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Opération collective 2013 : Concrétiser votre plan de déplacements entreprise Session 1 : jeudi 31 janvier 2013.

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1 Opération collective 2013 : Concrétiser votre plan de déplacements entreprise Session 1 : jeudi 31 janvier 2013

2 Octobre 2006Novembre 2006Décembre 2006Janvier 2007 Démarche territoriale de mobilité Articuler trois types d'actions complémentaires Mobilité durable en Vendômois Mobilité durable en Vendômois Action des employeurs Action des salariés/citoyens Action du territoire Plans de déplacement Entreprises Mobilisation des citoyens (Ateliers de travail collectifs) Politiques publiques (Transport, déplacement) Libre&Mobile Mobil'Actifs

3 Octobre 2006Novembre 2006Décembre 2006Janvier 2007 Libre & Mobile : Focus sur les Ateliers citoyens Impliquer les résidents dans la définition de solutions locales de mobilité Atelier 1 Sensibiliser les participants aux enjeux de la mobilité ; Exprimer les besoins en mobilité des participants ; Identifier les contraintes que les déplacements engendrent ; Comprendre les capacités de changement de comportement des participants ; Atelier 2 Partager les résultats des enquêtes mobilité au sein des entreprises ; Discuter des possibilités de « faire autrement » avec les solutions de mobilité existantes sur le territoire ; Présenter des services innovants pouvant être développés sur le territoire, notamment en lien avec les outils numériques ; Identifier les solutions les mieux adaptées aux besoins des participants ; Identifier des solutions viables permettant de modifier les pratiques de déplacement sur le Vendômois (nouvelles niches de marché) ; Développer des services locaux de mobilité portés par des opérateurs privés ;

4 Octobre 2006Novembre 2006Décembre 2006Janvier 2007 Libre & Mobile : Démarche territoriale de mobilité Mobiliser les outils numériques libres Carte ou données collaboratives ex : OpenStreetMap Entreprises Particuliers Institutionnels ContributeursUtilisations Décisionnel Services Communication

5 Session 1 Introduction Présentation des participants Quest-ce quun PDE / PDIE ? Quels avantages ? Le périmètre de votre PDE Les partenaires de votre PDE, comment lanimer ? Le diagnostic mobilité: objectifs, étapes enquête de mobilité Le budget Intervention CHB – Mme Casanova Suite du programme/Convention

6 Programme MobilActifs ? MobilActifs cest :Grâce à : Une dynamique collective enrichissante Groupe de 5 à 10 entreprises Animation des sessions favorisant léchange et la co-construction Un programme adapté à votre rythme4 sessions de travail collectif sur un semestre Des outils clés en mainDiffusés à chaque session de travail Lintervention dexpertsSessions de travail animées par des experts Un suivi personnalisé Echanges et coaching individuels en dehors des sessions collectives Loccasion de monter en compétenceDes sessions avec transferts de savoir-faire La mise en relation avec les acteurs locaux de la mobilité (AOT, collectivités, exploitants,…) Réunion de clôture : présentation de votre plan dactions à leurs représentants Une communication presse valorisante pour votre initiative Communiqué de presse et conférence de presse de clôture Mon Rôle: animation, accompagnement et conseil

7 Votre entreprise Son activité Nombre de sites, nombre de salariés Votre nom et vos fonctions Les motivations de votre entreprise Vos motivations 5 minutes par personne

8 Quest-ce que la mobilité ? ActivitésDéplacements Mobilité = Besoin vital de lentreprise Besoin vital de lindividu Déplacements professionnels Trajets domicile-travail Accueil des visiteurs, clients, patients,… Transports de marchandises Capacité à se déplacer dans un espace source: wikipédia Mobilité physique Mobilité des biens (matériels/immatériels) Mobilité virtuelle de linformation

9 PDE : mode demploi Méthode QQOQCP Un PDE, pourquoi (Quoi) Quest-ce quun PDE (Quoi) Qui est concerné (Qui) Une démarche construite (Comment) Définir son périmètre/interlocuteurs (Qui, où) Les aides financières (Comment)

10 Des avantages pour tous Entreprise Salariés Collectivité 6 – Réduire les coûts liées aux déplacements et stationnement 4 -Diminuer les surfaces allouées aux parkings 1 - Réduire les risques routiers et les coûts liés 2 - Améliorer laccessibilité 11 - Renforcer le projet de management environnemental (entreprise /territoire) 3 – Engager une démarche citoyenne 12 - Valoriser son image 13 - Renforcer la politique de gestion des RH – Réduire le stress 9 – Valoriser son temps de déplacement – Se maintenir en forme 5 – Maintenir lattractivité de notre région 7 – Développer les services sur les parcs dactivités – Rentabiliser le versement transport

11 Une démarche volontaire de lemployeur Peut tendre vers une obligation (ex: PPA agglo Orléans) Un PDE (ou un PDIE), cest… Une démarche intégrée, danalyse et doptimisation des déplacements générés par une entreprise ou un parc dactivités : trajets professionnels (salariés, visiteurs, clients…), trajets domicile-travail et transport de marchandises.

12 Un PDE, cest… Une démarche inscrite dans un processus de changement Du comportement des salariés De lorganisation des entreprises De la structuration du territoire Une problématique humaine: comprendre les besoins et les habitudes de chacun Ne cherche pas à contraindre mais apporter des solutions intermodalité

13 Une démarche construite Structuration du groupe projet (chef de projet, comité de pilotage, groupes de travail) Etat des lieux Réalisation dune enquête auprès des salariés Proposition dactions, consultation des salariés et validation Mise en œuvre, suivi et relance

14 Quelques clefs du succès dun PDE Impliquer au plus haut niveau Une écoute institutionnelle de qualité Structurer le projet : chef de projet et acteurs internes et externes Définir les objectifs Prévoir les moyens nécessaires (humains et financiers)

15 Un Plan de Déplacements Inter Entreprises, cest… Une démarche danalyse et doptimisation des déplacements générés par un parc dactivités Une démarche inscrite dans un processus de changement Du comportement des salariés De lorganisation des entreprises De la structuration du territoire Avantages/ inconvénients: Mutualisation des moyens et solutions Gestion partagée

16 Soutiens financiers ADEME / Région Centre (CPER) subvention sur achat de véhicules électriques CARSAT ristourne trajet : réduction taux de cotisation de la majoration « accident du trajet » 0,36% salaire brut mensuel Type daidePlafond Assiette Aide secteur non concurrentiel Aide secteur concurrentiel Aide à la décisionDiagnostic PME50 K 70%50% Etude de projet collectivité ou inter-entreprises 100 K Aide aux projets*Aide à la mise en œuvre dactions innovantes 30%30% PME * Bonification de 10% maximum pouvant être accordée aux projets les plus exemplaires ou mis en œuvre à la suite dun PCET

17 Dessiner les grandes lignes du périmètre de votre PDE : Quels sites ? Quels usagers ? Quels types de déplacements ? Dans votre dossier : Mon PDE 5-10 minutes

18 Quels interlocuteurs internes ? Qui sera un allié ? Qui devra le devenir ? Quels interlocuteurs externes ? Dans votre dossier : Mon PDE " Si on mimplique, je mapplique. Si on mimpose, je moppose " 5-10 minutes

19 Les partenaires de votre PDE Collectivités locales Autorités Organisatrices des Transports Exploitants des transports ADEME ETAT Associations (ex: PSRE) CARSAT Au local Entreprises voisines Acteurs du déplacement (autopartage, covoiturage,vélo…) PDE Direction DRH Développement Durable Finances/Budget Environnement Logistique Services Généraux Communication Interne et externe Représentants du personnel Salariés volontaires CHSCT DDT

20 Mobipratique: annuaire de la mobilité Recense les interlocuteurs clés de la mobilité durable Favorise la mise en contact avec ces interlocuteurs par thématiques

21 Comment animer votre PDE ? Création de 2 instances conseillée: Le comité de pilotage (direction, RP) Validation des mesures Peut-être intégré au comité dentreprise Le groupe projet/ groupe de travail (acteurs transversaux) Moteur de laction (groupe technique) Intégration dun cabinet extérieur (si manque de temps) Pour favoriser limplication et lappropriation Réunions, échanges de mails, espace de discussion intranet, affichage dans les locaux,…

22 Partage dexpérience, source dinformation, mise en réseau,… Communauté « Mobilité et Déplacements » ments_45.php News Documents ressources et CR réunions Ateliers thématiques: 26 mars Sécurisation des déplacements en entreprises (professionnels et domicile- travail) quelque soit le mode de transport

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25 ST Microelectronics à Grenoble 1 er PDE en France en 2000 – 2400 employés en 2012 Résultats probant en terme de report modal : 30% de report modal (mode de transport alternatif à la voiture) en 5 ans Objectif de report modal de 70% pour 2012 Navette pour les usagers du train, abonnements transport à tarif préférentiel, aménagements piétons sécurisés, kits vélos Début: Coûts dinvestissement : 90 k Coûts de fonctionnement : 150 k Financement ADEME : 43 k

26 Le diagnostic mobilité Objectifs Etat des lieux du site en matière de mobilité (interne/externe) Connaître les déplacements de ses salariés Repérer les besoins en matière de transport Orienter ses pistes dactions

27 Méthodologie Récolte de données (acteurs internes et externes) Géo-positionnement Enquête auprès des salariés et autres usagers Formalisation dans un rapport Outil: Tableur de diagnostic mobilité Trame dun rapport de diagnostic mobilité

28 Votre enquête auprès de votre cible Cible : les usagers entrant dans le périmètre de votre PDE Objectifs de lenquête : Récolter de linformation sur besoins, habitudes, sensibilité Informer vos collaborateurs et sensibiliser aux enjeux Tester déventuelles actions a priori pertinentes et réalisables Mode de diffusion du questionnaire (format électronique conseillé) ou hybride (électronique et papier) téléchargeable sur intranet, distribué lors dune réunion / dun événement, accompagné dun concours… Identifier des personnes engagées pouvant être relais Mener parallèlement une communication interne

29 Votre enquête (suite) Les questions: Sur les pratiques actuelles en matière de déplacement (domicile-travail, professionnels, pause déjeuner, extra- professionnels) Sur leur connaissance en matière de transport Sur les actions souhaitées et sur les conditions pour changer Traitement des résultats : qui, comment, quel outil Outil: -Trame du questionnaire PDEPro pour lenquête -Questionnaire enquête mobilité Hutchinson Lime Survey

30 Les questions à adapter pour votre enquête: Des questions différentes selon le site? Selon les usagers ? 5-10 minutes Dans votre dossier : Trame de questionnaire PDEPro Questionnaire enquête mobilité Hutchinson

31 Calculez votre budget Budget déplacements/stationnement actuel de la structure Evaluation dun budget allouable aux actions PDE pistes de financement Estimation des économies réalisables grâce au PDE Ex: ristourne trajet CARSAT, libération de places de parking,… Négociation du transfert des « futures économies » comme piste de financement du budget PDE Budget impactera sur le plan dactions Outils: document budget mobilité

32 Estelle CASANOVA Centre Hospitalier de Blois Retour dexpérience sur le PDA du CHB

33 Démarche PDE du Centre hospitalier de Blois Titre

34 Les objectifs légaux Agglopolys a lancé en juillet 2010 l'élaboration de son Plan de Déplacements Urbains. Le PDU vise à assurer l'équilibre entre les besoins en mobilité et la protection de l'environnement et de la santé. Agglopolys L'ensemble des modes de transports est concerné. Ainsi, le PDU définira les objectifs et les actions à mener dans les 10 ans à venir pour l'amélioration des modes alternatifs comme les transports en commun, le vélo et la marche à pied. Sa finalité, inscrite dans la loi, est la réduction des déplacements automobiles. C'est bien pour cela qu'il faut imaginer dès aujourd'hui notre mobilité de demain.transports en communvélo

35 Rappel du contexte au CHB La gouvernance Démarche Développement Durable du CHB Démarche du projet social PROJET d' établissement

36 Les objectifs du PDE au CHB Améliorer laccessibilité des sites et réduire lusage de véhicules motorisés dans les déplacements de personnes, au profit des solutions alternatives à la voiture particulière, Améliorer la qualité de vie et la sécurité lors des déplacements domicile-travail et professionnels, Optimiser le stationnement, Améliorer les conditions d'accès ; Diminution des émissions de gaz à effet de serre et des polluants ; Consulter lensemble du personnel Prendre en compte les besoins des visiteurs, Valoriser lattractivité économique du CHB Accompagner le CHB dans le changement des comportements.

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38 PHASE DE LANCEMENT (oct 2011) 1 Réunion en groupe restreint (chef de projet du CHB et le responsable com) = fixer le calendrier de travail et bien cadrer le projet. 1 Réunion du comité de pilotage qui avait participer à l'élaboration du cctp et au choix du bureau= explication du déroulement de la mission. 1 Phase de recueil des données auprès des services supports (transports, RH, Finances)

39 PHASE 1 et 2 (Nov 2011 à Mai 2012) État des lieux et analyses prospectives Synthèse critique de l'accessibilité aux Ets Partage modal actuel et les pratiques de déplacements du personnel ; Analyses des écarts entre l'offre de transport (ts modes) en l'état actuel et son utilisation réelle = marges de manœuvre objectives ; Impact des projets internes et extérieurs ; Freins et contraintes ; Attentes exprimées et les difficultés perçues ; Potentiel de report modal général ; Bilan financier et le bilan environnemental des déplacements.

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43 PHASE 3 (juin 2012) Élaboration et validation du projet PDE Axe 1 : Gouvernance et coordination du PDE Axe 2 : Pratique du vélo Axe 3 : Utilisation des transports en commun Axe 4 : Pratique du covoiturage Axe 5 : Aménagements et organisation interne Axe 6 : Rationalisation des déplacements professionnels Les actions préconisées seront priorisées dans le temps et hiérarchisées entre elles. Le PDE est une démarche qui a vocation à être pérennisée dans le temps.

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45 PHASE 4 : SUIVI DU PROJET Tableau de bord des indicateurs: Indicateurs dimpact Évolution des pratiques attendues détaillées par modes de transport Évolution du bilan environnemental et financier Tout autre indicateur pertinent. Enquête de suivi : Évaluation des pratiques de déplacements 12 mois après la 1ère enquête.

46 RAPPORT FINAL diagnostic achevé Rapport d'accès multimodale L'enquête de mobilité Analyses complémentaires (Environnementale et financière)

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48 Village de la mobilité

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53 CONCOURS PHOTO...

54 Merci de votre attention !

55 Planning des prochaines rencontres

56 Merci de votre attention

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59 Les déplacements combinés

60 Parmi les 223 autosolistes Action à privilégier Action à privilégier Action à privilégier 41


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