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31-1-2005CCI63- Club InterNat*- BH1 La ROUMANIE en 2005 Une destination attractive pour un chef dentreprise auvergnat!

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1 CCI63- Club InterNat*- BH1 La ROUMANIE en 2005 Une destination attractive pour un chef dentreprise auvergnat!

2 CCI63- Club InterNat*- BH2 La ROUMANIE en 2005 Présentation générale: -Géographie & Histoire; -Culture & Politique. Situation Economique: -Indicateurs & réalités; -Secteurs & partenariats. Faire des Affaires dans/avec le Pays: -Climat & règles dapproche; -Partenaires & facilitateurs.

3 CCI63- Club InterNat*- BH3 La ROUMANIE en Géographie: km² - 94 habitants/km² - 21,7 millions dhabitants (52.7% de population urbaine) - Capitale: Bucarest ( hab.) - croissance démographique: -2,8%o; ans: 19% 65 et plus: 13%; - monnaie nationale: Leu (=« lion ») ; symbole ISO: ROL; - change actuel (assez stable): 1= ROL; 1$= ROL * un pays carrefour: 4 grandes régions naturelles, organisées autour de la chaîne des Carpates et du Danube, et de la Mer Noire: - la Valachie (au sud des Carpates, vers le Danube); - la Moldavie (à lest des Carpates, vers lUkraine); - la Transylvanie (à louest, dans la courbe des Carpates); - la Dobroudja (au sud-est, entre Danube, Bulgarie et Mer Noire). * un pays varié: montagnes, collines, plaines… tourisme, industrie, agriculture…

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5 CCI63- Club InterNat*- BH5 La ROUMANIE en Histoire: - les premiers peuples sont des Celtes: Gètes et Daces (doù le nom de DACIA pour la R12 roumaine); - installation des Romains (-150 à +400), qui laissent en héritage leur langue (une exception latine au milieu des Slaves); - flux et reflux des divers peuples venus de lEst et du Sud, entre 500 et 1500; - au confluent de 3 empires: le Russe, venu de lEst (Moldavie); le Turc, venu du Sud (Valachie et Dobroudja); lAustro-hongrois, venu de louest (Transylvanie); présence importante de la population Rom. - unité nationale plusieurs fois construite et défaite, en raison de cette situation géopolitique; la France a plusieurs fois appuyé cette reconstruction dans lhistoire, doù la relation affective qui existait. Aujourdhui, le commerce lié à louverture politique entraîne chez les jeunes une anglophonie montante, par rapport aux adultes plus francophones. - aujourdhui, une République candidate à lUnion Européenne (adhésion prévue pour 2007, aux côtés de la Bulgarie). La compréhension, ou du moins la prise en compte, de cette histoire diverse et complexe me parait constituer un élément-clef positif et apprécié de lapproche du pays, de ses habitants, et des affaires.

6 CCI63- Club InterNat*- BH6 La ROUMANIE en Culture: - la prise en compte du complexe « géographie X histoire » rend ce pays varié, attachant, et proche du nôtre, car il a su aussi mêler des peuples et traditions diverses; - quil sagisse de la cuisine, de la musique, de la danse, de la langue, les influences multiples ont été intégrées comme des richesses, même sil arrive que cela complique parfois le « vivre ensemble » roumain: un plat sans épices nest-il pas fade? 14-Politique: - après la « révolution » de 1989, qui a vu la chute de Nicolae CEAUCESCU, le pays a vécu des années compliquées, avec une « transition » très (certains disent ou pensent « trop ») progressive…qui nest pas achevée; il existe cependant, et peut-être plus dans la population que chez ses responsables, une réelle volonté de sapprocher de nos pratiques; - les dernières élections (locales -municipales et législatives au printemps et présidentielles – en décembre 2004) traduisent la recomposition lente du paysage et du fonctionnement politiques roumains. - pour tous - politiques, entreprises, et population - ladhésion à lUE, prévue pour 2007, est lhorizon des espoirs et des craintes.

7 CCI63- Club InterNat*- BH7 La ROUMANIE en Indicateurs : * Les chefs dentreprises savent quil peut y avoir des écarts entre les chiffres et le fonctionnement réel de léconomie dun pays: cest peut-être encore plus vrai dans les pays « en transition » (depuis quoi? vers quoi?), puisque les indicateurs classiques sappliquent sur des réalités en mouvement et recomposition peu conformes aux modèles classiques! * Compte tenu de lévolution de la Roumanie sur les 2 à 3 dernières années, on peut cependant estimer que les indicateurs reflètent mieux le fonctionnement et la situation du pays. * quelques chiffres pour situer le pays: - PIB 2003: 57Mds $ - PIB/ habitant PPA 2000: $ (voir tableau) - croissance 2004 (p): + 5.5% - inflation 2004: % (rappel: 30% fin 2001!) - flux IDE: M (+60% - 1°S2004/ 1°S2003) - déficit commercial: M (+28% )

8 CCI63- Club InterNat*- BH8 La ROUMANIE en Réalités: -lévolution de la Roumanie peut être analysée par le chef dentreprise français selon 3 ou 4 grilles: * celle de linvestisseur : dans la mesure où le fonctionnement du pays se rapproche de lUE, les « bons coups » sont plus rares…mais les risques moins élevés aussi! Il reste des progrès à réaliser en termes de transparence des transactions. * celle de limportateur : son approche peut être voisine du précédent sur la lecture «risques/opportunités »; par rapport à la qualité des produits, il faut distinguer entre les produits «techniques » où le niveau roumain est bon et perfectible, et les « produits courants », où les standards ne sont pas encore à niveau; * celle du partenaire : 3 qualités sont indispensables –ici comme ailleurs- : la persévérance, la patience, la prudence; il existe des opportunités intéressantes dans des secteurs proches de léconomie auvergnate. Ne pas confondre « partenariat » et « exploitation »! * celle de lexportateur : le consommateur roumain moyen na pas encore le pouvoir de leuropéen moyen (voir le PIB/ habitant PPA). Cependant, il sait trier; dautre part, sur quelques niches, le produit « made in France » peut se créer des opportunités intéressantes. Noter que le groupe Carrefour est présent dans le pays; cest un indicateur indirect et « non conventionnel » de consommation actuelle, mais surtout future.

9 CCI63- Club InterNat*- BH9 La ROUMANIE en Secteurs: -Une analyse fine et individualisée est à faire par le chef dentreprise à partir de la structure des exportations et importations, en fonction de sa propre activité et de ses projets: quelle position veut-il assumer, parmi les 4 proposées précédemment? -Dans quelle situation, et avec quelle ambition, va-t-il sur ce terrain? Exploration « pour voir »? Recherche dune activité modérée ou importante? Durable ou passagère? 24-Partenariats: -A partir des questions précédentes, vers quoi est orientée la volonté du chef dentreprise? « Il ny a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va! » Sénèque. -Persévérance, prudence, méthode, … plus un minimum denthousiasme et damitié vers ce pays doivent permettre dobtenir des résultants tout à fait intéressants, au vu de lexpérience de ceux qui y sont allés… et restés.

10 CCI63- Club InterNat*- BH10 La ROUMANIE en Climat & règles dapproche: -Il faut ici parler du climat, pas seulement de la météo (encore que – même pour des auvergnats rustiques, lhiver carpatique peut paraître rude, et vous clouer dans votre hôtel quelques jours!), … le climat dans lequel vous allez évoluer: restez vous-même, et noubliez pas que vous nêtes plus chez vous! -Partir seul à laventure peut se pratiquer, mais peut-être est-ce finalement moins coûteux et plus rentable, au final, de se choisir un bon accompagnateur.. au moins pour la première fois! La naïveté nest pas une attitude adaptée! Le professionnalisme et lenthousiasme peuvent se révéler utiles! -Vous évoluez dans un pays dont la culture et la langue peuvent vous paraître étonnamment proches… et ils le sont par certains côtés! Mais vous y allez dans une démarche économique, où la convivialité ne suffit pas à assurer la fiabilité des relations! -Le chef dentreprise doit prendre en considération 5 métiers lorsquil conduit 1 projet – celui-ci autant et peut-être plus que dautres -: technique (produire), commercial (vendre), économique (gérer), organisationnel (organiser), relationnel (piloter). Les aspects financiers, juridiques… les délais, les normes, les clauses…sont parties intégrantes du prix convenu, payé ou perçu…

11 CCI63- Club InterNat*- BH11 La ROUMANIE en Partenaires & Facilitateurs: - vous disposerez de documents qui vous seront remis ce soir; ils proviennent de diverses origines, et proposent des informations de nature et dintérêt divers. - même si vous êtes un chef dentreprise expérimenté dans linternational, quelques recommandations: * consulter dabord les documentations gratuites, …et quelques-unes payantes, produites par les services de la Mission Economique; * préparer votre déplacement: programme, contacts, rendez-vous, plages de souplesse, solutions alternatives… (dexpérience, je nai jamais réalisé un programme tel quil était prévu! Ceci nest pas spécifique à la Roumanie!) * vous ménager un temps de contact sur place avec une personne de ces services: 1 heure de conversation peut vous faire gagner beaucoup en compréhension de la situation, du marché,… et plus encore en profit! * remercier ceux avec lesquels vous avez travaillé correctement, et ne pas insister avec les contacts moins bons (sans les oublier dans le vaste paysage des affaires!). ************ Le mot « Affaires » = « Afaceri » (en roumain) a les mêmes sens quen français! Meilleurs Vœux 2005… « Bonnes Affaires » rentables, équitables, et durables!


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