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Personnes ressources dans lenseignement : Définition, reconnaissance et formation en réseau Lexpérience belge HEP Vaud,

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1 Personnes ressources dans lenseignement : Définition, reconnaissance et formation en réseau Lexpérience belge HEP Vaud, 8 mai 2007 Nathalie Deschryver Doctorante à TECFA, Université de Genève Collaboratrice scientifique au Centre de didactique universitaire, Université de Fribourg

2 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.2 Objectifs de cette conférence Demande : intervention sur la question des réseaux et/ou des personnes ressources Réponse : discussion sur la définition et la reconnaissance des personnes ressources dans lenseignement et leur formation en réseau, illustrée par une expérience menée en Belgique. Objectifs : partage dexpérience sur ces questions, proposition de pistes de réflexion Organisation : 1. Description de lexpérience 2. Discussion des questions : définition et reconnaissance des personnes ressources, et formation en réseau

3 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.3 1. Description de lexpérience - Calendrier Déc Juin 2000 Analyse de besoins Proposition du plan daction Sept.2000 … -> Juin 2006 Mise en œuvre du plan daction Création du réseau Evaluation du plan daction (2003) Fin >… Réflexion sur la pérennisation du réseau Ma participation dans le projet Déc.1999 – oct.2001

4 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p Analyse de besoins et proposition du plan daction déc99janv00fév00mars00avr00mai00juin00 a. Clarification du projetClarification du projet avec le ministère Sélection des sites b. Prise de contact avec les écoles,Prise de contact, première analyse des situations, définition des variables à observer, 1e réu plénière c. Recueil de données – interviews dans les écoles d. Analyse des données,Analyse des données négociation du plan de formation, émergence des projets de formation e. Rapport final Mise en œuvre évaluation Projet du ministère

5 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.5 a. Clarification du projet avec le ministère - Sélection des sites Projet du ministère ES et RS en communauté française de B Revalorisation de la formation initiale des enseignants Nouvelles priorités : les TIC, l interculturalité,… Préparation de la revalorisation : projet de formation continuée des formateurs d enseignants Commande de curriculums de formation Dont : curriculum de formation continuée des formateurs d enseignants à l intégration des TIC dans leurs pratiques Démarche négociée : construction participative avec les écoles de formation des enseignants Analyse de besoins Proposition et négociation d un scénario de formation Sélection des sites et personnes relais Critères : réseaux, localisation, taille, niveau dintégration des TIC Retour

6 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.6 b. Prise de contact avec les écoles – déf des variables 1 e rdv – dans chaque école prendre contact, présenter la recherche amener les écoles à se prononcer sur leur volonté de participation commencer une analyse du contexte des institutions 2 e rdv – réunion plénière (avec les représentants de chaque partie) Rappel des objectifs du projet Présentation des variables étudiées et discussionvariables Présentation du contrat danalyse de besoins Précision de la demande, acteurs impliqués, thèmes abordés, organisation pratique, calendrier, produit attenduacteurs impliqués Retour

7 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.7 Variables définies en fonction des questions de recherche quels usages éducatifs des TIC ? quelle démarche dintégration des TIC dans les pratiques enseignantes ? quelle formation ? en fonction des réalités existantes dans une démarche de mise en projet négociées avec les acteurs

8 population filières répartition géographique mobilité des enseignants statuts des enseignants Projet détablissement Stratégies et démarches pédagogiques privilégiées Modalités de collaboration entre les enseignants entre les entités avec partenaires ext Configuration de la HE Formation RESSOURCES ET CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES Matériel Nombre, accessibilité, réseau (sécurisation) : Pour linstitution Pour les enseignants Pour les étudiants Assistance technique Culture de la HE Usages Origine de lintroduction INTÉGRATION DES TIC Qui ? Pourquoi ? Comment ? Pour les enseignants Pour les étudiants Pédagogiques Bureautique Institutionnels Accompagnement pédagogique Lexistant Formation Matériel Assistance technique Usages Stratégie dintroduction Le projet Accompagnement pédagogique Retour

9 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.9 Personnes à interviewer (indications) La personne relais de l'institution (ou 2 reçues ensemble) Le directeur ou le coordinateur de département s'il n'est pas la personne relais Une personne chargée de l'assistance technique et/ou pédagogique Un enseignant "résistant" n'utilisant pas les TIC dans le cadre de son enseignement soit parce qu'il n'en voit pas l'utilité, soit parce qu'elles ne font pas partie de ses objectifs prioritaires, soit parce qu'il n'a pas de matériel à disposition, soit parce qu'il n'a pas le temps de se former,… Un enseignant "utilisateur occasionnel", dans le cadre de son enseignement : utilise de temps à autre un logiciel, suggère des activités aux étudiants intégrant les TIC,… Un enseignant "utilisateur producteur", initiateur de projets intégrant les TIC, faisant intervenir d'autres collègues Retour

10 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.10 d. Analyse des données Retranscription des entretiens 30 enregistrements contenant chacun en moyenne 1 heure déchange ont été retranscrits. Condensation des données recherche dunités de sens en lien avec les variables observées Présentation des données – Analyse intra-site – Retour sur lanalyse dans chaque école (pour validation et émergence des projets) chaque entretien : grille conceptuelle et schéma de quête chaque école : une grille conceptuelle (synthèse des grilles individuelles), un schéma de quête (synthèse des schémas individuels), un diagramme contextuel et une fiche de configuration. Analyse inter-site pour préparer le cahier des charges

11 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.11 Analyse de besoins - Résultats Contraintes communes Ressources spécifiques Usages et projets communs suite

12 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.12 Contraintes communes Manque de matériel Manque de personne ressource Manque de temps, de disponibilité Manque de formation continuée Attitudes des enseignants face aux TIC Niveau faible des étudiants à l entrée Rôle des cours de spécialisation Retour

13 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.13 Ressources spécifiques Travail en équipe Ouverture vers l extérieur Existence d une équipe d enseignants « chercheurs » Soutien de la direction à l innovation Accès à des personnes ressources Accès régulier à l outil informatique Partage de ressources au sein de la Haute Ecole Retour

14 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.14 Usages et projets dusage En tant qu utilisateur Concevoir et/ou diffuser des documents et des présentations MM Consulter – rechercher - analyser linformation accessible sur Internet et sur CD-ROM Utiliser et analyser des logiciels multimédias éducatifs (hypermédias, sites web, campus virtuels, didacticiels) Communiquer : utiliser les outils de communication (courrier électronique, chat, forum, …) En tant « qu intégrateur » Concevoir une activité denseignement dans laquelle les étudiants sont amenés à mettre en œuvre les différents usages précités Favoriser le partage de connaissances et de ressources par la création et la mise à disposition de bases de données Expérimenter de nouveaux usages Retour

15 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.15 Plan daction - Scénario de formation Agir sur les contraintes : assurer léquipement, désigner des personnes ressources dans les écoles, intégrer la formation dans la charge de travail ; Accompagner les projets décole en sappuyant sur les ressources et usages spécifiques ; Développer les compétences individuelles des enseignants (référentiel de compétences) et personnes ressources; Rassembler les offres de formation existantes et les ressources communes sur un site web commun ; Susciter la mise en réseau des personnes ressources ; Evaluer, prévoir des démarches dauto-évaluation pour les écoles. suite

16 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.16 Schéma du plan daction Haute Ecole Département pédagogique désignation Personne(s) ressource(s) TIC accompagnement et formation Collègues Réseau déchange de pratiques, daccompagne- ment et de formation participation Encadré par un comité daccompagnement constitué de représentants : des HE des 3 réseaux (directeurs de HE ou de départements pédagogiques) ; de léquipe de coordination ; du cabinet de madame la Ministre Dupuis ; du conseil de léducation aux médias ; dexperts universitaires. Coordonné par une équipe de chercheurs et d enseignants des HE des 3 réseaux Production de ressources sur un site web

17 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p Mise en œuvre Scénario de formation accepté et financé par le cabinet à partir du 1/11/00 financement des personnes ressources dans les HE financement de l équipe de coordination du réseau de formation apport de matériel 1e phases de mise en œuvre : information aux écoles et mise en projet (analyse de besoins) mise en commun des besoins spécifiques des écoles négociation du cahier des charges de l équipe de coordination

18 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p Discussion autour des 2 questions La reconnaissance de la fonction de la personne ressource Les apports de la formation en réseau et plus particulièrement en ligne

19 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p Reconnaissance de la personne ressource Nouvelle fonction et compétences -> Définition Profil de fonction et un profil de compétences de cette personne ressource pédagogique Profil de fonction de la personne ressource technique -> voir Rapport analyse de besoins (pp.26-28) ( lienweb )Rapport analyse de besoins lienweb Construits dans lanalyse de besoins initiale sur base de pratiques existantes dans les HE Dun article relatif aux PR dans lenseignement secondaire Du profil de tuteur dans le projet Learn-Nett

20 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p Reconnaissance de la personne ressource (2) Usage dans linstitution : Support de définition de fonction pour la PR dans son institution (négociation avec la direction et les collègues) en fonction des besoins et du temps disponible : jusque 2006, décharge dau moins 1/10 de la charge horaire et plus pris en charge par linstitution en fonction de son projet depuis fin 2006, une partie des institutions continuent à financer entre 10 et 25% de la charge horaire, de 1 ou plusieurs PR Support à la reconnaissance de la fonction dans linstitution Illustration pour une PR (ppt, lienweb)pptlienweb Evaluation en 2003 (pp ) : profils adaptés, usage variable en fonction des contextes

21 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p Formation en réseau Action spécifique menée - Mise en place dun réseau de partage des ressources : Information sur le réseau, ses membres, ses activités Support aux interactions entre les membres en présentiel et à distance : réunions plénières, journées de formation (présentielles), création de groupes thématiques, échange de ressources liées aux réunions, formation et groupes thématiques Mise à disposition et partage de ressources Souhait de pérennisation du réseau : réflexion sur La relance du réseau « en ligne » : liste de discussion groupes thématiques capitalisation des ressources du réseau

22 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.22 Exemple dune liste « active » denseignants du primaire en Belgique La communauté virtuelle denseignant comme support au développement professionnel Etude de Daele (2004)

23 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.23 Modes de participation - processus Présentation dune pratique (observation et expression) Un enseignant sexprime en faisant part dune réflexion, dune question ou dune observation, que ce soit dordre didactique, méthodologique, disciplinaire, administratif, statutaire… Echange Il sagit dune réponse sous forme dune question dexplicitation (« que veux-tu dire par là ? »), dune évocation de sa propre pratique (« ah oui, moi aussi je fais comme ça »), dune reformulation, dune observation personnelle dans un autre contexte (« ah oui, jai déjà vu faire ça »)…

24 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.24 Modes de participation – processus(2) Partage dexpérience Les participants élargissent le champs dobservation ou décrivent et précisent davantage les contextes de chacun. Il ne sagit plus dune réponse générale mais dune implication personnelle de la personne qui répond. Celle-ci présente sa propre expérience, en miroir de celle présentée initialement, et relève les différences ou les ressemblances. Cette personne peut proposer en outre une piste de solution, éventuellement en la justifiant (« moi, à ta place, jessayerais de faire… parce que… »). Analyse Identification précise de ce qui pose problème, une mise en relation de la question ou de lobservation avec des références théoriques ou pratiques, etc. Plusieurs personnes peuvent aussi chercher ensemble des pistes de solution pour résoudre une situation problématique présentée.

25 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.25 Modes de participation – processus(3) Débat Différents avis sont présentés et chacun est amené à argumenter son point de vue. Ce processus de débat peut renvoyer à dautres questions ou problèmes connexes. Création de nouvelles méthodes Il sagit de propositions de nouvelles idées pour la pratique que ce soit dordre didactique, méthodologique, disciplinaire, administratif, statutaire. Appropriation Il sagit de messages qui témoignent quun enseignant sest approprié les pistes didactiques issues des discussions et a orienté son action : sa pratique denseignement, ses idées sur un sujet, sa façon dinteragir avec ses collègues.

26 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.26 Modes de participation – objets Témoignages Référence à une situation différente que celle exprimée dans les premiers échanges et qui apporte un point de vue un peu décalé pour essayer de comprendre plus largement le problème évoqué. Expérience didactique et méthodologique Expérience personnelle à propos du sujet débattu. Références Référence de la littérature pour illustrer ou argumenter le propos. Règles Lois, décrets ou règlements. Démonstrations logiques Argumentations structurées basées éventuellement sur des références théoriques. Pistes ou outils didactiques Propositions, idées émises à la suite dune question. Ces idées nont pas été expérimentées réellement par celui ou celle qui les émet, contrairement aux « expériences didactiques et méthodologiques ».

27 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.27 Quelques conditions de construction et de maintien de la communauté Préparation technique et acceptabilité des technologies utilisées Préparation au travail de groupe, réflexion et débat didées Construction dune ambiance favorable aux échanges Favoriser la formalisation individuelle des représentations par rapport à son apprentissage dans la communauté Rôle important de lanimateur pour les 2 derniers points

28 N.Deschryver – HEP Vaud 08 mai 2007 – p.28 Ressources Daele, A. (2004) Développement professionnel des enseignants dans un contexte de participation à une communauté virtuelle : une étude exploratoire, Rapport de recherche écrit dans le cadre du DEA en Sciences de l'Education, 129 pages (pdf - 1 page par feuille-821k ou 2 pages par feuille-458k)1 page par feuille-821k2 pages par feuille-458k Deschryver N., sous la direction de Charlier B. (2000), Construction participative dun curriculum de formation continuée des formateurs denseignants à un usage critique des Technologies de lInformation et de la Communication, Projet Communauté Française de Belgique (.pdf)..pdf Deschryver N., Hubert S., Jans V., Limbos B., Massart V., Robaey Y., sous la direction de Charlier B. et Denis B. (2001) Formation continuée des formateurs d'enseignants à un usage critique des Technologies de l'Information et de la Communication, Rapport d'activités, Projet Communauté Française de Belgique et Fonds Social Européen (.pdf)..pdf Rapport final EvalHETICE, octobre Analyse et évaluation d'un curriculum de formation continuée des formateurs d'enseignants dans les Hautes Écoles à un usage critique des TICE. Sous la direction de B.Denis et Ch.Duchâteau. (.pdf).pdf Site actuel du réseau


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