La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1.2.1. Les niveaux danalyse. Le niveau infra-systémique Il se caractérise par la mise en relation de deux ou plusieurs variables individuelles Il se caractérise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1.2.1. Les niveaux danalyse. Le niveau infra-systémique Il se caractérise par la mise en relation de deux ou plusieurs variables individuelles Il se caractérise."— Transcription de la présentation:

1 Les niveaux danalyse

2 Le niveau infra-systémique Il se caractérise par la mise en relation de deux ou plusieurs variables individuelles Il se caractérise par la mise en relation de deux ou plusieurs variables individuelles Ex: Normes de justice selon le genre, attitudes professionnelles selon lâge, projet familial selon le niveau scolaire Ex: Normes de justice selon le genre, attitudes professionnelles selon lâge, projet familial selon le niveau scolaire Base minimale: un seul contexte, ou/et un seul état chronologique (analyse transversale) Base minimale: un seul contexte, ou/et un seul état chronologique (analyse transversale) Pas de mise en œuvre du système comme système, donc peu dinformation sur le système comme tel Pas de mise en œuvre du système comme système, donc peu dinformation sur le système comme tel Risque de psychologisme, risque de réification Risque de psychologisme, risque de réification Toutefois, variantes selon que les variables individuelles sont construites de manière « absolue (p.e.x âge), « relative » (p.ex. minoritaire, cadet, supérieur) ou contextuelle (p.ex. diplômé « de lUniversité de Genève) Toutefois, variantes selon que les variables individuelles sont construites de manière « absolue (p.e.x âge), « relative » (p.ex. minoritaire, cadet, supérieur) ou contextuelle (p.ex. diplômé « de lUniversité de Genève)

3 AB

4 Le niveau intra-systémique Il met en relation une variable individuelle avec une ou des variables systémiques Il met en relation une variable individuelle avec une ou des variables systémiques Ex: Cohésion de groupe et adoption dun modèle (parenté), Existence de procédures de recours et sentiment de justice, Clivages croisés et identification partisane, Pôles dattraction urbains et intégration relationnelle Ex: Cohésion de groupe et adoption dun modèle (parenté), Existence de procédures de recours et sentiment de justice, Clivages croisés et identification partisane, Pôles dattraction urbains et intégration relationnelle Trois genres de construction des variables collectives: arithmétique (p.ex. moyenne, mode, écart-type,etc), relationnel (p.ex. sociométrie: star-system, centralisé, éclaté, factionnel, etc) et global (Lazarsfeld) Trois genres de construction des variables collectives: arithmétique (p.ex. moyenne, mode, écart-type,etc), relationnel (p.ex. sociométrie: star-system, centralisé, éclaté, factionnel, etc) et global (Lazarsfeld) Deux ou plusieurs contextes; deux ou plusieurs états chronologiques Deux ou plusieurs contextes; deux ou plusieurs états chronologiques Niveau privilégié en psychologie sociale Niveau privilégié en psychologie sociale Attention aux risques derreur écologique (ecological fallacy) Attention aux risques derreur écologique (ecological fallacy)

5 A B

6 Le niveau systémique Il met en relation deux ou plusieurs variables systémiques (référant au même système) Il met en relation deux ou plusieurs variables systémiques (référant au même système) Ex: Rétributions collectives et niveau de conflit, Type de cohésion et adaptabilité, Hétérogénéité sociale et participation aux associations Ex: Rétributions collectives et niveau de conflit, Type de cohésion et adaptabilité, Hétérogénéité sociale et participation aux associations Niveau « typique » de lanalyse sociologique Niveau « typique » de lanalyse sociologique Les variables systémiques ressortissent aux mêmes genres que dans le cas intrasystémique Les variables systémiques ressortissent aux mêmes genres que dans le cas intrasystémique Il implique lanalyse comparée de plusieurs contextes. Cela fait à la fois son intérêt et sa difficulté. Il implique lanalyse comparée de plusieurs contextes. Cela fait à la fois son intérêt et sa difficulté.

7 A B

8 Le niveau inter-systémique Il examine limpact dun deuxième système ( englobant souvent le premier) sur une propriété systémique ou intrasystémique Il examine limpact dun deuxième système ( englobant souvent le premier) sur une propriété systémique ou intrasystémique Il comprend donc au minimum trois variables Il comprend donc au minimum trois variables Ex : Type déducation, estime de soi et culture dominante; Diversité culturelle, préjugés et « superordinate goals » (Tajfel, Lemaine); Proximité sociale, normes de justice et contexte hostile Ex : Type déducation, estime de soi et culture dominante; Diversité culturelle, préjugés et « superordinate goals » (Tajfel, Lemaine); Proximité sociale, normes de justice et contexte hostile Il implique la comparaison de plusieurs états dans un système et de plusieurs environnements Il implique la comparaison de plusieurs états dans un système et de plusieurs environnements Ces divers niveaux ne sont pas « justes » ou « faux », mais sont de complexité, et souvent de coût, croissants. Ces divers niveaux ne sont pas « justes » ou « faux », mais sont de complexité, et souvent de coût, croissants.


Télécharger ppt "1.2.1. Les niveaux danalyse. Le niveau infra-systémique Il se caractérise par la mise en relation de deux ou plusieurs variables individuelles Il se caractérise."

Présentations similaires


Annonces Google