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Séminaire Étude des représentations sociales et culturelles Laurent Licata.

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1 Séminaire Étude des représentations sociales et culturelles Laurent Licata

2 06/02 Introduction La théorie des représentations sociales 13/02La Mémoire collective 20/02Mardi Gras 27/02 Gilles Baele & Barbara Schmidt Citoyenneté européenne Renaud Mommaerts & Simon Le BretLa délégitimation Pauline Roels & Aurélie MercyLantagonisme envers les Autres 06/03 Lisiane Evrard & Catherine ChoffrayLidéal démocratique perverti Jérôme Granet & Emilie LacoteLautre et la construction identitaire 13/03 Amélie Plateau & Pauline PondevilleFemmes & discrimination positive Marcos Boulon & Carla MolinariLe cas de linfra-humanisation 20/03Méthodes danalyse de données textuelles 27/03Analyse 02 au 16/04Pâques 17/04Analyse 24/04Analyse 01/05Congé 08/05Clôture du séminaire

3 Évaluation Présentation Présenter un des chapitres du livre « LAutre: Regards psychosociaux » Par 2 /10 Rapport Analyse de données Interprétation Par 3 /10

4 Données à analyser WTC 9/11 Données recueillies les 12 et 13 septembre 2001 à Bruxelles Musulmans / non-Musulmans Interviews sur lidentité musulmane Blog émission séparation de la Belgique Meurtre de Joe van Holsbeek Blog Interviews Mémoire Congo : entretiens anciens coloniaux et anciens colonisés Mémoire Congo : questionnaire fermé, 3 générations de Belges

5 Lectures Licata, L., Klein, O., & Van Der Linden, N. (2006). Sens commun et histoire : létude des représentations sociales. In L. van Ypersele (Ed.), Questions d'histoire contemporaine: Conflits, mémoires et identités (pp ). Paris: Presses Universitaires de France. Borges, J.-L. (1983). Funès ou la mémoire, Fictions (pp ). Paris: Gallimard. Haas, V. & Jodelet, D. (1999). Pensée et mémoire sociale. In J.-P. Pétard (Ed.) (pp ). Paris: Editions Bréal. Moscovici, S. (1961/1976). La psychanalyse, son image et son public. Paris: Presses Universitaires de France. Jovchelovitch, S. (2006). Repenser la diversité de la connaissance: polyphasie cognitive, croyances et représentations. In V. Haas (Ed.), Les savoirs du quotidien: Transmissions, appropriations, représentations (pp ). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

6 Règles Présence obligatoire Max. 2 absences non justifiées 1 point en moins par absence non justifiée Lecture des textes (secrétariat) Lire le premier pour la semaine prochaine Participation active aux exercices et lors des visites dinvités Ponctualité

7 LAutre: Regards psychosociaux Origines du projet Observation des rapports à lAutre dans le monde contemporain Entre le rejet et la fascination Questionnement théorique LAutre en psychologie sociale

8 De lapproche viscérale à la cognition Billig (2002): évolution de létude des préjugés Approche viscérale: instinct agressif non inhibé Source biologique dirrationalité Tajfel (1969): approche cognitive Activité normale de recherche de sens Catégorisation stéréotypage Motivation à préserver une image positive du groupe Les préjugés dérivent de la rationalité Lapproche cognitive est actuellement dominante

9 Les limites de lapproche cognitive Quid des formes extrêmes de préjugés? « Il ne serait ni approprié, ni informatif, de dire que les Allemands ont systématiquement assassiné les Juifs durant la Seconde guerre mondiale, parce quils cherchaient à comprendre le monde et à protéger lintégrité de leur Soi » (Billig, 2002) Préjugé Intolérance fanatique Dépersonnalisation Déshumanisation Retour des facteurs émotionnels et motivationnels

10 Buts du livre Recentrer la réflexion psychosociale sur laltérité Altérité simple et altérité radicale Différence de degré ou saut qualitatif? Altérité et évaluation La mise en altérité est-elle toujours liée à des attitudes négatives? Les fonctions psychosociologiques Image en miroir: La représentation de lAutre nous en apprend davantage sur le groupe qui a forgé sa représentation que sur son objet

11 Buts du livre Nouvelles figures de lAutre Évolutions,réponses sociétales, etc. Rôle actif de lAutre Réactions à la mise en altérité et changement social

12 1. Formes et figures de laltérité Denise Jodelet, EHESS Laltérité dans les sciences humaines Les figures de lAutre: Le semblable, lautre en soi, lautrui, lalter, létranger, le lointain, etc. La mise en altérité: fonctions individuelles et sociales; modalités

13 Des origines de lantagonisme envers les « Autres » Gustav Jahoda, University of Starthclyde (Glasgow) Histoire: Multiplicité des formes Constance du principe Sources de lantagonisme Anthropologie cognitive Psychologie développementale Sociobiologie Propension innée à favoriser son propre groupe?

14 Le cas de linfra-humanisation Stéphanie Demoulin, Jacques-Philippe Leyens et al., UCL Forme banale et inconsciente de mise en altérité: Déni du ressenti des sentiments aux membres des autres groupes Émotions primaires (animaux) Tendance très générale

15 L « Autre » et la construction identitaire: entre dynamiques psychiques et dynamiques sociales Hélène Joffe, University College London En quoi la mise en altérité contribue-t-elle à définir lidentité? Psychanalyse, théorie culturelle, représentations sociales Mécanismes de projection/introjection de la position schizo paranoïde (Klein) Crises: SIDA, grippe aviaire, etc.

16 Lidéal démocratique perverti: représentations antagonistes dans la mise en altérité du non Occident Christian Staerklé, Université de Genève Occident Vs reste du monde Pays démocratiques: libres et autonomes Pays non démocratiques: dépendants, soumis, faibles Fonctions Intragroupes: justifier les normes Intergroupes: légitimer les inégalités

17 LAutre collectiviste: processus de mise en altérité dans la psychologie interculturelle Eva Green, Université de Lausanne Individualisme / Collectivisme Occident / non-Occident Caractéristiques psychologiques des populations nationales: hiérarchisation implicite Remise en question de cette distinction Preuves empiriques insuffisantes Biais confirmatoire Construction scientifique de laltérité

18 La délégitimation: un obstacle au processus de paix Neta Oren & Daniel Bar-Tal, Université de Tel-Aviv « une catégorisation excluant un groupe de la sphère où les groupes humains sont tenus pour agir selon des normes et/ou des valeurs acceptables, et le construisant comme violant les principes fondamentaux sur lesquels repose lhumanité » Analyse du conflit israélo-palestinien Sondages et manuels scolaires Obstacle à la résolution de conflit

19 Un tout-autre: le colonisé Chiara Volpato & Ambra Cantone, Université de Milan Analyse de « La difesa della razza » Action coloniale italienne Modalités et fonctions de la délégitimation Différents groupes cibles: Noirs, Métis, ennemis

20 Regards croisés sur un passé commun: anciens colonisés et anciens coloniaux face à laction belge au Congo Laurent Licata & Olivier Klein, ULB Mémoire collective Question coloniale, période léopoldienne Interviews danciens coloniaux et danciens colonisés Maintenir le colonisé dans son altérité afin de préserver une représentation positive de la colonisation et protéger lidentité sociale Contester la mise en altérité

21 Vaut-il mieux être une femme qualifiée ou être qualifiée de femme? Effets paradoxaux de la catégorisation dans la discrimination positive Fabio Lorenzi-Cioldi & Fabrice Buschini, Université de Genève Action affirmative en faveur des femmes Conséquences sur la perception des bénéficiaires Risque dessentialisation

22 La citoyenneté européenne et l« Autre du dedans » Margarita Sanchez-Mazas, Frédéric Van Humskerken & Raphaël Gély, ULB & UCL Construction de lidentité européenne Identification par comparaison aux étrangers non-européens Pistes de résolution: rester fidèle aux principes universalistes tout en préservant les ancrages culturels


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