La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1.1.4. Quelques techniques de décentration...ou quelques appuis dans la construction des hypothèses.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1.1.4. Quelques techniques de décentration...ou quelques appuis dans la construction des hypothèses."— Transcription de la présentation:

1 Quelques techniques de décentration...ou quelques appuis dans la construction des hypothèses

2 Le recours à la critique du vocabulaire « hétéronormé » Le vocabulaire « hétéronormé » réunit souvent ce qui devrait être distingué, et distingue ce qui devrait être réuni. Le vocabulaire « hétéronormé » réunit souvent ce qui devrait être distingué, et distingue ce qui devrait être réuni. Exemples: Exemples: 1. Que recouvre le terme « divorce »? : tous les « échecs »?, rien que des « échecs »? Des « échecs » de nature comparable (historiquement, géographiquement)? 2. Que recouvre le terme « délinquance »?: Toute la déviance? Rien que de la déviance? De la déviance « recensée »? 3. Que recouvre lexpression « usage de la drogue »: De laddiction? Toutes les addictions? Rien que des addictions? Moyen de préciser lobjet de recherche et de construire une définition provisoire des concepts. Moyen de préciser lobjet de recherche et de construire une définition provisoire des concepts.

3 Le recours aux statistiques (comparatives) existantes De lusage raisonné des annuaires statistiques (p.ex. tx de divorcialité, selon les cantons, selon la religion, selon la nationalité; délinquance recensée; revenu des ménages; taille des entreprises,etc) De lusage raisonné des annuaires statistiques (p.ex. tx de divorcialité, selon les cantons, selon la religion, selon la nationalité; délinquance recensée; revenu des ménages; taille des entreprises,etc) Moyen de générer des hypothèses Moyen de générer des hypothèses Moyen déviter les généralisations hâtives: chasser les fausses évidences (Lazarsfeld et les illusions du bon sens) Moyen déviter les généralisations hâtives: chasser les fausses évidences (Lazarsfeld et les illusions du bon sens) Moyen de détecter les corrélations illusoires Moyen de détecter les corrélations illusoires

4 Extrait de P. Lazarsfled « The American Soldier: an Expository Review » 1. Les individus dotés dun niveau dinstruction élevé présentent plus de symptômes pscho-névrotiques que ceux qui ont un faible niveau dinstruction 1. Les individus dotés dun niveau dinstruction élevé présentent plus de symptômes pscho-névrotiques que ceux qui ont un faible niveau dinstruction Au service militaire, les ruraux ont dordinaire meilleur moral que les citadins Au service militaire, les ruraux ont dordinaire meilleur moral que les citadins Les soldats du Sud des Etats-Unis supportent mieux le climat chaud des îles du Pacifique que ceux du Nord Les soldats du Sud des Etats-Unis supportent mieux le climat chaud des îles du Pacifique que ceux du Nord Les simples soldats de race blanche sont davantage portés à devenir sous-officers que les soldats de race noire Les simples soldats de race blanche sont davantage portés à devenir sous-officers que les soldats de race noire Les soldats américains étaient plus impatients dêtre rapatriés pendant que lon combattait plut^^ot quaprès la reddition allemande Les soldats américains étaient plus impatients dêtre rapatriés pendant que lon combattait plut^^ot quaprès la reddition allemande

5 Le recours à lhistoire Evolution du sens des termes (cf. dictionnaires étymologiques) Evolution du sens des termes (cf. dictionnaires étymologiques) Evolution des dispositifs institutionnels (p.ex. dispositifs de sécurité sociale, systèmes scolaires, droit de la nationalité, systèmes comparés de protection de la jeunesse, etc..) Evolution des dispositifs institutionnels (p.ex. dispositifs de sécurité sociale, systèmes scolaires, droit de la nationalité, systèmes comparés de protection de la jeunesse, etc..) Evolution des comportements (p.ex. nuptialité au 19ème et au 20ème; Oris: les « solitudes genevoises » au 19ème; évolution historique du nombre des condamnations pénales en France) Evolution des comportements (p.ex. nuptialité au 19ème et au 20ème; Oris: les « solitudes genevoises » au 19ème; évolution historique du nombre des condamnations pénales en France) Moyen de lutte contre luniversalisation et la mythification (p.ex. en matière de changement social unilinéaire) Moyen de lutte contre luniversalisation et la mythification (p.ex. en matière de changement social unilinéaire) Moyen de générer des hypothèses (p.ex. évolution du sens du mot « famille ») Moyen de générer des hypothèses (p.ex. évolution du sens du mot « famille ») Mais moyen aussi de repérer des régularités, des sortes de constantes anthropologiques à travers la diversité des pratiques ou des dénominations (p.ex. rites de passage) Mais moyen aussi de repérer des régularités, des sortes de constantes anthropologiques à travers la diversité des pratiques ou des dénominations (p.ex. rites de passage)

6 Lanalyse des motivations 1. « Pourquoi est-ce que je choisis ce sujet-là de recherche? » 2. « Qui est mon interlocuteur prioritaire? » * la communauté scientifique? * le « public »? * les autorités politiques? * un groupe dintérêts? 3. Suis-je missionnaire, avocat, journaliste, artiste, politicien, expert…? 4. Moyen de générer des hypothèses et de traquer les mythifications 5. Moyen de cerner la pertinence et la solidité du projet. 6. Moyen de hiérarchiser les quatre objectifs principaux dune recherche: conceptualiser, décrire, expliquer, modifier.

7 Le recours au voyage Comparaison des cultures, des tempéraments Comparaison des cultures, des tempéraments Apprentissage du processus d empathie (relier) – distanciation (contextualiser) Apprentissage du processus d empathie (relier) – distanciation (contextualiser) Expérience vécue de divers processus sociaux élémentaires (p.ex. intégration, identification, conflit culturel) Expérience vécue de divers processus sociaux élémentaires (p.ex. intégration, identification, conflit culturel)

8 Les entretiens exploratoires Entrevues avec des personnes situées à divers points-clés dun processus Entrevues avec des personnes situées à divers points-clés dun processus Moyen de faire le point des connaissances Moyen de faire le point des connaissances Moyen de générer des hypothèses Moyen de générer des hypothèses


Télécharger ppt "1.1.4. Quelques techniques de décentration...ou quelques appuis dans la construction des hypothèses."

Présentations similaires


Annonces Google