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Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté- 6 Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.

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1 Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté- 6 Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013

2 Lévaluation, cest quoi? Déterminer- vérifier- estimer: la « valeur » des apprentissages acquises – construites la « valeur » des apprentissages acquises – construites Le degré de « maîtrise » Le niveau de développement atteint Connaissances factuelles (contenus notionnels) Compétences (disciplinaires, transversales) Processus menant à une prise de décision Diagnostique : établir ce qui est connu Formative : permet didentifier lacunes, difficultés, points forts Sommative : faire le bilan des apprentissages, informer Connaître, juger, décider

3 Évaluation diagnostique Connaître les acquis Que sait lélève sur telle réalité sociale? Quel degré de maîtrise des compétences possède-t-il? Qui? Que? Quoi? Quand? Où? Pourquoi? Comment? Quest-ce qui fait défaut? Quand faut-il procéder? Au début dun chapitre, dun module Quels sont les avantages? Fournir des repères pour planifier les apprentissages

4 Comment faire? Situer sur une ligne du temps, des événements, des personnages se rapportant à une réalité sociale; Situer sur une carte géographique des lieux où se sont déroulés des événements, où ont vécu des personnages se rapportant à une réalité sociale; Identifier un événement, des personnages, illustrés par un document figuré; Établir des liens avec des films visionnés, des livres lus, des visites effectuées… et se rapportant à une réalité sociale; Compléter un tableau, un schéma comportant un certain nombre de concepts se rapportant à une réalité sociale; Répondre à un questionnaire comportant des affirmations: vrai ou faux? Ou qui suis-je? Répondre à un questionnaire en identifiant un personnage, un événement se rapportant à la réalité sociale;

5 Évaluation formative Connaître la progression des acquis Indication des progrès ou des obstacles rencontrés Apprécier lécart entre ce qui est appris et ce qui est à apprendre Pédagogie de la réussite! Quand? Pendant les apprentissages Correction des activités dapprentissage À lécoute des arguments utilisés en classe Repérage des réussites et des difficultés Réajuster les activités dapprentissage Comment? Activités dapplication Utilisation de documents dépoque et de seconde main

6 Comment faire? À laide de documents historiques, les élèves pourraient identifier des événements, des personnages se rapportant à la réalité sociale; Situer sur une ligne du temps des événements, des personnages; Situer sur une carte géographique des lieux où se sont produits des événements; Organiser un tableau, un schéma illustrant des éléments se rapportant à une réalité sociale; Produire un texte (formes variées, multiples…), une bd, des caricatures, une affiche, une maquette, une séquence audio, une séquence vidéo, un site web se rapportant à une réalité sociale; Participer à un débat, une simulation se rapportant à une réalité sociale;

7 Évaluation sommative Effectuer un bilan des connaissances et des compétences À la fin dun chapitre, dun module Dune année scolaire Production notée selon une appréciation critériée Marquée Assurée Acceptable Peu développée Très peu développée Sadresse à qui? Enseignant Élève Parent École Comment? Forme dexamen Capacité de mettre en relation des savoirs et des compétences

8 Comment faire? Production écrite Utilisation de documents dépoque et de seconde main Lignes du temps, cartes géographiques Examen à réponses courtes et longues Exemple: examen de juin 2013, 2 e année du 2 e cycle

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11 Établir liens causalité Établir des faits Déterminer facteurs explicatifs et des conséquences Caractériser réalité historique Déterminer éléments de continuité et changement Établir comparaisons

12 Un exemple belge: QUESTION 1 1 Dans le document n° …., je constate 2 Or, dans le document n° …., on dit que 3. au cours nous avons appris que……………………………………… 4. je sais par ailleurs que……………………………………………… 5. Dès lors, je me pose la question suivante:……………………………… référence:

13 Luttes et revendications: Luc Guay 8. Situation-problème se rapportant à la rébellion de Mise en situation : Le gouvernement américain (rappelons que cette ancienne colonie britannique sétait révoltée contre la Grande-Bretagne et quelle a acquis son indépendance en 1783) envoie sept émissaires (des espions hautement formés!) afin de connaître sil serait avantageux de soutenir les Patriotes de 1837 qui se sentent paralysés par la Grande-Bretagne et le système politique quelle a mis en place au Canada. Chaque émissaire a pour mission de connaître les positions des principaux acteurs de cette rébellion et devra rendre compte de ses observations au président Andrew Jackson qui souhaite remporter les élections aux Etats-Unis. Pourquoi les événements de la rébellion de se sont-ils produits daprès votre point de vue? -point de vue du Gouverneur (Lord Gosford) -point de vue dun Patriote (Louis-Joseph Papineau, Robert Nelson, Wolfred Nelson entre autres) -point de vue dun membre du Doric Club -point de vue dun membre des Fils de la Liberté -point de vue dun membre du clergé (mgr Lartigue par exemple) -point de vue dun habitant du Bas-Canada -point de vue dun commerçant britannique résidant au Bas-Canada Il faut compléter les étapes suivantes : 1.formuler une ou des hypothèses pouvant correspondre au point de vue retenu; 2.vérifier dans des documents dépoque la pertinence des points de vue; 3.synthétiser les points de vue : cela permet de sapproprier des connaissances factuelles et détablir des rapports passé-présent; 4.proposer un débat devant le président américain, une interprétation qui sappuie sur des documents. Lactivité peut aussi seffectuer par écrit sous la forme dun journal qui présente les différents points de vue des personnages : la lecture des articles de points de vue divergents favorisent le développement de la pensée critique. Les élèves pourraient aussi produire une BD, une affiche, une séquence audio ou audiovisuelle, un site web… 1.prendre conscience du problème proposé : solliciter les connaissances antérieures des élèves, définir les concepts en groupe ou en équipe. 2.choisir un des personnages proposés par lenseignant et lincarner jusquà la fin de lactivité; lire les définitions des concepts, les textes dépoque, observer et décoder les illustrations, les cartes, les lignes du temps mis à leur disposition, et noter les indices dans un bloc notes. 3.répondre aux différents quiz conçus par lenseignant; 4.rédiger une interprétation au problème initial : description du personnage incarné, de ses activités, ses problèmes, de ses relations avec chacun des autres personnages ; appuyer les affirmations avec des documents dépoque. Réagir à un commentaire dune autre équipe. 5.simulation; présentation des personnages incarnés par des élèves : le maître de jeu soulève la question de lavantage ou non de soutenir les Patriotes de Le maître de jeu donne la parole aux intervenants. Les élèves « spectateurs » posent une question à lun ou lautre personnage. 7.faire le bilan : à laide dun schéma conceptuel, les élèves tentent détablir des liens entre les concepts; retour sur les savoirs avec lenseignant.

14 Au Moyen-Âge: Luc Guay 9. Situation-problème se rapportant au Moyen-Âge En ce début de lan mil, le sultan musulman souhaiterait mieux comprendre la société européenne (certains pensant même que les pays dEurope pourraient être conquis assez facilement). Cest pourquoi il envoie huit de ses sujets avec pour mission de lui expliquer comment les gens de la noblesse, du clergé et du Tiers-État vivaient dans un fief et dans un bourg. Chacun des huit émissaires devra rendre compte au sultan comment vivaient lun des groupes sociaux suivants : 1.les seigneurs 2.les chevaliers 3.les moines 4.les prêtres 5.les commerçants 6.les artisans 7.les vilains 8.les serfs. 1.prendre conscience du problème proposé : les élèves ne comprennent pas le sens du problème, ni le sens des concepts; solliciter les connaissances antérieures des élèves, définir les concepts en groupe ou en équipe. 2. choisir un des personnages proposés par lenseignant et lincarner jusquà la fin de lactivité; lire les définitions des concepts, les textes dépoque, observer et décoder les illustrations, les cartes, les lignes du temps mis à leur disposition, et noter les indices dans un bloc notes. 3. répondre aux différents quiz conçus par lenseignant; 4. rédiger une interprétation au problème initial : description du personnage incarné, de ses activités, ses problèmes, de ses relations avec chacun des autres personnages ; appuyer les affirmations avec des documents dépoque. Réagir à un commentaire dune autre équipe. 5. simulation; présentation des personnages incarnés par des élèves : le maître de jeu soulève une question, une problème, par exemple : au Moyen Âge, tout le monde était égal. Le maître de jeu donne la parole aux intervenants. Les élèves « spectateurs » posent une question à lun ou lautre personnage. 6. faire le bilan : à laide dun schéma conceptuel, les élèves tentent détablir des liens entre les concepts; retour sur les savoirs avec lenseignant.

15 Évaluer des compétences? Capacité à mobiliser connaissances Se référer à des critères = les composantes des compétences

16 Composantes de la compétence: interroger… Consulter des documents variés Relever des informations pertinentes Fait référence à la durée Fait référence au passé Se préoccupe des croyances, des attitudes, des valeurs de lépoque Se préoccupe des traces du passé dans le présent Fait référence à la complexité Considère les causes Considère les conséquences

17 Composantes de la compétence: interpréter… Établit des faits (cadre spatio-temporel – circonstances – actions – acteurs – témoins – intérêts- points de vue) Explique réalité sociale (facteurs – conséquences) Utilise des concepts ArgumenteConclut Relativise son interprétation (similitudes – différences entre sociétés) Fait preuve danalyse critique

18 Composantes de la compétence: construire conscience citoyenne Effectue un rapport passé-présent Utilise des concepts Fait référence à la vie collective (actions humaines, prises de parole, interventions) Fait référence aux institutions publiques (origine, fonction, rôle du citoyen) Fait référence à la vie démocratique (valeurs, principes, droits) Considère le caractère pluraliste dune société (attributs, origine, diversité, appartenance commune) Débat sur un enjeu de société (faits, solutions possibles, dégage avantages et inconvénients, justifie son opinion) Fait preuve danalyse critique

19 Des exemples…La participation de lélève au débat a. lélève a participé de façon très active au débat; b. lélève a participé de façon active au débat; c. lélève a participé moyennement au débat; d. lélève na presque pas participé au débat; e. lélève na pas participé au débat.

20 La qualité des arguments apportés par lélève a. les arguments apportés par lélève au débat étaient très documentés; b. les arguments apportés par lélève au débat étaient suffisamment documentés; c. les arguments apportés par lélève étaient minimalement documentés; d. les arguments apportés par lélève nétaient presque pas documentés; e. les arguments apportés par lélève nétaient pas documentés.

21 La qualité découte des élèves durant le débat a. lélève était très attentif aux arguments des autres élèves; b. lélève était attentif aux arguments des autres élèves; c. lélève était de temps à autre attentif aux arguments des autres élèves; d. lélève nétait presque pas attentif aux arguments des autres élèves; e. lélève nétait pas attentif aux arguments des autres élèves.

22 En action!


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