La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2. Modernisation et famille. 2.1. Chasser deux impressions fausses La famille nucléaire nest pas une invention de la modernité (cf. Laslett) La famille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2. Modernisation et famille. 2.1. Chasser deux impressions fausses La famille nucléaire nest pas une invention de la modernité (cf. Laslett) La famille."— Transcription de la présentation:

1 2. Modernisation et famille

2 2.1. Chasser deux impressions fausses La famille nucléaire nest pas une invention de la modernité (cf. Laslett) La famille nucléaire nest pas une invention de la modernité (cf. Laslett) La famille nucléaire contemporaine nest pas isolée de la parenté, mais réciproquement il serait abusif de parler de « new extended family » à propos de la majorité des contextes occidentaux contemporains La famille nucléaire contemporaine nest pas isolée de la parenté, mais réciproquement il serait abusif de parler de « new extended family » à propos de la majorité des contextes occidentaux contemporains

3 Alain Collomp in « La famille: létat des savoirs » (p.20) Alain Collomp in « La famille: létat des savoirs » (p.20) Dans la France des 17ème et 18ème siècles: La famille nucléaire est dominante dans le Nord. Elle correspond à la pratique du partage égalitaire en matière de succession La famille nucléaire est dominante dans le Nord. Elle correspond à la pratique du partage égalitaire en matière de succession La famille-souche lemporte dans le Sud, caractérisé par une succession inégalitaire La famille-souche lemporte dans le Sud, caractérisé par une succession inégalitaire Les communautés de germains – où plusieurs frères et sœurs coopèrent – sont fréquentes dans le Centre Les communautés de germains – où plusieurs frères et sœurs coopèrent – sont fréquentes dans le Centre (König: à part le système successoral, limportance du patrimoine et la force régulatrice de lEtat influencent notablement la forme –nucléaire ou élargie – de la famille) (König: à part le système successoral, limportance du patrimoine et la force régulatrice de lEtat influencent notablement la forme –nucléaire ou élargie – de la famille)

4 2.2. Le modèle de Burgess INSTITUTION COMPAGNON- NAGE Objectif prioritaire InstrumentalitéExpressivité Mode de régulation ExogèneEndogène Principe dorganisation HiérarchieEgalité Degré de permanence StabilitéMobilité

5 2.3. W. Goode: Les conséquences de lindustrialisation pour la famille (cf. World Revolution and Family Patterns) Le salariat se traduit progressivement par: Le salariat se traduit progressivement par: - une perte de contrôle des générations aînées sur les générations cadettes - un déclin de limportance de la dot - une plus grande proximité dâge des conjoints - une importance progressivement plus grande des finalités expressives du mariage - une égalisation progressive des statuts daîné et de cadet, de fille et de garçon - une augmentation de linsertion professionnelle de la femme indépendante de celle de lhomme - une croissance de lendonormie (formation de lunion, organisation, dissolution) - une prédominance de linstance conjugale sur linstance familiale - * Lidée de complémentarité fonctionnelle entre famille et société ( Parsons, Goode, etc)

6

7 Quelques raisons du passage dune F-I à une F-C (librement adapté de W. Goode)

8 2.4. Les limites du modèle Lhomogamie et ses interprétations Lhomogamie et ses interprétations Convenance et connivence (Pillorget) Convenance et connivence (Pillorget) La production domestique (30-50 h.) La production domestique (30-50 h.) Tâches de socialisation croissantes Tâches de socialisation croissantes Les fonctions contemporaines de la parenté Les fonctions contemporaines de la parenté Egalitarisme et inégalité Egalitarisme et inégalité La violence du Compagnonnage (Ariès, Berger, Leach, Sennett, Shorter) La violence du Compagnonnage (Ariès, Berger, Leach, Sennett, Shorter)

9 Lhomogamie à Genève dans les années (cf. Mariages au Quotidien) Origine et formation Probabilité dépouser un homme à formation de cadre (pu/u) Probabilité dépouser une femme à formation de cadre (pu/u) Pop/Sub Bour/Sub Pop/Cad Bour/Cad.84.77


Télécharger ppt "2. Modernisation et famille. 2.1. Chasser deux impressions fausses La famille nucléaire nest pas une invention de la modernité (cf. Laslett) La famille."

Présentations similaires


Annonces Google