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FONDEMENT DE LA GESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DVD 111 Michel Lafleur Université de Sherbrooke.

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1 FONDEMENT DE LA GESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DVD 111 Michel Lafleur Université de Sherbrooke

2 Le plan de cours Objectifs : Objectifs : Acquérir les connaissances nécessaires afin de comprendre limpact du concept de développement durable sur le gestionnaire et sur lentreprise et de développer une capacité dutiliser les outils de base de la gestion en contexte de développement durable. Formule pédagogique: Formule pédagogique: Les exposés magistraux sont suivis par des discussions. Il y aura des échanges en groupes et des activités permettant à létudiant dintégrer plus facilement la matière vue en classe. Notes de cours et sources internet Notes de cours et sources internet

3 Le plan de cours 3 blocs 3 blocs 1.Les bases du développement durable (cours 1-5) 2.Lentreprise et le développement durable (cours 6-7) 3.Le développement durable et le gestionnaire (cours 9-12) Présentation des travaux de session (cours 13-14)

4 Le plan de cours Évaluation Examen intra:25% Examen intra:25% Travail équipe:40% Travail équipe:40% Travail écrit (séance 14)=25% Travail écrit (séance 14)=25% Exposé oral (séance 13-14)=15% Exposé oral (séance 13-14)=15% Examen final:35% Examen final:35%

5 Le plan de cours Évaluation Examen intra: Examen intra: Comment définissez-vous le développement durable et en quoi ce concept vient changer, ou non, notre façon de faire des affaires? Comment définissez-vous le développement durable et en quoi ce concept vient changer, ou non, notre façon de faire des affaires? Lexamen intra vise à évaluer la capacité des étudiantes et des étudiants à comprendre des concepts, les synthétiser et les critiquer. Lexamen intra vise à évaluer la capacité des étudiantes et des étudiants à comprendre des concepts, les synthétiser et les critiquer. À remettre le jeudi 25 février à 12h00 À remettre le jeudi 25 février à 12h00

6 Le plan de cours Évaluation Travail équipe Travail équipe À partir de thématiques suggérées par les enseignants, ou dun texte proposé par les étudiants et approuvé par les enseignants, qui traitent, dun point de vue de lentreprise, du développement durable, léquipe doit dresser une analyse de ce texte en fonction des thématiques et des outils de développement durable vus en classe. À partir de thématiques suggérées par les enseignants, ou dun texte proposé par les étudiants et approuvé par les enseignants, qui traitent, dun point de vue de lentreprise, du développement durable, léquipe doit dresser une analyse de ce texte en fonction des thématiques et des outils de développement durable vus en classe. Ce travail fait lobjet dun travail écrit dun maximum de 20 pages et fera lobjet dune présentation en classe de 30 minutes au cours 13 et 14. Ce travail fait lobjet dun travail écrit dun maximum de 20 pages et fera lobjet dune présentation en classe de 30 minutes au cours 13 et 14.

7 Pourquoi le développement durable Quest-ce qui a changé dans notre façon de concevoir le développement? Quest-ce qui a changé dans notre façon de concevoir le développement?

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9 La croissance de la population… 7 janvier 2010, 19h00:6,794,441,981 7 janvier 2010, 19h00:6,794,441,981 7 janvier 2010, 22h00:6,794,466,675 7 janvier 2010, 22h00:6,794,466,675 plus 24,694 personnes 7 janvier 2019, 19h00 :7,473,152,139 7 janvier 2019, 19h00 :7,473,152,139 plus 678,685,464 personnes 7 janvier 2029, 19h00 : 8,041,383,279 7 janvier 2029, 19h00 : 8,041,383,279 plus1,246,941,298 personnes Source: Source:

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11 Constats: écarts croissants Entre la capacité des écosystèmes et lutilisation que lon en fait. Entre la capacité des écosystèmes et lutilisation que lon en fait. Nous diminuons la capacités des ES de produire ce dont on a besoin. Nous diminuons la capacités des ES de produire ce dont on a besoin. En terme déquité social Lécart entre riches et pauvres. Un monde développé est une société où l'écart entre ce qui est possible et ce que l'on observe est nul, tant en terme d'équité que de capacité portante. Plus ces deux variables s'éloignent, plus nous sommes une société sous–développée.

12 Limites (capacités) Besoins humains

13 La population mondiale Film: Terre/espace 4uyD4Y&mode=related&searchhttp://www.youtube.com/watch?v=PLQF- 4uyD4Y&mode=related&search= 4uyD4Y&mode=related&search (sur youtube: « Contact intro ») Film: population/années (sur youtube: « Population explosion », à partir de 45 secondes)

14 Population et ressources besoins vs capacité vs politique Environ 148 personnes de plus à la minute (1 personne/2.8 secondes); Environ 148 personnes de plus à la minute (1 personne/2.8 secondes); Près de 4 personnes meurt de faim par seconde; Près de 4 personnes meurt de faim par seconde; 1.6 acre de terre vierge (wild land) est perdu par seconde; 1.6 acre de terre vierge (wild land) est perdu par seconde; 708 tonnes de CO2 sont émisses par seconde; 708 tonnes de CO2 sont émisses par seconde; 747,5 tonnes métriques de sols fertiles (top soil) sont perdues par l'érosion. 747,5 tonnes métriques de sols fertiles (top soil) sont perdues par l'érosion. Source: Source:

15 Le développement: capacité/individu 57

16 Et nous Empreinte écologique Empreinte écologique –www.agir21.com

17 La gestion : comme outil de développement Utopie : Le libre-marché, la concurrence et lintérêt personnel = optimisation utilisation des ressources Entreprise Profitabilité

18 Utopie : Le libre-marché, la concurrence et lintérêt personnel = optimisation utilisation des ressources Entreprise Profitabilité Environnement Pauvreté La gestion : comme outil de développement

19 Environnement Société Économie TAKE MAKE Produits WASTE Dégradation de la nature par des moyens physique Accroissement des concentrations des déchets par lextraction WASTE Surconsommation et diminution des capacités des gens de répondre à leurs besoins Accroissement des concentrations par le processus manufacturier Source: B. Willard, the sustainability champions guide book, p. 7 Modèle non- durable, linéaire et Take-Make-Waste.

20 Environnement Société Économie BORROW USE SERVICES Investir dans le capital naturel - de déchet Consommation responsable et support aux capacité des gens de répondre à leurs besoins Source: B. Willard, the sustainability champions guide book, p. 9 Modèle durable, circulaire et Burrow- Use-Return RETURN Production écologiquement conçue et une production en boucle fermée Augmentation radicale de la productivité des ressources

21 Paradigme et valeur « Le principal enseignement quon peut tirer de ces analyses est que la cause de la plupart de nos problèmes environnementaux et sociaux actuels se situe dans notre système économique. […] Des règles environnementales plus sévères, de meilleurs pratiques commerciales, et des technologies plus efficaces sont de toute évidence nécessaires, mais elles ne sont pas suffisantes. Nous avons besoin dun changement systémique plus profond. » Fritjof Capra, page 245 « Le principal enseignement quon peut tirer de ces analyses est que la cause de la plupart de nos problèmes environnementaux et sociaux actuels se situe dans notre système économique. […] Des règles environnementales plus sévères, de meilleurs pratiques commerciales, et des technologies plus efficaces sont de toute évidence nécessaires, mais elles ne sont pas suffisantes. Nous avons besoin dun changement systémique plus profond. » Fritjof Capra, page 245 « At the center of Ecoliteracy we believe that at the hearth, the ecological problems we face are problems of value. » Ernest Callenbach, page 45 « At the center of Ecoliteracy we believe that at the hearth, the ecological problems we face are problems of value. » Ernest Callenbach, page 45

22 Les questions Pourquoi les organisations? Pourquoi les organisations? Quel est notre rôle de gestionnaire? Quel est notre rôle de gestionnaire? –À partir de quelles bases utilise-t-on nous outils de gestion?

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29 Pourquoi le développement durable? Pourquoi le développement durable? –Population –Capacité –Vision

30 Lecture, cours 2-3 a_pens%C3%A9e_%C3%A9conomique a_pens%C3%A9e_%C3%A9conomique a_pens%C3%A9e_%C3%A9conomique a_pens%C3%A9e_%C3%A9conomique Petrella, Ricardo (2007), Pour une nouvelle narration du monde, Écosociété, p. 21 à 40 Petrella, Ricardo (2007), Pour une nouvelle narration du monde, Écosociété, p. 21 à 40


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