La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lille APP : 126,475 / 03 20 16 18 98 ATIS : 119,325 /03 20 16 19 54 Espaces Déclassables de la TMA Lille Présentation du 22 mars 2008 Merci à Yves Cordier,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lille APP : 126,475 / 03 20 16 18 98 ATIS : 119,325 /03 20 16 19 54 Espaces Déclassables de la TMA Lille Présentation du 22 mars 2008 Merci à Yves Cordier,"— Transcription de la présentation:

1 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / Espaces Déclassables de la TMA Lille Présentation du 22 mars 2008 Merci à Yves Cordier, Patrick Cornille et aux membres du CNFAS

2 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / Sommaire Contexte La TMA 1.1 ( Lille) Pour ceux qui aiment les pavés et les petits caractères Cas pratiques Pour ceux qui préfèrent les B.D… Foire aux questions Lecture du protocole

3 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / Contexte Lesprit –Supprimer les anciens secteurs dérogatoires, au profit de TMA « déclassable » répondant ainsi à : Une harmonisation de ces anciens secteurs Une lecture immédiate sur les cartes au Une ouverture à dautres utilisateurs que les habituels pilotes locaux –En profiter pour: Gagner de lespace (ou ne pas en perdre) Laisser les autres pratiquants de laviation légère et sportive utiliser ces espaces. –Les consignes du CNFAS et du Directoire Option 1 : Libérer lespace complètement si la DGAC ne justifie le maintien => Classe G permanent Option 2 : Établir une TMA D déclarable en G => accessibles à tous une fois déclassée (protocole nécessaire cependant) Option 3 : Établir une Zone R en dernier recours…(perméabilité restreinte et protocole nécessaire aussi) Option 4 : Le secteur nest plus utile aux planeurs => restitution de lespace au contrôle Les autres secteurs des régions Nord Pas de Calais – Picardie –TMA 3.1 (ancien secteur dArras) –R206 (fusion des deux anciens secteurs de Cambrai) –TMA X.X (ancien secteur de Montdidier géré par Beauvais)

4 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / La TMA 1.1. Fonctionnement –La TMA 1.1. relève de loption 2 à savoir ; une TMA en classe D déclassable en G selon protocole. La TMA 1.1. en G cela signifie que le contrôle ne rend plus de service, que lespace est accessibles à tous et que la règle du voir et éviter sapplique. La TMA est susceptible dêtre pénétrée par dautres aéronefs et le contrôle ne vous en informera pas. La TMA 1.1 en G signifie par contre quaucune clairance est à demander, il ne faut donc pas encombrer la fréquence de Lille APP pour obtenir une clairance pour cette zone. –Le déclassement ? Un signataire du protocole (les pilotes des régions N PdC –Picardie à travers le représentant de la FFVV) va pouvoir demander au contrôle lapplication du protocole et donc le déclassement de la TMA auprès du contrôle. Le contrôle apprécie la faisabilité et déclasse la TMA en G pour la journée (elle repassera automatiquement en D à CS+30) Le contrôle conserve cependant la possibilité en cas de nécessité impérieuse la possibilité de reclasser la TMA en D en informant les pilotes susceptibles dêtre dans la TMA –Effets pour les demandes de déclassements Il faut sassurer de létat de la TMA avant de demander son déclassement => ecoute de lATIS, lATIS est un répondeur qui diffuse les infos particulières donc lATIS indiquera que la TMA 1.1. est déclassée en G (lATIS ne diffusera pas que la TMA est classée en D). LATIS sécoute par téléphone => ; par radio => 119,325 SI et seulement SI la TMA nest pas encore déclassée, alors on peut effectuer la demande. Il faut alors contacter le contrôle soit par téléphone => soit par radio 126,475. Le déclassement, sil est accepté par le contrôle, sera effectif sous 15, lATIS sera alors modifié pour diffuser linfo particulière qui annoncera à tout usager que la TMA 1.1 est déclassée en G.

5 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / La TMA 1.1. Fonctionnement (suite) –Effets pour la pénétration et la sortie Le pilote sassure grâce à lATIS que la zone est en G, une fois assuré de cela il peut pénétrer le zone sans demander de clairance au contrôle La zone étant en G, il est aussi inutile et déconseillé de prévenir le contrôle que le pilote quitte la zone –Effets lors dun reclassement impérieux par le contrôle. Le contrôle peut reclasser la TMA 1.1. en D dans des conditions particulières (voir le protocole), il informe alors sur la fréquence Lille APP que la TMA 1.1. sera reclassée en D dans les 30 Le contrôle doublera linformation par téléphone auprès du GSM du starter piste de Lille. Les pilotes évoluant dans cette TMA doivent obtenir une clairance, car dans 30 cet espace sera en D Les clairances se demande à lextérieur de lespace et non dedans, les pilotes sont donc priés de quitter la TMA 1.1. Le fait davoir ou non un transpondeur ne change rien, il faut dabord obtenir une clairance et donc aborder la TMA 1.1. comme nimporte classe D classique (clairance avant toute pénétration). –Effet lors de lévolution dans cette TMA 1.1. déclassée en G Le pilote (commandant de bord) lit sa carte aéro et constate quil est en classe D, seul lATIS lui annonce quil sagit dune G, le pilote doit sassurer tant quil est dans cette zone de son état D ou G… Le pilote reste en veille sur lATIS => très vite ennuyant découter en boucle un répondeur et la batterie nappréciera pas… Le pilote reste en veille sur Lille APP 126,475 car le contrôle a obligation dinformer sur cette fréquence le reclassement en D sil a lieux Le pilote reste en veille constante sur car le starter Lille sera informé par téléphone dun éventuel reclassement et pourra relayer linformation sur (cela sous entend que le starter est opérationnel)

6 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / La TMA 1.1. Fonctionnement (suite) –Effet pour le planchiste Le téléphone doit toujours être en charge et libre, si ce téléphone a dautres utilisations (VI, liaison hangar…) il veillera à écourter les communications et sassurer que la fonction « double appel » est activée sur la ligne. En cas dinterruption ou de doute, le planchiste écoute le répondeur de lATIS ( ) pour sassurer que la situation na pas évolué –Effet pour les « zappeurs » Un pilote qui change de fréquence, coupe sa radio etc… na rien à faire dans cette zone car il est INDISPENSABLE deffectuer une veille CONSTANTE sur une des deux fréquences. Un pilote qui a un doute, contacte le starter ou écoute lATIS pour avoir des informations « fraîches » –Effet pour les vols en semaine ou en équipe réduite Si le starter nest pas opérationnel, il ne pourra pas relayer linformation sur , les pilotes doivent donc veiller UNIQUEMENT 126,475 quand ils sont dans la TMA 1.1. en situation G

7 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / La TMA 1.1.

8 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / La TMA 1.1 Ancien secteur… => CTR … pénétration interdite sans clairance !!! TMA 1.1 D déclassable en G Rappel : Au sud de la TMA 1.1 cest la CTR qui est en D permanent !!!

9 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / Cas pratiques Le début dactivité Lexploitation de la TMA 1.1. sans starter Lexploitation de la TMA 1.1. avec starter Le contrôle reclasse la TMA 1.1 en Delta (Delta comme D, D comme dégage…)

10 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / Début dactivité du starter TMA en D CTR en D TMA 1.1 Écoute de lATIS au **** aucune infos sur la TMA 1.1 *** Bonjour, nous déclassons en G la TMA 1.1 dans les 15. Bons vols… La TMA 1.1 est en D TMA 1.1 en D 15 + tard… TMA 1.1 en G Chef de tour, bonjour, Ici le starter de Lille- Marcq, nous demandons le déclassement de la TMA 1.1. pour activité Vol à Voile… La TMA 1.1 est en G

11 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / Un pilote veut pénétrer, le starter est actif… TMA en D CTR en D TMA 1.1 La TMA 1.1 est en D ou en G ? TMA 1.1 en D TMA 1.1 en G EM du starter… La TMA 1.1. est en GOLF Je RESTE en veille Sur Starter Lille dEM… La TMA 1.1. est déclassée ou pas ? 126, ,000 Je sais que la TMA 1.1 est en GOLF Je nai pas quitté le GSM, Le contrôle ne ma rien signalé… La TMA 1.1 est toujours en Golf 122,000

12 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / Un pilote veut pénétrer, le starter est non fiable… TMA en D CTR en D TMA 1.1 ? La TMA 1.1 est en D ou en G ? TMA 1.1 en G Hein ? Quoi ? Bof.. Je nen sais rien.. En plus le GSM est HS… Mais je réponds quand même EM du starter… Pas dindication sur la TMA 1.1 vérifie sur lATIS Je RESTE en veille Sur Écoute de lATIS sur 119,325 **** ATTENTION TMA 1.1. en GOLF **** La TMA 1.1 est en G Starter Lille dEM… La TMA 1.1. est déclassée en pas ? 126, , , , ,325

13 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / Starter Lille dEM… La TMA 1.1. est déclassée en pas ? Un pilote veut pénétrer, le starter est inactif … TMA en D CTR en D TMA 1.1 ? La TMA 1.1 est en D ou en G ? TMA 1.1 en D TMA 1.1 en G ….. pas de réponse…. Le starter est inactif (ex. : semaine) Je RESTE en veille Sur Écoute de lATIS sur 119,325 La TMA 1.1 est en D… Demandons Le déclassement EM, Bonjour… Planeur F-CGEM, au nord de la TMA 1.1. pour une demande de déclassement en Golf de la TMA 1.1. Reçu EM, la TMA 1.1. sera en Golf dans 15… 15 + tard… 126, ,000 Lille APP dEM, Bonjour… **** aucune infos sur la TMA 1.1 ***

14 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / Le contrôle reclasse la TMA TMA en D CTR en D TMA 1.1 OK, nous passons la consigne… Starter Lille, ici le contrôle nous reclassons la TMA 1.1. dans 30… passez la consigne A tout aéronef de Lille APP, TMA 1.1 sera reclassée en Delta dans 30 TMA 1.1 en D 25 + tard… TMA 1.1 en G Planeurs de Lille de starter, la TMA 1.1. va être reclassée en DELTA D… comme Dégage … ! Le starter est actif Je veille sur 122,000 Je veille sur 122,000… pour linstant rien na Changé pour moi Starter d EM reçu je libère La TMA 1.1. La TMA sera bientôt en DELTA Je ne traîne pas, je DEGAGE… 126, ,000

15 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / La TMA sera bientôt en DELTA Je ne traîne pas, je DEGAGE… Le contrôle reclasse la TMA TMA en D CTR en D TMA 1.1 …. Personne de décroche…. Le contrôle compose le n° de GSM du starter…. A tout aéronef de Lille APP, TMA 1.1 sera reclassée en Delta dans 30 TMA 1.1 en D 25 + tard… TMA 1.1 en G Le starter est inactif Je veille sur 126,475 Je suis concerné, jai moins de 30 Pour libérer lespace 126, ,000

16 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / Foire aux questions La TMA 1.1. est en G, je la quitte… je lannonce à la radio ? –Non pas besoin dannoncer que lon quitte une classe G… au contraire cela encombre la fréquence Je suis en veille sur , Lesquin va me prévenir si la TMA repasse en D ? –Non Lesquin va simplement informer le starter par téléphone, cest au starter de faire le relais… Je suis au starter et jassure la veille, je dois mabsenter cest grave ? –OUI ! Les planeurs sur qui sont dans la TMA comptent sur toi… informe les immédiatement sur que le starter nassure plus la veille et que les planeurs qui sont dans le TMA 1.1 doivent veiller sur 126,475 ou quitter la zone Jai besoin de pénétrer la TMA 1.1. je suis en veille sur 126,475 cest suffisant ? –Oui si le starter ou si LATIS tas indiqué que la TMA est en Golf –Non si tu nas aucune idée de l état de la TMA D ou G… => écoute lATIS

17 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / Foire aux questions Je suis en TMA 1.1. en statut Golf… je veux passer sur 122,650 cest grave ? –Oui car tu perds la veille et tu ne seras informé ni par le contrôle ni par le starter(sil est actif) que la TMA peut à repasser en D Depuis mon décollage je suis sur 122,000 je peux entrer dans la TMA 1.1. ? –Non Il faut dabord tassurer du déclassement en Golf ou non de la TMA 1.1., interroge le starter ou écoute lATIS. Le secteur na pas forcement été déclassé, si cest le cas, tu peux demander le déclassement sur Lille APP. Je nai pas entendu le starter depuis une heure… et je suis en TMA 1.1. déclassée en G… je dois vérifier auprès du starter si la TMA 1.1. na pas changé de statut ? –NON, le starter assure le relais et veille, le starter est tenu de prévenir les planeurs si le starter quitte la veille GSM… Mais si tu doutes… tu peux quand même te rassurer en contactant le starter… et donner ta position ton altitude et ta VZ.

18 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / Avant de pénétrer Sassurer du statut de la TMA 1.1 Je sais que la TMA est en Golf ET Je veille sur Lille APP 126,475 Ou sur 122,000 car le starter est actif Je pénètre Et je reste en veille Je sais que la TMA est en Golf CAR Jai écouté lATIS sur 119,325 Ou le starter actif ma confirmé létat Golf LATIS névoque rien au sujet de la TMA 1.1. Et /ou le starter est inactif Et/ou le starter confirme le statut Delta JE NE PENETRE PAS

19 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / Declasser en vol Avant de demander le déclassement Sassurer du statut de la TMA 1.1 En écoutant lATIS ou en interrogeant Le starter Après information la TMA 1.1. est déjà en Golf Je pénètre et je reste en veille sur : 122,000 (le starter veille) 126,475 (le starter H.S) Après info, la TMA est en D JE NE PENETRE PAS Sur 126,475, je demande le déclassement TMA 1.1 passe en GTMA 1.1 reste en D

20 Lille APP : 126,475 / ATIS : 119,325 / Lecture du protocole Seul le protocole fait référence, la présentation précédente nest quune interprétation et ne remplacera jamais la lecture et lapplication du protocole… Lisez le, imprimez le, relisez le si vous avez un doute, assurez vous de lactualisation du protocole, relisez le et surtout : SI VOUS NE LE COMPRENEZ PAS => QUESTIONNEZ UN INSTRUCTEUR ! Rappel : Le non respect du protocole cest : - Néfaste pour notre image - Être dangereux pour vous et les autres - Sexposer à des poursuites


Télécharger ppt "Lille APP : 126,475 / 03 20 16 18 98 ATIS : 119,325 /03 20 16 19 54 Espaces Déclassables de la TMA Lille Présentation du 22 mars 2008 Merci à Yves Cordier,"

Présentations similaires


Annonces Google