La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentée par Julie Archambault et Marylène Jetté Prince Auteur: Dominique Demers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentée par Julie Archambault et Marylène Jetté Prince Auteur: Dominique Demers."— Transcription de la présentation:

1

2 Présentée par Julie Archambault et Marylène Jetté Prince Auteur: Dominique Demers

3 Pétunia était une vraie princesse. Elle vivait dans un château, au sommet dune montagne, avec ses parents, le roi Paul et la reine Paulette.

4 Le roi et la reine étaient très fiers de leur fille unique. Elle avait la grâce dun elfe et le sourire dune fée. Cétait une princesse parfaite.

5 Elle savait rester digne, sage et polie en toute circonstance. Pétunia avait reçu léducation dune vraie princesse.

6 Ainsi, lors de grandioses réceptions, elle avalait sans rouspéter les asperges à la moutarde, la langue de kangourou au poivre vert et les écrevisses au jus de sauterelle.

7 La princesse Pétunia ne cessa dagir en princesse parfaite jusquà ce quun événement vienne ternir son bonheur et celui de ses royaux parents.

8 Un soir, après le souper, alors que, fort heureusement, il ny avait pas dinvités, la princesse Pétunia… péta.

9 Oh! Cétait un tout petit pet de rien du tout. Un mini prout, à peine perceptible. La princesse rougit et sexcusa poliment.

10 Le roi et la reine, fort ébranlés, demandèrent au cuisinier de ne plus jamais servir de filets de foie de poussin. Cétait sûrement ce mets qui avait provoqué ce petit vent gênant.

11 Mais voici que le lendemain, au souper annuel des chevaliers Teflon, entre le potage au coquelicot et la rémoulade de zèbre, la princesse Pétunia péta à nouveau.

12 Cétait, cette fois, un pet un peu plus prononcé. Un pet court, on pourrait même dire bref, mais bien sonnant. Un pet qui ne pourrait jamais être ignoré.

13 Dans les jours qui suivirent, la princesse Pétunia lâcha une quantité hallucinante de pets de toutes sortes.

14 Des petits pets secs et de longs pets mouillés, dinterminables pétarades digne dun bataillon armé, de brusques vents effroyablement puants et dautres honteusement bruyants. Des pets étouffés, des pets étouffants, des pets en rafale et dautres surprenants.

15 Le roi et la reine étaient fort accablés. Leur princesse, leur perle, leur merveilleuse petite chose était affligée dune terrible défectuosité. Jamais, au grand jamais, ils ne réussiraient à la marier.

16 Ils firent venir les médecins les plus réputés. Pétunia dut avaler des sirops infects, rester allongée des jours daffilée et se laisser frictionner avec des onguents qui sentaient le jus de pied. Rien ny fit. La princesse continua de péter.

17 Le roi et la reine étaient désespérés. Ils allaient se résoudre à vivre dans la honte lorsquun petit garçon sonna à la porte du château. Cétait Gaston, le fils dune servante.

18 Je sais comment guérir votre fille. Cest tout simple, leur dit Gaston. La princesse étouffe. Elle a besoin dair, de plaisirs, de rires, de jeux, de liberté. Je sais comment guérir votre fille. Cest tout simple, leur dit Gaston. La princesse étouffe. Elle a besoin dair, de plaisirs, de rires, de jeux, de liberté.

19 Pétunia sentit son cœur chavirer. Ces mots coulaient comme une musique à ses oreilles. Air, plaisir, rires, jeux, liberté… Comme tout cela semblait bon, comme tout cela semblait merveilleux.

20 Elle offrit à Gaston un sourire fracassant, prit sa main et couru dans les champs.

21 À partir de ce jour, Pétunia ne péta plus. En compagnie de Gaston, elle samusa énormément, rit beaucoup et se permit tout pleins de folies.

22 Le roi Paul et la reine Paulette furent dabord très offusqués. Mais le plaisir de Pétunia et de Gaston était tellement contagieux quà la fin…

23 Ils firent comme eux!

24 RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE DEMERS, D. (2005). Pétunia princesse des pets (illustré par Catherine Lepage). St-Lambert: Éditions Héritage inc.

25 RÉFÉRENCES DES IMAGES Image de la diapositive #1 provient du livre Pétunia princesse des pets (voir Référence bibliographique). Image de la diapositive #10( assiette) Source Picto: Images des diapositives #7 et #12 créés sur Paint. Image de la dipositive #18 provient du site: ve.aspx

26 RÉFÉRENCES SONORES Sons des diapositives #7 et #13 proviennent du site: (Sound-fishing bruitages gratuits)


Télécharger ppt "Présentée par Julie Archambault et Marylène Jetté Prince Auteur: Dominique Demers."

Présentations similaires


Annonces Google