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La traitement des données

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Présentation au sujet: "La traitement des données"— Transcription de la présentation:

1 La traitement des données
7e Buts d’apprentissage Je peux recueillir des données à partir de plusieurs sources. Je peux organiser les données. Je peux présenter les données de la façon appropriée Je peux analyser et évaluer des arguments en utilisant la moyenne, la médiane et le mode. 8e Buts d’apprentissage Je peux collecter, organiser présenter des données. Je peux présenter les données de la façon appropriée Je peux créer un histogramme pour représenter les données appropriées. Je peux analyser et évaluer des arguments en utilisant la moyenne, la médiane et le mode.

2 La traitement des données
Tâche #1 Utiliser des plantes que nous avons plantés pour recueillir, organiser et présenter des données dans un diagramme.

3 La traitement des données
Diagramme Moyen de représenter des informations de manière qu’elles soient plus compréhensibles. Donnée primaire Information recueillie directement. Donnée secondaire Information recueillie par quelqu’un d’autre. Échantillon Partie de la population servant à faire des prédictions pour tout la population. Intervalle Distance entre deux valeurs; par exemple, 0-9 représente l’intervalle de 0 à 9, incluant 0 et 9.

4 Diagramme circulaire Diagramme dans lequel les données sont disposées en pourcentages d’un cercle.

5 Diagramme circulaire Diagramme dans lequel les données sont disposées en pourcentages d’un cercle. Comment trouver des pourcentages? 13/20 = 12/19 =

6 Diagramme circulaire Diagramme dans lequel les données sont disposées en pourcentages d’un cercle. Comment trouver des pourcentages? 13/20 = 65% 12/19 = 63,1%

7 Diagramme circulaire Diagramme dans lequel les données sont disposées en pourcentages d’un cercle. Comment trouver des pourcentages? 13/20 = 65% 12/19 = 63,1% Comment faire des pourcentages avec un cercle? Il y a _________ degrès dans un cercle. 1% de 360

8 Diagramme circulaire Diagramme dans lequel les données sont disposées en pourcentages d’un cercle. Comment trouver des pourcentages? 13/20 = 65% 12/19 = 63,1% Comment faire des pourcentages avec un cercle? Il y a _________ degrés dans un cercle. 1% de 360 360/100 =

9 Diagramme circulaire Diagramme dans lequel les données sont disposées en pourcentages d’un cercle. Comment trouver des pourcentages? 13/20 = 65% 12/19 = 63,1% Comment faire des pourcentages avec un cercle? Il y a _________ degrés dans un cercle. 1% de 360 360/100 = 3.6 degrés = 1% d’un cercle 10% = 1% x 10 10% =

10 Diagramme circulaire Diagramme dans lequel les données sont disposées en pourcentages d’un cercle. Comment trouver des pourcentages? 13/20 = 65% 12/19 = 63,1% Comment faire des pourcentages avec un cercle? Il y a _________ degrés dans un cercle. 1% de 360 360/100 = 3.6 degrés = 1% d’un cercle 10% = 1% x 10 10% = 3,6 x 10 10% = 36 degrés. 12% =

11 Diagramme circulaire Diagramme dans lequel les données sont disposées en pourcentages d’un cercle. Comment trouver des pourcentages? 13/20 = 65% 12/19 = 63,1% Comment faire des pourcentages avec un cercle? Il y a _________ degrés dans un cercle. 1% de 360 360/100 = 3.6 degrés = 1% d’un cercle 10% = 1% x 10 10% = 3,6 x 10 10% = 36 degrés. 12% = 1% x 12 12% = 3,6 x 12 12% =

12 Diagramme circulaire Diagramme dans lequel les données sont disposées en pourcentages d’un cercle. Comment trouver des pourcentages? 13/20 = 65% 12/19 = 63,1% Comment faire des pourcentages avec un cercle? Il y a _________ degrés dans un cercle. 1% de 360 360/100 = 3.6 degrés = 1% d’un cercle 10% = 1% x 10 10% = 3,6 x 10 10% = 36 degrés. 12% = 1% x 12 12% = 3,6 x 12 12% = 43,2 degrés

13 Diagramme circulaire Diagramme dans lequel les données sont disposées en pourcentages d’un cercle. Dessine un cercle. Colorie 20% rouge. Combiens de degrés sont rouges? Colorie 30% bleu. Combiens de degrés sont bleu? Colorie 12% jaune. Combien de degrés sont jaunes? Colorie 5% orange. Combien de degrés sont oranges? Colorie la reste vert. Quel pourcentage est vert?. Combien de degrés sont verts?

14 Dessine un cercle. Colorie 20% bleu. Combiens de degrés sont bleus? Colorie 30% rouge. Combiens de degrés sont rouges? Colorie 12% vert. Combien de degrés sont verts? Colorie 5% violet. Combien de degrés sont violets? Colorie la reste jaune. Quel pourcentage est vert? Combien de degrés sont jaunes? Comment vérifier votre réponse?

15 Dessine un cercle. Colorie 20% bleu. Combiens de degrés sont bleus? Colorie 30% rouge. Combiens de degrés sont rouges? Colorie 12% vert. Combien de degrés sont verts? Colorie 5% violet. Combien de degrés sont violets? Colorie la reste jaune. Quel pourcentage est vert? Combien de degrés sont jaunes? Comment vérifier votre réponse , ,8 = 360 degres

16 Dessine un cercle. Colorie 25% bleu. Combiens de degrés sont bleus? Colorie 10% rouge. Combiens de degrés sont rouges? Colorie 32% vert. Combien de degrés sont verts? Colorie 9% violet. Combien de degrés sont violets? Colorie la reste jaune. Quel pourcentage est vert? Combien de degrés sont jaunes? Comment vérifier votre réponse , ,8 = 360 degres

17 Dessine un cercle. Colorie 25% bleu. Combiens de degrés sont bleus? Colorie 10% rouge. Combiens de degrés sont rouges? Colorie 32% vert. Combien de degrés sont verts? Colorie 9% violet. Combien de degrés sont violets? Colorie la reste jaune. Quel pourcentage est vert? Combien de degrés sont jaunes? Comment vérifier votre réponse , ,8 = 360 degres

18 La traitement des données
Diagramme à tiges et à feuilles Un diagramme à tiges et à feuilles représente des données numériques organisées selon les valeurs de position. Les chiffres qui représentent les valeurs les plus élevées sont des tiges. Les autres chiffres sont des feuilles. Par exemple: Une équipe de ballon panier a obtenu les points suivants pendant 14 jeux: 129, 108, 114, 125, 132, 107, 97, 127, 108, 124, 117, 94, 99, 108. Pour représenter ces points dans un diagramme à tige et à feuilles, tu dois d’abord les placer en ordre croissant: ___________________________________________________________________________

19 La traitement des données
Diagramme à tiges et à feuilles Un diagramme à tiges et à feuilles représente des données numériques organisées selon les valeurs de position. Les chiffres qui représentent les valeurs les plus élevées sont des tiges. Les autres chiffres sont des feuilles. Par exemple: Une équipe de ballon panier a obtenu les points suivants pendant 14 jeux: 129, 108, 114, 125, 132, 107, 97, 127, 108, 124, 117, 94, 99, 108. Pour représenter ces points dans un diagramme à tige et à feuilles, tu dois d’abord les placer en ordre croissant: 94, 97, 99, 107, 108, 108, 108, 114, 117, 124, 125, 127, 129, 132

20 La traitement des données Points obtenus au ballon panier
Diagramme à tiges et à feuilles Pour représenter ces points dans un diagramme à tiges et à feuilles, tu dois d’abord les placer en ordre croissant: 94, 97, 99, 107, 108, 108, 108, 114, 117, 124, 125, 127, 129, 132 Inscris ces points dans le diagramme à tiges et à feuilles. Utilise un intervalle approprié pour les tiges. Points obtenus au ballon panier Tiges Feuilles 9 4,7,9 10 11 12 13

21 La traitement des données Points obtenus au ballon panier
Diagramme à tiges et à feuilles Pour représenter ces points dans un diagramme à tiges et à feuilles, tu dois d’abord les placer en ordre croissant: 94, 97, 99, 107, 108, 108, 108, 114, 117, 124, 125, 127, 129, 132 Inscris ces points dans le diagramme à tiges et à feuilles. Utilise un intervalle approprié pour les tiges. Points obtenus au ballon panier Tiges Feuilles 9 4,7,9 10 7,8,8,8 11 4,7 12 4,5,7,9 13 2

22 La traitement des données
Diagramme à tiges et à feuilles Le diagramme à tiges et à feuilles ci-dessous indique les pourcentages que les élèves ont réussi sur leur examen de maths. Quel a été le résultat d’examen le plus élevé? ___________ Quel a été le résultat d’examen le moins élevé? __________ Combien de personnes ont obtenu un résultat supérieur à 75%? __________ Combien de personnes ont obtenu un résultat supérieur à 75% mais inférieur à 89%? _________ Résultats de l’examen Tiges Feuilles 5 1 4 7 6 7 8 9

23 La traitement des données
Diagramme à tiges et à feuilles Le diagramme à tiges et à feuilles ci-dessous indique les pourcentages que les élèves ont réussi sur leur examen de maths. Quel a été le résultat d’examen le plus élevé? 99% Quel a été le résultat d’examen le moins élevé? 51% Combien de personnes ont obtenu un résultat supérieur à 75%? 16 personnes Combien de personnes ont obtenu un résultat supérieur à 75% mais inférieur à 89%? 10 personnes Résultats de l’examen Tiges Feuilles 5 1 4 7 6 7 8 9

24 La moyenne, la médiane et le mode
Somme d’un ensemble de chiffres divisées par le nombre de chiffres dans l’ensemble. Médiane Valeur du milieu dans un ensemble de données ordonnées; quand il y a un nombre pair de chiffres, la médiane est la moyenne des deux chiffres du milieu. Mode Nombre qui se répète le plus souvent dans un ensemble de données; il peut y avoir plus d’un mode ou bien aucun mode.

25 La moyenne, la médiane et le mode
Trouve la moyenne lla médiane et la mode des chiffres suivantes: 55, 45, 3, 27, 12, 30, 17

26 La moyenne, la médiane et le mode
Somme d’un ensemble de chiffres divisées par le nombre de chiffres dans l’ensemble. Trouve la moyenne 55, 45, 3, 27, 12, 30, 17, 11 = 199/7 = Alors la moyenne est 29.

27 La moyenne, la médiane et le mode
Valeur du milieu dans un ensemble de données ordonnées; quand il y a un nombre pair de chiffres, la médiane est la moyenne des deux chiffres du milieu. Trouve la médiane 55, 45, 3, 27, 12, 30, 17 3, 11, 12, 27, 30, 45, 55 Alors la médiane est 27

28 La moyenne, la médiane et le mode
Nombre qui se répète le plus souvent dans un ensemble de données; il peut y avoir plus d’un mode ou bien aucun mode. Trouve la mode 55, 45, 3, 27, 12, 30, 17, 11 3, 11, 12, 17, 27, 30, 45, 55 Alors, il n’y a pas de mode.

29 La moyenne, la médiane et le mode
Tach #2 Écris 10 nombres. Trouve la moyenne, la médiane et la mode pour tes 10 nombres. Montre ton travail. Moyenne Somme d’un ensemble de chiffres divisées par le nombre de chiffres dans l’ensemble. Médiane Valeur du milieu dans un ensemble de données ordonnées; quand il y a un nombre pair de chiffres, la médiane est la moyenne des deux chiffres du milieu. Mode Nombre qui se répète le plus souvent dans un ensemble de données; il peut y avoir plus d’un mode ou bien aucun mode.

30 La moyenne, la médiane et le mode

31 La moyenne, la médiane et le mode
Mode = aucun mode Moyenne = 487,4 Médiane = 499 Mode = 566

32 But d’apprentissage Je vais finir : 1. 7e diagramme à bandes / 8e histogramme (les plantes) 2. La moyenne, la médiane et le mode. Finis les questions 5,6,7 et 8.

33 Diagramme à bandes Diagramme consititué de bandes de différentes hauteurs ou longueurs représentant diverse valeurs.

34 Diagramme de dispersion
Diagramme permettant d’illustrer la relation qui existe entre deux variables au moyen de points représentés dans un plan cartésien.

35 Diagramme de dispersion
Diagramme permettant d’illustrer la relation qui existe entre deux variables au moyen de points représentés dans un plan cartésien.

36 Diagramme de dispersion
Diagramme permettant d’illustrer la relation qui existe entre deux variables au moyen de points représentés dans un plan cartésien.

37 Diagramme de dispersion
Diagramme permettant d’illustrer la relation qui existe entre deux variables au moyen de points représentés dans un plan cartésien.

38 Diagramme de dispersion
Diagramme permettant d’illustrer la relation qui existe entre deux variables au moyen de points représentés dans un plan cartésien. 800$ 6 3100$ 4 9600$ 3 25300$ 2 40000$

39 Diagramme de dispersion
Diagramme permettant d’illustrer la relation qui existe entre deux variables au moyen de points représentés dans un plan cartésien. Pays salaire annuel taux de natalité Madagascar 800$ 6 Inde 3100$ 4 Mexique 9600$ 3 Taiwan 25300$ 2 Norvège 40000$

40 Histogramme (8e test) Diagramme à bandes indiquant la fréquence des données groupées en intervalles; les intervalles s’alignent côté à côté, sans espace sur l’axe de x.

41 La traitement des données
Résultats biaisés Resultats d’un sondage auprès d’un groupe qui ne semblent pas s’appliquer à un autre groupe de la même population. Les résultats manquent d’objectivité. Population Nombre totale de personnes ou d’éléments. Recencement Compte d’une population entière.

42 La traitement des données
But d’apprentissage: 8e Je vais utiliser des données de la LNH pour créer deux histogrammes. 7e Je vais utiliser des données de la LNH pour créer deux diagrammes circulaire (avec les dégres).


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