 250

16 16 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Illustration de la notion de transaction : le compte en banque Solution avec la gestion des transactions Au moment où vous accèdez à votre compte, le SGBD (système de gestion de base de données) ouvre un transaction => l'enregistrement est protégé en écriture pour tout autre utilisateur Quand l'employé tente de lire le montant sur votre compte, le SGBD fait attendre la demande Vous faites votre retrait Du côté de l'employé, deux possibilités : Le temps d'attente maximum défini côté SGD est dépassé ==> le SGBD a levé une erreur et l'employé a eu un message « compte en cours de modification – essayez plus tard » (si l'application est bien programmée) Le temps d'attente maximum n'est pas dépassé : l'employé a eu la sensation d'un temps d'attente, mais a pu faire son opération normalement.

17 17 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Répartition des traitements Il apparaît que le vrai problème c'est la répartition des traitements c'est la répartition des traitements – Trop de traitements côté serveur c'est l'engorgement assuré pour tous les utilisateurs – Trop de traitements côté client c'est le risque de voir des traitement échouer : la machine client n'est pas assez puissante, ou n'a pas assez de mémoire, ou n'a pas assez d'espace disque, ou.... Si on veut concevoir un système fiable un des problèmes majeurs c'est la répartition des traitements.

18 18 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Typologie des traitements Une application se décompose en trois parties : Présentation : (ou interface) la définition du scénario de saisie L'interprétation des interactions de l'utilisateur, tel que l'API Windows L'affichage des données Traitements : les algorithmes propres à l'application : on parle de traitement métier Exemple : la facturation, la gestion des impayés Données: – Les opérations que fait le SGBD (recherche des données, stockage, contrôle des accès, gestion des transactions etc...)

19 19 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Classez ces traitements selon leur type Lorsque le stock est inférieur à 10 % de la production de la semaine (en moyenne sur l'année passée) il faut passer commande pour se réapprovisionner Le système permet un accès rapide aux données La liste des produits doit être affichée par ordre alphabétique dans un tableau dont la forme est la suivante … Le système sauvegarde les données toutes les nuits. Les clients dont le montant total de commandes est > à 1500 euros pour l'année en cours ont une ristourne de 10 % sur leur commande.

20 20 Le contexte La paye s'appuie sur des calculs complexes Une grande entreprise (> employés) et autant de payes à calculer, éditer avec les virements correspondants. On est obligé de lancer la paye le dernier jour du mois : tout doit être fait dans la journée. On ne peut se permettre le moindre retard. Exercice: Concevoir l'architecture physique du système Proposer une architecture qui ne peut pas convenir et expliquer pourquoi elle ne convient pas Proposer une architecture qui peut fonctionner et la discuter Question : Quelle est la particularité dun système de paye et comment cela sest il ressenti sur larchitecture que vous avez choisie ? Exercice: une application de paye

21 21 Le cas Facebook Evolution exponentielle du nombre dutilisateurs

22 22 L'évolution exponentielle du nombre d'utilisateurs impose des contraintes à l'architecture physique : Évoluer rapidement : Le moins de programmation possible (si possible pas du tout ) Uniquement de la configuration Pourvoir scinder les traitements Séparer le métier de l'accès aux données Dédier des serveurs à des traitements particuliers (gestion des messages, gestion des images, gestion des comptes, …) Éviter au maximum de faire de la présentation Le cas Facebook (2)

23 23 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Les architectures n-tiers (pour le WEB) On associe à chaque couche des machines dédiés : - Les clients gérent la présentation - Le serveur WEB a en charge la gestion des requêtes HTTP - La logique des traitements est assurée par une serveur d'application - La gestion des données est assurée par un SGBD

24 24 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Qu'avez vous retenu sur... les différents types de traitement que réalise un système : Présentation Logique applicative Gestion des données

25 25 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Qu'avez vous retenu sur... Les architecture n-tiers – Pourquoi ? – Qu'est qu'une architecture 1-tiers ? – Qu'est ce qu'une architecture 2-tiers ?

26 26 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Remarque Les mainframes sont une architecture 1-tiers. Le site central gére : – Les traitements métier – Les accès aux données – La présentation Les terminaux sont passifs

27 27 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Remarque L'architecture client-serveur est une architecture 2-tiers Le système de gestion de base de données prend en charge l'accès aux données Le client prend en charge la présentation Les traitements métiers sont répartis entre le client et le serveur.

28 28 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Couche Présentation : Notion de client léger Le client léger : S'occupe uniquement de présentation Ne comprend la signification des données qu'il traite Typiquement : un PC avec un browser Web – Avantage Interopérabilié : les browser web prennent en entrée un langage normalisé : HTML On n'a plus de problème lié à l 'hétérogeneité des matériels Quand le logiciel change, pas besoin d'installer une nouvelle version du client – Inconvénient Ergonomie...

29 29 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Couche présentation : notion de client riche Un client lourd: – possède généralement des capacités de traitement évoluées – peut posséder une interface graphique sophistiquée. – Inconvénient : tend à mêler la logique de présentation avec la logique des traitements Quand le logiciel change de versions il faut réinstaller l'application – Avantage : Ergonomie

30 30 On a évoqué jusqu'ici des problèmes industriels Rendre un système évolutif au moindre coût On va décrire dans la suite les solutions que Java offre à ce problème. Java pour bâtir des architectures

31 31 Écrire des serveurs Web : Les Servlets Écrire des traitements métiers et les déployer sur des serveurs dédiés : RMI Accéder à des bases de données : JDBC Avec Java

32 32 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Les serveurs WEB basés sur les scripts CGI Requête http Script CGI Calcul de la page html Serveur WEB Décodage Détermination de lapplication à lancer Lancement du script CGI page html encodage Réponse http Il y a autant de scripts CGI tournant en même temps que de requêtes entrantes en cours de traitement

33 33 Les serveurs WEB basés sur les scripts CGI A chaque requête entrante, on lance un script (historiquement perl) qui calcule la page html à renvoyer au browser. on est conduit à lancer un nouveau processus à chaque requête. A chaque lancement on recharge en mémoire lenvironnement dexécution nécessaire à lexécution du script. Cela conduit à écrouler le serveur

34 34 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Architecture d'un serveur Web dynamique

35 35 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Servlets Les servlets sont une technologie Sun Ils sont basés sur : – le langage Java – Le protocole http Concurrents de Asp (Microsoft)

36 36 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Servlets Ce sont des applications Java fonctionnant du côté serveur les servlets s'exécutent dans un moteur de servlet utilisé pour établir le lien entre la servlet et le serveur web. Ainsi le programmeur n'a pas à se soucier de détails techniques: – connexion au réseau, – la mise en forme de la réponse HTTP,...

37 37 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Servlet Le moteur de servlet est un composant du serveur d'application ou serveur Web Le moteur de servlet reçoit les requêtes http En fonction de la requête entrante, le moteur de servlet détermine la servlet qui va traiter la requête Dans une thread séparée, il appelle une des méthodes doGet ou doPost Une servlet tourne dans une thread séparée Une servlet est écrite en java et peut donc appeler toutes les bibliothèques java et notamment faire des accès à des bases de données

38 38 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Servlet Cette architecture permet de gagner en performance : Les servlets sont chargées en mémoire Elles répondent à des requêtes On n'a pas besoin de relancer une application : on consomme beaucoup moins de ressources – Les servlets s'exécutent dans un environnement protégé – Pas d'accès non autorisé à des ressources – Java empêche les accès non autorisés à la mémoire qui pourraient provoquer le crash du serveur – Si un servlet crashe ça ne fait pas crasher le serveur.

39 39 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Cycle de vie d'une servlet Le cycle de vie d'une servlet est assuré par le conteneur de servlet. 1. le serveur crée un pool de threads auxquels il va pouvoir affecter chaque requête 2. La servlet est chargée au démarrage du serveur ou lors de la première requête 3. La servlet est instanciée par le serveur 4. La méthode init() est invoquée par le conteneur 5. Lors de la première requête, le conteneur crée les objets Request et Response spécifiques à la requête

40 40 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Interaction avec la servlet Les canaux de communication sont décrits par les interfaces ServletRequest et ServletResponse La méthode service est appelée avec deux paramétres request (de type ServletRequest) et response (de type ServletResponse) L'objet request contient toutes les données envoyées par le client L'objet response est utilisé pour renvoyer les résultats vers les clients

41 41 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Interface d'une servlet La méthode doGet La méthode doGet est appelée à chaque requête GET public void doGet(HttpServletRequest request, HttpServletResponse response) throws ServletException, IOException La méthode doPost est appelée à chaque requête POST public void doPost(HttpServletRequest request, HttpServletResponse response) throws ServletException, IOException

42 42 Moteur de servlet Rechercher la servlet qui va traiter la requête Décodage Configuration du serveur Servlet Ma Servlet doGet ou doPost suivant la requête entrante Traitement Traitement dune requête dans un moteur de servlet Requête http Réponse http

43 43 Servlet Pour définir sa propre servlet, il faut : -Définir une classe Java qui hérite de HttpServlet -Rédéfinir un de deux méthodes doPost ou doGet : - doGet pour répondre aux requêtes http GET - doPost pour répondre aux requêtes http POST - Enregistrer la servlet dans le fichier de configuration du serveur.

44 44 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Exemple de servlet package hall; import java.io.*; import javax.servlet.*; import javax.servlet.http.*; public class HelloWWW extends HttpServlet { public void doGet(HttpServletRequest request, HttpServletResponse response) throws ServletException, IOException { response.setContentType("text/html"); PrintWriter out = response.getWriter(); out.println("\n" + " \n" + " Hello WWW \n" + " \n" + " Hello WWW \n" + " "); }

45 45 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Résultat

46 46 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Qu'avez vous retenu... Sur les servlets ? – Qu'est ce qu'un servlet container ? – Qu'est ce qu'une servlet ? – Quels sont les avantages par rapport aux scripts CGI ? – Quel est le lien avec les architectures n-tiers ?

47 47 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information L'URL Une URL (Uniform Resource Locator) est un format de nommage universel pour désigner une ressource sur Internet. Elle se décompose en 5 parties: Le nom du protocole : – http, ftp, news,.... Identifiant et mot de passe : permet de spécifier les paramètres d'accès à un serveur sécurisé. ==> déconseillé car visible Le nom du serveur : Il s'agit d'un nom de domaine de l'ordinateur hébergeant la ressource demandée. – On peut utiliser l'adresse IP ou le mot clé localhost – le numéro de port : il s'agit d'un numéro associé à un service permettant au serveur de savoir quel type de ressource est demandée. Le chemin d'accès à la ressource : – permet au serveur de connaître l'emplacement auquel la ressource est située, – En général: l'emplacement (répertoire) et le nom du fichier demandé – Pour nous le nom de l'application + le nom de la servlet

48 48 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information URL Dans notre cas : http: protocole localhost : nom de la machine (ici machine locale) 8084 : numéro du port MonPremierServeur : nom de l'application HelloWWW : le nom de la servlet A tester : Lancer un serveur web sur une machine et accéder à ce serveur depuis une autre machine.

49 49 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Les cookies Un cookie c'est une paire (clé,valeur) Le browser tient pour chaque site visité, une liste des cookies pour ce site Le protocole http définit comment un client et un serveur gèrent les cookies: – A chaque fois que le browser envoie une requête http à un serveur, il ajoute tous les cookies pour le nom de domaine du site – Quand le serveur envoie une requête au client, il a la possibilité d'ajouter dans la requête des cookies – Ils sont stockés sur le client – Le client peut éventuellement modifier/créer des cookies en javascript

50 50 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information ==> Dans mozilla on peut voir les cookies: Outils/Options/Afficher les cookies Pour le site google.co.uk il y a deux cookies Pour localhost, il y a un cookie : probablement un developpement sur les servlets.

51 51 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Notion de session Dans un dialogue homme machine, on véhicule la plupart du temps un état : le contenu de la page dépend de ce qu'on a fait précédemment. – Exemple : le panier (site de commerce) Il faut donc être capable d'associer une requête à un contexte. C'est-à-dire: – Reconnaître un utilisateur – Associer l'utilisateur à un contexte de session : toutes les informations quil a saisies, sélectionnées, …

52 52 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Servlet et Session Les servlets gèrent les sessions au moyen du cookie JSESSIONID Le programmeur n'a pas à s'en occuper Avec Netbeans, la fenêtre Http Server Monitor permet de visualiser les cookies échangés Le cookie JSESSIONID

53 53 Framework Java/Servlet Navigateur Client ConnexionServlet Page Connexion Requête de connexion xxx request.getSession(true) Existe-t-il un cookie « jSession Id » dans la requête ? Calculer un nouvel identifiant unique pour valeur de jSessionId Dans la map globale, créer une entrée pour le nouveau jSessionId Créer un objet HttpSession et le stocker dans la map globale à lentrée correspondant à lidentifiant calculé Objet HttpSession SGBD session.setAttribute(« iduser », « ») Stockage de la paire (« iduser », « ») dans lobjet session Le nouveau cookie est passé dans le retour en plus de la nouvelle page html. Sauvegarde de la paire jSessionId, nouvelle valeur Affichage de la nouvelle page Gestion de la connexion avec les sessions On ouvre la session : le cookie na jamais été crée Authentification On va lire les paramètres présents dans la requête

54 54 Navigateur Client ConnexionServlet Requête Framework Java/Servlet request.getSession() Existe-t-il un cookie « jSession Id » dans la requête ? Extraire lobjet session de la map globale à partir de la valeur du cookie. Objet HttpSession SGBD Tratement dune requête avec les sessions On est passé par la page de connexion: le cookie a déjà été crée. On va trouver le cookie session.getAttribute(« iduser ») On accède aux données nécessaires en partant de lid utilisateur et des paramètres présents dans la requête Génération de la nouvelle page html. On va lire en session lid utilisateur Réponse request.getParameter(«param1 ») On va lire les paramètres présents dans la requête

55 55 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Gérer une session côté serveur Du côté serveur, il faut utiliser l'objet HttpSession Sur l'objet HttpRequest utiliser la méthode getSession: Renvoie la session associée à la requête Si elle n'existe pas, on la crée et un id unique lui est affecté En interne, le servlet container gére une tableau associatif un objet HttpSession : à chaque client son objet HttpSession L'objet HttpSession est à son tour un tableau associatif où l'on peut stocker des données.

56 56 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Gérer une session côté serveur Accèder à la session, passer par la request: HttpSession session = request.getSession(); Ecrire une donnée dans la session. S ur la classe HttpSession, utiliser la méthode : setAttribute(java.lang.String name, java.lang.Object value) ==> L'objet est associé au nom qui est passé Lire une donnée en session. Sur la classe HttpSession, utiliser la méthode : getAttribute(java.lang.String name)

57 57 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Gérer une session côté serveur Exemple public class Caddie extends HttpServlet { public void doGet (HttpServletRequest request, HttpServletResponse response) throws ServletException, IOException{ // Recupere la session HttpSession session = request.getSession(true); // Recupere l'age de l'utilisateur Integer Age = (Integer)session.getAttribute("Age"); if (Age != null) { //... faire quelque chose // Ecrit la reponse out = response.getWriter(); } else { Age = new Integer(22); session.setAttribute("Age", Age ) ; //... faire quelque chose d'autre // Ecrit la reponse out = response.getWriter(); } }

58 58 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Application : Réalisation d'une servlet avec Netbeans et Tomcat Netbeans est un environnement de développement gratuit de qualité professionnelle développé par Sun. Tomcat est un serveur d'application gratuit et open source

59 59 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Concurrence entre les threads Chaque requête est traitée dans le contexte d'une seule thread Il n'y a qu'un seul objet Servlet On peut se représenter les choses de la façon suivante: Le code des méthodes est exécuté par la thread Les variables définies dans la méthode sont locales à la thread Les attributs de l'objet sont partagés par toutes les threads Conséquence : Il peut y avoir des problèmes de concurrence !!!!

60 60 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Concurrence entre les threads Exemple : public class Counter extends HttpServlet { private Integer counter = 0 ; protected void processRequest( HttpServletRequest request, HttpServletResponse response) throws ServletException, IOException { response.setContentType("text/html;charset=UTF-8"); PrintWriter out = response.getWriter(); counter = counter + 1 ; try { out.println(" "); out.println(" Servlet Counter "); out.println(" "); out.println(" Servlet Counter = " + counter.toString() + " "); out.println(" "); } finally { out.close(); } Où se situe le problème de synchronisation ? Comment le résoudre ?

61 61 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Concurrence entre les threads Supposons l'ordre d'exécution suivant : count++ // Thread 1 count++ // Thread 2 out.println // Thread 1 out.println // Thread 2 ==> Thread 1 et Thread 2 afficheront la même valeur. ==> La valeur affichée sera supérieure dde 2 à la valeur précédente Pour résoudre le problème : – Définir une méthode synchronisée : private synchronized int inc() { return counter++ ; } – Au lieu de faire directement counter++ faire : int localCounter = inc() ; – Et faire afficher localCounter La méthode ne peut être exécutée en parallèle

62 62 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Exercice : Gestion d'un forum Réaliser une application web composée de : – Une page d'identification par un nom d'utilisateur – Une page Liste des messages contenant : la liste des utilisateurs connectés La liste des messages que vous ont été adressés et par qui Un lien permettant de se déconnecter Le nom de l'utilisateur connecté avec sa date de connection Un lien permettant d'accéder à la page de création de message – Une page Création de message contenant : Une Combo box permettant de choisir l'utilisateur auquel vous voulez envoyer un message Une zone de saisie pour le corps du message Un bouton « Envoyer »

63 63 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Questions Comment faire pour protéger les servlet : – La servlet qui affiche les utilisateurs connectés ne doit pas pouvoir être affichée lorque l'utilisateur ne s'est pas identifié – La servlet qui permet d'envoyer un message ne doit pas pouvoir être affichée lorque l'utilisateur ne s'est pas identifié Exercice : si l'utilisateur ne s'est pas identifié, c'est la page de login qui lui est présenté


Télécharger ppt "1 Système d'Information pour l'entreprise – Intégration des données dans les Systèmes d'information Présentation Stéphane TALLARD Ingénieur en Informatique."

Présentations similaires


Annonces Google