La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
La discipline par l'interaction avec le groupe

2 Les auteurs Élaboration de la théorie entre 1951 et 1959 Fritz Redl
Né en Autriche Émigra aux États-Unis en 1936 William Wattenberg Collaborateur

3 Les auteurs Élaboration de la théorie entre 1951 et 1959 Fritz Redl
Né en Autriche Émigra aux États-Unis en 1936 William Wattenberg Collaborateur

4 But du modèle Aider les enseignants à comprendre le comportement des élèves en classe et à agir en conséquence.

5 Les rôles et les comportements de l'élève en classe
Le meneur: peut différer selon les activités Le clown: amuseur au sein du groupe. Le bouc émissaire: accepte les reproches et les punitions pour se faire aimer du groupe. L'agitateur: cause des problèmes en faisant semblant qu'il n'a rien à se reprocher.

6 La dynamique du groupe Définition: Création de forces psychologiques par le groupe qui ont une influence sur les individus. Le comportement contagieux: se répand rapidement au sein du groupe (positif ou négatif) Le bouc émissaire: le groupe déplace son hostilité sur un individu ou sur un sous-groupe impopulaire. Le chouchou du professeur: comportement hostile envers l'individu ou le sous-groupe. Les réactions face à un étranger: positives ou négatives, elles permettent de connaître la dynamique de groupe.

7 Les techniques de maîtrise de la mauvaise conduite (la pensée diagnostique)
L'élaboration d'une explication intuitive Le rassemblement des faits L'examen des facteurs cachés (informations sur les antécédents)‏ L'intervention Maintient de la flexibilité (appliquer une série de mesures)

8 Les techniques de maîtrise de la mauvaise conduite (L'application de techniques d'intervention)‏
L'incitation à la maîtrise de soi L'intervention au moyen de signes La proximité La manifestation d'intérêt L'humour L'ignorance intentionnelle

9 Les techniques de maîtrise de la mauvaise conduite (L'application de techniques d'intervention) Suite L'aide opportune L'élimination d'un obstacle La restructuration des activités ou la modification de l'emploi du temps L'établissement d'un emploi du temps La confiscation d'un objet distrayant Le retrait de l'élève de la situation problématique La contrainte physique

10 Les technique de maîtrise de la mauvaise conduite (L'application de techniques d'intervention) Suite
L'évaluation de la réalité: amener l'élève à examiner son comportement. Fournir un évaluation claire et sincère (explication du comportement) Manifester de l'encouragement Établir des limites claires et facils à faire respecter

11 Les techniqus de maîtrise de la mauvais conduite (L'application de techniques d'intervention) Suite
Le recours au principe du plaisir et de la douleur La punition (conséquences prévisibles et désagréables) Les menaces et les promesses (promesse d'une punition si mauvais comportement)

12 Chapitre 6 Le modèle de Canter

13 Les auteurs Lee Canter Marlene Canter Originaires des États-Unis
Directeur de Lee Canter & Associates Marlene Canter Collaboratrice Originaires des États-Unis Théorie développée dans les années 1970

14 Les droits Droits de l'élève:
Le droit de savoir exactement ce que l'enseignant attand de lui au niveau du comportement Le droit de recevoir des directives précises Le droit de recevoir de la reconnaissance positive et du soutien Le droit qu'on lui impose des limeites relativement au comportement

15 Les droits Les droits de l'enseignant
Droit de créer pour les élèves une environnement propice à l'apprentissage Droit d'exiger des élèves un bon comportement (relatif à chacun) Droit de recevoir du soutien des administrateur et des parents.

16 Enseignant qui s'affirme
Enseignant qui se respecte Respect des élèves Ne pas accepter un comportement qui nuit au bon déroulement de la classe

17 Les étapes dans la mise en application de la discipline par l'affirmation de soi
(1) repérer et éliminer les obstacles à l'emploi de la discipline par l'affirmation de soi Attentes négatives Conviction d'être incapable d'exercer une influence positive sur le comporement des élèves Manque de soutien (parent et direction)

18 S'exercer à réagir de manière affirmative
Mode de réaction affirmatif = appliquer le règlement Mode de réaction non affirmatif = attitude passive Mode de réaction hostile = menaces et sarcasmes

19 Élaborer un programme de discipline comportant des règles appropiées et des conséquences précises et efficaces Les règles = indiquer clairement Reconnaissance positive = attention sincère aux élèves qui se comportent bien Conséquences = mesures punitives pour mauvaise conduite en classe. Gradation des conséquences

20 Enseigner le programme de discipline aux élèves
Prendre le temps d'enseigner le programme de discipline aux élèves Pourquoi les règles Compréhension des règles Expliquer les conséquences Compréension des conséquences

21 Enseigner aux élèves à se conduire de façon responsable
Enseigner aux élèves à suivre les directives Employer la reconnaissance positive Réorienter le comportement des élèves

22 L'emploi de la reconnaissance positive
Compliter l'élève Compliments efficaces = nommer et décrire Compliments sincères Compliments descriptifs et précis Compliments adaptés à l'âge des élèves

23 Application des conséquences
Appliquer calmement les conséquences Faire preuve de cohérence Après la conséquence, saisir la première occasion de reconnaître un comportement positif Procurer un mécanisme de défense pour l'élève (journal de bord)‏

24 Les élèves difficiles Entretient tête-à-tête orienté vers la résolution des problèmes Recours au soutient positif (élève important en tant que personne) Programme individualisé de comportement


Télécharger ppt "Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg"

Présentations similaires


Annonces Google