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Rédaction du plan d'affaires

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Présentation au sujet: "Rédaction du plan d'affaires"— Transcription de la présentation:

1 Rédaction du plan d'affaires
Transparents accompagnant le volume de Belley, Dussault et Laferté (1996)

2 Objectifs du plan d'affaires selon Timmons
L'objectif de la préparation du plan d'affaires est d'abord de se convaincre soi-même que le projet est viable. Ensuite, il sera utile afin de convaincre les autres que l'on a identifié une bonne occasion d'affaires, que l'on possède les talents entrepreneuriaux et de gestionnaires requis et, finalement, que l'on a un plan rationnel, crédible et cohérent pour réaliser cette occasion d'affaires. Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

3 Pourquoi fait-on un plan d'affaires?
Planifier le projet dans sa globalité et en faire un plan d'actions. Anticiper et minimiser les risques inhérents au démarrage d'entreprise. Simuler les premières années d'opération de l'entreprise. Savoir si l'on atteindra nos objectifs. Faire les erreurs sur papier plutôt que dans la réalité. Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

4 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
P.O.D.C.??? Le plan d'affaires est la première partie du processus de gestion : Planifier Organiser Diriger Contrôler Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

5 Modèle intégrateur du plan d'affaires
Bloc 1 - Planification stratégique Environnement, industrie, organisation et occasion d'affaires Équipe entrepreneuriale Marché Bloc 2 - Planification opérationnelle Plan de marketing Plan de localisation Plan des opérations Plan des ressources humaines Plan écologique Plan de développement Calendrier de réalisation et plan de gestion des risques Plan financier et proposition de l'entreprise Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

6 Avant de rédiger le plan d'affaires
Trouver une idée d'entreprise ou une occasion d'affaires Faire une étude de marché Faire une étude de faisabilité Faire une étude de rentabilité Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

7 Faire une étude de marché
Les données secondaires Les hypothèses et les décisions Évaluer la demande et le chiffre d'affaires potentiel Les données primaires

8 Pourquoi faire une étude de marché?
Pour vérifier s'il existe bien un marché et connaître les besoins de ce marché Pour vérifier si le secteur d'activité de l'entreprise est un bon choix et est facile à intégrer Évaluer la concurrence et positionner votre produit ou votre service Évaluer le chiffre d'affaires potentiel de l'entreprise Prendre des décisions sur l'ensemble du plan de mise en marché et du plan d'affaires Convaincre les bailleurs de fonds d'investir dans votre projet Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

9 Les étapes de l'étude de marché
Poser des hypothèses intelligentes avec les données secondaires disponibles Vérifier les hypothèses auprès de la clientèle cible Prendre des décisions sur les éléments du plan de mise en marché : Clients Produit ou service Prix Place (localisation et\ou réseau de distribution) Publicité et promotion Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

10 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Définition de marché Un marché, c'est un ensemble de consommateurs et de consommatrices qui partagent des caractéristiques communes comme l'âge, le revenu et le statut civil, et qui se retrouvent sur un territoire géographique donné. ou Un marché, c'est un ensemble d'entreprises qui partagent des caractéristiques communes comme le nombre d'employés et d'employées ou le secteur d'activités, et qui se retrouvent dans un territoire géographique donné. Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

11 Définitions de besoin et de demande
Un besoin, c'est la raison qui nous pousse à consommer un produit ou un service donné; c'est l'utilisation ou l'utilité qu'aura ce produit ou ce service pour nous. La demande, c'est la quantité et les ventes totales d'un produit ou d'un service donné, consommées par le marché, sur un territoire donné, durant un période de temps définie. Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

12 Les données secondaires
Statistique Canada et Bureau de la Statistique du Québec Revues et journaux spécialisés Banque de données diverses Publications gouvernementales Publications des maisons d'enseignement et des centres de recherche Publications ou entrevues avec des intervenants et intervenantes du milieu Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

13 Ce qu'il vous faudra savoir (besoins en information)
Règles du jeu dans le secteur d'activités Évaluation de la concurrence Territoire à desservir et clientèle potentielle Éléments du plan de mise en marché Évaluation de la demande et du chiffre d'affaires potentiel Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

14 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Secteur d'activité Identification du secteur d'activité Historique Situation actuelle et tendance : Politique et légal Économique Social et culturel Technologique Écologique Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

15 Identification du secteur d'activité
Primaire - secondaire - tertiaire Par grand secteur (cuir, textile, machinerie...) Par produit (papier fin, machine outil industrielle...) Classification gouvernementale Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

16 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Historique Naissance du secteur Grandes étapes de développement : technologique marché Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

17 Situation actuelle et tendances
Identifier les menaces et les occasions Politique et légal Économique Social et culturel Technologique Écologique Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

18 Barrières à l'entrée - menaces
Obstacles quasi infranchissables mis de l'avant par les entreprises en place ou les intervenants dans un secteur d'activité : Réglementation Formation de la main-d'oeuvre Monopole des matières premières ou de la technologie Monopole sur le réseau de distribution Exigences financières pour mettre en vente le produit Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

19 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Occasions Facteurs dans l'environnement qui peut favoriser le secteur d'activité, son expansion ou l'arrivée de nouvelles entreprises. Réglementation Découverte (technologie) Nouveaux consommateurs etc. Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

20 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Politique et légal Gouvernements Municipalités Corporation professionnelle Syndicats Régies ou commissions Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

21 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Économique Taux de chômage Taux d'inflation Taux d'intérêt Cycle économique Revenu moyen de la population Situation fiscale Salaire moyen dans le secteur d'activité Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

22 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Social et culturel Démographie Mode de vie Tendances dans la consommation etc. Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

23 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Technologique Rythme de développement Qui possède la propriété intellectuelle? Cette technologie est-elle accessible? Qui fait la recherche et le développement? État actuel et développement envisagé Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

24 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Écologique Impacts environnementaux du secteur d'activité Impacts des fournisseurs, de l'utilisation du produit ou du service Législation Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

25 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
La concurrence!!! Concurrence directe même produit ou service (ou similaire) répond au même besoin dessert la même clientèle (ou très proche) Concurrence indirecte produit ou service différent (substitut) Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

26 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Facteurs à évaluer rapport qualité - prix réseau de distribution ou localisation délais de livraison - disponibilité des stocks garantie - services après vente service à la clientèle degré d'avancement technologique politique de crédit compétence de l'équipe dirigeants situation financière publicité et promotion etc. Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

27 Prendre des décisions sur...
Clients Produit ou service Prix Place (localisation et\ou réseau de distribution) Publicité et promotion De même que sur l'ensemble du plan d'affaires (ressources matérielles, humaines et financières) Afin d'établir sa stratégie d'entrée sur le marché! Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

28 Que le client retrouve le bon produit,
Stratégie marketing Que le client retrouve le bon produit, au bon endroit, au bon prix et au bon moment! Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

29 Clients - consommateurs
À qui allons-nous vendre le produit ou le service? âge sexe revenu annuel et dépenses annuelles type d'habitation profession et/ou statut composition du ménage loisirs etc. Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

30 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Clients - entreprises À qui allons-nous vendre le produit ou le service? secteur d'activité produits ou services offerts nombre d'employés ou d'employées marché visé équipement ou outillage utilisés etc. Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

31 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Produits ou services Caractéristiques détaillées Physiques (couleur, poids, longueur, largeur, emballage, forme...) Utilitaires (utilisation, fonction, besoin comblé, avantages perçus, prestige) Intangibles (service après-vente, garanties) Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

32 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Prix Prix de la concurrence Prix de la valeur perçue Coût et profit désiré Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

33 Place (localisation ou réseau de distribution)
Entreprises commerciales ou de service s'adressant à des consommateurs ou des consommatrices qui se rendent sur les lieux de l'entreprise Entreprises commerciales ou de service s'adressant à des consommateurs ou des consommatrices qui ne doivent pas sur rendre sur les lieux de l'entreprise Entreprises manufacturières Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

34 Consommateurs vient nous voir
Endroit où se trouve la clientèle Facilité d'accès (stationnement, autobus...) Voisinage Circulation routière ou piétonnière Ne pas oublier l'aménagement du local (décoration et ambiance) Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

35 Nous allons voir le consommateur
Central (facilité nos déplacements) Peut-être à domicile dans le cas de plusieurs services Endroit peu ou pas important Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

36 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Manufacturières Endroit où le consommateur veut avoir le produit Moyens de transports et réseau de distribution Grossiste Distributeur Détaillant Nos propres succursales Vendeurs Agents manufacturiers Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

37 Manufacturières ... suite
Proximité de la main-d'oeuvre Proximité du réseau de transport Infrastructures offertes Avantages fiscaux (taxation municipale) Proximité de la matière première etc. Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

38 Critères de choix (réseau)
Spécialisation Réputation Marge de profit demandée Expérience Conditions de paiement Délais de livraison etc. Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

39 Publicité et promotion
Moyens (supports) Objectifs Messages Évaluer l'efficacité Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

40 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Évaluer la demande Fréquence d'achat et achat moyen Dépenses des ménages Dépenses des entreprises Évaluation des parts de marché Capacité de production Seuil de rentabilité Comparaison avec une autre entreprise Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

41 Autres éléments du plan d'affaires
Ressources humaines Ressources matérielles Plan de développement Échéancier de réalisation Plan de gestion des risques Ressources financières Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

42 Vérifier les hypothèses auprès de la clientèle cible
Groupe de discussion Questionnaire postal, informatique ou par télécopieur Entrevue en personne Entrevue au téléphone Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

43 Étude de faisabilité Évaluer les besoins, la disponibilité et les coûts des ressources nécessaires

44 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Objectifs Vérifier si le projet est réalisable Évaluer les besoins en ressources humaines, matérielles et financières Évaluer la disponibilité et le coût de ces ressources Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

45 Les premières questions à se poser
Selon les résultats de l'étude de marché Pour les entreprises manufacturières : Quel est le nombre d'unités à produire pour satisfaire à la demande? Pour les entreprises de services : À combien d'heures travaillées par année/jour/semaine s'élève la demande? Pour les commerces au détail : Combien d'unités à revendre, par produit, devez-vous tenir en inventaire permanent afin de satisfaire à la demande? Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

46 Les étapes de l'étude de faisabilité
Prototype Coût par unité produite Propriété intellectuelle Ressources matérielles Ressources humaines Ressources financières Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

47 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Prototype Faire un prototype a pour objectifs de déterminer : le coût de production unitaire la marge bénéficiaire brute la nature et la quantité de matière première (ou grise) requise le type et la capacité de l'équipement requis les compétences des ressources humaines requises etc. Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

48 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Faire un prototype Recherche et développement (source et coût) Besoin en sous-traitance (source et coût) Crayon, calculatrice, chronomètre Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

49 Coût par unité produite
Coût de matière première requise pour fabriquer une unité Coût de la main-d'oeuvre (temps requis et coût) Coût des fournitures diverses Autres coûts (emballage, distribution, entreposage, etc.) Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

50 Propriété intellectuelle
Brevet Droits d'auteur Dessin industriel Topographie de circuits intégrés Marque de commerce Obtention végétale Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

51 Ressources matérielles
Description de l'équipement et de l'outillage nécessaires Identification des fournisseurs potentiels Coût de l'équipement et de l'outillage Description des matières premières et des fournitures nécessaires au démarrage Coût de l'inventaire de matières premières et de fournitures nécessaires au démarrage Ne pas oublier les bâtiments et l'informatique! Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

52 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Ressources humaines Nombre et compétences requises Disponibilité des ressources humaines Coût des ressources humaines Formation nécessaire, source et coût de cette formation Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

53 Ressources financières
Total des sommes nécessaires au démarrage Mise de fonds potentielle des promoteurs Possibilités de financement externe (prêts, investisseurs externes...) Aide financière disponible dans le milieu (si applicable) Garantie de prêts Crédit d'impôt Crédit de taxes Subventions????? Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

54 Quelques sources d'information
Canadian Trade Index Centre de recherche industrielle du Québec Dunn & Bradstreet Canadian Trade Directory Gagné et Lefebvre, Atlas industriel du Québec Statistique Canada Mégatips Scott's Directory The Thomas Register of American Manufacturers Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

55 Marge bénéficiaire brute Frais variables Frais fixes
Étude de rentabilité Marge bénéficiaire brute Frais variables Frais fixes

56 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Seuil de rentabilité Le seuil de rentabilité ou point mort représente le moment où l'entreprise ne fait ni profit ni perte, tout en étant capable de payer ses dettes, ses dépenses d'exploitation et de production. Pour calculer le seuil de rentabilité, vous aurez besoin de 4 données : Prix de vente et frais variables, ce qui vous permettra de trouver la marge bénéficiaire brute de l'entreprise Frais fixes totaux afin de déterminer le seuil de rentabilité Comparer au chiffre d'affaires potentiels (étude de marché), il vous aidera à décider si le jeu en vaut la chandelle! Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

57 Marge bénéficiaire brute
La marge bénéficiaire brute est la différence entre le prix de vente le le coût de fabrication ou d'achat du produit. Prix de vente $ Coût variables (coût unitaire) - 8 $ Marge bénéficiaire brute $ ou 20 % Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

58 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Frais fixes Les frais fixes sont les dépenses qu'aura à assumer l'entreprise, qu'elle fasse des ventes ou non; par exemple : Loyer Assurance Salaires de l'administration Téléphone, électricité Intérêts sur emprunt ou marge de crédit Taxes d'affaires et frais légaux Budget de publicité etc. Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

59 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Seuil de rentabilité Frais fixes totaux divisés par la marge bénéficiaire brute en pourcentage : Frais fixes totaux $ Marge bénéficiaire brute 40 % Seuil de rentabilité $ Si le prix de vente est de 50 $, il faudra alors vendre unités avant de faire des profits. La 5 611e unité permettra à l'entreprise de faire 20 $ de profit. Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

60 Description de l'organisation et de l'occasion d'affaires
Raison sociale Forme juridique Cheminement réalisé Mission et occasion d'affaires Objectifs long, moyen et court termes Analyse du secteur d'activité et de l'environnement en général Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

61 Raison sociale de l'entreprise
Nom sous lequel opérera l'entreprise Immatriculation de la raison sociale renouvelable à tous les ans 35 $ propriétaire unique, 50 $ société en nom collectif Adresse projetée de l'entreprise ou de la personne à contacter Raison sociale est un des éléments marketing Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

62 Formes juridiques de l'entreprise
Entreprise individuelle Société en nom collectif Société en participation Société par actions (incorporation) Coopérative Société sans but lucratif Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

63 Entreprise individuelle
Personne possédant et dirigeant seule une entreprise Peut ou non avoir des employés L'entreprise et l'individu sont indissociable aux yeux de la loi Responsabilité illimitée du ou de la propriétaire Revenus nets s'ajoutent aux autres revenus du ou de la propriétaire Les pertes peuvent être déduites des autres revenus Immatriculée ou non Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

64 Société en nom collectif
Deux personnes ou plus possédant et dirigeant une entreprise Peut ou non avoir des employés Les sociétaires et l'entreprise sont indissociable aux yeux de la loi Responsabilité illimitée, conjointe et solidaire Revenus nets s'ajoutent, au prorata, aux autres revenus des sociétaires Les pertes peuvent être déduits, au prorata, des autres revenus Raison sociale immatriculée et contrat entre sociétaires Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

65 Société en participation
Identique à la société en nom collectif à l'exception qu'elle ne couvre qu'une ou quelques unes des opérations de l'entreprise Immatriculée ou non, contrat entre sociétaire Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

66 Société par actions (incorporation)
Peut être formée au fédéral et au provincial Personne seule ou plusieurs personnes possédant et dirigeant une entreprise L'entreprise incorporée est une personne morale Responsabilité limitée aux sommes déjà investies L'entreprise incorporée paie ses propres impôts et assume ses propres pertes Les profits nets, sous formes de dividendes, et les salaires versés sont imposables pour les actionnaires Immatriculée si compagnie à numéro Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

67 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Coopérative Sous la responsabilité du ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie Plusieurs membres doivent former une coopérative (12 étant le minimum) Coopérative d'utilisateurs ou coopérative de travailleurs Les trop-perçus sont partagés sous diverses formes entre les membres Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

68 Société sans but lucratif
Organisations communautaires et sociales Fondateurs et membres du conseil d'administration responsables que de leurs investissements personnels à l'exception de fraudes ou de malversations Les surplus doivent être réinvestis dans l'organisation L'O.S.B.L. ne paie pas d'impôt (pour le moment) Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

69 La mission de l'entreprise
Raison d'être de l'entreprise Doit inclure les produits ou services, le type de clientèle et le territoire, technologies utilisées, valeurs véhiculées par l'entreprise Les clients de même que les employé(e)s doivent s'y reconnaître Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

70 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Mission... des exemples Être la première entreprise dans le domaine de la conception et de la vente de système informatisé pour les PME de la région de l'Estrie, en assurant à notre clientèle une qualité indéfectible dans le service et un professionnalisme certain dans toutes nos relations d'affaires, tout en demeurant à la fine pointe de la technologie. Offrir un service humain, rapide, courtois et professionnel à notre clientèle de personnes âgées de l'agglomération trifluvienne, tout en respectant les normes et la réglementation concernant notre secteur d'activité. Vendre à prix modique et avec le sourire, un grand choix de produits d'utilisation courante répondant aux besoins de la clientèle de notre magasin. Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

71 Description de l'occasion d'affaires
Présenter en résumé puisque les points suivants seront repris plus en détails dans les autres sections du plan d'affaires : Produits ou services Procédé de fabrication ou de vente Propriétés intellectuelles actuelles ou projetées Clientèle visée et territoire Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

72 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Objectifs poursuivis Objectifs globaux à long, moyen et court termes Objectifs doivent être spécifiques, mesurables dans le temps, réalistes, réalisables, utiles et motivants Un objectif traite d'un sujet à la fois Les objectifs globaux portent généralement sur les sujets suivants : Chiffres d'affaires Part de marché Rentabilité de l'entreprise Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

73 Analyse du secteur d'activité et de l'environnement en général
Identification du secteur d'activité Historique du secteur d'activité Analyse de l'environnement (situation actuelle et tendances) Politique et légal Économique Social et culturel Technologique Écologique Sommaire des occasions et des menaces Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

74 Équipe entrepreneuriale
Analyse des compétences requises pour atteindre les objectifs fixés et accomplir les tâches requises pour la gestion et les opérations de l'entreprise Évaluer vos forces et faiblesses en ce sens, tant de gestion, qu'entrepreneuriales et techniques Stratégies pour combler les écarts entre le requis et l'acquis Choisir les bons partenaires le cas échéant Négocier et élaborer un contrat sur les droits et les devoirs des actionnaires ou associé(e)s Dans le corps du document, faire le résumé de curriculum vitae, inclure ce dernier en annexe Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

75 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Analyse du marché Identification de la clientèle et évaluation des marchés Description détaillée de la clientèle Évaluation globale de la demande Évaluation de la demande pour le marché cible Identification des facteurs déterminants de la demande Analyse de la concurrence directe et indirecte Choix stratégique (positionnement) et stratégie d'entrée sur le marché Évaluation du chiffre d'affaires potentiel Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

76 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Plan de localisation Choix de la localisation ou du site Endroit choisi et critères utilisés Sommaire des coûts de localisation Frais de démarrage Améliorations locatives (rénovation) Enseigne extérieure (ici ou dans plan marketing) Achat de bâtisse Frais fixes Assurances, électricité et chauffage, coût du loyer (si locataire), taxes municipales, entretien (intérieur et extérieur)... Frais variables (si applicables, par exemple loyer progressif selon le chiffre d'affaires) Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

77 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Plan marketing Description du produit ou du service Le prix de vente La publicité et la promotion Stratégie de distribution Politique de service après-vente et de garantie Sommaire des coûts marketing Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

78 Description du produit ou du service
Identification des produits ou des services Caractéristiques physiques et intangibles Stade de développement Utilisation - Utilité du produit ou du service Avantages distinctifs - concurrence Cycle de vie et développement futur Objectifs de vente par produit ou service -vs- clientèle Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

79 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Le prix de vente Politique de prix (escompte?) Politique de crédit Prix de pénétration sur le marché Base utilisée pour fixer le prix de vente Comparer avec le prix de la concurrence et justifier les écarts Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

80 Publicité et promotion
Objectifs publicitaires Contenu de la communication Médias utilisés Publicité gratuite? Activités de promotion utilisées Calendrier des activités de publicité et de promotion Coût du programme Mécanisme de contrôle de l'effort publicitaire Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

81 Stratégie de distribution
Où et comment la clientèle retrouvera-t-elle votre produit ou votre service? Qui seront les intervenants du réseau de distribution et sur quels critères ont-ils été choisis? Comment et quand le réseau sera-t-il développé? Marges de profit qui seront consenties aux membres du réseau Mécanisme d'évaluation de l'efficacité de réseau de distribution Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

82 Politique de service après-vente et de garantie
Décrire la politique de service après-vente et de garantie Comparer avec celle de la concurrence Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

83 Sommaire des coûts marketing
Frais de démarrage Enseigne et préparation de la vitrine (le cas échéant) Conception et impression des sacs ou de l'emballage Coût de la campagne publicitaire d'ouverture Frais fixes Salaires et a.s. des vendeurs Budget de publicité Salaires et coûts associés à la politique de services après-vente et de garantie Frais de déplacements pour rencontrer les clients (peuvent aussi être variables) Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

84 Sommaire des coûts marketing... suite
Frais variables Commissions sur ventes des vendeurs ou des membres du réseau de distribution Rabais sur vente (en quantité ou à certains bons clients) Rabais ou solde promotionnels Reprise de marchandises défectueuses, leur réparation ou leur échange Frais d'entreposage des produits finis Frais d'expédition, de distribution et de transport Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

85 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Plan des opérations Besoins et disponibilités des matériaux et fournitures, ou des biens à revendre Description Quantité requise au démarrage Disponibilité et coût Programme d'approvisionnement Fournisseurs Technologie utilisée et processus de fabrication ou d'exploitation Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

86 Plan des opérations... suite
Aménagement du local et équipements requis Liste et description des équipements Identification des fournisseurs et des conditions d'achat Plan de l'aménagement Gestion des opérations Gestion de la qualité Documentation, planification et contrôle des opérations Gestion des stocks Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

87 Plan des opérations... suite
Frais de démarrage achat de l'équipement et de l'outillage rénovations ou aménagements spéciaux inventaire au démarrage acquisition de la technologie ou d'une franchise implantation de l'assurance qualité et du système de gestion des opérations Frais fixes programme d'entretien préventif entretien des bâtiments téléphone, assurance, salaire, chauffage, etc. Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

88 Plan des opérations... suite
Frais variables achats (renouvellement de l'inventaire) coût en énergie de la production rejets et bris salaires à la production (main-d'oeuvre) Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

89 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Plan écologique Impacts écologiques de votre entreprise (interne et externe, par exemple utilisation du produit) Mesures prises pour éviter ces impacts Faites le sommaire des coûts du plan écologique Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

90 Plan des ressources humaines
Besoins en main-d'oeuvre, employés et postes clés La main-d'oeuvre Identifier les tâches opérationnelles, techniques et administratives Déterminer les qualifications requises Évaluer la disponibilité de la main-d'oeuvre Programme de formation à implanter (coût et sources) Salaires et avantages sociaux Coût de la main-d'oeuvre pour produire ou vendre le produit ou rendre le service Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

91 Plan des ressources humaines... suite
Postes clés et structure de l'entreprise Présenter l'organigramme Décrire les postes clés et identifier les détenteurs de ces postes (inclure leur curriculum vitae en annexe) Présenter la philosophie de gestion des ressources humaines de l'entreprise Les organismes réglementaires Syndicat CSST CNT Assurance emploi SQDM etc. Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

92 Le plan des ressources humaines, suite
Investisseurs non-actifs et parrainage Identifier les investisseurs ne participant pas à la gestion de l'entreprise Identifier la nature et l'importance de la contribution de chacun Identifier le parrain ou la marraine et discuter de sa contribution à l'entreprise Conseil d'administration ou comité de gestion Présenter les membres du c.a. ou du c.g. et faire ressortir la façon dont chacun contribuera au succès de l'entreprise Identifier les conseiller externes de l'entreprise Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

93 Le plan des ressources humaines, suite
Sommaire des coûts Frais de démarrage formation sélection et recrutement conseillers externes (avocats, comptables, etc.) Frais fixes salaires non-reliés à la production formation continue honoraires des conseillers réguliers ou membres de divers comités Frais variables Salaires et avantages sociaux à la production Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

94 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Plan de développement Les objectifs à long terme (croissance de l'entreprise Le développement futur du produit ou du service Statut de développement Étapes à franchir Problèmes potentiels et solutions envisagées Plan de recherche et développement (équipe de recherche, association avec des centres de recherche, etc.) Propriétés intellectuelles possibles sur les résultats de la R&D Coût du plan de la R&D (honoraires, laboratoires, prototypes, etc.) Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

95 Plan de développement, suite
Évaluation continuelle du marché Sommaire des coûts Frais de démarrage Développement du produit ou du service Frais fixes Salaires et avantages sociaux (équipe de recherche) Coût de développement de nouveaux produits ou services Frais de recherche d'information (veille commerciale ou veille technologique) Abonnements, congrès, colloques, revues ou banques de données spécialisées, etc. Frais variables (à voir avec les frais fixes...) Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

96 Calendrier et plan de gestion des risques
Calendrier de réalisation Étapes, dates et responsabilités Étapes qui pourraient être problématiques et impacts sur la réalisation du projet Obtention des permis et respect des lois Permis municipal Inscription en tant qu'employeur Inscription à la TPS et à la TVQ Normes environnementales ou du secteur d'activité Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

97 Calendrier et plan de gestion des risques, suite
Identifier les risques potentiels Retard sur les échéanciers de démarrage Difficulté de trouver du financement Excédent des coûts Difficulté de pénétration du marché Hausse des taux d'intérêts Inflation plus grande qu'anticipée Etc. Élaborer, si possible des plans de contingences Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

98 Calendrier et plan de gestion des risques, suite
Sommaire des coûts Frais de démarrage Coût pour obtenir les permis Honoraires professionnels légaux Coût d'implantation des solutions envisagées (scénario optimiste, réaliste et pessimiste) Frais fixes Renouvellement des permis, immatriculation ou rapport annuel des entreprises incorporées Frais variables (selon le type de projet) Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

99 Plan des ressources financières
Préparé selon 3 scénarios (optimiste, réaliste et pessimiste) Présente les prévisions détaillées pour la première année et plus globales pour les deux années subséquentes Dans le plan d'affaires, reprendre les principales hypothèses et conclusions et joindre les prévisions complètes en annexe Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

100 Plan des ressources financières, suite
Étapes à franchir Bilan et besoins financiers personnels Préparation des états financiers prévisionnels Hypothèses de base Bilan d'ouverture (coût et financement du projet) États des résultats prévisionnels Budgets de caisse ou mouvements de trésoreries prévisionnels Bilans prévisionnels Analyse financière Le seuil de rentabilité Les ratios financiers Proposition de l'entreprise Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

101 Bilan et besoins financiers personnels
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102 Bilan et besoins financiers personnels, suite
Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

103 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Hypothèses de base À partir des sommaires des coûts de chacune des sections du plan d'affaires Ajouter d'autres informations par la suite, par exemple : taux d'intérêt sur emprunt et taux d'amortissement des immobilisations Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

104 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Bilan d'ouverture Informations nécessaires Tous les biens, inventaires et argents nécessaires au démarrage: Encaisse Stocks Payés d'avance Frais de démarrage Bâtisse et terrain Améliorations locatives Équipements et outillage (informatique ou autre) Achalandage Autres éléments d'actif nécessaires au démarrage Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

105 Bilan d'ouverture, suite
Informations nécessaires, suite Financement du projet Mise de fonds du ou des promoteurs Emprunts à terme Programmes d'aide Financement à risque Investisseurs passifs Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

106 États des résultats prévisionnels
Informations nécessaires Ventes ou revenus (chiffres d'affaires) Coût des marchandises vendues Inventaire de départ Plus les achats Moins les inventaires de la fin Égale la marge bénéficiaire brute Dépenses Frais d'administration (salaire, loyer, assurance, etc.) Frais de vente (représentation, déplacement, etc.) Frais financier (amortissement, intérêt) Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

107 Budgets de caisse prévisionnels
À partir des renseignements colligés dans le bilan d'ouverture et des diverses modifications au budget de caisse même, vous aurez besoin de connaître : Encaisse au début Entrées de fonds Ventes Mise de fonds additionnelle Emprunts Sorties de fonds Achats Frais d'administration, de ventes et financiers Variation de la marge de crédit Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

108 Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996
Bilans prévisionnels À partir du bilan d'ouverture et des informations contenues dans les états des résultats et les mouvements de trésorerie : Encaisse Stock disponible Immobilisation nette Solde des dettes Avoir du ou des propriétaires etc. Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

109 Analyse financière - Le seuil de rentabilité
À partir des renseignements colligés dans les prévisions financières, établir le seuil de rentabilité de l'entreprise pour la période couverte par les plan d'affaires Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

110 Analyse financière - Les ratios financiers
À partir des renseignements colligés dans les prévisions financières, établir les ratios financiers et comparer avec le secteur d'activité s'il y a lieu. Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996

111 Proposition de l'entreprise
Financement recherché Utilisation du financement Contreparties offertes Aide technique ou financière disponible dans le milieu Tous droits réservés - Belley, Dussault et Laferté 1996


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