La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMMISSION NATIONALE DE LARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison 2009 - 2010 Natation (RG p54 p56)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMMISSION NATIONALE DE LARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison 2009 - 2010 Natation (RG p54 p56)"— Transcription de la présentation:

1 COMMISSION NATIONALE DE LARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison Natation (RG p54 p56)

2 Natation Pour des raisons de sécurité, il est toutefois autorisé de se reposer temporairement sur un point fixe. Il est autorisé de marcher ou courir sur le fond au départ et à larrivée. Il est interdit dutiliser le fond, les bouées ou autres objets flottants pour gagner un quelconque avantage. Les officiels sont autorisés à arrêter un concurrent pour raison de sécurité, ou quand le temps limite annoncé est dépassé. Les concurrents doivent porter le bonnet de bain numéroté fourni par lorganisateur.

3 La combinaison isothermique de natation ne peut comprendre plus de trois parties ; cagoule, haut avec ou sans manches, pantalon. A noter que le port du pantalon seul est autorisé si la température le permet. Les aides artificielles, plaquettes, gants, chaussons, tuba, palmes, gilets ou autres aides à la flottaison sont interdits. Le vêtement minimum en natation est un maillot non transparent en une ou deux pièces. Lépaisseur maximale est de 5 mm. Le recouvrement de deux parties nexcédera pas 5 cm. Natation Les lunettes de natation, masque, pince-nez sont autorisés.

4 Température de leau et port de la combinaison La température de l'eau doit être prise par un arbitre une heure avant le départ, au milieu du parcours natation, à 60 cm de profondeur ; elle doit être clairement affichée et annoncée une heure avant le départ. Le port de la combinaison isothermique se fait en fonction des conditions de température de leau. Natation Lorsque la combinaison isothermique est interdite, le port dune surtenue est interdite.

5 Température de leau et port de la combinaison Natation 22°C 20°CCombinaison interdite 16°C 14 °CCombinaison obligatoire CAS PARTICULIER : Championnats de France Jeune, des Ligues, U23, Elite, et Championnats de France des Clubs de D1, D2 et D3 24°C Combinaison interdite 16°C Combinaison obligatoire 12°C 16°C Annulation de la partie natation LD De Découverte à CD inclus Avenir sélectifs de ces épreuves

6 Natation Les sorties dites « à laustralienne » sont autorisées.


Télécharger ppt "COMMISSION NATIONALE DE LARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison 2009 - 2010 Natation (RG p54 p56)"

Présentations similaires


Annonces Google