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Www.ulb.ac.be/esp/sipes Cahier 4 La lutte contre la tuberculose Nathalie Moreau, Patrick De Smet, Christine Bazelmans, Jean Macq.

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1 Cahier 4 La lutte contre la tuberculose Nathalie Moreau, Patrick De Smet, Christine Bazelmans, Jean Macq

2 Plan 1.La tuberculose en Belgique 2.Les modes de transmission 3.La contagiosité de la maladie 4.La prise en charge de la maladie 5.Etat de santé de la population belge 6.Le dépistage 7.Traitement et résultats 8.La mise en perspective avec le PCO

3 Evolution du taux dincidence de la tuberculose en Belgique Ralentissement de la régression de la maladie La tuberculose en Belgique

4 Les modes de transmission de la tuberculose Essentiellement par voie aérienne 50% des cas, les bacilles tuberculeux inhalés sont détruits par les mécanismes de défenses de lindividu 50% des cas, les bacilles tuberculeux inhalés restent dans organisme 90% des personnes contaminées ne développeront pas la maladie (infection tuberculeuse latente) 10% des personnes contaminées développeront la maladie

5 La contagiosité de la tuberculose Formes contagieuses = foyer infectieux au niveau des poumons, de larbre trachéo- bronchique ou des voies respiratoires supérieures + présence du bacille de Koch dans les sécrétions respiratoires (examen microscopiques) Prévention : cas potentiellement contagieux = toutes les formes pulmonaires et des voies respiratoires inférieures et supérieures

6 Prise en charge de la tuberculose Modélisation de la stratégie délimination de la tuberculose

7 Etat de santé de la population Incidence de la tuberculose

8 Etat de santé de la population Evolution incidence, Belgique Evolution de lincidence de la tuberculose (FARES)

9 Etat de santé de la population Patients tuberculeux

10 Etat de santé de la population Mortalité

11 Dépistage Dépistage passif : visite spontanée dun individu Dépistage actif : procédure organisées dans groupes à risque

12 Dépistage Cas contagieux

13 Dépistage Groupes à risque Maladie à faible incidence dans la population générale = tendance à se concentrer dans certains groupes «à risque» nécessité de mettre en place des procédures de dépistage «actif» dans ces groupes. Groupes à risque les demandeurs dasile les prisonniers les primo-arrivants de pays à haute prévalence de tuberculose les personnes socio-économiquement défavorisées (dont les sans-abri) les personnes toxicomanes par voie intraveineuse lentourage de patients contagieux les personnes soumises à un risque élevé de contamination (les professionnels en contact avec des malades, avec des groupes à haut risque, …).

14 Traitement 6 à 8 mois Sans interruption Si traitement interrompu des chances de guérison des risques de résistance à un ou plusieurs médicaments du traitement 2 ème traitement plus difficile à mettre point (durée + longue, effets secondaires + importants, …) 2006 : 2,2 % des cas sont multirésistants (FARES, Registre 2006) Résistance et multirésistance plus fréquentes parmi les non-Belges (FARES, Registre 2006)

15 Traitement Résultats Après 12 mois de suivi : (FARES, Registre 2006) 72% patients en Région bruxelloise et 77% en Wallonie ont été considérés comme guéris en 2006 (67% en Flandre). Taux de décès dus à la tuberculose avant la fin du traitement est de 2,9% à Bruxelles, 2,2% en Wallonie et 3,6% en Flandre. Le taux dabandon du traitement est de 21% à Bruxelles et 7% en Wallonie.

16 Traitement Abandons

17 Mise en perspective avec le PCO Programme délimination de la tuberculose : Objectifs du PCO Les malades Les groupes cibles Les interventions transversales

18 Mise en perspective avec le PCO Les malades Hétérogénéité de la maladie (aux niveaux géographique, de lâge, du sexe ou de la nationalité) nécessité de développer et poursuivre les stratégies ciblées (dépistage et prise en charge des malades) Issue du traitement : (FARES, Registre 2006) Améliorer le taux de guérison Diminuer les abandons en cours de traitement (patients perdus de vue ou ayant dû quitter la Belgique avant la fin du traitement)

19 Mise en perspective avec le PCO Les groupes à risque Les demandeurs dasile: (FARES, Résultats du dépistage chez les demandeurs dasile, 2005) Dépistage réalisé par le FARES, taux de couverture optimal en 2006 (98%) !!! Au nombre de perdus de vue et aux expulsions précoces (14%) (impact pour lindividu et la collectivité). Les détenus: (FARES, Evaluation dépistage actif parmi les détenus, 2005) Dépistage réalisé par le FARES, taux de couverture en 2005 en Région bruxelloise et wallonne insuffisant (57%) !!! Au nombre de perdus de vue (24%).

20 Mise en perspective avec le PCO Les groupes à risque Le milieu scolaire : (FARES, Programme de dépistage ) Objectifs : Limiter la transmission de la tuberculose en le délai de diagnostic. Renforcer la collaboration entre les services de santé scolaires et les instances locales dans le dépistage et la prise en charge. Activités : Bilan de santé pour tout élève primo-arrivant dun pays à haute prévalence au cours de lannée de son arrivée Recherche de signe dappel de tuberculose chez les élèves identifiés à risque lors des bilan de santé Organisation du dépistage des contacts de patients tuberculeux contagieux Stratégie dinformation pour les élèves « à risque » par les service PSE et CPMS.

21 Mise en perspective avec le PCO Les groupes à risque Le milieu professionnel : (FARES, Dépistage et prévention de la TB dans le milieu du travail, 2005) Recommandations élaborées par le FARES en 2005 Objectifs : Détecter les infections tuberculeuses latentes et les virage Rôle important des médecins du travail dans le dépistage passif. Les sujets-contacts : (FARES, rapport activités 2006) Dépistage réalisé par le FARES Taux de détection en 2006 = 110/ nécessité dorganiser ce dépistage systématique.

22 Mise en perspective avec le PCO Les interventions transversales Linformation A améliorer de manière générale et + particulièrement dans les groupes à haut risque. Les professionnels en contact avec les groupes cibles + sensibilisés sur leur rôle dans lidentification des personnes présentant des symptômes et leur orientation rapide vers le système curatif Explorer les freins quils identifient peut-être dans la réalisation de cette mission (structurels – moyens financiers, personnel,… ou écarts avec leur représentation de leur mission, désaccord avec le système de prise en charge, …). La collecte des données Améliorer la fiabilité des informations collectées (en particulier dans le milieu carcéral).


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