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Cours ADM - 111 Cours 6 Glo-bus. Plan de la session Intro Les critères généraux dévaluation de lentreprise Les fonctions et leurs décisions au sein de.

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1 Cours ADM Cours 6 Glo-bus

2 Plan de la session Intro Les critères généraux dévaluation de lentreprise Les fonctions et leurs décisions au sein de lorganisation –VP R & D –VP Production –VP Finance –VP Marketing –VP Ressources humaines

3 Couple produits-marchés Siège social à Taiwan (production et expédition) Produits Marché géographique Modèle de base Modèle de luxe Amérique Nord Europe-Afrique Asie pacifique Amérique Latine

4 Évaluation de la simulation Actionnaires ou sociétaires Président Concurrents

5 Lentreprise en contexte Actionnaires ou sociétaires Président 1.EPS (Earning per share) ou PPA= Profits nets/nombre dactions (8% <10 et 4% après) 2.ROE ou RSI (Retour sur investissement)= Profits nets/avoir des actionnaires (18%) 3.Cote de crédit de B+ OU PLUS 4.Croissance du prix de laction de 8% <10 et 4% après 5.Atteindre un « image rating » de 70 ou + Comment se calculent ces 5 variables?

6 Lentreprise en contexte 3- Cote de crédit Président $ Cote de crédit Varie entre A+ et C- Si vous baissez sous C+ = SOUS SURVEILLANCE Analystes dagences indépendantes de crédit Institutions financières Basée sur 4 facteurs 1.Ratio dette / avoir des actionnaires (annualisé) 2.Profit annuel/ paiement en intérêts 3.% de la marge de crédit utilisée (% - est mieux) 4.Nbre dannées requis pour rembourser la dette = Montant de prêts / fond de roulement libéré

7 1- EPS 2- ROE 3- Cote de crédit Dividendes par action + % des 5 objectifs des actionnaires atteints = 4- Prix de l action Montant versé aux actionnaires / nbre dactions 4- Prix de l action

8 Prix/qualité (P/Q) RATING Parts de marché = 5- IMAGE RATING Évaluation par la World Digital Camera Federation (.5 à 5 étoiles) Note: Croissance prévue de 8-10% (Ans 6-10) et de 4-6% (Ans 11-15) 5- Image Rating Moyenne 2.5

9 11 facteurs Prix Performance/qualité (P/Q) Nombre de promotions trimestrielles Longueur des promotions en nombre de semaines Escompte promotionnelles Publicité Nombre de modèles de caméras Dimension du réseau de ventes Durée de la garantie Support techniques fourni au clients Effets de réputation de marque (carry over) auprès des clients et vendeurs Parts de marché

10 Lentreprise en contexte Actionnaires ou sociétaires Président 1.EPS (Earning per share) ou PPA= Profits nets/nombre dactions (8% <10 et 4% apr`s) 2.ROE ou RSI (Retour sur investissement)= Profits nets/avoir des actionnaires (18%) 3.Croissance du prix de laction de 8% <10 et 4% après 4.Cote de crédit de B+ OU PLUS 5.Atteindre un « image rating » de 70 ou + Rencontrer les objectifs de performance (an 6 à 15)= 20 points À chaque fois que vous excédez = points supplémentaires pour chaque tranche de dépassement de 5% (max 24 points)

11 Évaluation de la simulation Actionnaires ou sociétaires Président Concurrents Évaluation comparative face à la performance de chaque entreprises de lindustrie (sur la même base 5 critères) 20 points

12 Lentreprise vue de lintérieur Président R & DProductionMarketingRessources Humaines Finance

13 Lentreprise vue de lintérieur Président R & DProductionMarketingRessources Humaines Finance

14 R&D Dépenses CUMULATIVES en R&D contribuent à: –Augmenter le P/Q rating –Réduit les réclamations et coûts des garanties –Augmente la productivité au travail (PAT) (effet sur les produits et sur les procédés) Requiert 4 trimestres avant que linvestissement en R&D ne produise des bénéfices réels

15 Lentreprise vue de lintérieur Président R & DProductionMarketingRessources Humaines Finance Objectif général: Atteindre le P/Q rating le plus élevé au plus faible coût

16 Production (composantes) Nombre de composantes (core): –Augmente le P/Q rating –Augmente le coût de production –Note: Le coût des composante diminue de 5% par année Coût de composantes spécifiques (logiciel, etc.): prix de ces composantes /unité –Augmente le P/Q rating –Augmente le coût de production Nombre doptions spéciales (jusquà 8 ou 16) –Augmente le P/Q rating –Augmente le coût de production

17 Production (modèles) Nombre de modèles –Actuel: 3 (entrée) 3 (Multi) –Variations possibles (1-5) –Augmenter le nombre de modèles à un effet positif sur les ventes –Par contre… Contrôle de qualité plus ardu par conséquent : augmente le coût de garanties. Effet sur la qualité (diminue P/Q) Réduit temporairement lefficacité des équipes dassemblage (PAT) BAISSE DE PRODUCTIVITÉ (4% POUR CHAQUE MODÈLE ADDITIONNEL) vs 2% pour une réduction

18 Président Clients Demande saisonnière (20% dans chaque 3 premiers quart et 40% dans le dernier) (détaillants placent commandes pour le quart suivant)…donc sommet production 3e quart Distributeurs

19 Production (assemblage) Coût dassemblage par appareil et frais de douanes, etc.: –Caméra dentrée : 3$ + 5$ –Caméra multi : 3$ + 10$ 16 décisions (4 régions géographique et 4 trimestres) pour chaque ligne de produits Infos disponibles pour prendre vos décisions: –Demande projetée (détaillants) pour le prochain trimestre: –Unités en inventaire: –Commandes projetées présent trimestre: (soustraction des deux lignes précédentes) 3 possibilités: –Qtée assemblée = au nbre de commandes projetées –Qtée assemblée < au nbre de commandes projetées (pensez que les projections sont optimistes) Risque de manquer des ventes –Qtée assemblée > au nbre de commandes projetées (possible jusquà 10% de +) Risque d « overshipping » Détaillants nont pas à payer les caméras en inventaire avant 120 jours (+ comptes à recevoir)

20 Capacité dassemblage Capacité actuelle de 150 stations de travail –Actuellement en usage (année 5) 100 stations –Peut en ajouter jusquà 150 stations (50,000$/chaque) Addition de 50 stations additionnelles: dépense de capital de 10 millions (+75,000$/station) –Capacité maximale 750 PAT –Maximum (1x par trimestre)

21 Entreprise localisée à Taiwan ($ Taiwan) Taux de change: –Amérique du nord: $ US –Europe-Afrique: $ Euro –Asie-Pacifique: $ Singapour –Amérique latine: $ Brésilien Favorable (+) : augmente la profitabilité Défavorable (-): diminue la profitabilité Si leffet sur la profitabilité est significatif…deux options: 1.Ajuster les efforts de vente et marketing dune région défavorable vers une région favorable 2.Augmenter le prix de vente de façon à restaurer la marge

22 Lentreprise vue de lintérieur Président R & DProductionMarketingRessources Humaines Finance

23 Informations associées au département de finance Données de départ: –Cote de crédit: B+ –Emprunt de 25 millions sur une marge de crédit de 100 millions –Taux dintérêt est associé à la cote de crédit Crédit de A+ (5%) jusquà C- (12%). Actuel de B+ (6,5%) Si besoin de + de 100 millions= ligne de crédit durgence à 12% –Attention « Credit watch » si < ou = à C+ –Saisonnalité = normal demprunter lors du 3e trimestre

24 Décisions du département de finance 4 types de décisions peuvent être exercées: –Remboursement des emprunts –Dividendes versées aux actionnaires –Émission dactions –Rachat daction

25 Remboursement des emprunts Le paiement des emprunts réduit les frais dintérêts et améliore la cote de crédit de la cie Vous pouvez effectuer des retraits additionnels sur votre ligne de crédit Attention: Des prélèvements automatiques seffectueront sur votre marge de crédit dans des circonstances où les entrées dargent (comptes recevables ou émission dactions) sont insuffisants afin de couvrir tous les paiements requis pour la période

26 Paiement de dividendes Année 5: paiement de.25$ par trimestre Effets dune augmentation de dividendes: –Effets positifs sur le prix de laction Préférence sur une croissance progressive que leffet « roller coaster » Diminution des dividendes: –Si votre entreprise est dans une situation financière difficile il est possible quil soit préférable de rembourser votre marge de crédit (exemple si votre cote de crédit est inférieure à B & B- Attention: –Effet se produit sur le trimestre suivant –Lavoir des actionnaires projeté (projected year-end shareholder equity) doit demeurer = ou > à 50$ millions. Il ne peut-y avoir de paiement de dividendes si celui diminue sous les 50$ millions

27 Émission dactions Façon pour lentreprise dacquérir de nouveaux fonds –Augmente lavoir des actionnaires –Diminue le profit par action (Earning per share) À faire si … a)votre cote de crédit diminue et vous avez besoin dargent pour rembourser votre marge b)Votre cie a déjà beaucoup utilisé sa marge et a besoin de financement additionnel pour assurer son développement Limites : 5 millions dactions /année Apparaît sur les résultats du trimestre courant

28 Rachat dactions Permet daugmenter le profit par action (Earnings per share) Maximum de 50% des actions en circulation Doit maintenir un minimum de 7,5 millions dactions Impossible de racheter des actions si le prix de laction est inférieur à 10.00$ Lavoir des actionnaires doit demeurer au minimum de 50$ millions La dépense est imputée au trimestre en cours Lacquisition ne doit pas être financée en empruntant sauf si lentreprise est suffisamment forte financièrement –Ie avoir une cote de crédit de B+

29 Lentreprise vue de lintérieur Président R & DProductionMarketingRessources Humaines Finance

30 Lorganisation et son réseau de distribution Publicité Produit Prix Pipe line (distribution) Mix 4P Marketing Mix

31 Sommes investies peuvent varier dune région à lautre Si > à la moyenne de lindustrie (avantage concurrentiel) = + ventes et parts de marché Publicité

32 Prix: –Peut être identique ou encore varier selon les régions –Si < à la moyenne de lindustrie (avantage concurrentiel) = + ventes et parts de marché Réduit la marge Promotion: –0 à 3 promotions spéciales –Périodes de promotion de 1-4 semaines –Effets sur les unités vendues, parts de marché, ventes, profits, ROI Prix

33 Période de garantie Allonger la période de garantie: –Rend le produit plus attrayant –Augment les coûts 50$- caméras «entrée» 100$- caméras «multi» –Note : les frais de garanties sont reliées au P/Q rating

34 Chaînes de magasins $10,000/an recrutement dune nouvelle chaîne Pipe line (distribution) Détaillants en ligne (online) $4,000/an recrutement dun nouveau détaillant Boutiques locales $200/an recrutement dune nouvelle boutique Par régions géographiques (4) Support technique ($000s) /région *Attention aux décisions de production et dexpédition: Ne pas expédier dans région si vous ny avez plus de détaillants + les ventes = +support technique

35 Lentreprise vue de lintérieur Président R & DProductionMarketingRessources Humaines Finance

36 Ressources humaines (7) Décisions de rémunération (4) –Rémunération globale comparative vs industrie (résultante comparée) Décision de formation (1) Décision dembauche et de licenciement (1) Décision de production en temps supplémentaire (1) –Impact sur la sous-traitance

37 Décisions de ressources humaines Coûts de production Productivité

38 Décisions de ressources humaines Coûts de production

39 Décisions de ressources humaines Augmentation salariales annuelles Bonus afin de réduire les réclamations associées à la garantie (par appareil assemblé) Bonus dassiduité Avantages sociaux Formation et amélioration continue Contribue à augmenter les coûts … mais

40 …augmente la productivité Décisions de ressources humaines Productivité

41 Qu'est-ce que la productivité? La productivité est une mesure de l'efficience avec laquelle les ressources de l'économie sont transformées dans la production de biens et de services. Elle mesure la quantité produite à partir des facteurs travail, capital (installations et matériel) et technologie. Une hausse de la productivité signifie qu'une plus grande quantité peut être produite avec la même quantité de facteurs (ou moins). On peut mesurer la productivité d'une entreprise, d'une industrie ou d'une économie.

42 Effets sur la productivité Productivité 1. Augmentation salariales annuelles 2. Bonus afin de réduire les réclamations - garanties (par appareil assemblé) Réduit les réclamations de garanties Améliore la qualité mais réduit productivité 3.Bonus dassiduité 4.Avantages sociaux 5.Positionnement de la rémunération globale vis-à-vis industrie 6.Formation et amélioration continue Impact P/Q rating Dépenses cumulatives en R & D Changement dans le nombre de modèles

43 Décisions de ressources humaines Productivité Coûts de production

44 Nbre dunités à assembler (période) Nbre dunités assemblées avec les ressources en place (temps régulier) Décision dembauche et de licenciement (1) Décision de production en temps supplémentaire (1) Impact sur la sous-traitance Licenciement Embauche Temps supplémentaire

45 Possibilités dexpansion des postes de travail 100 stations de travail installées Potentiel de 150 Afin dajouter des stations: 10 millions pour 50 stations Maximum 750 stations

46 Décisions de main doeuvre Licenciements employés régulier (+ un trimestre)impliquent indemnité de départ (50% du salaire de base) Temps supplémentaire <à 30% de la productivité (150%) Sous-traitance: –Pas de limite –25$ sajoute au frais des pièces Sous traitance et sur temps donne de la latitude en situation de variation à la baisse du nombre de commandes Q3: Saison de pointe (40%): –Tempo (3 mois) –Surtemps –Sous-traitance


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