La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de Windows 2000 Quest-ce que Windows 2000? 2 versions principales : 1.Windows 2000 Professionnel : Système dexploitation client (comme Windows.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de Windows 2000 Quest-ce que Windows 2000? 2 versions principales : 1.Windows 2000 Professionnel : Système dexploitation client (comme Windows."— Transcription de la présentation:

1 Présentation de Windows 2000 Quest-ce que Windows 2000? 2 versions principales : 1.Windows 2000 Professionnel : Système dexploitation client (comme Windows 9x Windows XP, …) 2.Windows 2000 Serveur : Système dexploitation réseau.

2 Famille Windows 2000 Windows 2000 Professional Remplace les versions Windows 9x et Windows NT. Version client pour poste autonome ou réseau (groupe de travail et domaine)

3 Windows 2000 Server Contient toutes les caractéristiques de Windows 2k Pro et fournit des services qui simplifient la gestion de réseau. C'est la version serveur de base de Windows 2000.Cette version convient pour les serveurs de fichiers et d'imprimantes, les serveurs Web,... Elle est utilisée comme serveur dans les entreprises de petite et de moyenne taille.

4 Windows 2000 Advanced Server Contient toutes les caractéristiques de Windows 2k serveur et fournit des services additionnels comme le "clustering" et la balance de charge (load balancing). Cette version est idéale comme serveur de réseau dans les grandes entreprises.

5 Windows 2000 Datacenter Server Contient toutes les caractéristiques de Windows 2k Advanced Server et supporte plus de mémoire (8 GO pour AS et 64 GO pour DS) et plus de processeurs (8 pout AS et 32 pour DS). C'est la version la plus puissante de la suite Windows Cette version est désignée pour les transactions en ligne, la gestion de donnée importante (en taille et en importance),...

6 Modèles de réseau Microsoft 2 modèles de réseau : 1.Groupe de travail (Workgroup) 2.Domaines (Domains)

7 Groupe de travail - Petit regroupement d'ordinateurs (à peu près10 ordinateurs) qui travaillent ensemble. -Machines du réseau jouent alternativement les rôles de clients et "serveurs" (Windows XPs, Windows 2000 Pro ou serveur). -L'accès aux ressources localement (si NTFS est utilisé) et à travers le réseau exige un compte sur la machine dans le cas de Windows 2000 et Windows XP car chaque ordinateur possède sa propre SAM (Security Account Manager). -L'accès aux ressources localement ne peut pas être contrôlé dans le cas de Windows 9x ou précédentes). -Chaque utilisateur peut être administrateur de son ordinateur (donc pas de gestion centralisée du réseau). -Pas d'administrateur dédié. -Pas d'ordinateurs dédiés comme serveurs (moins d'exigences relativement aux ressources requises).

8 Domaines -Environnement Client/Serveur. -Les ordinateurs réseautés partagent une base de donnée commune où est sauvegardée l'information reliée à la sécurité (comme les comptes des utilisateurs, leurs permissions sur les ressources,....) -La sécurité et la gestion centralisée constituent les caractéristiques principales d'un domaine. -Au moins une machine avec Windows 2000 Serveur comme DC (Contrôleur de domaine). -Une seule base de donnée existe pour le domaine et est sauvegardée sur le DC. Cette base de donnée contient tous les comptes des utilisateurs (elle porte le nom de "Active Directory). -Les clients peuvent être des machines Windows 9x ou Windows 2000 (serveur ou professionnel) ou Windows XP. -Les utilisateurs n'ont besoin que d'un compte dans Active Directory pour avoir accès aux ressources partagées du réseau.

9 Domaines (suite) -Un administrateur dédié (ou un groupe d'administrateurs) administre le domaine (gère les utilisateurs et établit les politiques de fonctionnement du réseau). -Les comptes des utilisateurs sont gérés par le DC et les accès aux ressources sont basés sur les SIDs des utilisateurs et les ACLs (Access Control List) des ressources. -Un domaine peut être composé d'un petit groupes ou de plusieurs milliers (ou, selon Microsoft, des millions) d'ordinateurs. -Gestion contrôlée du réseau (accès au réseau et aux ressources, politiques d'utilisation, sécurité). -Gestion centralisée et sécurité.


Télécharger ppt "Présentation de Windows 2000 Quest-ce que Windows 2000? 2 versions principales : 1.Windows 2000 Professionnel : Système dexploitation client (comme Windows."

Présentations similaires


Annonces Google