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Cours ADM - 111 Cours 13 Glo-Bus Révision. Plan de la session Décision 9 (retour) Décision 10 (14h00) Décision 11 (15h00) Révision 15h30.

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1 Cours ADM Cours 13 Glo-Bus Révision

2 Plan de la session Décision 9 (retour) Décision 10 (14h00) Décision 11 (15h00) Révision 15h30

3 CUBICULES K A K B K C K D K E K F K G K H K I K J

4 Couple produits-marchés Siège social à Taiwan (production et expédition) Produits Marché géographique Modèle de base Modèle de luxe Amérique Nord Europe-Afrique Asie pacifique Amérique Latine

5 La culture dans l'entreprise

6 La culture organisationnelle Un ensemble de postulats fondamentaux, de valeurs Diffusés et transmis à tous les niveaux de lentreprise Reflétant la manière juste de percevoir, de penser et de ressentir

7 La culture de lentreprise Elle définit les valeurs et les comportements recherchés, autant professionnels quhumains La culture influence: les façons de penser, les façons de faire, les façons dêtre Elle peut remplacer organigrammes et procédures Elle devient un enjeu majeur dans les périodes de changement (fusions, internationalisation, redressement….)

8 Culture Culture de vidéotron vs téléphonie (techniciens)

9 Les valeurs Les valeurs individuelles sont : ''Convictions profondes et relativement stables quant à la supériorité d'un mode de conduite ou d'un objectif de vie. (définition tirée du volume Les aspects humains de l'organisation. Bergeron, G. Morin éditeur,) Les valeurs communes sont : "Un point de convergence des valeurs individuelles pour un groupe de personnes."

10 Valeurs directrices Parmi les valeurs directrices, il est possible de trouver, à titre dexemple, la manière dont les gens se comportent les uns avec les autres ou encore, la manière dont les gestionnaires souhaitent considérer leurs clients. Les valeurs sexpriment préférablement par le comportement : comment les travailleurs doivent-ils se comporter avec les clients? Si quelquun observait ces gens, que penserait-il deux? De lentreprise? Des produits et services offerts?

11 Jean Gaulin, ULTRAMAR et ses valeurs La transparence Permettre aux gens de réaliser des projets dans une autonomie totale ( ce n'est pas les employés qui travaillent pour le président, c'est le président qui travaille pour les employés) L'amitié entre les employés de l'entreprise

12 Serge Godin, les valeurs de CGI Partenariat et qualité Objectivité et intégrité « Intrapreneurship » et partage Respect Solidité financière Citoyen corporatif responsable

13 LA MOBILISATION

14 La mobilisation, définition Capacité d'orienter les comportements et les actions des individus, des groupes et de l'organisation dans le sens de la mission et des objectifs à poursuivre ensemble

15 Mobiliser Cest créer un intérêt chez lautre ET Cest faire émerger un mobile, un enjeu, un objectif qui permette à lindividu de déployer ses efforts et ses énergies Cest rendre lorganisation agile, mobile à linterne et dans son marché

16 Le leadership et la mobilisation « le mangement cest de faire faire aux gens ce qui doit être fait, tandis que le leadership, cest damener les gens à vouloir faire ce qui doit être fait...»

17 Le leadership et la mobilisation Les fonctions du manager en regard de la mobilisation : Optimiser les capacités de travail de son équipe Donner du sens au travail Faire progresser ses employés…être un coach Inspirer confiance et assumer ses décisions Être un liant entre les personnalités Être le recours en cas de difficultés Assumer le rôle dinterface entre son service et lentreprise

18 La gestion du changement

19 Le processus de transition FINZone Neutre Commencement Déni Résistance Exploration Engagement

20 Déni Engourdissement On veut que tout reste pareil Tourné vers le passé « Tarzan swing »

21 Résistance Survient quand on a dépassé lengourdissement et lon sent le doute, la colère, la dépression, lanxiété, la frustration, la peur, etc. Elle se produit parce que les individus aiment avoir un contrôle sur leur vie. Lorsque leurs attentes sont perturbées et que leur habileté à contrôler leur vie est diminuée, il en résulte de la résistance La résistance est un phénomène naturel et inévitable à la perte de contrôle

22 Exploration –Pensée: Je dois en apprendre davantage à ce sujet –Sentiment: Curiosité et incompétence –Comportement: Observer Poser des questions constructives Sentiment dêtre inadéquat

23 Engagement Pensée: Nous en avons besoin Sentiment: Confiance Comportement: Accepter facilement les nouvelles tâches et responsabilités

24 GLO-BUS: Développer des stratégies gagnantes Une simulation en ligne Un aperçu

25 Lentreprise en contexte Actionnaires ou sociétaires Président 1.EPS (Earning per share) ou PPA= Profits nets/nombre dactions (8% <10 et 4% après) 2.ROE ou RSI (Retour sur investissement)= Profits nets/avoir des actionnaires (18%) 3.Cote de crédit de B+ OU PLUS 4.Croissance du prix de laction de 8% <10 et 4% après 5.Atteindre un « image rating » de 70 ou + Comment se calculent ces 5 variables?

26 Lentreprise en contexte 3- Cote de crédit Président $ Cote de crédit Varie entre A+ et C- Si vous baissez sous C+ = SOUS SURVEILLANCE Analystes dagences indépendantes de crédit Institutions financières Basée sur 4 facteurs 1.Ratio dette / avoir des actionnaires (annualisé) 2.Profit annuel/ paiement en intérêts 3.% de la marge de crédit utilisée (% - est mieux) 4.Nbre dannées requis pour rembourser la dette = Montant de prêts / fond de roulement libéré

27 1- EPS 2- ROE 3- Cote de crédit Dividendes par action + % des 5 objectifs des actionnaires atteints = 4- Prix de l action Montant versé aux actionnaires / nbre dactions 4- Prix de l action

28 Prix/qualité (P/Q) RATING Parts de marché = 5- IMAGE RATING Évaluation par la World Digital Camera Federation (.5 à 5 étoiles) Note: Croissance prévue de 8-10% (Ans 6-10) et de 4-6% (Ans 11-15) 5- Image Rating Moyenne 2.5

29 11 facteurs Prix Performance/qualité (P/Q) Nombre de promotions trimestrielles Longueur des promotions en nombre de semaines Escompte promotionnelles Publicité Nombre de modèles de caméras Dimension du réseau de ventes Durée de la garantie Support techniques fourni au clients Effets de réputation de marque (carry over) auprès des clients et vendeurs Parts de marché

30 Revue de votre dossier dactualité au cours de la session 15 points

31 Cas Justifier position à laide dun outil de prise de décision


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