La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SS Progressions dans le cycle Progression des apprentissages par période scolaire Aide à lévaluation Formes de différenciation pédagogique Programmes denseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SS Progressions dans le cycle Progression des apprentissages par période scolaire Aide à lévaluation Formes de différenciation pédagogique Programmes denseignement."— Transcription de la présentation:

1 SS Progressions dans le cycle Progression des apprentissages par période scolaire Aide à lévaluation Formes de différenciation pédagogique Programmes denseignement de lécole primaire 2008

2 PREVISION,PROGRESSIVITE,PROGRAMMES ET CURSUS SCOLAIRE DE LECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES DENSEIGNEMENT DE LECOLE PRIMAIRE Programmes -Compétences, connaissances -Objectifs Niveau national PROJET DECOLE 3 cycles de 3 ans PROGRESSIONS A LECOLE MATERNELLE 3 ans PSMSGS Compétences, connaissances PROGRESSIONS DANS LE CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX 3 ans GSCPCE1 Compétences, connaissances PROGRESSIONS DANS LE CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS 3 ans CE2CM1CM2 Compétences, connaissances Evaluations nationales - CE1 - CM2 - Évaluation langage GS-CP (2001) - Évaluation par les enseignants SECTION PROGRESSIONS 5 périodes scolaires 1 an Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Discipline - Compétence ……. - Objectif ……………. Discipline - Compétence ……. - Objectif ……………. Discipline - Compétence ……. - Objectif ……………. Discipline - Compétence ……. - Objectif ……………. Discipline - Compétence ……. - Objectif …………….

3 PREVISION,PROGRESSIVITE,PROGRAMMES AIDE À LÉVALUATION Période 1Période 2Période 3Période 4Période EVALUATION CONTINUE Communication de laide à lévaluation aux familles 2, 3 fois? 4, 5 fois ?

4 CURSUS SCOLAIRE Cycle (3 ans, une progression des apprentissages) Section (PS à CM2 ……) Sadapter au rythme dacquisition de lélève ( 2 ans, 3 ans, 4 ans – exceptionnel -) PSMSGSCPCE1CE2CM1CM26 ème ÉVALUATIONS Progression dans le cycle Lélève progresse dans les cycles Cycle

5 LAIDE À LÉVALUATION (2008) ÉCOLE MATERNELLE AIDE À LÉVALUATION CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX AIDE À LÉVALUATION CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS AIDE À LÉVALUATION

6 LAIDE À LÉVALUATION COMMENT LA RENSEIGNER?

7 LAIDE À LÉVALUATION (le codage) Le même codage doit être utilisé dans toute lécole ou dans le regroupement pédagogique À renseigner Faire un choix À compléter éventuellement

8 LA PRÉSENTATION DES ÉVALUATIONS À rechercher dans lAide à lévaluation À inclure dans toutes les évaluations afin que lélève puisse compléter son livret scolaire.

9 RENSEIGNER LAIDE À LÉVALUATION QUI? En maternelle par lenseignant et, à la fin de la GS avec lélève En élémentaire par lenseignant et lélève puis progressivement par lélève seul sous le contrôle du maître. QUAND? ? Lévaluation continue allège la tâche de lenseignant et donne plus de souplesse à la gestion sur lannée scolaire. Le renseignement de lAide à lévaluation se fera donc tout au long de la période et non pas seulement à la fin.

10 RENSEIGNER LAIDE À LÉVALUATION COMMENT? Len-tête dévaluation guide lélève et lui permet de devenir autonome La liaison par la numérotation des compétences, connaissances des pages de lAide à lévaluation aide un lecteur débutant ou encore malhabile Il est possible que lélève la renseigne lors de la séance de la discipline concernée, en séance de lecture ou pendant celle décriture. Lélève peut renseigner son Aide à lévaluation au crayon (à deux avec le voisin) puis lenseignant vérifie avant que lélève recopie au stylo. Selon le rythme dapprentissage et lautonomie acquise, lélève peut renseigner une ou deux compétences lors de la première période en CP lenseignant complétant puis en fin de CP et au cours du CE1, progressivement, les compétences évaluées pendant la période.

11 LAIDE À LÉVALUATION « OUTIL DE COMMUNICATION » LAide à lévaluation a un rôle dinformation des parents sur les apprentissages scolaires de lélève, ses points forts, ses progrès et ses difficultés éventuelles. Cet outil de communication entre les enseignants, les élèves et les parents est rédigé en termes de compétences, de connaissances et dobjectifs actuels. Cest pourquoi il est conseillé aux équipes dinviter les parents plusieurs fois dans lannée à venir consulter les évaluations et les travaux de classe afin de mieux sinformer de la cohérence des apprentissages de leur enfant et des évolutions de lenseignement. LAide à lévaluation comporte des bilans annuels qui permettent aux enseignants et aux parents de situer lévolution globale des résultats de lenfant, de prévoir le dialogue et les futures propositions de réduction ou dallongement de cycle. LAide à lévaluation est avant tout un constat des acquisitions scolaires de lélève qui doit aider ceux qui lont en charge, à lécole ou à la maison, à prendre les dispositions adéquates pour quil puisse réussir au mieux.

12 EN ATTENDANT LE COLL È GE Annie COURTEAUX, IEN et Gérard PARADE, animateur TUIC


Télécharger ppt "SS Progressions dans le cycle Progression des apprentissages par période scolaire Aide à lévaluation Formes de différenciation pédagogique Programmes denseignement."

Présentations similaires


Annonces Google