La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Filière Langues et littératures modernes, orientation orientales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Filière Langues et littératures modernes, orientation orientales."— Transcription de la présentation:

1 Filière Langues et littératures modernes, orientation orientales

2 1. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU MÉMOIRE Selon le règlement des examens et des jurys unique, Art. 42. Tout programme détudes menant à un grade académique universitaire de deuxième cycle comprend un mémoire, travail ou projet personnel de fin détudes. [...] […] Le mémoire est un travail écrit, personnel et original par lequel létudiant montre quil est capable dexposer et développer une question relevant de sa spécialité et prouve sa capacité à mettre en oeuvre les connaissances, les compétences et les méthodes acquises au cours de ses études, selon une démarche argumentée, logique et cohérente. Le mémoire peut également consister en un rapport argumenté rédigé en fin de stage selon les modalités spécifiques à chaque filière. Avec laccord du Collège pédagogique, celui-ci peut être rédigé en tout ou en partie dans une langue étrangère. Dans ce cas, il doit contenir un résumé en français. 2. CHOIX DU SUJET Selon le règlement des examens et des jurys unique, Art. 42. Les étudiants doivent remettre dans le courant de leur première année de master [...] un document précisant le sujet du mémoire proposé et le nom de lenseignant qui en accepte la direction. Ils fourniront en outre [...] une description détaillée de leur projet, la méthodologie, lheuristique et lindication des principales sources bibliographiques. Le sujet du mémoire, accompagné du nom du directeur pressenti, est soumis à laccord du Collège pédagogique. Sauf dérogation expresse, le mémoire porte sur un sujet qui se rattache à une des matières du programme détudes. Dans tous les cas, le choix fera lobjet dune discussion avec le membre du corps académique qui assurera la direction du mémoire et, éventuellement, avec dautres enseignants. Cette discussion est capitale, car elle permet de cadrer, voire de réorienter ou élargir certains sujets ou certaines questions, ou encore de prévenir des choix qui pourraient se révéler problématiques. Les attentes et exigences liées à un mémoire de MA 60 seront fixées par le directeur du mémoire, en accord avec l'étudiant. Le sujet de mémoire doit comporter un accent sur le texte, la philologie ou le littéraire qui sont des aspects distinctifs de lapproche privilégiée dans la Filière par rapport à des textuelles et des cultures données.

3 Le choix du directeur/de la directrice est laissé à linitiative de létudiant et se fera en fonction du sujet envisagé. Le choix dune finalité nimpose pas de choisir son sujet dans ce domaine de recherche. Seuls les membres du corps académique titulaires dun cours figurant au programme de la filière sont habilités à diriger un mémoire. Un(e) autre membre du personnel académique peut-être associé(e) à lencadrement en qualité de co-directeur ou co-directrice. Ce choix incombe au directeur/à la directrice du mémoire.

4 Finalité monde arabo-musulman: Mme Jihane Sfeir : questions sociales et politiques du monde arabo- musulman contemporain Mme Firouzeh Nahavandy : questions sociales et politiques du monde arabo-musulman contemporain M. Guillaume Dye : philosophie arabo-musulmane M. Xavier Luffin : littérature arabe classique et contemporaine / dialectologie Jean-Charles Ducène : histoire et géographie arabes médiévales Hanife Guven : langue et littérature turques Laurence Denooz : littérature arabe classique et contemporaine (il sagit de compétences générales et non restrictives)

5 Pour la finalité Chinois: M. Philippe Paquet : histoire et culture de la Chine contemporaine. Il sintéresse en particulier à lhistoire de la Chine républicaine ( ) et aux problèmes socio-politiques de la Chine communiste (1949-). Il a notamment publié LABC-daire de la Chine et LABC-daire du Tibet (éditions Picquier), ainsi que Madame Chiang Kai-shek. Un siècle dhistoire de la Chine (éditions Gallimard). Mme Lauwaert : formation danthropologue puis dhistoire intellectuelle de la Chine classique. Domaines dintérêt : droit et parenté, chinois classique, anthropologie de lécriture et, culture et patrimoine. Elle a publié deux livres sur lhistoire de ladoption et la criminalité à la fin des Qing et a dirigé le catalogue de lexposition Les trois rêves du mandarin. M. Chun Zi Wang : sémiologie et Traduction français-chinois / Syntaxe et logique dans la langue chinoise / Ecriture chinoise / Littérature chinoise.

6 Les étudiants inscrits en première année de maîtrise du MA 120 ou en MA60 rentreront leur formulaire le 30 novembre. Celui-ci est disponible en téléchargement sur le site web de la filière dans longlet « règlements/calendriers/modèles » (dll.ulb.ac.be) ou par simple demande à votre secrétaire de filière. Si le jour du dépôt annoncé tombe un jour de fermeture de lULB, il est à noter que le dépôt devra impérativement se faire le jour ouvrable suivant la date annoncée. Ce formulaire comprend un énoncé de sujet ainsi quun résumé et des orientations bibliographiques. Il sera signé à la fois par létudiant et pour accord par le directeur. Le nom dun lecteur ou dun codirecteur éventuel pourra être proposé par le directeur. Les délais prévus pour le dépôt des formulaires ne souffriront aucune exception. À cette fin, létudiant est tenu de prendre contact avec le directeur de mémoire de préférence à la fin du BA3 ou, au plus tard, dès le début du premier quadrimestre de la première année de MA. Un sujet de mémoire est un titre provisoire suffisamment explicite par rapport à la période traité ou la littérature traitée. Attention : les étudiants qui rédigent leur mémoire dans une autre langue que le français, sont priés dajouter la traduction de leur sujet de mémoire sur le formulaire ainsi que de stipuler entre parenthèses après le titre français la langue décriture. Ex : Les rêveurs et les petits bourgeois dans l'œuvre de A.J. Kouprine : analyse thématique (écrit en russe).

7 La Bibliothèque des Sciences humaines Le site de la Bibliothèque des Sciences humaines (http://www.bib.ulb.ac.be/) regorge dinformations vous permettant daffiner un sujet de mémoire comme de lire ce qui a déjà été publié sur un sujet donné. Allez dans le catalogue de la bibliothèque: CIBLEhttp://www.bib.ulb.ac.be

8 Dans ce catalogue, vous pouvez faire une recherche sur un mot-clé ou un domaine précis mais aussi retrouver tous les mémoires rédigés sur votre thématique.

9 Le site de Di-fusion Le site Di-Fusion est accessible par la page daccueil du site de la bibliothèque. Le site Di-Fusion reprend tous les dépôts institutionnels soit toutes les recherches et publications du corps enseignant.

10 Le site du Département Nous vous rappelons que sur le site du Département (dll.ulb.ac.be), vous retrouver les informations suivantes: Le guide du mémoire en Langues et littératures modernes Le formulaire de sujet de mémoire La page de garde du mémoire Formulaire dautorisation de consultation Chemin à suivre sur le site: Allez dans longlet « Infos filières » Langues et littératures modernes Orientation orientales Documents

11 Un mémoire est un travail de longue haleine, il vaut donc mieux que vous soyez vivement intéressé(e) par votre sujet de mémoire (2 ans de travail); Vos directeurs/directrices sont là pour vous guider, vous encadrer dans vos recherches, nattendez pas la vieille de la remise du travail pour aller les consulter. Nous conseillons vivement de rencontrer 3 fois par an son directeur/sa directrice pour établir un état des lieux de votre avancement; Faites attention à votre orthographe et à votre mise en page…

12 1.Quelques ouvrages de référence incontournables: Encyclopédie de lIslam, Index islamicus, Encyclopedia of Arabic Languages and Linguistics, Encyclopedia of Arabic Literature, Jstor (online). 2. Bibliothèques: Outre la BSH de lULB, il est utile de consulter: -La Bibliothèque de lUCL (surtout pour les œuvres médiévales) -La Bibliothèque Royale (Bruxelles) -La Bibliothèque de lInstitut du monde arabe (IMA, Paris) et celle de lINALCO (Paris) N.B.: Il existe à la BSH un système de prêt interbibliothèques très efficace (pour éviter les voyages)

13 Noubliez pas de consulter les nombreuses revues scientifiques (certaines sont en ligne, presque toutes proposent leur index en ligne, beaucoup darticles en anglais se trouvent dans JSTOR): Arabica, Journal of Arabic Literature, BSOAS, International Journal of Middle East Studies, Studia Islamica, Middle Eastern Studies, Quaderni di Studi arabi, The American Journal of Semitic Languages and Literatures, Die Welt des Islam, Journal of Near Eastern Studies, Journal of the American Oriental Society, Alif: Journal of Comparative Poetics, World Literature Today, Journal of the Royal Asiatic Society, The Jewish Quarterly Review, British Journal of Middle Eastern Studies, Bulletin d'Études Orientales, REMMM… Turcica, Archivum Ottomanicum, Studia Orientalia, Varia Anatolica…

14 Fonds pour le Monde chinois ULB (ouvrages en français et anglais) ULB (ouvrages en français et anglais) Bibliothèques de la KULeuven (fonds le plus important en langue chinoise au niveau belge) Bibliothèques de la KULeuven (fonds le plus important en langue chinoise au niveau belge) Gand : tradition détudes bouddhiques + histoire des épidémies Gand : tradition détudes bouddhiques + histoire des épidémies Bibliothèques de Paris (ex. Bibliothèque du Collège de France), de Berlin et de Leiden Bibliothèques de Paris (ex. Bibliothèque du Collège de France), de Berlin et de Leiden Paris [22, av. du Président Wilson, Paris] : Centre détudes sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS) et Maison de lAsie Paris [22, av. du Président Wilson, Paris] : Centre détudes sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS) et Maison de lAsie Institut chinois du Cinquantenaire : fonds énorme au niveau de lhistoire de lArt essentiellement [/!\heures douverture] Institut chinois du Cinquantenaire : fonds énorme au niveau de lhistoire de lArt essentiellement [/!\heures douverture]

15 Outils pour le Monde chinois Au niveau du monde chinois, Wikipedia peut être une base mais reste de la vulgarisation !!! Plateformes JSTOR et Persée + Google Scholar Revues : Etudes chinoises, Perspectives chinoises / China Perspectives, etc. Cours téléchargeables et publications de chercheurs en ligne : Vidéo en ligne de James CAHILL (peinture chinoise), cours du Collège de France avec notamment Anne CHENG (Confucius) et Pierre-Etienne WILL (mandarinat) [publie également sur son site], etc. Dans le domaine de lArt : la revue Artibus Asiae accessible en ligne, Site des musées (dont USA, Japon et Taiwan), etc.

16 KUL : Fonds pour le Monde chinois Carte de lecteur : 15 /an = Accès au catalogue complet (recherche en pinyin [sans ton en séparant les syllabes] ou en caractères chinois) et aux bibliothèques de la KULeuven dont la Oost-Aziatische bibliotheek : salle de lecture avec dictionnaires, atlas et revues scientifiques, et étages douvrages classés par domaine (collections des Siku Quanshu notamment) /!\ une grande partie des ouvrages est rangée dans les greniers fermés : accès par simple demande à la responsable de la section chinoise Possibilité de recherche par sujet (renvoi à une cote de classement) : collections/collections/east-asian-collections/subjects-china collections/collections/east-asian-collections/subjects-china

17 KUL : Ressources pour le Monde chinois Accès aux ressources électroniques et banques de données [e-books et, revues et articles PDF] uniquement dans lenceinte du campus de la KULeuven par et pour la Chine par mais possibilité davoir une copie sur clé USB, par mail ou par impression Plateformes principales de ressources électroniques : APABi Digital Library, BAS (Bibliography of Asian Studies Online), CAJ / CJP (China Academic Journals / Century Journals Project), Chinese Christian Texts Database, COJ (China Online Journals), DOC (Dissertations of China), HKJO (Hong Kong Journals Online), PAO (Periodicals Archive Online), Sudoc [catalogue des collections des bibliothèques universitaires françaises], Tôyôgaku bunken ruimoku [japonais, mais beaucoup en anglais], etc. Prêt interbibliothécaire gratuit et prioritaire (uniquement dans les domaines : Chine, Corée, Japon) avec la Staatsbibliothek zu Berlin [Catalogue par les ressources électroniques : ZDB (Zeitschriftendatenbank) ] Collection privée de droit chinois : / /

18 Bon travail!


Télécharger ppt "Filière Langues et littératures modernes, orientation orientales."

Présentations similaires


Annonces Google