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Pfizer Santé grand public Secteur dactivité pharmaceutique Préparé par: Carole Martin David Allard Sébastien Jalbert Fernando Cuellar.

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1 Pfizer Santé grand public Secteur dactivité pharmaceutique Préparé par: Carole Martin David Allard Sébastien Jalbert Fernando Cuellar

2 Agenda Présentation et évaluation du secteur dactivitéPrésentation et évaluation du secteur dactivité –Présentation (nature et description) –Évaluation de lenvironnement global – PESTEL –Évaluation de lenvironnement sectoriel – PORTER Présentation de lentreprise et sa position au sein du secteurPrésentation de lentreprise et sa position au sein du secteur –Présentation (nature et description) –Historique –Direction générale –Structure

3 Pfizer Santé grand public Présentation et évaluation du secteur dactivité

4 Présentation (nature et description) Ce sont des produits vendus en vente libre sans ordonnances.Ce sont des produits vendus en vente libre sans ordonnances. Ils sont vendus en avant des comptoirs des pharmaciens dans une enceinte spécialement conçu pour les différencier avec tous les autres produits tel que ; shampoing, savon, fixatif, etc.Ils sont vendus en avant des comptoirs des pharmaciens dans une enceinte spécialement conçu pour les différencier avec tous les autres produits tel que ; shampoing, savon, fixatif, etc. Ce sont des médicaments à faible dose qui permettent de soulager les effets dun virus ou une bactérie et non de guérir comme le ferais la pénicilline.Ce sont des médicaments à faible dose qui permettent de soulager les effets dun virus ou une bactérie et non de guérir comme le ferais la pénicilline. Ici nous parlons de compagnies qui exploitent un marché de milliards de dollars ce qui les poussent à mettre tout en œuvre pour combattre la concurrence extrêmement féroce.Ici nous parlons de compagnies qui exploitent un marché de milliards de dollars ce qui les poussent à mettre tout en œuvre pour combattre la concurrence extrêmement féroce.

5 Évaluation de lenvironnement global - PESTEL Lenvironnement politique Les lois et réglements extrêmement rigides additionnent les délais lors des lancements des nouveaux produits.Les lois et réglements extrêmement rigides additionnent les délais lors des lancements des nouveaux produits. Ces lois peuvent évoluer à chaque année, alors les compagnies pharmaceutiques doivent se réajuster au fur et à mesure.Ces lois peuvent évoluer à chaque année, alors les compagnies pharmaceutiques doivent se réajuster au fur et à mesure. Dans chacun des pays, ces lois sont différentes alors les compagnies doivent en tenir compte et sy conformer.Dans chacun des pays, ces lois sont différentes alors les compagnies doivent en tenir compte et sy conformer. Évidemment le lobbying chez les politiciens est très présent dans ce secteur dactivité et aide à faire accélérer les processus.Évidemment le lobbying chez les politiciens est très présent dans ce secteur dactivité et aide à faire accélérer les processus.

6 Évaluation de lenvironnement global - PESTEL Lenvironnement économique Les gouvernements sont de grands consommateurs de médicaments, sil y a des ajustements au budget gouvernemental il y aura des impacts certains dans toutes les sociétés détats relatifs à la santé.Les gouvernements sont de grands consommateurs de médicaments, sil y a des ajustements au budget gouvernemental il y aura des impacts certains dans toutes les sociétés détats relatifs à la santé. Linvestissement dans la santé par ladministration massive de vaccins va aider dun côté, mais de lautre réduire la vente de médicament qui soulage ce virus. (exemple: virus de la grippe)Linvestissement dans la santé par ladministration massive de vaccins va aider dun côté, mais de lautre réduire la vente de médicament qui soulage ce virus. (exemple: virus de la grippe) Le semblant dexclusivité dans une pharmacie par lexposition dominante dun produit sur un mur va aider à mousser les ventes au détail.Le semblant dexclusivité dans une pharmacie par lexposition dominante dun produit sur un mur va aider à mousser les ventes au détail.

7 Évaluation de lenvironnement global - PESTEL Lenvironnement social et démographique Le Canada offre une excellente qualité de personnel grâce aux nombreuses hôpitaux de sciences.Le Canada offre une excellente qualité de personnel grâce aux nombreuses hôpitaux de sciences. La population vieillissante encourage la consommation de médicaments, en plus des gouvernements qui subventionnent en grande partie les coûts de ceux-ci.La population vieillissante encourage la consommation de médicaments, en plus des gouvernements qui subventionnent en grande partie les coûts de ceux-ci. Le niveau de vie et le confort de la population canadienne demande aux gens dêtre en santé peu importe le coût.Le niveau de vie et le confort de la population canadienne demande aux gens dêtre en santé peu importe le coût.

8 Évaluation de lenvironnement global - PESTEL Lenvironnement technologique Dût aux volumes élevés de production, les compagnies nont dautre choix quavoir les toutes dernières technologies en matière defficacité de production.Dût aux volumes élevés de production, les compagnies nont dautre choix quavoir les toutes dernières technologies en matière defficacité de production. Les analyses des modèles électroniques sur ordinateur sont de plus en plus utilisées pour prévoir les comportements dans les organismes, un bel exemple, le « Mammouth » de lU de S est très rentable en analysant ces modèlesLes analyses des modèles électroniques sur ordinateur sont de plus en plus utilisées pour prévoir les comportements dans les organismes, un bel exemple, le « Mammouth » de lU de S est très rentable en analysant ces modèles Les brevets technologique en matière dinnovation dans la fabrication est aussi crucial, un bel exemple: Listerine Format de poche (petites languettes qui fond dans la bouche).Les brevets technologique en matière dinnovation dans la fabrication est aussi crucial, un bel exemple: Listerine Format de poche (petites languettes qui fond dans la bouche).

9 Évaluation de lenvironnement global - PESTEL Lenvironnement écologique Le gouvernement doit être vigilant et effectuer un contrôle efficace des produits pharmaceutiques pour éviter un impact écologique.Le gouvernement doit être vigilant et effectuer un contrôle efficace des produits pharmaceutiques pour éviter un impact écologique. Malheureusement, limpact de nombreux produits nest découvert que de nombreuses années plus tard.Malheureusement, limpact de nombreux produits nest découvert que de nombreuses années plus tard. –Exemples : Pilules contraceptives et aux insecticides pour lesquels de nombreuses questions restent sans réponses à savoir limpact sur la santé de lêtre humain et son environnement.

10 Évaluation de lenvironnement global - PESTEL Lenvironnement légal Le gouvernement canadien offre un appui considérable aux entreprises oeuvrant dans le domaine pharmaceutique.Le gouvernement canadien offre un appui considérable aux entreprises oeuvrant dans le domaine pharmaceutique. Il existe plusieurs programmes gouvernementaux, dont le programme de crédit dimpôts à la recherche et au développement et des appuis fédéraux à la recherche pour favoriser linnovation au Canada.Il existe plusieurs programmes gouvernementaux, dont le programme de crédit dimpôts à la recherche et au développement et des appuis fédéraux à la recherche pour favoriser linnovation au Canada. Le Canada offre lavantage davoir une protection concurrentielle de la propriété intellectuelle en vertu de la loi sur les brevets et de la législation concernant les marques de commerce.Le Canada offre lavantage davoir une protection concurrentielle de la propriété intellectuelle en vertu de la loi sur les brevets et de la législation concernant les marques de commerce. Étant un pays membre de lALENA, il existe des ententes facilitant le libre accès au marché nord-américain, ce qui est un élément important à considérer.Étant un pays membre de lALENA, il existe des ententes facilitant le libre accès au marché nord-américain, ce qui est un élément important à considérer.

11 Évaluation de lenvironnement sectoriel - PORTER La menace des nouveaux arrivants Lexclusivité du marché:Lexclusivité du marché: –La compagnie pharmaceutique qui développe un nouveau médicament se mérite lexclusivité du marché pendant une période de dix ans. Cette loi canadienne qui vise à encourager la recherche et le développement, permet également datténuer la menace des nouveaux arrivants. Les partenariats et alliances:Les partenariats et alliances: –Les alliances entre les compagnies sont fréquentes dans le domaine pharmaceutique et elles permettent aux compagnies de mieux vendre leurs produits selon le marché visé. Ces partenariats atténuent eux aussi la menace des nouveaux arrivants. La guerre des prix:La guerre des prix: –Après les 10 années dexclusivité, rien nempêche les concurrents de développer un produit similaire. Les nouveaux arrivants peuvent donc copier et vendre un produit à moindre prix. Cest ce qui permet larrivée de nouvelles compagnies sur le marché.

12 Évaluation de lenvironnement sectoriel - PORTER Le pouvoir des clients Conscientisation des clients:Conscientisation des clients: –Linformation facilement accessible (Internet, média, campagne de relation publique, publicité et les professionnels de la santé) a pour effet que les consommateurs daujourdhui sont souvent très bien informés avant de se procurer un produit. La quête du meilleur taux qualité / prix:La quête du meilleur taux qualité / prix: –Les consommateurs daujourdhui sont très exigeants, ils désirent avoir des produits efficaces tout en payant un prix raisonnable. Les compagnies pharmaceutiques doivent donc développer des produits de qualité et à un prix compétitif.

13 Évaluation de lenvironnement sectoriel - PORTER Le pouvoir des fournisseurs Lévolution de la technologie:Lévolution de la technologie: –La fabrication des produits pharmaceutiques exigent parfois des technologies très avancées. Cest pourquoi Pfizer et dautres compagnies ne fabriquent pas tous leurs produits, laissant les fournisseurs le faire à leur place (sous-traitance). La disponibilité des ressources naturelles:La disponibilité des ressources naturelles: –Un fournisseur ayant facilement accès à des ressources naturelles et à une main doeuvre peu onéreuse peut produire des médicaments à des coûts raisonnables. Par contre, les compagnies pharmaceutiques peuvent devenir dépendantes de leurs fournisseurs.

14 Évaluation de lenvironnement sectoriel - PORTER Les produits substituts Deux façons de voir les choses:Deux façons de voir les choses: 1.Les produits substituts sont pratiquement inexistants dans ce domaine, du moins pour les dix premières années, (exclusivité selon la loi canadiennne). 1.Par contre, après ces dix années, les produits substituts (médicaments génériques ou marques maisons) envahissent le marché et on assiste à une geurre de prix ce qui a pour effet de diminuer les prix des différents produits.

15 Évaluation de lenvironnement sectoriel - PORTER La lutte entre le concurrents actuels Les principaux concurrents de Pfizer sont:Les principaux concurrents de Pfizer sont: –Novartis: Traiminic, Harbitrol –Whitehall-Robins: Advil, Robitussin, Dimetapp –Glaxo Smith Kline: Tums, Contact C, Cepacol –Schering: Claritin, Aerius –Johnson & Johnsnon: Pepcid AC, Neutrogena, Aveeno –Et le marques maisons: Jean Coutu, Uniprix, Wal-Mart, Pharmaprix, Familiprix etc. Tous ces produits sont en compétition directe avec ceux de Pfizer Santé grand public. Inutile de vous dire que cette compétition peut nuire aux parts de marché de Pfizer.Tous ces produits sont en compétition directe avec ceux de Pfizer Santé grand public. Inutile de vous dire que cette compétition peut nuire aux parts de marché de Pfizer.

16 Évaluation de lenvironnement sectoriel - PORTER Les principaux enjeux et défis Lexclusivité du marché:Lexclusivité du marché: –Cest le plus grand enjeu du secteur pharmaceutique (exclusivité selon la loi canadiennne). Par la suite le médicament peut être copier et vendu par dautres concurrents (médicament générique ou marques maisons). Remplir les exigences des gouvernements:Remplir les exigences des gouvernements: –Cest un grand défi puisque les normes gouvernementales sont très strictes dans le domaine pharmaceutique. Un nouveau produit peut prendre jusquà deux ans avant dêtre approuvé. Partenariats:Partenariats: –Les partenariats sont des couteaux à doubles tranchants, une bonne alliance propulsera lentreprise vers le sommet alors quune mauvaise alliance peut lui causer beaucoup de tort et ce en très peu de temps.

17 Pfizer Santé grand public Présentation de lentreprise et sa position au sein du secteur

18 Présentation (nature et description) Pfizer est une compagnie oeuvrant dans le milieu pharmaceutique depuis 156 ans. Les revenus de Pfizer en 2004 sétablissent à $52.5 milliards, $7.7 milliards de ces revenus est dépensé en recherche et développement.Pfizer est une compagnie oeuvrant dans le milieu pharmaceutique depuis 156 ans. Les revenus de Pfizer en 2004 sétablissent à $52.5 milliards, $7.7 milliards de ces revenus est dépensé en recherche et développement. La compagnie a triplée son nombre demployée depuis les quatres dernières années pour atteindre 122,000 employées et ce dans 150 pays.La compagnie a triplée son nombre demployée depuis les quatres dernières années pour atteindre 122,000 employées et ce dans 150 pays. –Janvier 2005 Pfizer a été nommée une des 100 meilleures compagnies en Amérique du Nord pour le milieu du travail par Fortune® 500 La compagnie se divise en quatre groupes:La compagnie se divise en quatre groupes: –Groupe pharmaceutique mondial Celebrex, Lipitor, ViagraCelebrex, Lipitor, Viagra –Groupe de la Santé Animale –Groupe de la Santé grand public –Division mondiale de la fabrication

19 Présentation (nature et description) Pour le présent travail nous allons nous attarder à la filiale Canadienne du Groupe Santé grand public qui se spécialise dans une grande variété de produits en vente libre.Pour le présent travail nous allons nous attarder à la filiale Canadienne du Groupe Santé grand public qui se spécialise dans une grande variété de produits en vente libre. –Cessation tabagique; Nicorette gomme, Nicoderm –Rhume et Allergies; Benylin, Reactine et Benadryl –Hygiège buccale; Listerine et LFP –Soins de la peau: Lubriderm, Polysporin –Soins pour les yeux: Visine –Santé gastro-intestinale: Zantac, Rolaids Pfizer Canada possède un ambitieux programme dengagement communautaire qui, permet dinvestir plus de 14 millions de dollars dans quelque 100 projets et organismes sans but lucratif au pays.Pfizer Canada possède un ambitieux programme dengagement communautaire qui, permet dinvestir plus de 14 millions de dollars dans quelque 100 projets et organismes sans but lucratif au pays.

20 Historique La compagnie Pfizer a été fondé par le chimiste Charles Pfizer et son cousin Charles Erhart à Brooklyn en Lentreprise était alors spécialisée dans les produits chimiques (acide citrique).La compagnie Pfizer a été fondé par le chimiste Charles Pfizer et son cousin Charles Erhart à Brooklyn en Lentreprise était alors spécialisée dans les produits chimiques (acide citrique). Pfizer est la première entreprise à réaliser la production massive de la péniciline.Pfizer est la première entreprise à réaliser la production massive de la péniciline. –Peu après le débarquement en Normandie, le remède miracle servit à soigner les forces alliées. Cest en 1951 que Pfizer amorcera son expansion mondiale. En 1959, elle a emménagée dans les nouveaux locaux de son siège social mondial à Manhattan, où elle se trouve toujours.Cest en 1951 que Pfizer amorcera son expansion mondiale. En 1959, elle a emménagée dans les nouveaux locaux de son siège social mondial à Manhattan, où elle se trouve toujours. Au début des années 1960, Pfizer fut le principal fabricant du nouveau vaccin contre la poliomyélite.Au début des années 1960, Pfizer fut le principal fabricant du nouveau vaccin contre la poliomyélite. La croissance de Pfizer sest vue augmenter davantage avec lacquisition de Warner-Lambert en juin 2000, Pharmacia en 2003 et de la gamme de désinfectants pour les mains Purell® en octobre 2004.La croissance de Pfizer sest vue augmenter davantage avec lacquisition de Warner-Lambert en juin 2000, Pharmacia en 2003 et de la gamme de désinfectants pour les mains Purell® en octobre 2004.

21 Direction générale Vision:Vision: –Devenir, au Canada, lentreprise par excellence pour les patients, les clients, les collègues, les investisseurs, les partenaires commerciaux. Missions:Missions: –Entreprise: Devenir la société la plus appréciée à léchelle mondiale. –Divison: Devenir la première organisation de soins de santé à léchelle mondiale et un élément stratégique du succès de Pfizer. –Filiale canadienne: Être la compagnie de produits de santé grand public la plus respectée au Canada. Objectifs de lorganisation:Objectifs de lorganisation: –Alimenter une croissance rentable pour Pfizer et notre clientèle ciblée, et rehausser la notoriété des marques en faisant sorte que la stratégie- client soit en phase avec les stratégies de nos marques.

22 Direction générale Stratégies:Stratégies: –Lentreprise doit adopter: Une stratégie focus face au nouveau marché potentiel ainsi quaux besoins de la clientèle, lemphase vers les pharmaciens doit donc être augmenté.Une stratégie focus face au nouveau marché potentiel ainsi quaux besoins de la clientèle, lemphase vers les pharmaciens doit donc être augmenté. Des propositions pour stimuler des nouvelles ventes devront être développées pour nos comptes stratégiques.Des propositions pour stimuler des nouvelles ventes devront être développées pour nos comptes stratégiques. Orientations culturelles et valeurs:Orientations culturelles et valeurs: –Afin datteindre ses buts et de se réaliser pleinement, lentreprise est engagée à respecter à lintérieur de sa culture une série de neuf valeurs fondamentales; Le souci de la clientèleLe souci de la clientèle Le respect de l`être humainLe respect de l`être humain LinnovationLinnovation Lesprit déquipeLesprit déquipe LintégritéLintégrité Lengagement communautaireLengagement communautaire Le désir de réussirLe désir de réussir Le leadershipLe leadership La qualitéLa qualité

23 Structure Pfizer est un cas classique de structure dite divisionnalisée. Lentreprise, à partir de sa maison mère de New York, est divisée par secteur dactivité et par pays. Chaque divison nationale est autonome.Pfizer est un cas classique de structure dite divisionnalisée. Lentreprise, à partir de sa maison mère de New York, est divisée par secteur dactivité et par pays. Chaque divison nationale est autonome.


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