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Rédaction du plan d'affaires Transparents accompagnant le volume de Belley, Dussault et Laferté (1996)

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1 Rédaction du plan d'affaires Transparents accompagnant le volume de Belley, Dussault et Laferté (1996)

2 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Objectifs du plan d'affaires selon Timmons L'objectif de la préparation du plan d'affaires est d'abord de se convaincre soi-même que le projet est viable. Ensuite, il sera utile afin de convaincre les autres que l'on a identifié une bonne occasion d'affaires, que l'on possède les talents entrepreneuriaux et de gestionnaires requis et, finalement, que l'on a un plan rationnel, crédible et cohérent pour réaliser cette occasion d'affaires.

3 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Pourquoi fait-on un plan d'affaires? Planifier le projet dans sa globalité et en faire un plan d'actions. Anticiper et minimiser les risques inhérents au démarrage d'entreprise. Simuler les premières années d'opération de l'entreprise. Savoir si l'on atteindra nos objectifs. Faire les erreurs sur papier plutôt que dans la réalité.

4 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté P.O.D.C.??? Le plan d'affaires est la première partie du processus de gestion : –Planifier –Organiser –Diriger –Contrôler

5 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Modèle intégrateur du plan d'affaires Bloc 1 - Planification stratégique –Environnement, industrie, organisation et occasion d'affaires –Équipe entrepreneuriale –Marché Bloc 2 - Planification opérationnelle –Plan de marketing –Plan de localisation –Plan des opérations –Plan des ressources humaines –Plan écologique –Plan de développement –Calendrier de réalisation et plan de gestion des risques –Plan financier et proposition de l'entreprise

6 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Avant de rédiger le plan d'affaires Trouver une idée d'entreprise ou une occasion d'affaires Faire une étude de marché Faire une étude de faisabilité Faire une étude de rentabilité

7 Faire une étude de marché Les données secondaires Les hypothèses et les décisions Évaluer la demande et le chiffre d'affaires potentiel Les données primaires

8 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Pourquoi faire une étude de marché? Pour vérifier s'il existe bien un marché et connaître les besoins de ce marché Pour vérifier si le secteur d'activité de l'entreprise est un bon choix et est facile à intégrer Évaluer la concurrence et positionner votre produit ou votre service Évaluer le chiffre d'affaires potentiel de l'entreprise Prendre des décisions sur l'ensemble du plan de mise en marché et du plan d'affaires Convaincre les bailleurs de fonds d'investir dans votre projet

9 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Les étapes de l'étude de marché Poser des hypothèses intelligentes avec les données secondaires disponibles Vérifier les hypothèses auprès de la clientèle cible Prendre des décisions sur les éléments du plan de mise en marché : –Clients –Produit ou service –Prix –Place (localisation et\ou réseau de distribution) –Publicité et promotion

10 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Définition de marché Un marché, c'est un ensemble de consommateurs et de consommatrices qui partagent des caractéristiques communes comme l'âge, le revenu et le statut civil, et qui se retrouvent sur un territoire géographique donné. ou Un marché, c'est un ensemble d'entreprises qui partagent des caractéristiques communes comme le nombre d'employés et d'employées ou le secteur d'activités, et qui se retrouvent dans un territoire géographique donné.

11 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Définitions de besoin et de demande Un besoin, c'est la raison qui nous pousse à consommer un produit ou un service donné; c'est l'utilisation ou l'utilité qu'aura ce produit ou ce service pour nous. La demande, c'est la quantité et les ventes totales d'un produit ou d'un service donné, consommées par le marché, sur un territoire donné, durant un période de temps définie.

12 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Les données secondaires Statistique Canada et Bureau de la Statistique du Québec Revues et journaux spécialisés Banque de données diverses Publications gouvernementales Publications des maisons d'enseignement et des centres de recherche Publications ou entrevues avec des intervenants et intervenantes du milieu

13 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Ce qu'il vous faudra savoir (besoins en information) Règles du jeu dans le secteur d'activités Évaluation de la concurrence Territoire à desservir et clientèle potentielle Éléments du plan de mise en marché Évaluation de la demande et du chiffre d'affaires potentiel

14 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Secteur d'activité Identification du secteur d'activité Historique Situation actuelle et tendance : –Politique et légal –Économique –Social et culturel –Technologique –Écologique

15 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Identification du secteur d'activité Primaire - secondaire - tertiaire Par grand secteur (cuir, textile, machinerie...) Par produit (papier fin, machine outil industrielle...) Classification gouvernementale

16 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Historique Naissance du secteur Grandes étapes de développement : –technologique –marché

17 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Situation actuelle et tendances Identifier les menaces et les occasions –Politique et légal –Économique –Social et culturel –Technologique –Écologique

18 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Barrières à l'entrée - menaces Obstacles quasi infranchissables mis de l'avant par les entreprises en place ou les intervenants dans un secteur d'activité : –Réglementation –Formation de la main-d'oeuvre –Monopole des matières premières ou de la technologie –Monopole sur le réseau de distribution –Exigences financières pour mettre en vente le produit

19 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Occasions Facteurs dans l'environnement qui peut favoriser le secteur d'activité, son expansion ou l'arrivée de nouvelles entreprises. –Réglementation –Découverte (technologie) –Nouveaux consommateurs –etc.

20 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Politique et légal Gouvernements Municipalités Corporation professionnelle Syndicats Régies ou commissions

21 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Économique Taux de chômage Taux d'inflation Taux d'intérêt Cycle économique Revenu moyen de la population Situation fiscale Salaire moyen dans le secteur d'activité

22 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Social et culturel Démographie Mode de vie Tendances dans la consommation etc.

23 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Technologique Rythme de développement Qui possède la propriété intellectuelle? Cette technologie est-elle accessible? Qui fait la recherche et le développement? État actuel et développement envisagé

24 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Écologique Impacts environnementaux du secteur d'activité Impacts des fournisseurs, de l'utilisation du produit ou du service Législation

25 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté La concurrence!!! Concurrence directe –même produit ou service (ou similaire) –répond au même besoin –dessert la même clientèle (ou très proche) Concurrence indirecte –produit ou service différent (substitut) –répond au même besoin –dessert la même clientèle (ou très proche)

26 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Facteurs à évaluer rapport qualité - prix réseau de distribution ou localisation délais de livraison - disponibilité des stocks garantie - services après vente service à la clientèle degré d'avancement technologique politique de crédit compétence de l'équipe dirigeants situation financière publicité et promotion etc.

27 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Prendre des décisions sur... Clients Produit ou service Prix Place (localisation et\ou réseau de distribution) Publicité et promotion De même que sur l'ensemble du plan d'affaires (ressources matérielles, humaines et financières) Afin d'établir sa stratégie d'entrée sur le marché!

28 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Stratégie marketing Que le client retrouve le bon produit, au bon endroit, au bon prix et au bon moment!

29 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Clients - consommateurs À qui allons-nous vendre le produit ou le service? –âge –sexe –revenu annuel et dépenses annuelles –type d'habitation –profession et/ou statut –composition du ménage –loisirs –etc.

30 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Clients - entreprises À qui allons-nous vendre le produit ou le service? –secteur d'activité –produits ou services offerts –nombre d'employés ou d'employées –marché visé –équipement ou outillage utilisés –etc.

31 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Produits ou services Caractéristiques détaillées –Physiques (couleur, poids, longueur, largeur, emballage, forme...) –Utilitaires (utilisation, fonction, besoin comblé, avantages perçus, prestige) –Intangibles (service après-vente, garanties)

32 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Prix Prix de la concurrence Prix de la valeur perçue Coût et profit désiré

33 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Place (localisation ou réseau de distribution) Entreprises commerciales ou de service s'adressant à des consommateurs ou des consommatrices qui se rendent sur les lieux de l'entreprise Entreprises commerciales ou de service s'adressant à des consommateurs ou des consommatrices qui ne doivent pas sur rendre sur les lieux de l'entreprise Entreprises manufacturières

34 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Consommateurs vient nous voir Endroit où se trouve la clientèle Facilité d'accès (stationnement, autobus...) Voisinage Circulation routière ou piétonnière Ne pas oublier l'aménagement du local (décoration et ambiance)

35 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Nous allons voir le consommateur Central (facilité nos déplacements) Peut-être à domicile dans le cas de plusieurs services Endroit peu ou pas important

36 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Manufacturières Endroit où le consommateur veut avoir le produit Moyens de transports et réseau de distribution –Grossiste –Distributeur –Détaillant –Nos propres succursales –Vendeurs –Agents manufacturiers

37 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Manufacturières... suite Proximité de la main-d'oeuvre Proximité du réseau de transport Infrastructures offertes Avantages fiscaux (taxation municipale) Proximité de la matière première etc.

38 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Critères de choix (réseau) Spécialisation Réputation Marge de profit demandée Expérience Conditions de paiement Délais de livraison etc.

39 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Publicité et promotion Moyens (supports) Objectifs Messages Évaluer l'efficacité

40 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Évaluer la demande Fréquence d'achat et achat moyen Dépenses des ménages Dépenses des entreprises Évaluation des parts de marché Capacité de production Seuil de rentabilité Comparaison avec une autre entreprise

41 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Autres éléments du plan d'affaires Ressources humaines Ressources matérielles Plan de développement Échéancier de réalisation Plan de gestion des risques Ressources financières

42 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Vérifier les hypothèses auprès de la clientèle cible Groupe de discussion Questionnaire postal, informatique ou par télécopieur Entrevue en personne Entrevue au téléphone

43 Étude de faisabilité Évaluer les besoins, la disponibilité et les coûts des ressources nécessaires

44 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Objectifs Vérifier si le projet est réalisable Évaluer les besoins en ressources humaines, matérielles et financières Évaluer la disponibilité et le coût de ces ressources

45 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Les premières questions à se poser Selon les résultats de l'étude de marché –Pour les entreprises manufacturières : Quel est le nombre d'unités à produire pour satisfaire à la demande? –Pour les entreprises de services : À combien d'heures travaillées par année/jour/semaine s'élève la demande? –Pour les commerces au détail : Combien d'unités à revendre, par produit, devez-vous tenir en inventaire permanent afin de satisfaire à la demande?

46 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Les étapes de l'étude de faisabilité Prototype Coût par unité produite Propriété intellectuelle Ressources matérielles Ressources humaines Ressources financières

47 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Prototype Faire un prototype a pour objectifs de déterminer : –le coût de production unitaire –la marge bénéficiaire brute –la nature et la quantité de matière première (ou grise) requise –le type et la capacité de l'équipement requis –les compétences des ressources humaines requises –etc.

48 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Faire un prototype Recherche et développement (source et coût) Besoin en sous-traitance (source et coût) Crayon, calculatrice, chronomètre

49 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Coût par unité produite Coût de matière première requise pour fabriquer une unité Coût de la main-d'oeuvre (temps requis et coût) Coût des fournitures diverses Autres coûts (emballage, distribution, entreposage, etc.)

50 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Propriété intellectuelle Brevet Droits d'auteur Dessin industriel Topographie de circuits intégrés Marque de commerce Obtention végétale

51 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Ressources matérielles Description de l'équipement et de l'outillage nécessaires Identification des fournisseurs potentiels Coût de l'équipement et de l'outillage Description des matières premières et des fournitures nécessaires au démarrage Identification des fournisseurs potentiels Coût de l'inventaire de matières premières et de fournitures nécessaires au démarrage Ne pas oublier les bâtiments et l'informatique!

52 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Ressources humaines Nombre et compétences requises Disponibilité des ressources humaines Coût des ressources humaines Formation nécessaire, source et coût de cette formation

53 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Ressources financières Total des sommes nécessaires au démarrage Mise de fonds potentielle des promoteurs Possibilités de financement externe (prêts, investisseurs externes...) Aide financière disponible dans le milieu (si applicable) –Garantie de prêts –Crédit d'impôt –Crédit de taxes –Subventions?????

54 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Quelques sources d'information Canadian Trade Index Centre de recherche industrielle du Québec Dunn & Bradstreet Canadian Trade Directory Gagné et Lefebvre, Atlas industriel du Québec Statistique Canada Mégatips Scott's Directory The Thomas Register of American Manufacturers

55 Étude de rentabilité Marge bénéficiaire brute Frais variables Frais fixes

56 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Seuil de rentabilité Le seuil de rentabilité ou point mort représente le moment où l'entreprise ne fait ni profit ni perte, tout en étant capable de payer ses dettes, ses dépenses d'exploitation et de production. Pour calculer le seuil de rentabilité, vous aurez besoin de 4 données : –Prix de vente et frais variables, ce qui vous permettra de trouver la marge bénéficiaire brute de l'entreprise –Frais fixes totaux afin de déterminer le seuil de rentabilité Comparer au chiffre d'affaires potentiels (étude de marché), il vous aidera à décider si le jeu en vaut la chandelle!

57 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Marge bénéficiaire brute La marge bénéficiaire brute est la différence entre le prix de vente le le coût de fabrication ou d'achat du produit. –Prix de vente10 $ –Coût variables (coût unitaire)- 8 $ –Marge bénéficiaire brute 2 $ ou 20 %

58 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Frais fixes Les frais fixes sont les dépenses qu'aura à assumer l'entreprise, qu'elle fasse des ventes ou non; par exemple : –Loyer –Assurance –Salaires de l'administration –Téléphone, électricité –Intérêts sur emprunt ou marge de crédit –Taxes d'affaires et frais légaux –Budget de publicité –etc.

59 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Seuil de rentabilité Frais fixes totaux divisés par la marge bénéficiaire brute en pourcentage : –Frais fixes totaux $ –Marge bénéficiaire brute40 % –Seuil de rentabilité $ –Si le prix de vente est de 50 $, il faudra alors vendre unités avant de faire des profits. –La 5 611e unité permettra à l'entreprise de faire 20 $ de profit.

60 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Description de l'organisation et de l'occasion d'affaires Description de l'organisation –Raison sociale –Forme juridique –Cheminement réalisé Mission et occasion d'affaires Objectifs long, moyen et court termes Analyse du secteur d'activité et de l'environnement en général

61 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Raison sociale de l'entreprise Nom sous lequel opérera l'entreprise Immatriculation de la raison sociale renouvelable à tous les ans –35 $ propriétaire unique, 50 $ société en nom collectif Adresse projetée de l'entreprise ou de la personne à contacter Raison sociale est un des éléments marketing

62 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Formes juridiques de l'entreprise Entreprise individuelle Société en nom collectif Société en participation Société par actions (incorporation) Coopérative Société sans but lucratif

63 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Entreprise individuelle Personne possédant et dirigeant seule une entreprise Peut ou non avoir des employés L'entreprise et l'individu sont indissociable aux yeux de la loi Responsabilité illimitée du ou de la propriétaire Revenus nets s'ajoutent aux autres revenus du ou de la propriétaire Les pertes peuvent être déduites des autres revenus Immatriculée ou non

64 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Société en nom collectif Deux personnes ou plus possédant et dirigeant une entreprise Peut ou non avoir des employés Les sociétaires et l'entreprise sont indissociable aux yeux de la loi Responsabilité illimitée, conjointe et solidaire Revenus nets s'ajoutent, au prorata, aux autres revenus des sociétaires Les pertes peuvent être déduits, au prorata, des autres revenus Raison sociale immatriculée et contrat entre sociétaires

65 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Société en participation Identique à la société en nom collectif à l'exception qu'elle ne couvre qu'une ou quelques unes des opérations de l'entreprise Immatriculée ou non, contrat entre sociétaire

66 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Société par actions (incorporation) Peut être formée au fédéral et au provincial Personne seule ou plusieurs personnes possédant et dirigeant une entreprise L'entreprise incorporée est une personne morale Responsabilité limitée aux sommes déjà investies L'entreprise incorporée paie ses propres impôts et assume ses propres pertes Les profits nets, sous formes de dividendes, et les salaires versés sont imposables pour les actionnaires Immatriculée si compagnie à numéro

67 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Coopérative Sous la responsabilité du ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie Plusieurs membres doivent former une coopérative (12 étant le minimum) Coopérative d'utilisateurs ou coopérative de travailleurs Les trop-perçus sont partagés sous diverses formes entre les membres

68 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Société sans but lucratif Organisations communautaires et sociales Fondateurs et membres du conseil d'administration responsables que de leurs investissements personnels à l'exception de fraudes ou de malversations Les surplus doivent être réinvestis dans l'organisation L'O.S.B.L. ne paie pas d'impôt (pour le moment)

69 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté La mission de l'entreprise Raison d'être de l'entreprise Doit inclure les produits ou services, le type de clientèle et le territoire, technologies utilisées, valeurs véhiculées par l'entreprise Les clients de même que les employé(e)s doivent s'y reconnaître

70 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Mission... des exemples Être la première entreprise dans le domaine de la conception et de la vente de système informatisé pour les PME de la région de l'Estrie, en assurant à notre clientèle une qualité indéfectible dans le service et un professionnalisme certain dans toutes nos relations d'affaires, tout en demeurant à la fine pointe de la technologie. Offrir un service humain, rapide, courtois et professionnel à notre clientèle de personnes âgées de l'agglomération trifluvienne, tout en respectant les normes et la réglementation concernant notre secteur d'activité. Vendre à prix modique et avec le sourire, un grand choix de produits d'utilisation courante répondant aux besoins de la clientèle de notre magasin.

71 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Description de l'occasion d'affaires Présenter en résumé puisque les points suivants seront repris plus en détails dans les autres sections du plan d'affaires : –Produits ou services –Procédé de fabrication ou de vente –Propriétés intellectuelles actuelles ou projetées –Clientèle visée et territoire

72 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Objectifs poursuivis Objectifs globaux à long, moyen et court termes Objectifs doivent être spécifiques, mesurables dans le temps, réalistes, réalisables, utiles et motivants Un objectif traite d'un sujet à la fois Les objectifs globaux portent généralement sur les sujets suivants : –Chiffres d'affaires –Part de marché –Rentabilité de l'entreprise

73 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Analyse du secteur d'activité et de l'environnement en général Identification du secteur d'activité Historique du secteur d'activité Analyse de l'environnement (situation actuelle et tendances) –Politique et légal –Économique –Social et culturel –Technologique –Écologique Sommaire des occasions et des menaces

74 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Équipe entrepreneuriale Analyse des compétences requises pour atteindre les objectifs fixés et accomplir les tâches requises pour la gestion et les opérations de l'entreprise Évaluer vos forces et faiblesses en ce sens, tant de gestion, qu'entrepreneuriales et techniques Stratégies pour combler les écarts entre le requis et l'acquis Choisir les bons partenaires le cas échéant Négocier et élaborer un contrat sur les droits et les devoirs des actionnaires ou associé(e)s Dans le corps du document, faire le résumé de curriculum vitae, inclure ce dernier en annexe

75 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Analyse du marché Identification de la clientèle et évaluation des marchés –Description détaillée de la clientèle –Évaluation globale de la demande –Évaluation de la demande pour le marché cible –Identification des facteurs déterminants de la demande Analyse de la concurrence directe et indirecte Choix stratégique (positionnement) et stratégie d'entrée sur le marché Évaluation du chiffre d'affaires potentiel

76 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Plan de localisation Choix de la localisation ou du site –Endroit choisi et critères utilisés Sommaire des coûts de localisation –Frais de démarrage Améliorations locatives (rénovation) Enseigne extérieure (ici ou dans plan marketing) Achat de bâtisse –Frais fixes Assurances, électricité et chauffage, coût du loyer (si locataire), taxes municipales, entretien (intérieur et extérieur)... –Frais variables (si applicables, par exemple loyer progressif selon le chiffre d'affaires)

77 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Plan marketing Description du produit ou du service Le prix de vente La publicité et la promotion Stratégie de distribution Politique de service après-vente et de garantie Sommaire des coûts marketing

78 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Description du produit ou du service Identification des produits ou des services Caractéristiques physiques et intangibles Stade de développement Utilisation - Utilité du produit ou du service Avantages distinctifs - concurrence Cycle de vie et développement futur Objectifs de vente par produit ou service -vs- clientèle

79 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Le prix de vente Politique de prix (escompte?) Politique de crédit Prix de pénétration sur le marché Base utilisée pour fixer le prix de vente Comparer avec le prix de la concurrence et justifier les écarts

80 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Publicité et promotion Objectifs publicitaires Contenu de la communication Médias utilisés Publicité gratuite? Activités de promotion utilisées Calendrier des activités de publicité et de promotion Coût du programme Mécanisme de contrôle de l'effort publicitaire

81 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Stratégie de distribution Où et comment la clientèle retrouvera-t-elle votre produit ou votre service? Qui seront les intervenants du réseau de distribution et sur quels critères ont-ils été choisis? Comment et quand le réseau sera-t-il développé? Marges de profit qui seront consenties aux membres du réseau Mécanisme d'évaluation de l'efficacité de réseau de distribution

82 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Politique de service après-vente et de garantie Décrire la politique de service après-vente et de garantie Comparer avec celle de la concurrence

83 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Sommaire des coûts marketing Frais de démarrage –Enseigne et préparation de la vitrine (le cas échéant) –Conception et impression des sacs ou de l'emballage –Coût de la campagne publicitaire d'ouverture Frais fixes –Salaires et a.s. des vendeurs –Budget de publicité –Salaires et coûts associés à la politique de services après- vente et de garantie –Frais de déplacements pour rencontrer les clients (peuvent aussi être variables)

84 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Sommaire des coûts marketing... suite Frais variables –Commissions sur ventes des vendeurs ou des membres du réseau de distribution –Rabais sur vente (en quantité ou à certains bons clients) –Rabais ou solde promotionnels –Reprise de marchandises défectueuses, leur réparation ou leur échange –Frais d'entreposage des produits finis –Frais d'expédition, de distribution et de transport

85 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Plan des opérations Besoins et disponibilités des matériaux et fournitures, ou des biens à revendre –Description –Quantité requise au démarrage –Disponibilité et coût –Programme d'approvisionnement –Fournisseurs Technologie utilisée et processus de fabrication ou d'exploitation

86 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Plan des opérations... suite Aménagement du local et équipements requis –Liste et description des équipements –Identification des fournisseurs et des conditions d'achat –Plan de l'aménagement Gestion des opérations –Gestion de la qualité –Documentation, planification et contrôle des opérations –Gestion des stocks

87 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Plan des opérations... suite Frais de démarrage –achat de l'équipement et de l'outillage –rénovations ou aménagements spéciaux –inventaire au démarrage –acquisition de la technologie ou d'une franchise –implantation de l'assurance qualité et du système de gestion des opérations Frais fixes –programme d'entretien préventif –entretien des bâtiments –téléphone, assurance, salaire, chauffage, etc.

88 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Plan des opérations... suite Frais variables –achats (renouvellement de l'inventaire) –coût en énergie de la production –rejets et bris –salaires à la production (main-d'oeuvre)

89 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Plan écologique Impacts écologiques de votre entreprise (interne et externe, par exemple utilisation du produit) Mesures prises pour éviter ces impacts Faites le sommaire des coûts du plan écologique

90 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Plan des ressources humaines Besoins en main-d'oeuvre, employés et postes clés –La main-d'oeuvre Identifier les tâches opérationnelles, techniques et administratives Déterminer les qualifications requises Évaluer la disponibilité de la main-d'oeuvre Programme de formation à implanter (coût et sources) Salaires et avantages sociaux Coût de la main-d'oeuvre pour produire ou vendre le produit ou rendre le service

91 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Plan des ressources humaines... suite –Postes clés et structure de l'entreprise Présenter l'organigramme Décrire les postes clés et identifier les détenteurs de ces postes (inclure leur curriculum vitae en annexe) –Présenter la philosophie de gestion des ressources humaines de l'entreprise Les organismes réglementaires –Syndicat –CSST –CNT –Assurance emploi –SQDM –etc.

92 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Le plan des ressources humaines, suite Investisseurs non-actifs et parrainage –Identifier les investisseurs ne participant pas à la gestion de l'entreprise –Identifier la nature et l'importance de la contribution de chacun –Identifier le parrain ou la marraine et discuter de sa contribution à l'entreprise Conseil d'administration ou comité de gestion –Présenter les membres du c.a. ou du c.g. et faire ressortir la façon dont chacun contribuera au succès de l'entreprise Identifier les conseiller externes de l'entreprise

93 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Le plan des ressources humaines, suite Sommaire des coûts –Frais de démarrage formation sélection et recrutement conseillers externes (avocats, comptables, etc.) –Frais fixes salaires non-reliés à la production formation continue honoraires des conseillers réguliers ou membres de divers comités –Frais variables Salaires et avantages sociaux à la production

94 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Plan de développement Les objectifs à long terme (croissance de l'entreprise Le développement futur du produit ou du service –Statut de développement –Étapes à franchir –Problèmes potentiels et solutions envisagées –Plan de recherche et développement (équipe de recherche, association avec des centres de recherche, etc.) –Propriétés intellectuelles possibles sur les résultats de la R&D –Coût du plan de la R&D (honoraires, laboratoires, prototypes, etc.)

95 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Plan de développement, suite Évaluation continuelle du marché Sommaire des coûts –Frais de démarrage Développement du produit ou du service –Frais fixes Salaires et avantages sociaux (équipe de recherche) Coût de développement de nouveaux produits ou services Frais de recherche d'information (veille commerciale ou veille technologique) Abonnements, congrès, colloques, revues ou banques de données spécialisées, etc. –Frais variables (à voir avec les frais fixes...)

96 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Calendrier et plan de gestion des risques Calendrier de réalisation –Étapes, dates et responsabilités –Étapes qui pourraient être problématiques et impacts sur la réalisation du projet Obtention des permis et respect des lois –Permis municipal –Inscription en tant qu'employeur –Inscription à la TPS et à la TVQ –Normes environnementales ou du secteur d'activité

97 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Calendrier et plan de gestion des risques, suite Identifier les risques potentiels –Retard sur les échéanciers de démarrage –Difficulté de trouver du financement –Excédent des coûts –Difficulté de pénétration du marché –Hausse des taux d'intérêts –Inflation plus grande qu'anticipée –Etc. Élaborer, si possible des plans de contingences

98 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Calendrier et plan de gestion des risques, suite Sommaire des coûts –Frais de démarrage Coût pour obtenir les permis Honoraires professionnels légaux Coût d'implantation des solutions envisagées (scénario optimiste, réaliste et pessimiste) –Frais fixes Renouvellement des permis, immatriculation ou rapport annuel des entreprises incorporées –Frais variables (selon le type de projet)

99 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Plan des ressources financières Préparé selon 3 scénarios (optimiste, réaliste et pessimiste) Présente les prévisions détaillées pour la première année et plus globales pour les deux années subséquentes Dans le plan d'affaires, reprendre les principales hypothèses et conclusions et joindre les prévisions complètes en annexe

100 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Plan des ressources financières, suite Étapes à franchir –Bilan et besoins financiers personnels –Préparation des états financiers prévisionnels Hypothèses de base Bilan d'ouverture (coût et financement du projet) États des résultats prévisionnels Budgets de caisse ou mouvements de trésoreries prévisionnels Bilans prévisionnels –Analyse financière Le seuil de rentabilité Les ratios financiers –Proposition de l'entreprise

101 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Bilan et besoins financiers personnels

102 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Bilan et besoins financiers personnels, suite

103 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Hypothèses de base À partir des sommaires des coûts de chacune des sections du plan d'affaires Ajouter d'autres informations par la suite, par exemple : taux d'intérêt sur emprunt et taux d'amortissement des immobilisations

104 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Bilan d'ouverture Informations nécessaires –Tous les biens, inventaires et argents nécessaires au démarrage: Encaisse Stocks Payés d'avance Frais de démarrage Bâtisse et terrain Améliorations locatives Équipements et outillage (informatique ou autre) Achalandage Autres éléments d'actif nécessaires au démarrage

105 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Bilan d'ouverture, suite Informations nécessaires, suite –Financement du projet Mise de fonds du ou des promoteurs Emprunts à terme Programmes d'aide Financement à risque Investisseurs passifs

106 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté États des résultats prévisionnels Informations nécessaires –Ventes ou revenus (chiffres d'affaires) –Coût des marchandises vendues Inventaire de départ Plus les achats Moins les inventaires de la fin Égale la marge bénéficiaire brute –Dépenses Frais d'administration (salaire, loyer, assurance, etc.) Frais de vente (représentation, déplacement, etc.) Frais financier (amortissement, intérêt)

107 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Budgets de caisse prévisionnels À partir des renseignements colligés dans le bilan d'ouverture et des diverses modifications au budget de caisse même, vous aurez besoin de connaître : –Encaisse au début –Entrées de fonds Ventes Mise de fonds additionnelle Emprunts –Sorties de fonds Achats Frais d'administration, de ventes et financiers –Variation de la marge de crédit

108 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Bilans prévisionnels À partir du bilan d'ouverture et des informations contenues dans les états des résultats et les mouvements de trésorerie : –Encaisse –Stock disponible –Immobilisation nette –Solde des dettes –Avoir du ou des propriétaires –etc.

109 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Analyse financière - Le seuil de rentabilité À partir des renseignements colligés dans les prévisions financières, établir le seuil de rentabilité de l'entreprise pour la période couverte par les plan d'affaires

110 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Analyse financière - Les ratios financiers À partir des renseignements colligés dans les prévisions financières, établir les ratios financiers et comparer avec le secteur d'activité s'il y a lieu.

111 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté Proposition de l'entreprise Financement recherché Utilisation du financement Contreparties offertes Aide technique ou financière disponible dans le milieu


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