La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les traits décriture et les stratégies efficaces dans lenseignement de lécriture Le 6 février 2007 Lécole Park.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les traits décriture et les stratégies efficaces dans lenseignement de lécriture Le 6 février 2007 Lécole Park."— Transcription de la présentation:

1 Les traits décriture et les stratégies efficaces dans lenseignement de lécriture Le 6 février 2007 Lécole Park

2 Les traits décriture Les Idées: Le lecteur voit que je connais bien mon sujet. Mon idée principale est facile à saisir. Jai choisi les détails importants et intéressants.

3 La structure du texte Mon introduction capte lattention du lecteur. Les détails sont à la bonne place et ils sont liés à lidée. Mon texte suit un type de structure de texte qui convient le sujet. Ma conclusion est évidente.

4 La voix Jaime beaucoup ce sujet. Je veux que le lecteur aime mon sujet. Mon texte transmet beaucoup dénergie. Le lecteur entend ma voix dans le texte.

5 Le choix des mots Mes verbes sont puissants. Mes mots créent une image. Jai choisi des mots qui aident le lecteur à voir, à entendre, à toucher, à goûter, ou à sentir ce qui se passe. Jai utilisé des adjectifs (mots qui décrivent les noms) et les adverbes (mots qui décrivent les verbes)

6 La fluidité des phrases Jutilise différents débuts et longueurs de phrases Mes phrases sont liées. Le texte coule naturellement. Le texte est facile à lire.

7 Les conventions linguistiques Il ny a pas derreurs dorthographe dans mon texte (surtout les mots «sans excuses» et les mots du thème) Jai vérifié la ponctuation et lutilisation des majuscules. Jai lu mon texte plusieurs fois et jai corrigé mes erreurs. Jai bien fait mes verbes (ex. au passé, au futur) Jai bien placé mes adjectifs (ex. normalement après le nom quil décrit)

8 Un Exemple- 2ième année Mon Sandwich La premier chos dans mon sandwich est un petipe de chokola. Ne mais pa beaucoup de chokola se nais pas bon pour toi. La desiem chose de maitre dans ton sandwich est beaucoup de thon. Cest trés bon pour toi de maitre du thon vivant. Maitenen tu doi maitre du poulet sur le thon. Ne mais pa beaucoup de poulet parce qu tu va faire un déca et ça nai pas bon. Le dernier chos cest la moutarde. Mais beaucoup de moutarde. Jaime beaucoup la moutarde. Cest la fin de mon sandwich.

9 Les Traits???? Les idées: lidée principale est solide pour tout le texte, et les détails expliquent cette idée (ex. la préparation dun sandwich) La structure du texte: Il y a une introduction, une conclusion, et les détails sont reliés au texte. Le style est associé au genre du texte. (ex. la première chose, deuxième chose, maintenant, cest la fin) La voix: La voix, lintérêt, et lénergie de lauteur sont évidents. (ex. Mais beaucoup de moutarde. Jaime la moutarde.)

10 Traits???? Le choix des mots: Les mots créent une image et le lecteur peut goûter (!) et voir le texte, mais les mêmes verbes sont recyclés (ex. Mettre, être). La fluidité des phrases: Les phrases suivent le même style- il ny a pas beaucoup de variété dans la longueur ni les débuts, mais il y a quelques phrases plus complexes (ex. Ne mais pa beaucoup de poulet parce qu tu va faire un déca et ça nai pas bon.)

11 Traits???? Les conventions linguistiques: Il y a beaucoup derreurs dortho (ex. Mais pour Met; Maitre pour Mettre; Pa pour Pas; Chos pour Chose) mais la plupart des mots sont épellés phonétiquement et quelques mots « sans excuses » sont bien épellés (ex. toi, bon, cest, pour, tu, sandwich, beaucoup). Il y a des bonnes structures utilisées dans le texte (ex. Ne mai pas beaucoup de poulet; La premier chose dans mon sandwich est un petipe de chokola)

12 Les stratégies efficaces dans lenseignement de lécriture Létude des mots: –Les liens sons-symboles: Les élèves doivent voir le lien entre ce quon dit et ce quon écrit. Il est donc très important de créer des murs de sons (ex. le son «é/er/ez/ai) et de trouver des façons intéressantes de renforcer certains sons (ex. Les chansons, les poèmes, les rimes). –La catégorisation des mots: Les élèves doivent aussi voir et travailler avec les familles de mots (imaginer, imagination, imaginaire, image), les mots qui terminent avec le même son, des mots qui commencent par le même son ou la même lettre, les synonymes, les homophones, ou les antonymes, ou les mots thématiques.

13 Les stratégies efficaces dans lenseignement de lécriture Létude des mots –Les mots à haute fréquence (les mots « sans excuses »): Les murs de mots sont aussi très utiles en ce qui concerne les mots à haute fréquence. Il faut trouver des façons de recycler les mots à haute fréquence dans plusieurs contextes, et de les faire rappeler les élèves en utilisant des signes ou des indices quand on voit un mot de ce genre. Cest important de réviser et recycler des nouveaux mots dans le contexte des jeux.

14 Les stratégies efficaces dans lenseignement de lécriture Les « tremplins »visuels et les images: Une des meilleures façons de stimuler le goût décrire est de commencer avec un visuel (une belle photo, un objet intéressant) ou une création artistique (une maquette, un dessin, une peinture, une sculpture de pâte à modeler). Certains apprenants sont capables de mieux ressortir leurs idées en dessinant avant décrire. Comme deuxième étape, les élèves pourraient mettre des mots clés sur le dessin (ex. des étiquettes).

15 Les stratégies efficaces dans lenseignement de lécriture Les indices/questions/patrons: Tandis qu une image ou un visuel pour servir de tremplin à lécriture, une question intéressante, une énoncé simulant, ou un patron répétitif et amusant, pourraient aussi démarrer le stylo! Une question comme « Quelles règlement établirais-tu, si tu étais un parent dune famille? » ou une phrase comme « Quelque chose vraiment bizarre mest arrivée hier soir » ont la capacité de motiver certains écrivains. Un patron répétitif pourrait ainsi créer un encadrement qui facilite lécriture et qui sert dun modèle à suivre (ex. « Si jétais un animal qui vole, je serais… parce quil…./ Si jétais un animal qui nage, je serais … parce quil » ou quelque chose plus simple comme je vais aller à ______ et dans mes valises je vais mettre 1 _____, 2 ________, 3 _________). Ces sortes de textes pourraient simuler lhumeur qui est très attirant aux jeunes mâles.

16 Les stratégies efficaces dans lenseignement de lécriture Les représentations graphiques: Pour certains apprenants, il ny a rien de pire quune page vide! Une façon daider les élèves à organiser et à ressortir les idées est avec un outil graphique comme une toile de concepts, un arbre didées, une ligne de temps, ou un tableau des 5 questions (qui, quoi, quand, comment, pourquoi) (voir larticle du journal de limmersion pour plus dexemples)

17 Les stratégies efficaces dans lenseignement de lécriture Le remue-méninges: Avant de commencer une tâche décriture, il est essentiel que les élèves ont loccasion de partager leurs idées à lorale. Il faut quon ressorte les connaissances antérieures et lapprentissage récent. Parfois, il est nécessaire de combler les écarts de vocabulaire en fournissant certains mots à lorale et à lécrit. On doit trouver des questions et des sujets qui vont stimuler les élèves à ressortir les bonnes idées, et le langage nécessaire pour la tâche.

18 Les stratégies efficaces dans lenseignement de lécriture Lécriture partagée: Lenseignant mène une session décriture et joue le rôle du rapporteur. Les élèves fournissent les idées, et lenseignant guide le processus en offrant des mots de vocabulaire qui manquent ou reformule les structures problématiques. Une expérience partagée (ex. une excursion de classe) sert dun excellent point de départ pour une écriture partagée.

19 Les stratégies efficaces dans lenseignement de lécriture Lécriture modélisée: Un modèle sert dun exemple dun certain genre décriture (ex. une lettre, une carte postale, une annonce publicitaire, une description, une procédure). Cette stratégie denseignement aide les apprenants à voir les différents aspects du texte. Cest à lenseignant de montrer ces aspects en posant des questions et en expliquant le processus que lauteur a suivi pour créer le texte.

20 Les stratégies efficaces dans lenseignement de lécriture Lécriture guidée: Ce processus fait en petits groupes aide les élèves à améliorer leur texte écrit. Chaque groupe pourrait travailler sur un certain aspect (trait) de leur texte- ex. Le choix de mots: La puissance des verbes, les adjectifs ou/et adverbes. Durant ce processus, lenseignant sert dun guide pour la révision et lamélioration dun texte déjà écrit. Durant des sessions guidées les autres groupes pourraient faire des activités qui aussi contribuent au développement du texte (ex. Une activité visée à trouver des synonymes, lire leur texte à haute voix à un partenaire, dessiner des images qui vont avec le texte)

21 Les stratégies efficaces dans lenseignement de lécriture La révision: Des élèves ont besoin des occasions de se corriger et de corriger les textes des autres auteurs. Des activités de « trouver les erreurs » sont très utiles et aussi amusantes pour les apprenants. Quand on veut que les élèves se corrigent, lenseignant donne des suggestions comme « changez au moins un début dune phrase » ou « ajoutez un autre détail qui aide le lecteur à voir votre texte ». Lenseignant pourrait aussi poser des questions comme « Est-ce quon entend votre voix dans le texte ? », « Est-ce quil y a une idée principale dans ton texte? » ou « Est-ce que tu as vérifié votre orthographe avec le mur de mots? »

22 Les stratégies efficaces dans lenseignement de lécriture Lécriture indépendante: Finalement, les apprenants ont besoin de temps à écrire dune façon autonome. Les coins décriture qui sont fournis des dictionnaires visuels, des livres thématiques, un panier dadjectifs, et des référenciels ou des bécherelles (dépendant de lâge de lécrivain). Les journaux, les cartes postales, des notes/ messages, des listes, des « scrapbooks », ou des petits livres donnent aux élèves des contextes variés pour explorer lécriture sans correction et publication!


Télécharger ppt "Les traits décriture et les stratégies efficaces dans lenseignement de lécriture Le 6 février 2007 Lécole Park."

Présentations similaires


Annonces Google