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Campus virtuel SUPPREM Université de Genève Congrès AIPU - 14 septembre 2005 Alain Dubois, Nicole Efrancey Dao, Huma Khamis.

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1 Campus virtuel SUPPREM http://supprem.unige.ch Université de Genève Congrès AIPU - 14 septembre 2005 Alain Dubois, Nicole Efrancey Dao, Huma Khamis

2 14/9/2005Université de Genève2 Objectifs de la présentation SUPPREM en quelques mots et chiffres Quand, comment, sont intervenues co- élaboration, coopération, collaboration dans un projet tel que SUPPREM Conclusions

3 14/9/2005Université de Genève3 SUPPREM en quelques mots Campus virtuel multilingue et interdisciplinaire (CVS) Critères CVS : partenariat, multilinguisme, collaboration Choix des partenaires : problématiques communes liées à la gestion environnementale et/ou au développement durable Système modulaire : éléments de cours bachelor, master, formation continue Blended learning : e-learning & séances présentielles

4 14/9/2005Université de Genève4 SUPPREM en 2005 6 Partenaires (Université de Genève, Université de Berne, Université de Bâle, Université de la Suisse italienne, Université de Lausanne, CNUCED) 20 Institutions (départements, centres, instituts) 30 professeurs et assistants 750 étudiants en 2004-2005 30 briques représentant 40 Crédits ECTS

5 14/9/2005Université de Genève5 Co-élaboration, Coopération, Collaboration ? Co-élaboration : mise en place du système SUPPREM Coopération : création des contenus Collaboration : choix pédagogiques et techniques, aide à la conception de contenus, développement de cours communs, travail collaboratif

6 14/9/2005Université de Genève6 Co-élaboration, Coopération, Collaboration Conclusions basées sur lexpérience SUPPREM Les phases de coopération et collaboration doivent être précédées par un processus de co-élaboration La coopération est un modèle adapté au système de campus La collaboration demande plus de temps : relations entre partenaires, obstacles institutionnels

7 14/9/2005Université de Genève7 Les résultats Système solide mais souple…dans la mise en place des contenus, le choix des plate-formes, etc…

8 14/9/2005Université de Genève8 Un cours à distance sur un modèle collaboratif (H. Khamis) Cours DEA en microbiologie et parasitologie (Sciences, section biologie) 3 ECTS Quelles plus-values pour létudiant : –Travail coopératif en groupe encadré –Objectifs: contenu et compétences transversales –Structure et scénario pédagogique –Ressources (guides méthodologiques, techniques, instructions de session)


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