La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le chemin de Jésus Le Chemin de Jésus, source de Vie, dAmour et de Pardon Le chemin de Jésus, source dAmour et de Pardon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le chemin de Jésus Le Chemin de Jésus, source de Vie, dAmour et de Pardon Le chemin de Jésus, source dAmour et de Pardon."— Transcription de la présentation:

1 Le chemin de Jésus Le Chemin de Jésus, source de Vie, dAmour et de Pardon Le chemin de Jésus, source dAmour et de Pardon

2 Première station Jésus lave les pieds de ses disciples Jésus lave les pieds de ses disciples Jésus a fait de grands miracles avant de mourir. Le soir avant de mourir, il a voulu faire un dernier geste pour faire comprendre à ceux qui ne laimaient pas, quil voulait tout simplement faire le bien. Cest pour cela quil décida alors de laver les pieds de ses disciples. Pendant ce geste, Jésus a dit : « je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir.

3 Deuxième station Jésus a été arrêté à la fin de la journée par des soldats alors quil était en prière. Jésus fut conduit par les soldats devant Pilate. JÉSUS EST CONDAMNÉ À MORT

4 Que puis-je faire pour rendre service aux autres? Que puis-je faire pour rendre service aux autres? Est-ce que je suis disponible pour aider les autres? Est-ce que je suis disponible pour aider les autres? Seigneur, aide-moi à prendre le temps pour être au service des autres. Je veux vivre de ton amour. AMEN. Le service

5 Pilate leur dit: Pilate leur dit: "Que ferais-je donc de Jésus que l'on appelle Christ? "Que ferais-je donc de Jésus que l'on appelle Christ? Ils dirent tous: "Qu'il soit crucifié! Ils dirent tous: "Qu'il soit crucifié! Il reprit: "Quel mal a-t-il donc fait? Il reprit: "Quel mal a-t-il donc fait? Mais ils crièrent plus fort: "Qu'il soit crucifié!" (Mt 27,22-23) Mais ils crièrent plus fort: "Qu'il soit crucifié!" (Mt 27,22-23)

6 Merci Seigneur, pour la vie que tu nous donnes. Merci Seigneur, pour la vie que tu nous donnes. Nous te prions pour les personnes qui sont seules, abandonnées et jugées par les autres. Nous te prions pour les personnes qui sont seules, abandonnées et jugées par les autres. Donne-moi la force et le courage de ne pas juger les autres. Donne-moi la force et le courage de ne pas juger les autres. Ensemble:Notre Père qui es au cieux… Merci Seigneur pour le don de la vie Je vous salue Marie, pleine de grâce…

7 Troisième station Jésus est chargé de sa croix Ils prirent donc Jésus. Et il sortit, portant sa croix, et vint au lieu dit du Crâne, ce qui se dit en hébreu Golgotha. (Jn 19,17)

8 La croix Seigneur, je sais que ta croix est lourde. Seigneur, je sais que ta croix est lourde. Je te prie pour toutes les personnes qui portent une croix, une blessure ou une souffrance. Je te prie pour toutes les personnes qui portent une croix, une blessure ou une souffrance. Je te présente toutes les personnes malades. Je te présente toutes les personnes malades. Donne-nous ton amour pour que nous puissions porter nous aussi notre croix. Donne-nous ton amour pour que nous puissions porter nous aussi notre croix. Ensemble: Notre Père qui es aux cieux… Je vous salue Marie, pleine de grâce… Je vous salue Marie, pleine de grâce…

9 Quatrième station Jésus tombe pour la première fois Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes. (Is 53,6)

10 Jésus tombe pour la première fois Jésus, tu as été forcé de porter ta croix et à marcher avec elle. Jésus, tu as été forcé de porter ta croix et à marcher avec elle. La Croix si lourde retombe sur toi, avec son poids. La Croix si lourde retombe sur toi, avec son poids. Les pierres du chemin frappent ton visage. Les pierres du chemin frappent ton visage.

11 Seigneur, nous te prions pour toutes les personnes qui ont de la difficulté et qui sont découragées. Nous te prions pour les personnes qui sont seules et tristes. Ensemble: Notre Père qui es aux cieux… Je vous salue Marie, pleine de grâce…

12 Cinquième station Jésus rencontre sa Mère. Le vieil homme Syméon avait dit à Marie, sa mère: «Vois, ton fils qui est là, il provoquera la chûte et le soulevement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée...» Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.

13 Cinquième station Comme Mère de Dieu et Mère des hommes, Marie possède en son cœur un immense espace de compassion, une terre d'accueil pour le malheur qui arrive à son fils. Et quand elle rencontre son Fils, elle ouvre largement les portes de sa douleur. Dans le malheur qui les frappe, ces deux cœurs du même sang se révèlent capables de s'aimer infiniment!

14 Cinquième station Seigneur; ta Mère t'avait toujours montré son amour. Mais aujourd'hui, c'est encore plus fort que jamais! Comme toi, elle marche; comme toi, elle pleure; comme toi elle souffre. Il en sera ainsi toujours, lorsque l'on fera du mal à l'un de tes frères, à l'un de ses enfants. À cause de cela, nous marchons ensemble dans l'espérance. Ensemble: Notre Père qui es au cieux… Je vous salue Marie, pleine de Je vous salue Marie, pleine de grâce… grâce…

15 Sixième station SIMON DE CYRÈNE AIDE JÉSUS À PORTER SA CROIX SIMON DE CYRÈNE AIDE JÉSUS À PORTER SA CROIX Pendant qu'ils l'emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus. (Lc 23,26)

16 Ouvres tes mains et ton coeur Simon de Cyrène, c'est l'homme du "coup de main" à Jésus. «Eh, toi, donne-moi un coup de main»: Est-ce que tu prends le temps daider les autres à marcher pour leur donner de la joie? Chaque jour, il y a des millions de "coups de main" qui se donnent à travers le monde. Celui de Simon n'a été que l'un d' entre eux, mais quel coup de main! Au Fils de Dieu lui-même, à l'heure où il sauve le monde!... Mais tous les coups de main offerts ne sont-ils pas des coups de main aux fils de Dieu?

17 Une main qui donne la joie de vivre Seigneur, tu n'as pas refusé le coup de main de Simon... parce que tu en avais besoin. Seigneur, tu n'as pas refusé le coup de main de Simon... parce que tu en avais besoin. Qui sait si, sans ce coup de main, tu aurais pu aller jusqu'au bout? Simon, en affrontant la peur et les moqueries, a brisé ta solitude. Donne-nous son courage, sa force, son esprit de service, afin qu'en donnant un coup de main à notre voisin et à quelquun de lécole, nous lui montrions qu'il n'est pas seul. Il nous montrera sa joie et nous serons heureux! Ensemble: Notre Père qui es aux cieux… Je vous salue Marie, pleine de grâce… Je vous salue Marie, pleine de grâce…

18 Septième station Véronique essuie le visage de Jésus Sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eût séduit; objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la face. (Is 53,2-3)

19 Je cherche le visage du Seigneur Ce visage défiguré avec la figure d'un homme blessé, couronné d'épines et sanglant. Ce visage défiguré avec la figure d'un homme blessé, couronné d'épines et sanglant. «II n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime». «II n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime». Sainte Thérèse de l'Enfant- Jésus contemplait si longuement le visage souffrant de Jésus. Sainte Thérèse de l'Enfant- Jésus contemplait si longuement le visage souffrant de Jésus. Ensuite, elle savait le reconnaître dans les visages des hommes et des femmes qui souffrent. Ensuite, elle savait le reconnaître dans les visages des hommes et des femmes qui souffrent.

20 Prière Véronique, tu es cette femme qui ne se contenta pas de regarder passer le Christ. Tu es cette femme qui prit un linge et le passa sur son visage par tendresse et par amour. Véronique, tu es cette femme qui ne se contenta pas de regarder passer le Christ. Tu es cette femme qui prit un linge et le passa sur son visage par tendresse et par amour. Seigneur, il y a toujours des visages qui ruissellent de sueur et de tristesse. Seigneur, il y a toujours des visages qui ruissellent de sueur et de tristesse. Il y a toujours des torturés; il y a toujours des pauvres, par l'injustice et le mépris. Il y a toujours des torturés; il y a toujours des pauvres, par l'injustice et le mépris. Il y a toujours des visages défigurés par la souffrance dans les salles des hôpitaux. Il y a toujours des gens qui se sentent seuls et abandonnés, comme toi, Seigneur Il y a toujours des visages défigurés par la souffrance dans les salles des hôpitaux. Il y a toujours des gens qui se sentent seuls et abandonnés, comme toi, Seigneur Aide-nous donc, comme Véronique, à apaiser leur douleur, à essuyer les larmes de leurs yeux. Aide-nous donc, comme Véronique, à apaiser leur douleur, à essuyer les larmes de leurs yeux. C'est ainsi que naîtront pour eux,dès ici-bas, des cieux nouveaux et une terre nouvelle. C'est ainsi que naîtront pour eux,dès ici-bas, des cieux nouveaux et une terre nouvelle. AMEN. AMEN.

21 Huitième station JÉSUS TOMBE POUR LA SECONDE FOIS Le Seigneur a fait retomber sur lui nos manques damour (Is 53,6) Jésus, le Sauveur du monde, le voici pour la deuxième fois écrasé sous le poids de la croix. En te voyant, nous avons envie de crier: courage, Seigneur, car c'est toi qui nous sauves!

22 Pardonne-nous, Seigneur. Jésus tombe pour la seconde fois, c'est vrai. Mais ce même Jésus a marché sur l'eau, a été transfiguré, a multiplié les pains et a chassé les démons. Il y a en lui une formidable volonté de vivre, qui le fait se relever et poursuivre son chemin.

23 Aide-nous, Seigneur. Seigneur; aide le malade qui croit que son corps est devenu un tombeau, à chercher en lui force et courage pour se relever. Aide le condamné qui croit être seul, à avoir confiance. Aide le déprimé à garder espérance. Donne à chacun de nous la confiance et la paix.

24 Neuvième station JÉSUS RENCONTRE LES FEMMES DE JÉRUSALEM JÉSUS RENCONTRE LES FEMMES DE JÉRUSALEM Une grande masse du peuple le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Mais, se retournant vers elles, Jésus dit: "Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants! (Lc 23,27-31)

25 Reconnaître Jésus dans les autres Ce n'est pas sur les souffrances du Christ que nous sommes invités à pleurer, mais sur nos péchés, nos ignorances et nos inattentions. Ce n'est pas sur les souffrances du Christ que nous sommes invités à pleurer, mais sur nos péchés, nos ignorances et nos inattentions. Le Seigneur nous visite jour après jour, et nous le laissons passer sans le voir. Le Seigneur nous visite jour après jour, et nous le laissons passer sans le voir. Puissions-nous le reconnaître dans cet immigrant que la société rejette, dans ce chômeur qui ne trouve pas de travail, dans cette femme âgée écrasée par la solitude, dans ce foyer qui se brise, dans cet homme ou cette femme sur la chaussée... Puissions-nous le reconnaître dans cet immigrant que la société rejette, dans ce chômeur qui ne trouve pas de travail, dans cette femme âgée écrasée par la solitude, dans ce foyer qui se brise, dans cet homme ou cette femme sur la chaussée...

26 AVOIR UN CŒUR NOUVEAU Seigneur; aide-nous à entendre ton message, dans tout ce qui arrive dans le monde. Seigneur; aide-nous à entendre ton message, dans tout ce qui arrive dans le monde. Ensemble: Notre Père qui es au x cieux… Je vous salue Marie, pleine de grâce… Je vous salue Marie, pleine de grâce… Puissions-nous avec toi et pour toi changer notre cœur, et nous connaîtrons ainsi la joie de pardonner et d'être pardonnés. Puissions-nous avec toi et pour toi changer notre cœur, et nous connaîtrons ainsi la joie de pardonner et d'être pardonnés. Donnes-nous ta grâce pour annoncer ta Parole. AMEN. Donnes-nous ta grâce pour annoncer ta Parole. AMEN.

27 Dixième station Il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison. (Is 53,5) Jésus tombe pour la troisième fois. Jésus tombe pour la troisième fois.

28 Encore une fois… La troisième chute, c'est la dernière. Le calvaire est là tout près, ce n'est pas le moment de lâcher, d'abandonner le combat: le but est proche. Jésus se relève donc pour emprunter la dernière ligne droite de son chemin de croix et «entrer dans sa gloire».

29 Le Seigneur est tendresse PRIÈRE En allant, Seigneur, de chute en chute, tu es allé d'abaissement en abaissement, jusqu'à te remettre entièrement entre les mains de ton Père. Donne-nous, Seigneur, le don de cet abandon. Regarde, Seigneur, ceux qui tombent, ceux qui n'ont pas la force de se relever. Enveloppe-nous tous, Seigneur, de ta tendresse. AMEN.

30 Onzième station JESUS EST DÉPOUILLÉ DE SES VÊTEMENTS Lorsque les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses vêtements et firent quatre parts, une part pour chaque soldat, et la tunique. Or la tunique était sans couture, tissée d'une pièce à partir du haut; ils se dirent donc entre eux: "Ne la déchirons pas, mais tirons au sort celui qui l'aura, afin que l'Écriture fût accomplie: Ils se sont partagés mes habits, et mon vêtement, ils l'ont tirée au sort. (Jn 19,23-24)

31 Alors qu'il est dépouillé de ses vêtements, le Seigneur regarde autour de lui et cherche les yeux des hommes qu'il aime infiniment. Il ne rencontre que peu de regards remplis d'amour: celui de sa mère, des femmes pieuses et de Jean. Les bras de Jésus sur la croix comme geste d'amour; pour chaque homme et femme de la terre. Le Seigneur aime chacun de nous d'une façon personnelle, n'enlevant rien aux autres.

32 Prions le Seigneur Ensemble: Notre Père qui es aux cieux… Je vous salue Marie, pleine de grâce… grâce…

33 Douxième station Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils l'y crucifièrent ainsi que les malfaiteurs, l'un à droite et l'autre à gauche. Et Jésus disait: "Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu'ils font." (Lc 23,33-34) Jésus est cloué sur la croix

34 Beaucoup de nos crucifix portent les quatre lettres "I.N.R.I.", initiales de "Jésus, Nazaréen, Roi des Juifs". Il était neuf heures lorsquon le crucifia. Linscription indiquant le motif de sa condamnation portait ces mots : «Le roi des Juifs». Avec lui on crucifie deux bandits, lun à sa droite, lautre à sa gauche. Passivement, Jésus se laisse clouer les mains et les pieds. Sans un mot, sans un geste. Réduites à l'impuissance, ses mains ne peuvent plus guérir, bénir, rompre les pains. Ses pieds ne peuvent plus arpenter les chemins, ni marcher sur les eaux du lac. Mais qui est le plus fort? Jésus qui se laisse clouer ou les bourreaux qui frappent à coups de marteaux? Sur le bois de la croix, Jésus transforme toute son énergie en énergie d'amour afin d'aller jusqu'à la victoire finale: tuer la mort!

35 Prions le Seigneur Seigneur, nous ne te remercierons jamais assez de nous avoir sauvés, de t'être donné à nous dans l'Eucharistie et de nous avoir donné ta mère pour mère. Seigneur, nous te prions pour tous ceux qu'on torture, et qu'on fait souffrir, par la menace ou par le chantage, par la cruauté ou par la brutalité, ou par la suffisance. Seigneur, nous te prions pour les petits enfants, les jeunes de nos sociétés, nos familles, nos paroisses, les prêtres, le Pape et pour toute lÉglise. Aides-nous, par ta Parole à découvrir ton amour infinie. AMEN. Ensemble: Notre Père qui es aux cieux… Je vous salue Marie, pleine de grâce… grâce…

36

37 Nous t'adorons, ô Christ, et nous te bénissons. Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix. C'était déjà environ la sixième heure quand, le soleil s'éclipsant, l'obscurité se fit sur la terre entière, jusqu'à la neuvième heure. Le voile du temple se déchira par le milieu. Jésus s'écria d'une voix forte: "Père, en tes mains je remets mon esprit." Ayant dit cela, il expira. (Lc 23,44-46) Jésus meurt sur la Croix. Treizième station

38 Depuis que lêtre humain existe, il y a des centaines, des milliers d'assassinats par jour.

39 Celui de Jésus n'en est qu'un de plus, parmi tant d'autres. Mais pourquoi, après 2000 ans, en parle-t-on encore?

40 Pourquoi des millions de croix se dressent-elles partout? Pourquoi tant de gens en portent-ils à leur cou, pourquoi le signe de la croix est-il si souvent tracé?

41 C'est que Jésus était «vraiment le Fils de Dieu»! Il prend le premier ce chemin pour nous ouvrir les portes de son Royaume.

42 Toi qui as connu l'épouvantable angoisse de la solitude, Seigneur, prends pitié de nous quand vient la tentation de désespérer. Nous avons soif de vérité et de justice, nous aussi, nous voulons aller jusqu'au bout pour que soit faite la volonté du Père: avec Toi, dans le dépouillement et l'abandon, nous nous remettons entièrement entre ses mains. Seigneur, Seigneur, tu as donné ta vie pour nous et tu es mort d'aimer. Tout est accompli. C'est l'Amour qui gagne. AMEN.

43 Ensemble: Notre Père qui es aux cieux… Je vous salue Marie, pleine de grâce… grâce…

44 Quatorzième station JÉSUS DESCENDU DE LA CROIX ET REMIS À SA MERE Et voici un homme nommé Joseph, membre du Conseil, homme droit et juste. Il était d'Arimathie, ville juive, et il attendait le Royaume de Dieu. Il alla trouver Pilate et réclama le corps de Jésus. Et il le descendit de la croix. (Lc 23,50-53)

45 Jésus vient d'être détaché de la croix et déposé sur le sein de sa mère; c'est un moment terrible et émouvant. Marie, Jean, Joseph, les femmes ont fourni un énorme effort pour accompagner le fils, le frère, l'ami jusqu'à son dernier souffle. Marie pleure et souffre. En elle il n'y a ni ressentiment, ni rancoeur mais seulement amour et souffrance: elle prie, elle souffre, elle pardonne et elle aime. Son comportement est un exemple lumineux pour notre vie. Nous également, si nous savons aimer, donner et pardonner comme Marie, nous pourrons collaborer au renouveau du monde et de l'Eglise.

46 Seigneur, souvent tu sembles absent dans nos épreuves, tu parais «faire le mort». On te parle, mais tu ne réponds pas. Devant ton silence, certains perdent pied, d'autres tiennent bon. Fais-nous entendre dans ce silence le bruit du grain de blé qui germe et celui de la sève qui monte. Bientôt, les bourgeons éclateront! Ensemble: Notre Père qui es aux cieux…Je vous salue Marie, pleine de grâce…

47 Quinzième station Jésus est mis au tombeau. Joseph prit donc le corps, le roula dans un linceul propre et le mit dans le tombeau neuf qu'il s'était fait tailler dans le roc; puis il roula une grande pierre à l'entrée du tombeau et s'en alla. (Mt 27,59-60)

48 Le corps du Christ ne demeurera que trois jours dans le tombeau. Aujourd'hui, le Christ est présent en tant qu'Eucharistie dans les tabernacles des églises où il est entouré de silence comme dans le tombeau de Jérusalem. Le corps du Christ dans le tombeau de Jérusalem se prépare à ressusciter dans la splendeur de sa divinité.

49 Un jour viendra et lui aussi sera parmi nous Ensemble: Notre Père qui es aux cieux… Je vous salue Marie, pleine de grâce…

50 LA RÉSURRECTION

51 Notre Dieu nest pas le Dieu des morts, il est le Dieu des vivants. Il na pas créé pour la mort, il a créé pour la vie. Jésus est vivant, il est le Vivant. Jésus est vie, il est la Vie.

52 «Christ devait souffrir et ressusciter des morts». Act, 17,3 «Christ ressuscité des morts ne meurt plus». Rom. 6, 9 «Si Christ nest pas ressuscité, notre foi est vaine». 1 Cor. 5, 17 «Je suis la résurrection et la vie». Jn 11, 25 «Ils (les apôtres) rendaient témoignage à la résurrection du Christ». Act. 4,33

53 Béni sois-tu, toi qui es venu, qui viens et qui reviendras. Amen, Alléluia, Viens, Seigneur Jésus!

54 JÉSUS EST RESSUSCITÉ. ALLÉLUIA, ALLÉLUIA. QUE CETTE FÊTE DE PÂQUES SOIT NOTRE JOIE. ALLÉLUIA. JÉSUS RESSUSCITÉ NOUS COMMUNIQUE SA VIE. ALLÉLUIA JÉSUS EST RESSUSCITÉ. ALLÉLUIA, ALLÉLUIA. QUE CETTE FÊTE DE PÂQUES SOIT NOTRE JOIE. ALLÉLUIA. JÉSUS RESSUSCITÉ NOUS COMMUNIQUE SA VIE. ALLÉLUIA


Télécharger ppt "Le chemin de Jésus Le Chemin de Jésus, source de Vie, dAmour et de Pardon Le chemin de Jésus, source dAmour et de Pardon."

Présentations similaires


Annonces Google