La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Patrick Ayotte Département de chimie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Patrick Ayotte Département de chimie."— Transcription de la présentation:

1 Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Patrick Ayotte Département de chimie Lapprentissage par les pairs : une formule pédagogique alternative pour lenseignement de la thermodynamique Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Patrick Ayotte Département de chimie Lapprentissage par les pairs : une formule pédagogique alternative pour lenseignement de la thermodynamique

2 1.Problème, difficulté, défi, lacune 2.Solution choisie 3.Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? 1.Problème, difficulté, défi, lacune 2.Solution choisie 3.Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? 2

3 3 1. Problème, difficulté, défi, lacune Cours théoriques (CPH315, CPH317). -Présentations magistrales mal adaptées à lenseignement de la thermodynamique. -Très mauvaise préparation préalable des chimistes en mathématiques. -Cours avec même contenu offert en parallèle aux biochimistes (CPH311). -Compréhension très limitée des concepts fondamentaux de la thermodynamique, i,e., soupe à lalphabet : P, V, n, R, T, S, U, H, G, A, C v, C p, p, T, … Travaux pratiques (CPH316, CPH405). -Expériences vétustes. -Matériel vieillissant nécessitant mise à jour périodique coûteuse. -Peu dintégration avec les cours théoriques (CPH315, CPH317). -Montages expérimentaux déjà assemblés: manipulations se limitant au clavier. -Protocole trop détaillé laissant peu de place à la réflexion et à linitiative.

4 4 2. Solution choisie pour les cours théoriques Recours des approches pédagogiques actives pour CPH315 - Matière à léquilibre (S2) et pour CPH317 - Matière en transformation (S3). Lapprentissage par les pairs (APP) a été développée à travers le monde depuis plus de vingt ans: 1) lobjectif des professeurs se déplace de lenseignement vers accompagner les étudiants dans leurs apprentissages; 2) linstruction par les pairs est mieux que linstruction par les experts; 3) une meilleur compréhension mène à une meilleure capacité de résoudre des problèmes, et pas nécessairement linverse. Lorsque les étudiants et les professeurs sy investissent de manière honnête et sérieuse, cette méthode pédagogique « active » permet : 1) daider létudiant à devenir plus autonome dans ses apprentissages; 2) de développer lesprit critique; 3) de développer la capacité de travailler efficacement individuellement et en équipe; 4) de développer un apprentissage en profondeur de la matière par la conception de représentations concrètes des concepts abstraits de la thermodynamique par létudiant.

5 5 2. Solution choisie pour les travaux pratiques Nouvelle approche pédagogique pour les travaux pratiques de chimie physique misant sur un caractère distinctif de la faculté des sciences : le lien enseignement-recherche. Nouvelles expériences CPH316 - Méthodes de la chimie physique (S2) -Expérience de Joule-Thompson: premier principe de la thermodynamique (énergie). -Thermodynamique des élastomères: second principe de la thermodynamique (entropie). CPH405 - Travaux pratiques de chimie physique (S4) -Points quantiques: synthèse (colloïdale) et caractérisation (spectroscopie dabsorption et de fluorescence) -Cristaux liquides: caractérisation (microscopie à lumière polarisée, diffraction des rayons X aux petits angles)

6 Appui aux études supérieures 6

7 7

8 8

9 9 3. Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet Cours théoriques (CPH315, CPH317): -Très grande difficulté à engager les étudiants à participer et sinvestir dans la méthode pédagogique « active ». -La plupart se montrent réfractaires devant les exigences de la méthode en terme de leur responsabilisation envers leurs apprentissages. -Constatation de méthodes de travail défaillantes, de compétences mathématiques marginales, et de leur culture du travail et de leffort peu développée ou valorisée. Travaux pratiques (CPH316, CPH405): -Les quatre nouvelles expériences ont été de francs succès. -Les étudiants constatent immédiatement la qualité de lactivité en terme dobjectifs pédagogiques et de développement de leurs aptitudes pour le travail expérimental, lanalyse et linterprétation quantitative.

10 10 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? -Évaluer attentivement le risque et le niveau dappui au sein de leur département et de leur faculté. -Ne sengager quavec des alliés fortement mobilisés et convaincus. -Garder étroit contact avec les étudiants, les coordonnateurs et les directeurs de programmes impliqués dans les changements de contenus et dapproche pédagogiques susceptibles de susciter de la résistance et des revendications de la part des étudiants.

11 Remerciements Profs. Serge Lacelle, Armand Soldera, Yue Zhao, Pierre Harvey Drs. Régina Zamojska, Daniel Fortin, Paul-Ludovic Karsenti Guillaume Marcotte, Pierre-Alexandre Turgeon, Étienne Levert, Sarah Delage, Guillaume DeGranpré


Télécharger ppt "Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Patrick Ayotte Département de chimie."

Présentations similaires


Annonces Google