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Séminaire Étude des représentations sociales et culturelles

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Présentation au sujet: "Séminaire Étude des représentations sociales et culturelles"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire Étude des représentations sociales et culturelles
Laurent Licata

2 La théorie des représentations sociales
06/02 Introduction La théorie des représentations sociales 13/02 La Mémoire collective 20/02 Mardi Gras 27/02 Gilles Baele & Barbara Schmidt Citoyenneté européenne Renaud Mommaerts & Simon Le Bret La délégitimation Pauline Roels & Aurélie Mercy L’antagonisme envers les Autres 06/03 Lisiane Evrard & Catherine Choffray L’idéal démocratique perverti Jérôme Granet & Emilie Lacote L’autre et la construction identitaire 13/03 Amélie Plateau & Pauline Pondeville Femmes & discrimination positive Marcos Boulon & Carla Molinari Le cas de l’infra-humanisation 20/03 Méthodes d’analyse de données textuelles 27/03 Analyse 02 au 16/04 Pâques 17/04 24/04 01/05 Congé 08/05 Clôture du séminaire

3 Évaluation Présentation Rapport Présenter un des chapitres du livre
« L’Autre: Regards psychosociaux » Par 2 /10 Rapport Analyse de données Interprétation Par 3

4 Données à analyser WTC 9/11 Interviews sur l’identité musulmane
Données recueillies les 12 et 13 septembre 2001 à Bruxelles Musulmans / non-Musulmans Interviews sur l’identité musulmane Blog émission séparation de la Belgique Meurtre de Joe van Holsbeek Blog Interviews Mémoire Congo : entretiens anciens coloniaux et anciens colonisés Mémoire Congo : questionnaire fermé, 3 générations de Belges

5 Lectures Licata, L., Klein, O., & Van Der Linden, N. (2006). Sens commun et histoire : l’étude des représentations sociales. In L. van Ypersele (Ed.), Questions d'histoire contemporaine: Conflits, mémoires et identités (pp ). Paris: Presses Universitaires de France. Borges, J.-L. (1983). Funès ou la mémoire, Fictions (pp ). Paris: Gallimard. Haas, V. & Jodelet, D. (1999). Pensée et mémoire sociale. In J.-P. Pétard (Ed.) (pp ). Paris: Editions Bréal. Moscovici, S. (1961/1976). La psychanalyse, son image et son public. Paris: Presses Universitaires de France. Jovchelovitch, S. (2006). Repenser la diversité de la connaissance: polyphasie cognitive, croyances et représentations. In V. Haas (Ed.), Les savoirs du quotidien: Transmissions, appropriations, représentations (pp ). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

6 Règles Présence obligatoire Lecture des textes (secrétariat)
Max. 2 absences non justifiées 1 point en moins par absence non justifiée Lecture des textes (secrétariat) Lire le premier pour la semaine prochaine Participation active aux exercices et lors des visites d’invités Ponctualité

7 L’Autre: Regards psychosociaux
Origines du projet Observation des rapports à l’Autre dans le monde contemporain Entre le rejet et la fascination Questionnement théorique L’Autre en psychologie sociale

8 De l’approche viscérale à la cognition
Billig (2002): évolution de l’étude des préjugés Approche viscérale: instinct agressif non inhibé Source biologique d’irrationalité Tajfel (1969): approche cognitive Activité normale de recherche de sens Catégorisation  stéréotypage Motivation à préserver une image positive du groupe Les préjugés dérivent de la rationalité L’approche cognitive est actuellement dominante

9 Les limites de l’approche cognitive
Quid des formes extrêmes de préjugés? « Il ne serait ni approprié, ni informatif, de dire que les Allemands ont systématiquement assassiné les Juifs durant la Seconde guerre mondiale, parce qu’ils cherchaient à comprendre le monde et à protéger l’intégrité de leur Soi » (Billig, 2002) Préjugé  Intolérance fanatique Dépersonnalisation  Déshumanisation Retour des facteurs émotionnels et motivationnels

10 Buts du livre Recentrer la réflexion psychosociale sur l’altérité
Altérité simple et altérité radicale Différence de degré ou saut qualitatif? Altérité et évaluation La mise en altérité est-elle toujours liée à des attitudes négatives? Les fonctions psychosociologiques Image en miroir: La représentation de l’Autre nous en apprend davantage sur le groupe qui a forgé sa représentation que sur son objet

11 Buts du livre Nouvelles figures de l’Autre Rôle actif de l’Autre
Évolutions,réponses sociétales, etc. Rôle actif de l’Autre Réactions à la mise en altérité et changement social

12 1. Formes et figures de l’altérité
Denise Jodelet, EHESS L’altérité dans les sciences humaines Les figures de l’Autre: Le semblable, l’autre en soi, l’autrui, l’alter, l’étranger, le lointain, etc. La mise en altérité: fonctions individuelles et sociales; modalités

13 Des origines de l’antagonisme envers les « Autres »
Gustav Jahoda, University of Starthclyde (Glasgow) Histoire: Multiplicité des formes Constance du principe Sources de l’antagonisme Anthropologie cognitive Psychologie développementale Sociobiologie Propension innée à favoriser son propre groupe?

14 Le cas de l’infra-humanisation
Stéphanie Demoulin, Jacques-Philippe Leyens et al., UCL Forme banale et inconsciente de mise en altérité: Déni du ressenti des sentiments aux membres des autres groupes Émotions primaires (animaux) Tendance très générale

15 L’ « Autre » et la construction identitaire: entre dynamiques psychiques et dynamiques sociales
Hélène Joffe, University College London En quoi la mise en altérité contribue-t-elle à définir l’identité? Psychanalyse, théorie culturelle, représentations sociales Mécanismes de projection/introjection de la position schizo paranoïde (Klein) Crises: SIDA, grippe aviaire, etc.

16 L’idéal démocratique perverti: représentations antagonistes dans la mise en altérité du non Occident
Christian Staerklé, Université de Genève Occident Vs reste du monde Pays démocratiques: libres et autonomes Pays non démocratiques: dépendants, soumis, faibles Fonctions Intragroupes: justifier les normes Intergroupes: légitimer les inégalités

17 L’Autre collectiviste: processus de mise en altérité dans la psychologie interculturelle
Eva Green, Université de Lausanne Individualisme / Collectivisme Occident / non-Occident Caractéristiques psychologiques des populations nationales: hiérarchisation implicite Remise en question de cette distinction Preuves empiriques insuffisantes Biais confirmatoire Construction scientifique de l’altérité

18 La délégitimation: un obstacle au processus de paix
Neta Oren & Daniel Bar-Tal, Université de Tel-Aviv « une catégorisation excluant un groupe de la sphère où les groupes humains sont tenus pour agir selon des normes et/ou des valeurs acceptables, et le construisant comme violant les principes fondamentaux sur lesquels repose l’humanité » Analyse du conflit israélo-palestinien Sondages et manuels scolaires Obstacle à la résolution de conflit

19 Un tout-autre: le colonisé
Chiara Volpato & Ambra Cantone, Université de Milan Analyse de « La difesa della razza » Action coloniale italienne Modalités et fonctions de la délégitimation Différents groupes cibles: Noirs, Métis, ennemis

20 Regards croisés sur un passé commun: anciens colonisés et anciens coloniaux face à l’action belge au Congo Laurent Licata & Olivier Klein, ULB Mémoire collective Question coloniale, période léopoldienne Interviews d’anciens coloniaux et d’anciens colonisés Maintenir le colonisé dans son altérité afin de préserver une représentation positive de la colonisation et protéger l’identité sociale Contester la mise en altérité

21 Vaut-il mieux être une femme qualifiée ou être qualifiée de femme
Vaut-il mieux être une femme qualifiée ou être qualifiée de femme? Effets paradoxaux de la catégorisation dans la discrimination positive Fabio Lorenzi-Cioldi & Fabrice Buschini, Université de Genève Action affirmative en faveur des femmes Conséquences sur la perception des bénéficiaires Risque d’essentialisation

22 La citoyenneté européenne et l’« Autre du dedans »
Margarita Sanchez-Mazas, Frédéric Van Humskerken & Raphaël Gély, ULB & UCL Construction de l’identité européenne Identification par comparaison aux étrangers non-européens Pistes de résolution: rester fidèle aux principes universalistes tout en préservant les ancrages culturels


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