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La gestion du stress Professeur Philippe Corten Professeur de psychopathologie du travail ULB Clinique du stress CHU-Brugmann Institut de développement.

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1 La gestion du stress Professeur Philippe Corten Professeur de psychopathologie du travail ULB Clinique du stress CHU-Brugmann Institut de développement personnel de lavocat 2011

2 La gestion du stress Physiologie du stress et dangers Que faire? – Supprimer ou diminuer les stress inutiles – Mettre des limites – Limportance de préserver ses bulles – Se faire plaisir Technique de respiration abdominale

3 Il y a Stress et stress Le stress, au sens strict est une réaction physiologique Archaïque Massive Autonome Du cerveau reptilien Qui sert à assurer à lanimal en danger sa survie. Bien souvent, on appelle stress des réactions des cerveaux supérieurs, comme langoisse ou lanticipation (succès du mot stress) Les 3 cerveaux (Mc Lean): – Le cerveau reptilien: assurer les comportements de survie: boire, manger, copuler – Le cerveau des mammifères inférieurs: Cerveau de laffectivité et de la mémoire: être triste, heureux, angoissé – Le cerveau des mammifères supérieurs: Cortex associatif: associer de manière différente ce qui a été mis en mémoire => processus anticipatoire et créatif, imaginaire

4 Que se passe-t-il lorsque la survie dun animal est mise en danger? Réaction du système nerveux autonome dit orthosympathique Rôle de l Orthosympathique: – Préparer laction: attaquer ou fuir vasculariser les muscles, mydriase, fermer les sphincters, augmenter le rythme cardiaque, Augmenter la tension artérielle Augmenter le rythme respiratoire Alerte Ortho

5 Que se passe-t-il lorsque lanimal a eu la vie sauve? Réaction du système nerveux autonome dit parasympathique Réaction du système nerveux autonome dit parasympathique Rôle du Parasympathique: Rôle du Parasympathique: – Préparer la détente et la récupération relâcher les muscles relâcher les muscles Relâcher les sphincters, Relâcher les sphincters, éliminer les toxines, éliminer les toxines, ralentir cœur et respiration, ralentir cœur et respiration, myosis, myosis, érection... érection... Rôle du Parasympathique: Rôle du Parasympathique: – Préparer la détente et la récupération relâcher les muscles relâcher les muscles Relâcher les sphincters, Relâcher les sphincters, éliminer les toxines, éliminer les toxines, ralentir cœur et respiration, ralentir cœur et respiration, myosis, myosis, érection... érection... Alerte Ortho Détente Para

6 Cette réaction sappelle la Réaction de stress Mis en évidence par Selye en 1936: stress= stretch Cette réaction, nest absolument pas toxique et peut se répéter indéfiniment sans aucune conséquence sur lorganisme, pour autant quà toute phase dalarme succède assez rapidement une phase de détente. Alerte Détente

7 Mais que se passe-t-il si la réaction dalarme persiste? McLean Ortho Adaptation Ortho+Para Break Down Phase 1: réaction orthosympathique Laction nest pas possible Phase 2: le parasympathique fonctionne en même temps que lorthosympathique Lorganisme sadapte peu à peu à la contrainte (diminution des perceptions désagréables) Phase 3: Effondrement grave: infarctus, hémorragie cérébrale, ulcère perforé, accidents, suicides

8 Autre situation délétère courante Alerte Détente Alerte Break Down

9 Comment lhomme en est-il arrivé à utiliser ce mécanisme de survie dans sa vie quotidienne? 1- lhomme reste un mammifère dont la raison dêtre est dagir: ce quil supporte le moins bien cest dêtre immobilisé (être immobilisé, cest être en danger de mort) essayez seulement de retenir contre vous un chat qui ne le veut pas! Or dans bien des situations sociales on est obligé de respecter des conventions qui nous empêchent dagir On ne peut pas casser la gueule de son chef, il faut attendre quon vous donne une autorisation, on ne peut claquer la porte du bureau

10 Comment lhomme en est-il arrivé à utiliser ce mécanisme de survie dans sa vie quotidienne? 2- Lhomme est un mammifère supérieur qui est capable danticipation. Il peut donc anticiper quil ne pourra ni fuir ni agir, ce qui va limmobiliser et le mettre en danger. quil y a une discordance manifeste entre ses capacités, les exigences de la tâche et laide dont il peut bénéficier. – Avez-vous tenté de déménager un piano tout seul?

11 Comment lhomme en est-il arrivé à utiliser ce mécanisme de survie dans sa vie quotidienne? 3- Nous obéissons à des messages contraignants issus de notre enfance: Sois parfait Sois gentil, fais plaisir Sois fort Résiste Fais un effort, essaye Dépêche-toi Ne perds pas ton temps … Il est le seul animal qui peut, par simple imagination, se stresser lui-même.

12 Cela aboutit à un état de stress pathologique et qui saccompagne de dysfonctionnements aux niveaux physique, psychique et social. Etat de tension persistante, perçu comme négatif où lindividu est ou se sent incapable de répondre adéquatement aux exigences de la tâche, où cette inadéquation peut avoir des conséquences significatives

13 Profil du stressé (Hyper)actif Motivé Persévérant, « obsessionnel » Coincé par la situation Met mal ses limites Planifie mal son action Se voit fort (bonne image de soi) Et surtout ne sait pas se retirer

14 La gestion du stress Physiologie du stress et dangers Que faire? – Supprimer ou diminuer les stress inutiles – Limiter lexposition: les « bulles » – Mettre des limites – Préserver sa qualité de vie – Se faire plaisir Technique de respiration abdominale

15 Principes AlerteBreak-down Ortho Ortho+Para Alerte Ortho Détente Para Stress

16 Supprimer le stress ou les stress inutiles Supprimer la cause du stress? Supprimer les stress inutiles – Comment se rendre au travail? – Organisation des WE pour laisser un maximum de temps à soi – Planifier, utilisation de lagenda – …

17 La gestion du stress Physiologie du stress et dangers Que faire? – Supprimer ou diminuer les stress inutiles – Limiter lexposition: les « bulles » – Mettre des limites – Préserver sa qualité de vie – Se faire plaisir Technique de respiration abdominale

18 Limiter lexposition et les « bulles » Limiter lexposition Limiter lexposition Se détendre Se détendre – Les bulles Très rapidement faire passer que les bulles à soi sont indispensables et pas de légoïsme Très rapidement faire passer que les bulles à soi sont indispensables et pas de légoïsme Dans un premier temps prescrire 15 minutes à soi tous les jours Dans un premier temps prescrire 15 minutes à soi tous les jours

19 La gestion du stress Physiologie du stress et dangers Que faire? – Supprimer ou diminuer les stress inutiles – Limiter lexposition: les « bulles » – Mettre des limites : savoir dire non – Préserver sa qualité de vie – Se faire plaisir Technique de respiration abdominale


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