La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelle éducation chrétienne dans une société post- moderne?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelle éducation chrétienne dans une société post- moderne?"— Transcription de la présentation:

1 Quelle éducation chrétienne dans une société post- moderne?

2 Du modernisme au postmodernisme Le modernisme: –Lhomme, mesure de toute chose –Foi en la raison –La moralité, la spiritualité devient une affaire privée –Autorité et tradition…

3 Du modernisme au postmodernisme La fin de la modernité –Les plus grands événements de lhistoire naissent sans quon sen aperçoive. Ils résultent des mouvements imperceptibles de la pensée, car ce sont les pensées qui mènent le monde. –Nietzche: il ny a pas dunité au monde, il ny a pas de vérité

4 Du modernisme au post- modernisme La post-modernité: –Rejet de loptimisme des Lumières –Désillusion, cynisme –La vérité est subjective –« Le postmodernisme, cest le sacerdoce universel de tous les croyants – sans texte dans lequel il faudrait croire

5 ModernitéPost modernité RaisonRelativisme ProgrèsProfit individuel Unité de la science Fragmentation des sciences Réalité et réalisme Image et virtuel DevoirLudisme

6 Liberté civileTolérance MoraleImmoralisme EffortDésir Hiérarchisatio n Nivellement Suprématie de la Société Suprématie de lindividu

7 Les composantes de la postmodernité La valorisation extrême de lindividu La recherche de lépanouissement personnel La vie au présent La remise en question des valeurs institutionnelles La multiplication des choix Importance du sentiment et de lexpérience Retour du « religieux ».

8 1. Valorisastion de lindividu. Descriptif: –Je vis pour moi-même –Je ne mengage pas –La « ronde du MOI » –Appauvrissement de la communication

9 La valorisation du moi. Suite. Conséquences en éducation –Notion dAlliance incomprise et brisée. –Notion individualiste du salut –Dévalorisation du service et de la vision communautaire.

10 2. La recherche de lépanouissement personnel. Description. –Hédonisme –« Défaite de la pensée » –Glissement de la Parole à limage –Enquête auprès des évangéliques: 50% sont daccord avec cette proposition: « le but de la vie est la jouissance et la réalisation personnelle »

11 2. La recherche de lépanouissement personnel. Suite Conséquences dans le domaine de léducation. –Dévalorisation de lécrit –Dévalorisation de lEcoute –Recherche du plaisir pour le plaisir

12 3. Vivre dans le présent Description. –Culte de limmédiateté. –Le manque de perspective –Le manque denracinement

13 3. Vivre dans le présent. Suite. Conséquences pour léducation. –Manque de fondement. –Pas de transfert générationnel –2 Samuel 18

14 4. Remise en cause des valeurs institutionnelles. Description. –Dévaluation de toute hiérarchie. –Absolutisation du pluralisme –L anomia: labsence de Loi.

15 4. Remise en cause des valeurs institutionnelles. Suite. Conséquences en éducation –Rapport à lautorité faussé –Quelle représentations de la réalité enseignons-nous?

16 5. Multiplication des choix Description –Notion de pluralisme –Notion de « multivers » –Fragmentation de la connaissance –Relativisme

17 5. Multiplication des choix. Suite Conséquences en éducation –Univers ou « multivers »? –Université ou « Multiversité »

18 6. Remise en question des absolus. Descriptif –Relativité de toutes les idées, coutumes et religions. –De la certitude pré-moderne de la foi, on est passé à lautonomie moderne de la raison, puis à la pluralité postmoderne de la vérité. –Jean Brun: « On absolutise le relatif parce quon a relativisé labsolu » –« Le postmodernisme na pas de noyau »

19 6. Remise en question des absolus. Suite. Conséquences en éducation. –A la recherche de « ce qui marche » –On pense quil ny a pas de vérités objectives à apprendre. –On met laccent sur le processus au lieu du contenu. –La pédagogie suit le flux et le reflux des philosophies

20 7. La place du sentiment et de lexpérience Descriptif. –Primat du sentiment contre le primat de la raison. –« Démission de la raison »

21 7. La place du sentiment et de lexpérience. Suite Conséquences en éducation –Manque desprit critique –Pas de lien entre la foi et la connaissance –Perte du sens

22 8. Le retour du religieux Descriptif –« Nouvel Age » –Religion, oui, mais sans être RELIE. Conséquences en éducation –Relativisme religieux qui conduit à un relativisme général. –Enseignement du « fait religieux »

23 Modernité, Post-modernité, Christianisme et Education ModernitéPost modernité ChristianismeConséquences du post modernisme en éducation Rapport à la révélation La raison détermine ce quest la révélation Il ny a pas de révélation, la raison nest pas fiable La révélation est la condition dune raison saine Démission de la raison, perte de vrais repères, idolâtrie en pédagogie. Rapport à lhomme Lhomme est la mesure de toute chose Il ny a plus détalon de mesure. HédonismeU tilitarisme Lhomme sans Dieu est misérable. Il est appelé à être lami de Dieu, cohéritier du Christ Education utilitariste. Perte du respect.

24 ModernitéPost modernité ChristianismeConséquences du postmodernisme en éducation Rapport à la connaissance Elle peut être certaine, objective et bonne Il ny a pas de connaissance certaine. La connaissance est possible, le fondement en est la Révélation. Elle conduit à la RE- connaissance Pourquoi chercher à connaître puisque rien nest certain? Perte de sens. Dévalorisation de la connaissance. Rapport à la vérité Cest la vérité scientifique démontrée par la raison Il ny a pas de vérité pour tous, chacun sa vérité La vérité est dabord une personne: le Christ Labsence de référence à Une vérité ouvre la porte à des « vérités » personnelles, contradictoires, asservissantes.

25 ModernitéPost modernitéChristianismeConséquences du postmodernism e sur léducation Rapport aux valeurs Les valeurs sont dictées par la raison Il ny a pas de valeurs objectives. Affaire privée. Pluralisme. Relativisme La valeur absolue, cest Dieu, créateur de toutes les valeurs Relativisme total. Refus de se voir imposer quoi que ce soit. Refus de lautorité Rapport au monde Notion dunivers. La raison explique lunivers, sa cohérence et sa logique Notion de « multivers ». Célébration de la discontinuité, de la fragmention. Lunité de lunivers se trouve dans le Créateur. En Lui, par Lui et Pour Lui sont toutes choses Pas de consensus culturel commun possible. Notion duniversel en danger.

26 ModernitéPostmodernitéChristianismeConséquences du postmodernisme sur léducation Etat despritOptimisme triomphant Désillusion, scepticisme, cynisme, égoïsme Espérance, altruisme, responsabilité,fo i Perte de la joie. Emportement possible à tout vent de doctrine, perte de motivation Rapport au temps Première modernité: le passé est important. Deuxième modernité: lavenir est important Le présent est important Présent, passé et futur sont importants:; Jésus est Celui qui est qui était et qui vient. Perte dune vision à long terme. Pas de transfert générationnel.

27 ModernismePostmodernis me Christianis me Conséquences du postmodernism e sur léducation Rapport à la religion La dimension religieuse est occultée. La religion est une affaire privée. Elle na rien à voir avec la raison La dimension religieuse est célébrée, multiplicité des choix religieux sans engagement. Large place donnée au sentiment et à lexpérience Le christianis me consiste à se Relier à Dieu et les uns aux autres. Il touche tout notre être. Quelle « religion »? Perte de la notion dengagement. Perte de la vision communautaire.


Télécharger ppt "Quelle éducation chrétienne dans une société post- moderne?"

Présentations similaires


Annonces Google