La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2ème partie - Cours Coûts de Production et Prix en concurrence

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2ème partie - Cours Coûts de Production et Prix en concurrence"— Transcription de la présentation:

1 2ème partie - Cours 7 - 2.2. Coûts de Production et Prix en concurrence
1

2 Points à aborder Coûts de long terme - minimisation des coûts de production Expansion et dynamique des coûts Revenu Marginal, Coût Marginal, et Maximisation du profit en concurrence Courbe d’offre CT en marché concurrentiel Choix de production à long terme Courbe d’offre LT en marché concurrentiel Cours 7 2

3 Coût d’utilisation du capital
Coûts de long terme Coût d’utilisation du capital Coût d’utilisation du Capital = Dépréciation Economique + (Taux d’intérêt)(Valeur du Capital) Exemple SN Brussels Airlines achète un Boeing 737 pour 150 MM € avec une durée de vie attendue de 30 ans : Amortissement annuel = 150 MM€/30 = 5 MM€ Taux d’intérêt = 10% Cours 7 43

4 Coûts de long terme Taux par euro de capital Exemple
Coût du capital = 5 MM € + (.10)(150 MM € – amortissement) Année 1 = 5 MM€ + (.10)(eur150 MM) = 20 MM€ Année 10 = 5 MM€ + (.10)(eur 100 MM) = 15 MM€ Taux par euro de capital r = Taux de dépréciation + Taux d’intérêt r = 1/30 par an + 10% par an r = 3.33% + 10% = 13.33% Cours 7 43

5 Choix des facteurs minimisant les coûts
Coûts de long terme Choix des facteurs minimisant les coûts Hypothèses Deux facteurs de productions: Travail (L) & Capital (K) Prix du travail: taux de salaire (w) Prix du capital : r = dépréciation + taux d’int. Question Si le facteur capital est loué, cela changerait-il la valeur de r ? Cours 7 43

6 Choix des facteurs minimisant les coûts
Coûts de long terme Choix des facteurs minimisant les coûts La courbe Isocoût C = wL + rK OU K = C/r - (w/r)L Isocoût: Courbe montrant toutes les combinaisons de L & K qui peuvent être utilisées pour le même coût Pente de l’isocoût: est le ratio entre le salaire et le coût du capital. Indique à quel taux le capital peut être substitué au travail sans changement de prix. Cours 7 44

7 Choix des facteurs minimisant les coûts
Coûts de long terme Choix des facteurs minimisant les coûts La minimisation des coûts pour un niveau donné de production s’obtient par la combinaison des isocoûts et des isoquants . Cours 7 46

8 Production donnée à un coût minimum
Capital Q1 est l’isoquant de la production Q1. Il est tangent à l’isocoût C1, représentant le coût minimum possible de l’output Q1. A K1 L1 K3 L3 K2 L2 CO C1 C2 sont 3 courbes d’isocoûts Q1 C0 C1 C2 Travail Cours 7 52

9 Substitution d’un facteur lors d’un changement de prix
Capital Si le prix du travail change, l’isocoût devient plus raide suite au changement de pente -(w/L). La combinaison B est utilisée à la place de A. Le coût du travail étant plus élevé, il y a substitution vers plus de capital B K2 A K1 Q1 C2 C1 L2 L1 Travail Cours 7 55

10 Coûts de long terme Isoquants et Isocosts algébriquement
Pente de l’isoquant = taux de substitution technique : Pente de l’isocoût = Rapport des prix des facteurs : Au point de tangence : Cours 7 56

11 Coûts de long terme Ainsi, la combinaison des facteurs aboutissant au coût minimum s’écrit : Soit l’égalisation entre la production additionnelle résultant d’un € de plus dépensé en facteur travail, et celle résultant d’un € de plus dépensé en facteur capital. Question : soit w = $10, r = $2, et MPL = MPK, quel facteur utiliser le plus et pourquoi? Cours 7 57

12 Coûts de long terme Minimisation des coûts avec une production variable : Le chemin d’expansion d’une firme montre la combinaison de capital let de travail minimale en coût pour chaque niveau de production à long terme. Cours 7 58

13 Chemin d’expansion Capital par an 150 C B Chemin d’expansion 100 75 50
$3000 Isocoût Isoquant à 300 unités C $2000 Isocoût Isoquant à 200 unités B Chemin d’expansion 100 75 50 A 25 Travail par an 50 100 150 200 300 Cours 7 72

14 Courbe de coût total de long terme
Coût annuel Chemin d’expansion D E F 3000 2000 1000 Output, unités/an 100 200 300 Cours 7 72

15 Rigidité de la production à court terme
Capital par an Lorsqu’un actif est fixe à court terme, le chemin d ’expansion est limité à une dimension, et la combinaison de coûts optimale ne peut être atteinte. F E L2 Q2 K2 D C Q1 A B L1 K1 Expansion de long terme Expansion de court terme : isocoût supérieur P Main d’œuvre par an L3 Cours 7 77

16 Economies de Gamme Exemples:
Les économies de gamme existent quand une production jointe de plusieurs produits est plus grandes que la somme de ce que pourraient produire des entreprises séparées, pour le même coût. Exemples: Université : enseignement et recherche Automobile : voiture et camions Fermes : œufs et volaille Cours 7 105

17 Economies de Gamme Sources des économies de gamme Production:
Utilisation des mêmes facteurs de production : même qualification de la main d’œuvre, même type de machines Partage des frais de gestion et d’organisation Production: Les entreprises doivent choisir le niveau de production dans chaque produit Les différentes quantités possibles sont représentées par les courbes de transformation. Cours 7 107

18 Courbes de transformation
Chaque courbe indique la combinaison d’output pour une combinaison donnée de K & L. O2 représente une production double par rapport à O1. Nombre de camions O2 La concavité des courbes de transformation exprime les économies de gamme O1 Nombre de voiture Cours 7 111

19 Economies de Gamme Le degré d’économies de gamme mesure l’économie en coûts et s’écrit: C(Q1) : coût de production de Q1 C(Q2) : coût de production de Q2 C(Q1Q2) : coût joint de production des 2 produits SC > Economies de gamme ; SC < 0 déséconomies Remarque : il n’y a pas de relation entre les économies d’échelle et les économies de gamme. Cours 7 114

20 Changements dans les coûts : la courbe d’apprentissage
La courbe d’apprentissage mesure l’impact de l'expérience des travailleurs sur les coûts de production. Elle décrit la relation entre la production cumulée d’une firme et la quantités d’input nécessaires pour produire une unité d’output. Les nouvelles firmes connaissent une courbe d’apprentissage, pas des économies d’échelle. Les firmes matures gagnent peu de l’apprentissage. Cours 7 120

21 La courbe d’apprentissage
Heures de travail par unité produite 10 8 6 4 2 Production cumulée 10 20 30 40 50 Cours 7 122

22 Courbe d’apprentissage vs. Économies d’échelle
Coût (par unité produite) AC1 B Economies d’échelle A Apprentissage C AC2 Output Cours 7 132

23 Changements dans les coûts : la courbe d’apprentissage
La courbe d’apprentissage implique : des besoins de main d’œuvre décroissants par unité produite des coûts élevés au début, qui diminuent avec l’expérience Questions de stratégie d’implantation (ex. produits chimiques, technologiques): Produire peu et cher au lancement d’un produit? Ou produire beaucoup, et à un prix plus réduit? Grand impact sur les barrières à l’entrée d’un secteur. Cours 7 134

24 Marchés en concurrence parfaite
Caractéristiques Prix fixés : pas d'influence individuelle d’une firme sur les prix Homogénéité des produits : substituabilité totale des produits entre les différents producteurs Entrées et sorties libres des firmes du marché Cours 7 4

25 Maximisation du profit
Les firmes maximisent-elle les profits? Possibilité d’autres objectifs Maximisation du chiffre d’affaires, du dividende, du résultat à court terme. Conséquences des objectifs non-profit A long terme, les investisseurs ne soutiendraient plus l’entreprise Sans profit, peu de chance de survie La maximisation du profit de long terme est un objectif valable et n’exclut pas la possibilité de comportements éthiques, sociaux ou altruistes. Cours 7 5

26 Revenu Marginal, Coût Marginal, et Maximisation du profit
Output maximisant le profit : Profit (  ) = Revenu Total - Coût Total Revenu Total(R) = Pq Coût Total(C) = Cq Donc: En dérivant par rapport à q et en annulant la dérivée (maximisation), on trouve : Cours 7 8

27 Revenu Marginal, Coût Marginal, et Maximisation du profit
C’est-à-dire : Coût Marginal = Produit Marginal où : Coût Marginal = coût résultant de la production d’une unité supplémentaire Produit Marginal = produit résultant de la vente d’une unité supplémentaire Cours 7 8

28 Revenu Marginal, Coût Marginal, et Maximisation du profit
Graphiquement : Comparant R(q) et C(q) Output : 0- q0: C(q)> R(q) Profit Négatif FC + VC > R(q) MR > MC un output supérieur amènerait un profit supérieur Question: Pourquoi le profit est négatif quand l’output est nul? Coût, Revenus, Profit ($ par an) C(q) A B R(q) q0 q* Output (unités par an) Cours 7 16

29 Revenu Marginal, Coût Marginal, et Maximisation du profit
Comparant R(q) et C(q) Output : q0 - q* R(q)> C(q) MR > MC un output supérieur amènerait un profit supérieur le profit augmente Output level: q* R(q)= C(q) MR = MC Le profit est maximisé Coût, Revenus, Profit $ (par an) Output (unités par an) C(q) A B q0 q* R(q) Cours 7 18

30 Revenu Marginal, Coût Marginal, et Maximisation du profit
Question Pourquoi le profit est-il réduit en cas d’output supérieur à q*? Comparant R(q) et C(q) Output > q*: R(q)> C(q) MC > MR Le profit décroît Donc :  max à MC = MR Coût, Revenu, Profit $ (par an) Output (unités par an) C(q) A B q0 q* R(q) Cours 7 20

31 Demande de marché d’une firme en concurrence
Prix Prix Demande face à la firme Demande totale du marché D $4 d $4 100 200 Quantités 100 Quantités 27

32 Revenu Marginal, Coût Marginal, et Maximisation du profit
Firme en concurrence parfaite Le producteur individuel vend son produit à 4$ quelque soit son niveau de production Si il augmente son prix, il ne vend plus rien (sa demande est parfaitement élastique) Si il diminue son prix, il ne peut pas augmenter ses ventes Par conséquent : P = D = MR = AR Le profit est maximisé à MC(q) = MR = P Cours 7 28

33 Choix de l’output à court terme
MC Prix 60 q0 Profit perdu pour qq < q* q2 > q* q1 q2 50 AVC ATC D A 40 AR=MR=P q* C B 30 A q*: MR = MC et P > ATC q1 : MR > MC et q2: MC > MR et q0: MC = MR mais MC baisse 20 10 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Output Cours 7 36

34 Firme en concurrence, et en pertes
AVC ATC MC q* P = MR Prix B F C A E D A q*: MR = MC et P < ATC Pertes = P- AC) x q* or ABCD Le producteur continuera-t-il à produire à pertes? Output Cours 7 39

35 Choix de l’output à court terme
Synthèse des décisions de production Le profit est max. quand MC = MR (coût marginal = revenu marginal) Si P > ATC (prix > coût moyen total) l’entreprise fait des profits. Si AVC < P < ATC (prix < coût variable moyen) l’entreprise devrait produire à perte (à court terme). Si P < AVC < ATC l’entreprise doit fermer. Règle de fermeture : une entreprise doit fermer si son prix est inférieur au coût moyen économique de production. Cours 7 40

36 Quelques considerations de coûts pour les gestionnaires
Trois règles d’estimation du coût marginal : Le coût variable moyen n’est pas un substitut au coût marginal. Un élément de coût comptable peut avoir une partie seulement impliquant un coût marginal (ex : salaires des employés licenciés). Tous les coûts d’opportunités devraient être inclus dans le calcul du coût marginal. Cours 7 41

37 Courbe d’offre de court terme en concurrence
Prix La firme fixe sa production à MR = MC, tant qu’elle peut couvrir ses coûts variables. MC AVC ATC P2 q2 P1 P = AVC Que se passe-t-il si P < AVC? q1 Output Cours 7 46

38 Courbe d’offre de court terme en concurrence
Observations: P = MR MR = MC P = MC L’offre est le lieu des quantités d’output pour tous les prix possibles. Donc: Si P = P1, alors q = q1 Si P = P2, alors q = q2 Cours 7 47

39 Courbe d’offre de court terme en concurrence
S = MC au-dessus de AVC Prix La pente est croissante à cause des rendements décroissants. Des prix plus élevés compensent la hausse des coûts moyens et accroissent le profit car s’appliquent à toute la production. MC ATC P2 AVC P1 P = AVC Fermeture Output q1 q2 Cours 7 49

40 Conséquence d’un changement de prix des facteurs de production
Modification du niveau de production, de telle sorte que le coût marginal reste égal au prix. P MC2 Economie due à la réduction d’output MC1 q1 $5 Coût accru de l’input: MC devient MC2 et q tombe à q2. q2 Output Cours 7 54

41 Offre de marché à court terme
La courbe d’offre de marché à court terme est la somme horizontale des offres des firmes individuelles. S MC1 MC2 Prix MC3 P1 P3 P2 Question: si une hausse de la production augmente le prix de l’input, quel impact cela aura-t-il sur l’offre de marché? 2 4 5 7 8 10 15 Quantité 21 Cours 7 64

42 Offre de marché à court terme
Elasticité de l’offre de marché Offre de CT parfaitement inélastique : quand les équipements d’une industrie sont utilisés à pleine capacité, et que de nouvelles installations sont nécessaires pour augmenter l’output. Exemple? Offre de CT parfaitement élastique quand les coût marginaux sont constants. Cours 7 66

43 Surplus du producteur Surplus du producteur à court terme
Une firme gagne un surplus sur toutes ses unités d’output, sauf sur la dernière. Le surplus du producteur est la somme, pour toutes les unités produites, de la difference entre le prix de marché d’un bien et le coût marginal de production = PS = R - VC Le profit est la différence entre le revenu et les coûts totaux (fixes et variables) :  = R - VC - FC A court terme, s’il y a des coûts fixes : PS >  Cours 7 69

44 Surplus du producteur individuel
A q* MC = MR. Entre 0 et q , MR > MC pour toutes les unités. P Surplus du Producteur AVC MC B A P VC est la somme des MC ou ODCq*. R vaut P x q* ou OABq*. Surplus du Producteur = R - VC ou ABCD. D C q* Output Cours 7 73

45 Surplus du producteur pour un marché
Le surplus de marché est la difference entre P* et S de 0 to Q*. P* Surplus Producteur Q* Output Cours 7 77

46 Choix de production à long terme
A long terme, les équipements et l’output seront accrus à q3. Le profit de long terme, EFGD > profit de court terme ABCD. p $30 LAC E LMC SAC SMC D A P = MR $40 C B G F A court terme, la firme a des inputs fixes. P = $40 > ATC. Profit = ABCD. Question: Y a-t-il toujours profit pour le producteur si la hausse de l’ouput diminue le prix à $30? q1 q2 q3 Output Cours 7 84

47 Choix de production à long terme
Profit comptable et profit économique Comptable = R - wL Economique = R - wL - rK wl = coûts de la main d’oeuvre rk = coûts d’opportunité du capital Equilibre de long terme : pas de profit Si R > wL + rk, les profits économiques sont positifs Si R = wL + rk, pas de profits économiques, mais la firme connaît un rendement convenable, le marché est concurrentiel. Si R < wl + rk, sortie du marché Cours 7 87

48 Choix de production à long terme
Equilibre concurrentiel de long terme Entrées et sorties La réponse de court terme aux profits est l’accroissement de l’output et des profits. Ces profits attireront d’autres producteurs. Ceux-ci accroîtront l’offre du marché, ce qui fera baisser les prix. A l’équilibre : profit nul, mais rendements corrects, pas d’incitant à l’entrée ni à la sortie. Cours 7 89

49 Equilibre concurrentiel de long terme
Le profit attirent de nouveaux entrants L’offre augmente jusque : profit = 0 $ Firme $ Marché S1 Courbes de coût de long terme D LAC LMC $40 P1 Q1 S2 $30 P2 q2 Output Q2 Output 92

50 Equilibre concurrentiel de long terme
Rente économique Une rente économique est la différence entre ce qu’une entreprise est prête à payer pour un facteur, moins le montant minimum necessaire pour l’obtenir. Exemple Deux firmes A & B, chacune détenant un terrain A est près d’une fleuve, ce qui diminue son coût de transport maritime de $10,000 comparé à B. (rente = 10,000) La demande pour le terrain de A va accroître le prix de celui-ci de $10,000. (rente ramenée à zéro) Cours 7 95

51 Equilibre concurrentiel de long terme
P $7 LAC LMC 1.3 $10 Rente Economique Output Cours 7 97

52 Equilibre concurrentiel de long terme
Quand un input est fixe, la difference entre le coût de production et le prix est la valeur ou le coût d’opportunité de l’input et représente une rente economique. Si le coût d’opportunité de l’input (la rente) n’est pas pris en consideration, il peut y avoir des profits économiques à long terme. La forme de la courbe d’offre de long terme dépend de l’impact des changements d’output de marché sur le prix des facteurs à payer pour les entreprises. Cours 7 98

53 Offre de marché à long terme
Pour déterminer l’offre à long terme, on suppose que : Toutes les firmes ont accès aux mêmes technologies de production. L’output augmente par l’ajout de facteurs, pas par de nouveaux procédés (inventions). Le marché des facteurs ne change pas suite aux expansions ou aux contractions de l’industrie considérée. Cours 7 100

54 Offre de marché à long terme - coûts constants
Les profits économiques attirent de nouvelles firmes. L’offre augmente à S2 et le marché retrouve son équilibe de long terme. Q1 augmente à Q2. Offre de LT = SL = LRAC. Le changement de production n’a pas d’impact sur le coût des facteurs. Prix unitaire Prix unitaire A P1 AC MC q1 D1 S1 Q1 S2 C D2 P2 q2 B SL Output Q2 Output 106

55 Offre de marché à long terme
Dans un marché à coûts constants, l’offre de LT est horizontale, au prix qui égalise le coût moyen minimum de production. Dans un marché à coûts croissants, l’offre de LT a une pente positive. Dans un marché à coûts décroissants, l’offre de LT a une pente négative. Cours 7 100

56 Offre de marché à long terme - coûts croissants
A cause de la hausse du prix des facteurs, l’équilibre de LT s’établit à un prix plus élevé. P P S1 D1 P1 LAC1 SMC1 q1 Q1 A B S2 P3 Q3 LAC2 SMC2 SL q2 P2 D1 Q2 P3 Output Output 111

57 Offre de marché à long terme - coûts décroissants
A cause de la baisse du prix des facteurs, l’équilibre de LT s’établit à un prix inférieur. P P P1 SMC1 A D1 S1 Q1 q1 LAC1 S2 Q2 q2 P2 D2 SMC2 LAC2 B P3 P3 SL Output Q3 Output 117

58 Une taxe sur l’output accroît le coût marginal du montant de la taxe.
Effet d’une taxe sur la production sur l’offre de long terme en concurrence Prix MC2 = MC1 + taxe AVC1 MC1 Une taxe sur l’output accroît le coût marginal du montant de la taxe. La firme réduire sa production jusqu’au point où le coût marginal égalera la prix + la taxe. t P1 q1 AVC2 q2 Output Cours 7 121

59 Effet d’une taxe sur la production sur l’offre de long terme en concurrence
Prix S2 = S1 + t P1 S1 Q1 D t P2 Q2 La taxe déplace l’offre de S1 à S2 et la production chute à Q2. Le prix croît à P2. Output Cours 7 124

60 Offre de marché à long terme
Elasticité à long terme de l’offre Industrie à coûts constants L’offre de LT est horizontale. De petites augmentations du prix du bien vont entraîner de larges hausses de production. L’élasticité de l’offre de LT est infinie. Les facteurs sont disponibles immédiatement. Cours 7 130

61 Offre de marché à long terme
Industrie à coûts croissants L’offre de LT est de pente positive et son élasticité est positive. La pente et l’élasticité dépendront du taux de croissance du coût des facteurs. L’élasticité de l’offre long terme sera généralement plus grande que l’élasticité de court terme. Question: Quelle sera l’élasticité de l’offre long terme pour une industrie à coûts décroissants? Cours 7 131

62 L’offre d’habitations
Scenario 1: Logements occupés par leurs propriétaires Zones rurales et banlieues Marché national des facteurs Questions Est-ce un secteur à coûts croissants ou à coûts constants? Qu’attendre de l’élasticité de l’offre? Cours 7 133

63 L’offre d’habitations
Scenario 2: Marché de la location Restrictions sur les zones d’habitation Zones urbaines Coûts de construction en hausse Questions Est-ce un secteur à coûts croissants ou à coûts constants? Qu’attendre de l’élasticité de l’offre? Cours 7 134


Télécharger ppt "2ème partie - Cours Coûts de Production et Prix en concurrence"

Présentations similaires


Annonces Google