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Quelle éducation chrétienne dans une société post-moderne?

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Présentation au sujet: "Quelle éducation chrétienne dans une société post-moderne?"— Transcription de la présentation:

1 Quelle éducation chrétienne dans une société post-moderne?

2 Du modernisme au postmodernisme
Le modernisme: L’homme, mesure de toute chose Foi en la raison La moralité, la spiritualité devient une affaire privée Autorité et tradition…

3 Du modernisme au postmodernisme
La fin de la modernité Les plus grands événements de l’histoire naissent sans qu’on s’en aperçoive. Ils résultent des mouvements imperceptibles de la pensée, car ce sont les pensées qui mènent le monde. Nietzche: il n’y a pas d’unité au monde, il n’y a pas de vérité

4 Du modernisme au post-modernisme
La post-modernité: Rejet de l’optimisme des Lumières Désillusion, cynisme La vérité est subjective « Le postmodernisme, c’est le sacerdoce universel de tous les croyants – sans texte dans lequel il faudrait croire

5 Fragmentation des sciences
Modernité Post modernité Raison Relativisme Progrès Profit individuel Unité de la science Fragmentation des sciences Réalité et réalisme Image et virtuel Devoir Ludisme

6 Suprématie de la Société Suprématie de l’individu
Liberté civile Tolérance Morale Immoralisme Effort Désir Hiérarchisation Nivellement Suprématie de la Société Suprématie de l’individu

7 Les composantes de la postmodernité
La valorisation extrême de l’individu La recherche de l’épanouissement personnel La vie au présent La remise en question des valeurs institutionnelles La multiplication des choix Importance du sentiment et de l’expérience Retour du « religieux ».

8 1. Valorisastion de l’individu.
Descriptif: Je vis pour moi-même Je ne m’engage pas La « ronde du MOI » Appauvrissement de la communication

9 La valorisation du moi. Suite.
Conséquences en éducation Notion d’Alliance incomprise et brisée. Notion individualiste du salut Dévalorisation du service et de la vision communautaire.

10 2. La recherche de l’épanouissement personnel.
Description. Hédonisme « Défaite de la pensée » Glissement de la Parole à l’image Enquête auprès des évangéliques: 50% sont d’accord avec cette proposition: « le but de la vie est la jouissance et la réalisation personnelle »

11 2. La recherche de l’épanouissement personnel. Suite
Conséquences dans le domaine de l’éducation. Dévalorisation de l’écrit Dévalorisation de l’Ecoute Recherche du plaisir pour le plaisir

12 3. Vivre dans le présent Description. Culte de l’immédiateté.
Le manque de perspective Le manque d’enracinement

13 3. Vivre dans le présent. Suite.
Conséquences pour l’éducation. Manque de fondement. Pas de transfert générationnel 2 Samuel 18

14 4. Remise en cause des valeurs institutionnelles.
Description. Dévaluation de toute hiérarchie. Absolutisation du pluralisme L’ anomia: l’absence de Loi.

15 4. Remise en cause des valeurs institutionnelles. Suite.
Conséquences en éducation Rapport à l’autorité faussé Quelle représentations de la réalité enseignons-nous?

16 5. Multiplication des choix
Description Notion de pluralisme Notion de « multivers » Fragmentation de la connaissance Relativisme

17 5. Multiplication des choix. Suite
Conséquences en éducation Univers ou « multivers »? Université ou « Multiversité »

18 6. Remise en question des absolus.
Descriptif Relativité de toutes les idées, coutumes et religions. De la certitude pré-moderne de la foi, on est passé à l’autonomie moderne de la raison, puis à la pluralité postmoderne de la vérité. Jean Brun: « On absolutise le relatif parce qu’on a relativisé l’absolu » « Le postmodernisme n’a pas de noyau »

19 6. Remise en question des absolus. Suite.
Conséquences en éducation. A la recherche de « ce qui marche » On pense qu’il n’y a pas de vérités objectives à apprendre. On met l’accent sur le processus au lieu du contenu. La pédagogie suit le flux et le reflux des philosophies

20 7. La place du sentiment et de l’expérience
Descriptif. Primat du sentiment contre le primat de la raison. « Démission de la raison »

21 7. La place du sentiment et de l’expérience. Suite
Conséquences en éducation Manque d’esprit critique Pas de lien entre la foi et la connaissance Perte du sens

22 8. Le retour du religieux Descriptif Conséquences en éducation
« Nouvel Age » Religion, oui, mais sans être RELIE. Conséquences en éducation Relativisme religieux qui conduit à un relativisme général. Enseignement du « fait religieux »

23 Modernité, Post-modernité, Christianisme et Education
Conséquences du post modernisme en éducation Rapport à la révélation La raison détermine ce qu’est la révélation Il n’y a pas de révélation, la raison n’est pas fiable La révélation est la condition d’une raison saine Démission de la raison, perte de vrais repères, idolâtrie en pédagogie. Rapport à l’homme L’homme est la mesure de toute chose Il n’y a plus d’étalon de mesure. HédonismeUtilitarisme L’homme sans Dieu est misérable. Il est appelé à être l’ami de Dieu, cohéritier du Christ Education utilitariste. Perte du respect.

24 Modernité Post modernité Christianisme Conséquences du postmodernisme en éducation Rapport à la connaissance Elle peut être certaine, objective et bonne Il n’y a pas de connaissance certaine. La connaissance est possible, le fondement en est la Révélation. Elle conduit à la RE-connaissance Pourquoi chercher à connaître puisque rien n’est certain? Perte de sens. Dévalorisation de la connaissance. Rapport à la vérité C’est la vérité scientifique démontrée par la raison Il n’y a pas de vérité pour tous, chacun sa vérité La vérité est d’abord une personne: le Christ L’absence de référence à Une vérité ouvre la porte à des « vérités » personnelles, contradictoires, asservissantes.

25 Modernité Post modernité Christianisme Conséquences du postmodernisme sur l’éducation Rapport aux valeurs Les valeurs sont dictées par la raison Il n’y a pas de valeurs objectives. Affaire privée. Pluralisme. Relativisme La valeur absolue, c’est Dieu, créateur de toutes les valeurs Relativisme total. Refus de se voir imposer quoi que ce soit. Refus de l’autorité Rapport au monde Notion d’univers. La raison explique l’univers, sa cohérence et sa logique Notion de « multivers ». Célébration de la discontinuité, de la fragmention. L’unité de l’univers se trouve dans le Créateur. En Lui, par Lui et Pour Lui sont toutes choses Pas de consensus culturel commun possible. Notion d’universel en danger.

26 Modernité Postmodernité Christianisme Conséquences du postmodernisme sur l’éducation Etat d’esprit Optimisme triomphant Désillusion, scepticisme, cynisme, égoïsme Espérance, altruisme, responsabilité,foi Perte de la joie. Emportement possible à tout vent de doctrine, perte de motivation Rapport au temps Première modernité: le passé est important. Deuxième modernité: l’avenir est important Le présent est important Présent, passé et futur sont importants:; Jésus est Celui qui est qui était et qui vient. Perte d’une vision à long terme. Pas de transfert générationnel.

27 Modernisme Postmodernisme Christianisme Conséquences du postmodernisme sur l’éducation Rapport à la religion La dimension religieuse est occultée. La religion est une affaire privée. Elle n’a rien à voir avec la raison La dimension religieuse est célébrée, multiplicité des choix religieux sans engagement. Large place donnée au sentiment et à l’expérience Le christianisme consiste à se Relier à Dieu et les uns aux autres. Il touche tout notre être. Quelle « religion »? Perte de la notion d’engagement. Perte de la vision communautaire.


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