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Cours 2: Le schéma de la recherche en trois temps et dix étapes

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Présentation au sujet: "Cours 2: Le schéma de la recherche en trois temps et dix étapes"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la recherche en science politique Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles

2 Cours 2: Le schéma de la recherche en trois temps et dix étapes

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6 Les trois actes de la démarche de recherche
La rupture (Etapes 1 à 3) Passer d’un intérêt général, impressionniste, personnel et marqué par le sens commun à une recherche scientifique, neutre, non marquée par les a priori. La construction (Etapes 3 à 7) Transformer une question floue et vague en Une question de recherche précise, détaillée Une problématique inscrite dans la discipline scientifique Un dispositif de recherche rigoureux permettant de répondre à la question La constatation (Etapes 8 à 10) L’analyse confirme-t-elle ce que j’avais posé comme hypothèses? Qu’est-ce que ma recherche apporte de connaissance du phénomène étudié?

7 Etape 1: Le sujet et la question de départ
Le point de départ Quel sujet m’intéresse? Quelle question ai-je envie de poser par rapport à ce sujet? Les critères d’une bonne question de départ Clarté Précise Concise Faisabilité J’ai les compétences Les données sont accessibles L’ampleur de la tâche n’est pas trop importante par rapport au temps imparti Pertinence Question scientifique et pas question politique ou normative Question pas simplement descriptive mais visant la compréhension et l’explication

8 Etape 2: L’exploration Objectifs Comment s’y prendre
Affiner sa connaissance du sujet Savoir ce qui a déjà été dit Ouvrir de nouvelles perspectives Dépasser le sens commun Comment s’y prendre Les lectures Les entretiens Les analyses de données préliminaires

9 Etape 3: La question de recherche
Transformer la question de départ en une question de recherche Précise A ambition explicative/compréhensive Ancrée dans la théorie, dans ce que l’on sait déjà

10 Etape 4: se donner une problématique
La problématique = l’approche ou la perspective théorique que l’on décide d’adopter pour traiter le problème posé par la question de départ. Elle est l’angle sous lequel les phénomènes vont être étudiés, la manière dont on va les interroger. (Quivy & Van Campenhoudt, p. 75) La problématique fait le lien entre l’objet d’étude et les ressources théoriques que l’on pense adéquates pour l’étudier (Ibidem).

11 Les approches multiples d’un phénomène
Un objet Plusieurs angles de vue pour en saisir toute la réalité Ex: la table Du haut Du bas De droite De gauche A l’œil nu Au microscope Au touché

12 Un objet: plusieurs angles d’approche, plusieurs problématiques
Exemple Objet: la transition vers la démocratie Problématique 1 : approche économique La démocratisation peut-elle s’expliquer par une croissance économique soutenue permettant l’émergence d’une classe moyenne? (Huntington 1991) Problématique 2 : approche sociologique La démocratisation peut-elle s’expliquer par la densité du tissu associatif, par l’existence d’une société civile organisée? (Foweraker 1989) Problématique 3 : approche culturelle La démocratisation peut-elle s’expliquer par la sécularisation de la société?

13 Les deux étapes de la construction d’une problématique
Faire le point sur les différentes problématiques possibles Quelles sont les approches théoriques possibles (l’exhaustivité est impossible mais le pluralisme est nécessaire)? Comment permettent-elles d’aborder mon objet d’étude? Quelles questions de recherche précises permettent-elles de se poser? Choisir sa problématique

14 Etape 5: le cadre théorique (I)
Etat de l’art: quelles sont les problématiques possibles? Quelles sont les approches théoriques possibles (l’exhaustivité est impossible mais le pluralisme est nécessaire) Comment permettent-elles d’aborder mon objet d’étude? Quelles questions centrales permettent-elles de se poser? Objectif: = Faire le point des différentes approches du problème En effet, « pour saisir la portée de son propre choix de problématique, il faut aussi savoir à quelles autres perspectives on renonce et pourquoi » (Quivy et Van Campenhoudt 1995 : 94) Comment s’y prendre?: - Eviter gloutonnerie livresque / source unique - Lire avec un objectif - Equilibre quantité / pertinence - Equilibre ouvrages / articles scientifiques - Lire en variant les approches pour avoir un aperçu des différentes facettes du sujet

15 Etape 5: Le cadre théorique (II)
Définition: = Cadre conceptuel (système de concepts) dans lequel s’inscrit la démarche du chercheur = Choix des concepts fondamentaux et des liens entre eux = Cadre théorique existant ou cadre théorique personnel en mêlant différentes approches théoriques Utilité = Organiser la perception de la réalité => efficacité Comment choisir son cadre théorique? - Perspective hypothético-déductive: Rechercher les théories existantes, en déduire des hypothèses à tester empiriquement - Perspective inductive: Observer la réalité, en déduire des généralisations (élaborer une théorie) ! Eviter dichotomie rigide entre déductif et inductif !

16 Etape 6: Les hypothèses L’hypothèse est une proposition qui anticipe une relation entre deux termes qui, selon les cas, peuvent être des concepts ou des phénomènes. Elle est donc une proposition provisoire, une présomption qui demande à être vérifiée. Dès lors, l’hypothèse sera confrontée, dans une étape ultérieure de la recherche, à des données d’observation (Quivy & Van Campenhoudt, p. 139).

17 Etape 7: L’opérationnalisation des hypothèses
= “processus de concrétisation de ce que l’on veut étudier scientifiquement” (Angers 1992: 102) = “l’étape intermédiaire et essentielle entre l’hypothèse et le travail empirique d’analyse” (Mace 1988: 47)

18 Etape 8: L’observation – La collecte de données
6.1. Choisir la méthode de collecte de données - méthode comparée - méthode expérimentale - entretiens - enquêtes et sondages - méthode historique - recherche documentaire - observation et méthodes anthropologiques - … 6.2. Collecter les données

19 Etape 9: L’analyse des données
Choisir la méthode d’analyse des données Analyse quantitative Analyse de discours Analyse de contenu Analyse quali-quantitative Analyse des données Qu’est-ce que j’observe? Quel écart entre mes observations et mes attentes théoriques? (hypothèses validées ou invalidées?) Quelles explications possibles?

20 Etape 10: Les conclusions
Réexpliquer sa démarche (revenir sur les différentes étapes) Réexpliquer et justifier ses choix Expliquer ce qu’on a appris et découvert Nouvelles connaissances relatives à l’objet d’analyse Nouvelles connaissances théoriques Pistes pour des recherches futures


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