La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Project Scope Management Par Houle, J. (2005). Table des matières La portée [Scope] PMBOK –Processus de la gestion de la portée –Plan de gestion de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Project Scope Management Par Houle, J. (2005). Table des matières La portée [Scope] PMBOK –Processus de la gestion de la portée –Plan de gestion de la."— Transcription de la présentation:

1 Project Scope Management Par Houle, J. (2005)

2 Table des matières La portée [Scope] PMBOK –Processus de la gestion de la portée –Plan de gestion de la portée [Scope Management Plan] –Rapport de la portée [Scope statement] –Work Breakdown Structure Kerzner –Phase de planification –Statement of Work (SOW) –Caractéristiques du projet [specifications] –Dates importantes [milestones] –Work Breakdown Structure Comparaison PMBOK vs Kerzner PMBOK vs Kerzner –Vérification de la portée –Contrôle de la portée –Management control –Configuration management

3 La portée [Scope] Portée du produit [Product scope] –Éléments et fonctions qui caractérisent un produit, service ou résultat. Portée du projet [Project scope] –Travail qui doit être fait pour livrer un produit avec les caractéristiques demandées. Gestion de la portée [Scope management] –Sassurer que le projet inclus tout le travail à faire et seulement le travail à faire pour accomplir le projet. –Ce qui est et nest pas dans le projet. Source : PMBOK (2004)

4 Processus de la gestion de la portée Processus de planification –Planification de la portée (rédaction du plan de gestion de la portée) –Définition de la portée (rédaction du rapport de portée) –Création des tâches [WBS] (rédaction du WBS) Pour Kerzner (2003) Phase de planification Processus de contrôle –Vérification de la portée –Contrôle de la portée Source : PMBOK (2004) et Project Management, Harold Kerzner (2003)

5 Plan de gestion de la portée [Scope Management Plan] Contient comment on va… –…définir la portée du projet ? –…détailler la portée du projet ? –…définir et détailler le WBS ? –…vérifier la portée du projet ? –…contrôler la portée du projet ? Source : PMBOK (2004)

6 Rapport de portée [scope statement] Objectifs Description portée du produit Exigences Frontières Livrables Critères dacceptation produit Contraintes Hypothèses Organisation initiale Risques initiaux Hypothèses Organisation initiale Risques initiaux Dates importantes Limites financement Estimation coûts Exigences de gestion configuration Caractéristiques Approbations Source : PMBOK (2004)

7 Source : PMBOK (2004) et Project Management, Harold Kerzner (2003) Scope Planning Scope Definition Create WBS PMBOK : Processus et documents Source : PMBOK (2004)

8 Gestion de la portée vs La vie dun projet Source : University Dayton, School of engineering

9 Kerzner : Planification en générale Objectifs et comment les atteindre Établir une ligne de conduite (prévoir) Les exigences du projet sont les étapes importantes [milestones] Le gestionnaire de projet est la clé du succès dune planification réussie Un des objectifs de la planification est de définir le travail à faire 50% des heures de travail et des dollars peuvent être dépensés avant lexécution. Source : Project Management, Harold Kerzner (2003)

10 Composants de la phase de planification Objectifs (but, cible, norme de rendement) Programme (stratégie et actions) Horaire (début et fin des activités) Budget (dépenses prévues) Prévision (Projection dans le temps) Organisation (nombre et types de positions requis) Règle daction (guide pour la prise de décision) Procédure (méthode pour la mise en œuvre dune règle daction) Standard (ce qui est adéquat) Source : Project Management, Harold Kerzner (2003)

11 Une question de planification Objectifs –Est-ce que cest où nous voulons être ? –Où voulons nous être ? Dans 1 an ? Dans 5 ans ? Prévision –Où sommes-nous capable daller ? –Quest-ce que ça prend pour nous y amener ? Plan daction –Quest-ce quil faut faire ? –Pour quand ? –Comment on va le faire ? –Qui va le faire ? Surveillance et contrôle –Est-ce que nous sommes dans la bonne direction ? Si non, pourquoi ? –Quest-ce quil faut faire pour y être ? –Est-ce quon peut le faire ? Source : Project Management, Harold Kerzner (2003)

12 Kerzner : Preliminary planning Pour Kerzner le [Project Scope Management] est réalisé principalement dans la phase préliminaire de planification. Il y a 4 documents à produire : –Statement of Work (SOW) –Caractéristiques du projet [Specifications] –Dates importantes [Milestone schedule] –Work breakdown structure (WBS) Ces 4 documents serviront à faire le RFP. Source : Project Management, Harold Kerzner (2003)

13 Kerzner : Phases et documents

14 Statement of Work (SOW) Contient une description du travail requis pour le projet Il peut jouer un rôle de soumission Il doit être clair et contenir une bonne définition de tous les exigences Il permet déviter le « scope creep » Source : Project Management, Harold Kerzner (2003)

15 Scope Creep Cest lexpansion dun projet au-delà des objectifs originaux. Très très fréquent ! Sources –Demandes de perfectionnement des membres du projet –Tâches oubliés –Perfectionnement inclus sans préavis –Changement du marché Source :

16 Caractéristiques du projet Cest une partie du rapport de travail [SOW]. Contient par exemple: –Estimation besoins heure-homme –Estimation besoins équipement –Estimation besoins matériaux Cest ce qui permettrais de mettre un prix sur une proposition de projet. On indique où on peut trouver ces documents. Source : Project Management, Harold Kerzner (2003)

17 Dates importantes Contient : –Date de début du projet –Date de fin du projet –Dates des étapes importantes –Livrables et rapports Source : Project Management, Harold Kerzner (2003)

18 Work Breakdown Structure (WBS) Un WBS est une division orientée produit du matériel, des services et des données nécessaires à la production du produit finit. Structuré de la même façon que le travail sera réalisé. Il tient compte des coûts du projet, de lordonnancement [scheduling], de la gestion de la configuration [configuration management], du financement et de paramètres techniques. Source : Project Management, Harold Kerzner (2003)

19 Work Breakdown Structure (WBS) Structure commune: 1.Total program 2.Project 3.Task 4.Subtask 5.Work package 6.Level of effort Niveaux de gestion Niveaux techniques Source : Project Management, Harold Kerzner (2003)

20 Work Breakdown Structure (WBS) Exemple de WBS (3 premiers niveaux) Source : Project Management, Harold Kerzner (2003)

21 WBS : Élément le plus important ! Sommaire du projet total Aide à la planification Aide à établir les coûts et budgets Permet de suivre le temps, les coûts et la performance [tracking] Lie les objectifs aux ressources de la compagnie Permet détablir les horaires Aide au contrôle Permet détablir les responsabilités pour chaque élément Source : Project Management, Harold Kerzner (2003)

22 Source : PMBOK (2004) et Project Management, Harold Kerzner (2003)

23 PMBOK vs Kerzner Scope VerificationScope Control Management ControlConfiguration Management PMBOK KERZNER Source : PMBOK (2004) et Project Management, Harold Kerzner (2003)

24 Management control Chaque membre du projet est responsable didentifier les problèmes qui requièrent des corrections Le gestionnaire de projet a lultime responsabilité didentifier les impacts des corrections Des règles dactions et procédures sont disponibles pour assister le gestionnaire Source : Project Management, Harold Kerzner (2003)

25 Configuration Management Technique de contrôle pour la revue et lapprobation formelle des changements. Un comité devrait inclure: –Représentant du client –Lentrepreneur –Initiateur du changement Discussions du comité –Coût du changement ? –Le changement améliore la qualité ? –Le coût vs amélioration justifiable ? –Changement nécessaire ? –Impact sur les dates des livrables ? Source : Project Management, Harold Kerzner (2003)

26 Contrôle du « scope creep » Comprendre la vision du projet Comprendre les priorités Définir les livrables Séparer les livrables en travaux (WBS) Séparer le projet en dates importantes (milestones) Déterminer les chemins critiques Établir un control des changements Sattendre à avoir du « scope creep » Source :

27 Source : Georgia State University, Change Management Strategy (2004)

28 THE END


Télécharger ppt "Project Scope Management Par Houle, J. (2005). Table des matières La portée [Scope] PMBOK –Processus de la gestion de la portée –Plan de gestion de la."

Présentations similaires


Annonces Google