La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DÉVELOPPEMENT DU CONTENU CLINIQUE INFORMATISÉ POUR LES SYSTÈMES D INFORMATION EN SOINS INFIRMIERS GÉRIATRIQUES PROJET DE RECHERCHE DÉVELOPPEMENT DU CONTENU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DÉVELOPPEMENT DU CONTENU CLINIQUE INFORMATISÉ POUR LES SYSTÈMES D INFORMATION EN SOINS INFIRMIERS GÉRIATRIQUES PROJET DE RECHERCHE DÉVELOPPEMENT DU CONTENU."— Transcription de la présentation:

1 DÉVELOPPEMENT DU CONTENU CLINIQUE INFORMATISÉ POUR LES SYSTÈMES D INFORMATION EN SOINS INFIRMIERS GÉRIATRIQUES PROJET DE RECHERCHE DÉVELOPPEMENT DU CONTENU CLINIQUE INFORMATISÉ POUR LES SYSTÈMES D INFORMATION EN SOINS INFIRMIERS GÉRIATRIQUES Luc Mathieu Étudiant au DBA 26 janvier 2000

2 PLAN DE LA PRÉSENTATION 1. Problématique de recherche; 2. Objectifs de recherche; 3. Système-client; 4. Pertinence; 5. Recension des écrits; 6. Contribution à l avancement des connaissances.

3 PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE Les infirmières de l IUGS veulent se doter d un système d information clinique pour les appuyer dans leur pratique professionnelle; L acquisition du système SICHELD (Système d Information clientèle en Hébergement et Longue durée) devait répondre à ces besoins; L acquisition du système SICHELD (Système d Information clientèle en Hébergement et Longue durée) devait répondre à ces besoins; SICHELD gère surtout des données de nature clinico-administrative et n appuie pas les infirmières dans leur processus de décision: pas d accès à des outils de soins ni à des banques de connaissances cliniques. SICHELD gère surtout des données de nature clinico-administrative et n appuie pas les infirmières dans leur processus de décision: pas d accès à des outils de soins ni à des banques de connaissances cliniques.

4 PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE (suite) SICHELD Module 1 Usag ers et programmes Module 2 Pro fil biopsycho social de l usager Module 3 Gestio n des interventions Interventions

5 OBJECTIFS DE RECHERCHE Objectif principal : Doter le système d'information SICHELD de contenus cliniques infirmiers qui appuient les infirmières œuvrant en gériatrie dans leur pratique professionnelle. Doter le système d'information SICHELD de contenus cliniques infirmiers qui appuient les infirmières œuvrant en gériatrie dans leur pratique professionnelle. Objectifs spécifiques: Obtenir un consensus sur la problématique, la conceptualisation du système à mettre en place et sur la façon de procéder; 2.Identifier les données infirmières essentielles normalisées(DIE), à intégrer dans SICHELD; 2. Identifier les données infirmières essentielles normalisées(DIE), à intégrer dans SICHELD;

6 OBJECTIFS DE RECHERCHE Objectifs spécifiques (suite): 3 - Valider auprès d'experts en soins infirmiers gériatriques les DIE identifiées; 4 - Intégrer dans SICHELD les DIE validées; 5 - Implanter et expérimenter le module clinique de SICHELD; 6- Évaluer le succès de l'implantation.

7 SYSTÈME-CLIENT MSSS Régies régionales RAMQ DGTI SOGIQUE COSISS DGI O.I.I.Q. I.U.G.S. I.U.G.M. C.H.-C.L.S.C.-C.H.S.L.D. C.H.S.L.D.

8 PERTINENCE DE LA RECHERCHE Accessibilité à des banques de connaissances cliniques de qualité pour toutes les infirmières oeuvrant auprès des personnes âgées, pour les appuyer dans leur pratique professionnelle; Informatisation des outils cliniques facilitera l évaluation de la qualité des soins, le support à la recherche, à l enseignement et à la gestion.

9 RECENSION DES ÉCRITS Quatre thèmes sont abordés: 1. Situation actuelle concernant les systèmes d information clinique pour les infirmières; 2. Données infirmières essentielles (DIE); 3. Normalisation des DIE; 4. Evaluation des systèmes d information;

10 1. Situation actuelle concernant les systèmes d information clinique pour les infirmières On constate l absence de données infirmières dans les systèmes d information dits cliniques (Delaney 1992, NINR 1993, Renner et Swart 1997, Simpson 1997) ; On constate l absence de données infirmières dans les systèmes d information dits cliniques (Delaney 1992, NINR 1993, Renner et Swart 1997, Simpson 1997) ; Impact : On ne saisit pas: - ce que font les infirmières; - les soins infirmiers reçus par les patients; - les effets de la pratique infirmière sur les patients (AIIC, 1998). Impact : On ne saisit pas: - ce que font les infirmières; - les soins infirmiers reçus par les patients; - les effets de la pratique infirmière sur les patients (AIIC, 1998).

11 2. Données infirmières essentielles Définition: Définition: Les données infirmières essentielles peuvent être définies comme un ensemble d informations de base avec des définitions et des catégories uniformes concernant la dimension spécifique des soins infirmiers qui satisfait les besoins en données d une multitude d usagers dans le système de santé (Werley et Zorn 1992).

12 2. Données infirmières essentielles (suite) Dans la catégorie soins infirmiers, on retrouve: Dans la catégorie soins infirmiers, on retrouve: Les diagnostics infirmiers;Les diagnostics infirmiers; Les interventions infirmières;Les interventions infirmières; Les résultats des interventions infirmières;Les résultats des interventions infirmières; L intensité des soins infirmiers.L intensité des soins infirmiers. (Devine et Werley, 1988)

13 3. Normalisation des données infirmières essentielles Un vocabulaire clinique normalisé est un préalable au dossier-patient informatisé (Graves et Corcoran 1989, Simpson et Waite 1989, Hannah et Shamian 1992, Bakken Henry 1995, Renner et Swart 1997, Bowles 1997)

14 3. Normalisation des données infirmières essentielles (suite) Raisons à la normalisation des données infirmières: Meilleure communication entre les infirmières et les autres professionnels, basée sur des significations et une compréhension communes; Meilleure communication entre les infirmières et les autres professionnels, basée sur des significations et une compréhension communes; Description non ambiguë des soins infirmiers pour fins d évaluation, d amélioration de la qualité et d élaboration de politiques de santé; Description non ambiguë des soins infirmiers pour fins d évaluation, d amélioration de la qualité et d élaboration de politiques de santé; Génération de nouvelles connaissances via la recherche infirmière; Génération de nouvelles connaissances via la recherche infirmière; Formation des infirmières; Formation des infirmières; Développement des systèmes d information (Goosen, Epping et al. 1996;AIIC, 1998)). Développement des systèmes d information (Goosen, Epping et al. 1996;AIIC, 1998)).

15 3. Normalisation des données infirmières essentielles (suite) NANDA 150 diagnostics infirmiers NIC 486 interventions infirmières activités de soins NOC 260 résultats des interventions infirmières

16 4. L évaluation des systèmes d information Mesure de l efficacité d un système d information est subjective et relative. On ne peut donc prétendre à identifier LE meilleur cadre de référence (Mirani et Lederer, 1998) ; Mesure de l efficacité d un système d information est subjective et relative. On ne peut donc prétendre à identifier LE meilleur cadre de référence (Mirani et Lederer, 1998) ; Existence de plusieurs mesures de succès d un système d information, ce qui génère une certaine confusion; Existence de plusieurs mesures de succès d un système d information, ce qui génère une certaine confusion; Peu de balises disponibles pour choisir les indicateurs de succès; Peu de balises disponibles pour choisir les indicateurs de succès; Assises théoriques pauvres des instruments de mesure du succès d un système d information (Garrity et Sanders, 1998). Assises théoriques pauvres des instruments de mesure du succès d un système d information (Garrity et Sanders, 1998).

17 4. L évaluation des systèmes d information (suite) Les écrits en soins infirmiers: Les écrits en soins infirmiers: Problèmes méthodologiques multiples et importants des études réalisées sur l impact des systèmes d information sur les infirmières (Staggers, 1988; Zielstroff et al., 1993; Ste-marie, 1998). Problèmes méthodologiques multiples et importants des études réalisées sur l impact des systèmes d information sur les infirmières (Staggers, 1988; Zielstroff et al., 1993; Ste-marie, 1998).

18 4. L évaluation des systèmes d information (suite) Le modèle d évaluation du succès d un système d information de DeLone et McClean (1992) Qualité du système Qualité de l information Utilisation Satisfaction de l usager Im p act individuel Impact organisationnel

19 Modèle d évaluation du succès d un système d information (DeLone et McClean, 1992) DIE Nanda-Nic-Noc Qualité du système Temps-réponse Fiabilité Facilité d utilisation Utilisation Nombre de fonctions utilisées Fréquence des requêtes pour les rapports Qualité de l information Pertinence Crédibilité Réputation Exactitude Objectivité Satisfaction de l usager Utilité perçue Niveau de confiance dans le système Formation reçue Support du vendeur Impact individuel Temps consacré aux soins directs Temps de rédaction d un plan de soins Niveau des connaissances cliniques des usagers Impact organisationnel Qualité du profil des patients Délai de prise en charge des patients Durée moyenne de séjour PDFDP


Télécharger ppt "DÉVELOPPEMENT DU CONTENU CLINIQUE INFORMATISÉ POUR LES SYSTÈMES D INFORMATION EN SOINS INFIRMIERS GÉRIATRIQUES PROJET DE RECHERCHE DÉVELOPPEMENT DU CONTENU."

Présentations similaires


Annonces Google