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Www.cliniquedustress.be Les techniques de gestion du stress. Expérience pratique de la clinique du stress au CHU-Brugmann, Bruxelles Prof. Ph. Corten Université.

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1 Les techniques de gestion du stress. Expérience pratique de la clinique du stress au CHU-Brugmann, Bruxelles Prof. Ph. Corten Université Libre de Bruxelles 2010 Monastir Tuer le stress avant quil ne nous tue ! Un manuel pratique de gestion du stress Philippe Corten Clinique du Stress CHU-Brugmann, Bruxelles

2 Historique La clinique du stress a été créée en 2002 – Cest un centre diagnostic Physique Psychopathologique De mécanismes de résilience – Cest un centre dorientation et de suivis individuels Psychiatriques Psychothérapeutiques De réadaptation au travail – Cest un centre qui offre des modules de thérapies de groupes multi approches – Cest un centre de recherches scientifiques

3 Le module de thérapies de groupe « gestion du stress émotionnel » Un jour entier par semaine durant trois mois, quatre activités thérapeutiques par jour –Approche émotionnelle du stress, inspirée par la gestalt thérapie –Sophrologie –Affirmation de soi –Psychoéducation dinspiration cognitive

4 Gestalt thérapie Le « Ici et maintenant » –Apprendre à être maintenant –Ne pas vouloir expliquer à tout prix Reconnaître ses émotions et ne pas les confondre –Joie –Anxiété –Tristesse –Colère Verbaliser ses émotions Ne pas éviter ses émotions Pouvoir faire un tout de soi- même. La vision de soi et des autres

5 Sophrologie - relaxation Sophrologie principe: –En sophro on part des endroits où on se sent bien dans son corps et pas des endroits où on se sent mal. –Possibilité de sophro dynamique. –La sophrologie travaille aussi sur les ancrages (images mentales, sons, toucher…)

6 Affirmation de soi Etre assertif est : « un comportement qui permet à une personne –Dagir au mieux de ses intérêts, –De défendre son point de vue sans anxiété exagérée, –Dexprimer avec sincérité et aisance ses sentiments, –D exercer ses droits sans d é nier ceux des autres » (Alberti & Emmons, 1974 ) Ni hérisson, ni paillasson

7 Psycho éducation dinspiration cognitive Principe: le modèle de cycle motivationnel de James PROCHASKA et Carlo Di CLEMENTE –En effet un changement (et surtout le maintien) ne sobtient pas dun coup. Il se fait par étapes. –Ne pas tenir compte de ces différentes étapes et du sens de ces étapes aboutit souvent à lessoufflement du thérapeute et à la démotivation du patient.

8 Cycle motivationnel

9 Cycle motivationnel Spirale ascensionnelle

10 En psycho éducation cognitive, on travaille sur les trois premières étapes du cycle motivationnel Information Personnalisation Etayement par essai erreur Décision Persévérance Découragement et tentation

11 A travers 10 techniques 1 : Prendre du recul 2 : Mettre des mots sur les maux 3 : Analyser les distorsions de perception et danalyse 4 : Identifier les mécanismes dinhibition et léloge de la fuite 5 : Savoir positiver 6 : Gérer son temps et lici et maintenant 7 : Mettre des limites 8 : Savoir négocier 9 : Communiquer avec les autres 10 : Etre motivé à prendre une décision.

12 Premières étapes: prendre du recul et les cinémas catastrophes ou les peaux de bananes entre ce que lon aurait voulu faire et ce que lon a fait

13 Analogie de la grande flaque deau par nuit dorage

14 Analogie de la grande flaque deau par nuit dorage La flaque deau est un piège mais qui napparaît pas nimporte quand, mais que vous ne pouvez pas prédire –=> Adapter sa conduite Elle apparaît en dernier instant et fait paniquer Le premier réflexe est de piler ferme (ce quil ne faut pas faire => aquaplaning) Et puis on est obnubilé par les palmiers sur la berme centrale au lieu de lissue, ce qui nous amène tout droit dessus. Flaque deau => pensées automatiques négatives Les pensées automatiques négatives réveillent des émotions et des sensations qui nous envahissent Les réflexes acquis ce sont les messages contraignants issus de notre éducation (sois courageux, dépêche- toi, sois gentille…) A cela sajoute le cinéma catastrophe qui ne nous fait imaginer que les pires issues à la place des opportunités

15 Méthode proposée Pensées automatiques négatives: –Dans quelles circonstances ont-elle tendance à apparaître? –Quelles sont mes pensées automatiques négatives les plus fréquentes? Emotions et sensations qui nous submergent: –Utiliser la « camera de sécurité » qui a enregistré ce qui se passe sans jugement et sans interprétations inférentielles. –Sont-elles Adéquates ? Proportionnées ? De durées normales ? Messages contraignants: –Quels sont ceux issus de mon enfance ? –Apprendre à « les renvoyer au vestiaire » Les cinémas catastrophes: –Ne pas les prendre pour des croyances => les mettre à lépreuve –Les contre pensées positives

16 Méthode proposée Après un exposé court –Exercice individuel sur un exemple récent (par écrit) –Jeux de rôles –Application quotidienne (à sa manière) durant tous les jours de la semaine suivante pour que cela devienne un automatisme –Débriefing des difficultés à la séance suivante

17 Pour plus dinformations: Le livre « Tuer le stress avant quil ne nous tue » est téléchargeable sur le site


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