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Évaluer les qualités terminales dans un parcours de formation : lexpérience en génie Conférence présentée dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire.

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1 Évaluer les qualités terminales dans un parcours de formation : lexpérience en génie Conférence présentée dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire Roch Lefebvre, vice-doyen à la formation, Faculté de génie Catherine Pilon, adjointe au vice-décanat à la formation, Faculté de génie Faculté de médecine et des sciences de la santé – 3 avril 2014 Agora du Carrefour de linformation – 9 avril 2014

2 Objectifs de la présentation Vous faire part de notre : –projet dagrément, changements et vision (horizon 2014, 2020… 2026!) –structure organisationnelle pour le mener à bien –approche générale pour rendre compte du développement des qualités –approche générale pour lévaluation des qualités chez les étudiants –approche générale pour lamélioration continue des programmes Recueillir vos commentaires Ultimement, lobjectif est de rendre compte de notre expérience de ce processus à la Faculté de génie 31

3 Préambule 30

4 29

5 Relevé de notes 28 Un programme Une série de cours (activités pédagogiques) Note de létudiant … par rapport à son groupe … dans une activité pédagogique dont on peut aller voir Les objectifs Le contenu La répartition Les productions de létudiant avec ses résultats

6 CV 27 « Langages informatiques : C, C++, Java, VB » (connaissances sur certains contenus clés) « Environnements de simulation et de développement: Matlab, SolidWorks, CodeComposer » (outils de lingénieur) « Langues : français et anglais, parlés et écrits » + forme du CV (communication)

7 26 CV (suite) « Projets développés et responsabilités » (gestion de projets) (conception) (analyse de problèmes) (travail en équipe) (communication) « Qualités principales: capacité de synthèse, adaptation à divers contextes de travail, responsable, approche client, … » (professionnalisme)

8 Question Pour un étudiant, pourquoi le relevé de notes et le contenu de ses cours ne suffisent pas pour son CV ? 25

9 La Faculté de génie en quelques chiffres 4 départements 6 programmes de 1 er cycle 120 crédits par programme Environ étudiants au 1 er cycle 24 génie biotechnologique génie chimique génie civil génie électrique génie informatique génie mécanique

10 Particularités des programmes de 1 er cycle Programmes fortement orientés sur la pratique et la conception Des projets de fin détudes denvergure pouvant représenter jusquà un investissement de plus de h de travail pour les étudiants 23

11 Particularités des programmes de 1er cycle Programmes assujettis à un processus dagrément dIngénieur Canada, par lintermédiaire du Bureau canadien dagrément des programmes de génie (BCAPG) – Durée maximale de lagrément : 6 ans Ordre des ingénieurs du Québec : environ membres 22

12 Réforme majeure dans le processus dagrément des programmes de génie 21 HistoriquementVers lavenir « Vision contenu avec unités dagrément (UA) » « Vision qualités terminales et amélioration continue » 2014

13 Nouvelles normes dagrément Qualités requises des diplômés (graduate attributes) –Interprétées dans le contexte de candidats qui viennent de terminer leurs études –Qualités « techniques » et «non techniques » Amélioration continue (continual improvement) –Démontrer quun processus est en place Tient compte des résultats (Qualités) Les résultats sont utilisés pour améliorer le programme. 20

14 Beaucoup de place à la créativité… Le BCAPG na fourni aucun outil de mesure ou de « formule » aux établissements denseignement supérieur Nous avons donc dû : –développer nos outils de mesure –définir une approche pour prendre les mesures souhaitées –déterminer une façon de présenter les résultats obtenus (bien que des exemples à cet effet aient été donnés par le BCAPG à la fin de décembre 2013) 19

15 Les 12 qualités du BCAPG Choix et définition des 12 qualités requises des diplômés 01 – Connaissances en génie 02 – Analyse de problèmes 03 – Investigation 04 – Conception 05 – Utilisation doutils dingénierie 06 – Travail individuel et en équipe 07 – Communication 08 – Professionnalisme 09 – Impact du génie sur la société et lenvironnement 10 – Déontologie et équité 11 – Économie et gestion de projet 12 – Apprentissage continu 18

16 Vision de la Faculté à légard de ce nouveau processus Au-delà des préoccupations relatives à lagrément, une occasion pour : –en faire plus quun exercice administratif pour répondre la « commande » du BCAPG; –intégrer cette approche dans nos pratiques dévaluation; –créer outil de pilotage pour permettre aux étudiants de documenter leurs réalisations –Conséquence: être prêts en tout temps pour lagrément (i.e. démontrer la progression et latteinte des qualités pour tous nos étudiants) Des objectifs ambitieux! Rappel : horizon Vision Structure organisationnelle Développement des qualités Évaluation des qualités Amélioration continue

17 Structure organisationnelle 16 Vision Structure organisationnelle Développement des qualités Évaluation des qualités Amélioration continue Directions départementales, secrétaires et autres personnes-ressources + GdT- Facultaire GdT- Progr.

18 Développement des 12 qualités Programmes = logique de progression dans les apprentissages des étudiants 15 Vision Structure organisationnelle Développement des qualités Évaluation des qualités Amélioration continue S1 S2 S3 T1 S4 T2 S5 T3 S6 T4 S7 T5 S8 T Session Stage S

19 Rendre compte de cette progression 14 Vision Structure organisationnelle Développement des qualités Évaluation des qualités Amélioration continue Pour chaque activité pédagogique, déterminer : –le coefficient de complexité des qualités développées et/ou évaluées par rapport au programme –limportance de la ou des qualités développées et évaluées dans lactivité pédagogique ou lAPP Toutes ces nouvelles informations ont été intégrées dans de nouveaux dossiers de cours harmonisés au niveau facultaire

20 Résultat : cartographie du développement des qualités 13 Vision Structure organisationnelle Développement des qualités Évaluation des qualités Amélioration continue S1S2S3S4…S8 Q01ABC122ABC156 Q02ABC101ABC522ABC910 Q03ABC122ABC105 ABC111 Q04ABC311 Q05 … Q12

21 Évaluation des 12 qualités 12 Vision Structure organisationnelle Développement des qualités Évaluation des qualités Amélioration continue Conception déchelles descriptives communes aux 6 programmes (échelles basées sur une revue de la littérature et sur lexpertise interne de la Faculté) Ces outils présentent une description du comportement attendu ou des caractéristiques recherchées chez les étudiants/équipes à lendroit des 12 qualités du BCAPG

22 Éléments de nos échelles descriptives 11 Niveau 1Niveau 2Niveau 3 (cible) Niveau 4R Critère 1 Critère 2 Critère 3 … Échelle dappréciation du niveau de maîtrise démontré Critères à évaluer Énoncés décrivant les niveaux dappréciation (descripteurs) Résultat obtenu

23 Exemples de nos échelles descriptives 10 Q04 - Conception Niveau 1Niveau 2Niveau 3 (cible)Niveau 4R Létudiante, létudiant ou léquipe… Critère 1 Définir un projet ou un problème dingénierie … omet plusieurs informations pertinentes pour bien définir le problème. Formule partiellement la problématique et une partie des objectifs à atteindre. … identifie des informations utiles pour définir le problème. Formule la problématique et les objectifs, mais de manière imprécise. … recherche des informations de sources variées pour définir le problème. Formule la problématique à résoudre et les objectifs à atteindre. … recherche des informations de sources variées et fiables pour définir le problème. Formule clairement la problématique à résoudre et les objectifs à atteindre.

24 Exemples de nos échelles descriptives 9 Q070 – Communication orale Niveau 1Niveau 2Niveau 3 (cible)Niveau 4R Létudiante, létudiant ou léquipe… Critère 2 Recourir à un support visuel de qualité … recourt à un support visuel dont lallure devrait être améliorée, puisquelle détourne lattention. … recourt à un support visuel qui appuie minimalement le contenu de sa présentation. … recourt à un support visuel qui appuie bien le contenu de sa présentation et veille à ce que son support soit sobre, visible et équilibré (pas seulement du texte). … recourt à un support visuel qui appuie efficacement le contenu de sa présentation et veille à ce que son support soit sobre, visible, équilibré (pas seulement du texte) et dallure professionnelle.

25 S1 S2 S3 T1 S4 T2 S5 T3 S6 T4 S7 T5 S8 Utilisation de nos échelles descriptives 8 Vision Structure organisationnelle Développement des qualités Évaluation des qualités Amélioration continue Identification dun ensemble de situations clés par qualité (minimum 3 par qualité),lesquelles sont généralement associées à des modalités dévaluation sommatives S T Session Stage Échelle descriptive (12 Q)

26 Résultat : cartographie du développement ET de lévaluation 7 S1S2S3S4…S8 Q01ABC122ABC156 Q02ABC101ABC522ABC910 Q03ABC105 ABC111 Q04ABC311 Q05 … Q12 Vision Structure organisationnelle Développement des qualités Évaluation des qualités Amélioration continue

27 Analyse des données Exemple du BCAPG 6

28 Analyse des données Nos objectifs Donner plus dinformations Courbes de progression –pour un étudiant –dans une filière/concentration donnée (maths, conception, etc.) Poser un diagnostic précis pour lamélioration continue pour le programme pour létudiant (outil de pilotage) Vision Structure organisationnelle Développement des qualités Évaluation des qualités Amélioration continue 5

29 Amélioration continue (demande du BCAPG) 4 Vision Structure organisationnelle Évaluation des qualités Amélioration continue Discuter des résultats précis des mesures en ce qui concerne les attentes futures du programme. Conclusions sur les données présentées Intervenants consultés, et types de consultations Façon dont les résultats et les analyses seront utilisés pour améliorer le programme Mesures particulières prévues ou mises en œuvre Développement des qualités

30 Conclusions / réflexions 3 Vision Structure organisationnelle Évaluation des qualités Amélioration continue À la Faculté de génie, nouvelles normes et processus mis en œuvre vus comme étant bien plus quun exercice administratif pour obtenir lagrément Pourra-t-on vraiment saffranchir complètement des mesures « contenu » (les U.A.)? Comment mieux intégrer lexpérience et les apprentissages en stage dans lappréciation du niveau de maîtrise des étudiants? Développement des qualités

31 Conclusions / réflexions 2 Vision Structure organisationnelle Évaluation des qualités Amélioration continue Comment assurer la pérennité et lintégration dans la culture facultaire des outils et de la démarche développés aux fins de lagrément Objectif est de faire évoluer nos pratiques de formation et dévaluation Quelles sont vos réflexions? Développement des qualités

32 1 Merci pour votre attention Questions?


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