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Le diplôme en 2024: quelle forme, quel contenu? Présenté dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire Le mercredi 2 avril 2014 Débat et discussion.

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1 Le diplôme en 2024: quelle forme, quel contenu? Présenté dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire Le mercredi 2 avril 2014 Débat et discussion

2 Le diplôme de lUdeS: situation actuelle

3 Conditions actuelles de délivrance dun diplôme Réussir les activités pédagogiques du programme Se conformer aux exigences du Règlement des études (moyenne, exigences linguistiques, etc.)

4 Un peu dhistoire… 2004: 50 e de lUdeS –consultation pour augmenter les armoiries : Groupe de travail sur la refonte du diplôme de l'UdeS 2007: Nouveaux sceau et armoiries concédés par lautorité héraldique du Canada 2007: Directive relative à la délivrance des diplômes qui en dicte les modalités et la facture

5 JEAN-MARIE ÉCHANTILLON

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8 Éléments contribuant à lenrichissement du diplôme: ÉlémentsImpacts Armoiries et sceau Sérieux et prestige Rehaussent limage (retour en arrière) Couleurs UdeS (vert et or) Sentiment dappartenance Fonte plus raffinée Élégance

9 Éléments contribuant à lenrichissement du diplôme (suite): ÉlémentsImpacts Province et pays Notoriété de lUdeS Bande dorée sous en-tête avec logo « S » Contrer la falsification Épuration des éléments Pérennité Possibilité de redélivrance avec signatures dorigine Offre davoir son diplôme actualisé

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11 Politique de reconnaissance des acquis Possibilité de faire reconnaitre des acquis extrascolaires Responsable institutionnelle depuis 2010 Processus rigoureux aux fins dadmission, doptimisation de parcours et de diplomation Exigence de mise en preuve (portfolio, test, etc.) Reconnaissance se fait dans le cadre de programmes à lUdeS (maximum 2/3)

12 Développements institutionnels en cours Révision du Règlement des études – proposition de formation par programme ou parcours libre Développement de « profils » – développement durable – international – service à la collectivité (engagement étudiant?)

13 Quelles seront les reconnaissances… Pour un parcours libre? – Attestation de réussite? – Retour aux formations générales (Bacclauréat général?) Pour les profils? – Mention sur le diplôme – Attestation particulière – Supplément au diplôme (approche européenne)

14 Supplément au diplôme

15 Supplément au diplôme (suite)

16 Tendances en « reconnaissance de la formation universitaire »

17 [Wordle MOOC, FAD, programmes courts, Mobilité étudiante, Internationalisation, Bulle économique en formation supérieure, Heure- crédit, Reddition de comptes, Competency- Based Learning, Taux de diplomation, etc.] internationalisation MOBILITÉ ÉTUDIANTE cohérence choix

18 Microcertifications

19 Métaphores: buffet, sac-à-dos, portfolio, iEducation Définition: Tendance à cumuler les reconnaissances plus ou moins officielles, tant dans le réseau scolaire quau privé ou dans le secteur communautaire, pour chaque formation, cours, sphère dactivité, compétence, habileté, talent, etc. – …the process of providing certification […] which is not limited to formal educational institutions, degrees, or transcripts. (Nix, 2013)

20 Microcertifications Contexte : – Entrée difficile sur le marché du travail et volonté daugmenter la diplomation (U.S.A.) – Formation tout au long de vie (portfolio) – Diversification de lorigine des formations que lon veut voir reconnues (MOOC, implication étudiante, mentorat, etc.) – Multiplication des formations ponctuelles/ « juste-à-temps » Ex: certifications techniques en informatiques

21 Microcertifications À quoi ça sert? – Permettre une mise à jour des compétences tout au long de la vie – Répertorier des habiletés acquises au sein de divers milieux ou auprès de divers fournisseurs de formation – Faire la démonstration dhabiletés non-universitaires (ex: badges de mentorat ou de travail déquipe)

22 Microcertifications – Application Passport à la Purdue UniversityPurdue University – Aussi U. of California – Davis (spécificités des apprentissages), Longwood U. (MOOC), Seton Hall U. (activités parascolaires) – Disney-Pixar, NASA, U.S. Department of Veterans Affairs, Peer 2 Peer University, National Oceanic and Atmospheric Administration Exemple de badges:

23 Microcertifications Critiques: – Valeur de ces certifications? (crédibilité des organismes?) – Cohérence de lensemble des formation? – Casse-tête pour la reconnaissance des acquis – Casse-tête pour les employeurs – Marchandisation de la formation

24 Acquis dapprentissage (Learning Outcomes)

25 Acquis dapprentissage Métaphores: cartes, normes ISO, diapason Définition: – « Propositions qui définissent ce que létudiant sait, comprend et est capable de démontrer au terme dun parcours dapprentissage ». [Learning outcomes are statements of what a learner is expected to know, understand and/or be able to demonstrate after a completion of a process of learning]. (Lebrun, 2011; en gras dans le texte original) Aussi bien au niveau des programmes (profils de sortie des étudiants) que des cours individuels.

26 Acquis dapprentissage Lacquis dapprentissage (AA) doit… – mentionner un délai: « Au terme du cours… » – être centré sur lapprenant: « …létudiant pourra… » – décrire un comportement observable: [verbe observable + objet] – préciser le contexte: [« dans la situation X », « avec tel appareil », « seul ou en groupe »].

27 Acquis dapprentissage Contextes (très localisés): – Internationalisation de la formation – Volonté daugmenter la diplomation/ rester compétitif – Doutes médiatisés quant à la valeur des diplômes – Émergence de nouveaux fournisseurs et de nouvelles formules de formation supérieures (MOOC) – Assessment of Higher Education Learning Outcomes (AHELO), projet pilote international financé par lOCDE Assessment of Higher Education Learning Outcomes – Universités ontariennes en processus: Western Ontario, Guelph, Toronto, Simon Fraser Western OntarioGuelphTorontoSimon Fraser

28 Acquis dapprentissage À quoi ça sert? – Équivalence des formations en contexte de mobilité étudiante – Assurance-qualité/ reddition de comptes – Harmonisation des fondamentaux dans les filières disciplinaires (U.S.A.) – Transparence : clarifie les objectifs des cours et des programmes pour les étudiants et les employeurs – Alignés avec les besoins du marché du travail

29 Acquis dapprentissage (exemple) Acquis attendus à la fin dun programme en psychologie Students should be able to recognize and articulate the foundational assumptions, central ideas, and dominant criticisms of the psychoanalytical, Gestalt, behaviorist, humanistic and cognitive approaches to psychology. (University of Connecticut)

30 Acquis dapprentissage Les AA remplacent la notion dobjectifs pédagogiques dans certains plans de cours. – Pourtant les AA sont un concept associé aux résultats mesurables et observables dune formation. – Pour Marcel Lebrun, ils supposent un continuum entre… – « …[L]a fameuse cohérence entre les objectifs, les évaluations et les méthodes. » (Lebrun, 2011; emphase dans le texte original) Objectifs ( Intended Learning Outcomes ) Méthodes (tâches proposées) Évaluation

31 Acquis dapprentissage Critiques: – Poussent à la conception de cours aux résultats quantifiables (emphase sur finalité et non processus) – Ont un caractère prescriptif et vont à lencontre de la liberté académique – Ne tiennent pas compte de linvestissement des étudiants dans leurs apprentissages – Sinscrivent dans la bureaucratisation et la logique managériale de luniversité actuelle – Nourrissent une culture du cynisme et de la déresponsabilisation (Furedi, 2012)

32 Logiques contraires? (Usher, 2013)

33 Intérêts opposés?

34 Priorités réconciliables?

35 Implications pédagogiques et institutionnelles? Impacts sur la création, lévaluation, la refonte de programmes? Comment certifier? (Quels diplômes pour quels besoins?) Questions plus fondamentales… Qui certifie? Quest-ce quon certifie? Pourquoi certifier? (encore pertinent en 2014?)


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