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E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.

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1 e-Approvisionnement Par : David Fagnan

2 Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion

3 Quelques chiffres Obstacles à limplantation du e-Approvisionnement Pour 70% des grandes entreprises : complexité, lourdeur, manque de convivialité des outils du e-achats Pour 45% de ces entreprises : coûts des outils et investissement requis pour le système dinformation Pour 35% de celles-ci : incompréhension de la démarche du e-achats. Source : MARKESS International – 2003

4 Quelques chiffres Marché français des logiciels de e-achats et services associés : 700 millions deuros en 2004 (estimation) 21% des grandes entreprises françaises ont automatisé lensemble ou une partie du processus de règlement dans le cadre de leurs projets de e-achats Pour 30% dentre elles, les fournisseurs adhèrent spontanément aux outils de e-achats et à la stratégie associée. Source : MARKESS International – 2003

5 Quelques chiffres Dépense totale des entreprises françaises associée aux projets du e-achats : 1050 millions deuros en 2003, 1200 en 2004, 1420 en 2005, soit un taux de croissance annuel moyen de 13% 53% des grandes entreprises françaises ont recours aux ASP (Application Service Providers) pour le e-achat Source : MARKESS International – 2003

6 Le e-Approvisionnement, cest quoi?

7 Définitions E-Achat E-Approvisionnement + E-Sourçage E-Approvisionnement : Système de gestion électronique des approvisionnements, de la demande dachat jusquau règlement fournisseur. E-Sourçage : Gestion en ligne du processus dachat, du recrutement des fournisseurs jusquà la diffusion des contrats en passant par la gestion des appels doffres. Source: Hubert dHondt 2003

8 E-Sourçage (étapes en amont)

9 E-Approvisionnement (étapes en aval)

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11 Apparition du e-Approvisionnement Le nombre total dachats de biens/services est la plus grosse dépense dune entreprise. En moyenne, les entreprises dépensent 45% de leurs CA en achats externes. (Gartner Reshearch, mai 2001) Les achats augmentent en valeurs dû à laugmentation de limpartition et de la sous- traitance. La réduction des dépenses a une influence directe sur les résultats.

12 Solutions daffaires

13 Fonctionnalités généralement supportées Soumission Réquisition Prise de commande Compte payable Inventaire Réception Gestion des relations daffaires

14 Les joueurs

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16 Résultats 88 millions de dépenses en biens/services indirectes par année Implantation en 2 mois Réduction de 99% des achats Maverick Réduction de 4 à 8% des prix Cycle de 4 semaines, maintenant 4 heures à 2 jours

17 Résultats PO / année items au système Implantation en 6 mois Intégration avec SAP, EDI et HostFax Réduction de 25% des achats Maverick Réduction des prix de 1 à 3% Réduction de 35% en ressources humaines (Achat) Réduction de 4 à 8% des dépenses pour le département dapprovisionnement

18 Réquisition Approvisionnement opérationnel Collaboration fournisseur Sourçage continue Intelligence dapprovisionnement

19 Résultats Diminution du temps de fermeture financière mensuel de 33% Consolidation de centaines de système individuel Augmentation de la capacité des approvisionneurs Meilleur contrôle sur les dépenses Meilleure visibilité financière

20 Résultats Consolidation de 12 systèmes maison Réduction de 67% des processus de compte payable Réduction du temps de sourçage de 2 à 3 jours Meilleure compréhension des coûts réels associés à la fabrication et aux services

21 Bénéfices généraux espérés Diminution du temps de cycle Augmentation de la capacité/employé Réduction des achats Maverick Augmentation de la visibilité Meilleure capacité de gestion Réduction des prix …

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25 Facteurs de succès

26 Avant limplantation Analyser les processus en cours Obtenir lappui de la direction Visiter les fournisseurs pour leur présenter le projet Partir du besoin et non de la solution Évaluer le positionnement de la solution par rapport aux systèmes/outils en place Développer une stratégie (produit stratégique/non stratégique, groupes dachats…)

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28 Critères de sélection Possibilité de communication avec dautres solutions (SRM, e-Sourçage, e-Enchère…) Possibilité dinterconnexion avec les partenaires (sell-side eMarkets) Possibilité de connexion avec les systèmes/outils internes Rapidité dimplantation Nature des achats (volume, importance, complexité, fréquence…)

29

30 Facteurs de succès Rassurer, sensibiliser et équiper les collaborateurs de lentreprise. Veiller à la qualité des relations et des échanges avec les fournisseurs. Intégrer les fournisseurs à la conduite du changement Intégrer les fournisseurs au système dinformation de lentreprise Coopérer avec les fournisseurs en insistant sur la qualité et linnovation Obtenir lappui de la direction Effectuer un déploiement incrémentiel Source: MARKESS International – 2003

31 Conclusion


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