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Nos résultats dapprentissage identifier les bienfaits de la littératie en immersion savoir où aller dans Making Connections pour trouver des idées clés.

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2 Nos résultats dapprentissage identifier les bienfaits de la littératie en immersion savoir où aller dans Making Connections pour trouver des idées clés liés à la littératie en français langue seconde Ce matin, nous allons… poser des questions qui font progresser lélève dans son apprentissage sélectionner une tactique ou une stratégie qui appuie lélève dans son apprentissage

3 Déroulement de la matinée Avant la pause-santé: Un survol de la ressource Les bienfaits de la littératie Sondage Après la pause-café: Visite virtuelle du livre sur CD-ROM Activité collaborative et partage

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5 effective literacy practices in FSL Manuel de perfectionnement Manuel de perfectionnement électronique Guide du formateur

6 Point de départ 1. Comment pourriez-vous définir la littératie dans vos propres mots? 2. Selon vous, quels sont les bienfaits de la littératie dans une classe dimmersion? 3. Quels sont les sujets liés à la littératie qui vous préoccupent?

7 La littératie... désigne la capacité dutiliser le langage et les images, de formes riches et variées, pour lire, écrire, écouter, parler, voir, représenter et penser de façon critique. Elle permet déchanger des renseignements, dinteragir avec les autres et produire du sens. Cest un processus complexe qui consiste à sappuyer sur ses connaissances antérieures, sa culture et son vécu pour acquérir de nouvelles connaissances et mieux comprendre ce qui nous entoure. Ministère de léducation de lOntario, 2004 effective literacy practices in FSL: making connections, p. 18

8 Les enseignantes et enseignants de limmersion font aussi de la littératie…

9 Des pratiques efficaces de littératie en français langue seconde... Sensibilisent les élèves – apprendre une autre langue, cest créer une nouvelle forme de littératie. Permettent aux élèves de prendre en main leur propre apprentissage- ils deviennent de meilleures citoyens et citoyennes multilingues du monde. Valorisent les enseignantes et enseignants en immersion – ils jouent un rôle intégral dans le développement de la littératie de leurs élèves.

10 making connections en action favorise un usage authentique de la langue fait connaître lintention de lecture à ses élèves utilise des stratégies de compréhension met en pratique le transfert graduel de responsabilité Lenseignante…

11 Quest-ce qui vous importe le plus, en ce moment précis, en ce qui concerne votre perfectionnement professionnel? Page 17

12 Les quatre rôles de lélève en activité de lecture DécodeurAnalyste de texte Créateur de sens Utilisateur de texte Adapté de Freebody et Luke: Modèle des quatre ressources (1990)

13 Comment est-ce que quon suscite lintérêt des élèves? Comment est-ce quon rejoint leur vécu?

14 Électronique: messages texte, sites Web, blogues, courriels, diaporama Powerpoint, carte mentale imagée (p. ex., Inspiration, SMART Ideas) Aural: présentations orales, annonces radiophoniques, chansons Audiovisuel: vidéos et films, jeux vidéo, bande-annonce pour films, annonces télé ciblant les jeunes Le texte devient un point de départ puissant vers la réalisation de projets et de tâches par lélève Artistique et graphique: livres dimage, arts visuels (mots et images), enseignes, emballages, tableaux et graphiques, cartes, diagrammes, murs de mots, carte mentale imagée Écrit: paroles de chansons, poésie, articles de magazine, bande dessinée romanesque, articles de journaux, annonces

15 Comment faire pour que les élèves parlent de choses qui sont vraies pour eux? Comment les appuyer pour quils réussissent lorsquils entreprennent une tâche dans leur langue seconde?

16 Modèle du transfert graduel de la responsabilité Adapted from Pearson and Gallagher (1983) On modélise pour les élèves On fait de la pratique partagée et guidée avec les élèves Les élèves sexercent de manière autonome Dépendance Autonomie

17 Comment est-ce quon fait découvrir les formes langagières à nos élèves... tout en mettant laccent sur la communication?

18 Comment est-ce quon valorise tous les styles dapprentissage dans la classe? Comment planifier lévaluation pour donner toutes les chances de succès à nos élèves?

19 Quest-ce que nos élèves savent déjà? Comment est-ce quon peut mettre leurs connaissances à profit?

20 Recherche en apprentissage dune langue seconde Les élèves qui développent des habiletés dans leur langue seconde sont capables de transférer ces habiletés à leur langue maternelle et vice versa. La littératie ne nécessite pas une nouvelle approche. Elle est tout simplement ancrée dans de bonnes pratiques...

21 Mène lélève vers des interactions plus autonomes et plus créatives avec le texte Continuum dun apprentissage ancré dans la littératie dresser une liste classifier comparer dramatiser montrer donner des exemples combiner simuler citer identifier organiser analyser répéter sélectionner substituer critiquer

22 5. Je tire des conclusions. Je vois et jentends. Stratégies de compréhension pour lécoute, la lecture et le visionnement Avant/Pendant Pendant Pendant/AprèsAprès 1.Je pose des questions. 2. Je fais des prédictions. 3. Je vérifie ma compréhension. 4. Je fais des liens. 6. Je dégage les idées principales. 7. Je fais la synthèse. 8. Je réfléchis.

23 Évaluation formative: Dans lequel des cinq grands thèmes pouvez-vous trouver plus dinfos sur : 1.Limportance denrichir la production 2.Des manières de différencier linstruction 3.Comment aider les élèves à étudier la langue en contexte 4.Comment cibler une variété dintentions de lecture 5.Comment mettre en pratique le transfert graduel de la responsabilité 6.Comment faire progresser nos élèves dans leur apprentissage 7.Retrouver la définition de la communication authentique 8.Comprendre le concept du transfert de la langue

24 Activité collaborative Choisissez un texte et parcourez-le rapidement. A.Créez une série de 4 tâches séquentielles en utilisant les verbes du continuum à chaque étape, en allant du plus simple au plus complexe. B.Feuilletez la section des tactiques et des organisateurs dans Making Connections (pp ) et choisissez une tactique ou un organisateur qui pourrait servir à une des 4 tâches proposées.

25 A. Quatre activités séquentielles: Continuum dun apprentissage ancré dans la littératie: Exemple Où habitent les élèves qui ont écrit ces courriels? Identifiez les activités que chaque élève aime. Comparez vous-même à la personne qui a écrit ce message. Écrivez un message. Parlez de vous. B. Un outil: Un diagramme de Venn

26 Je réfléchis… Complétez une des phrases : 1. Quelque chose de nouveau que jai appris… 2. Une chose mentionnée que je voudrais approfondir… 3. Ce que je veux maintenant apprendre…


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