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Collaboration à distance et communautés virtuelles pour la formation des enseignants Amaury Daele FUNDP – DET – Belgique 20 janvier 2004.

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1 Collaboration à distance et communautés virtuelles pour la formation des enseignants Amaury Daele FUNDP – DET – Belgique 20 janvier 2004

2 20/01/20042 Trois objectifs… théories, problématiques de recherche et méthodes dans les études sur lapprentissage collaboratif la formation à la collaboration comme (préparation à l) entrée dans une communauté professionnelle (2 études) développement professionnel et participation à une communauté virtuelle (1 étude en cours)

3 20/01/ Théories, problématiques et méthodes 3 approches théoriques (Dillenbourg et al., 1996) : socioconstructiviste socioculturelle cognition partagée (ou distribuée) Autres courants : apprentissage par problème, apprentissage auto-régulé, métacognition…

4 20/01/20044 Approche socioconstructiviste assimilation/accommodation – conflit socio-cognitif quels sont les gains dapprentissage des individus dans un contexte de collaboration ? sous quelles conditions le conflit socio-cognitif se produit-il ? méthodes expérimentales et quantitatives

5 20/01/20045 Approche socioculturelle appropriation – ZPD Quelles conditions pour un apprentissage optimal en groupe ? attention particulière sur les processus plutôt que sur les produits dapprentissage. méthodes proches de la psychologie sociale (patterns dinteraction par ex.)

6 20/01/20046 Approche de la cognition partagée interactions individus-environnement-outils quelles sont les représentations des apprenants de leur propre apprentissage ? comment lapprentissage collaboratif se réalise-t-il dans un contexte donné ? comment les apprenants construisent-ils une représentation partagée de leurs objectifs et quelle sont leurs représentations individuelles à ce sujet ? méthodes anthropologiques – qualitatives

7 20/01/20047 Schématiquement, un groupe dapprentissage collaboratif…

8 20/01/ paradigmes de recherche paradigme « effets » paradigme « conditions » paradigme « interactions »

9 20/01/20049 Paradigme « effets » apprentissage collaboratif vs apprentissage individuel suppose une distinction claire entre ce qui est individuel et ce qui est social méthodes essentiellement quantitatives atomisation des variables interaction entre les variables

10 20/01/ Paradigme « conditions » étude des groupes : hétérogénéité, types de tâches, prérequis… quelles est linfluence des conditions de la collaboration ? interaction entre variables indépendantes

11 20/01/ Paradigme « interactions » analyse des interactions entre apprenants : quelles interactions ont lieu dans quelles conditions et dans quels buts ? quels sont les effets de ces interactions ? étude de largumentation ou du contrôle des apprenants sur la tâche

12 20/01/ Au-delà de ces 3 paradigmes… (1/2) les méta-analyses (Springer, Stanne & Donovan, 1999; Johnson, Johnson & Stanne, 2000; Lou, Abrami & dApollonia, 2001) portent sur les effets besoin de : comprendre linnovation en classe faire davantage de liens entre théories et pratiques favoriser le dialogue entre chercheurs et enseignants décrire les activités en classe

13 20/01/ Au-delà de ces 3 paradigmes… (2/2) questions : quels apports concrets de la recherche pour les enseignants ? comment mettre en œuvre en classe un apprentissage collaboratif ? du point de vue de la formation initiale et continue des enseignants, comment intégrer les résultats de la recherche ? du point de vue de la singularité des situations de classe, comment mettre en œuvre des méthodes validées par la recherche ?

14 20/01/ Recherche-action-formation Formation : comprendre des situations de travail analyse de pratiques choix de conduites Action : créer un environnement pédagogique expérimenter en classe rechercher des stratégies dinnovation Recherche : rechercher de nouvelles conditions de formation comprendre les processus dapprentissage et leurs conditions analyser linnovation

15 20/01/ recherches-action-formation Learn-Nett : formation initiale denseignants, méthode de lapprentissage collaboratif à distance Internet et Sciences : formation continue, alternance formation en groupe / expérimentation en classe

16 20/01/ Le projet Learn-Nett 5 institutions européennes +/- 30 étudiants +/- 10 tuteurs et animateurs 7/8 groupes travaillant en collaboration 1 campus virtuel 5 professeurs

17 20/01/ Objectifs du projet pour les étudiants apprentissages pédagogiques apprentissages techniques apprentissages de la communication et de la collaboration à distance réflexivité

18 20/01/ Dispositif pédagogique (1/2) des projets centrés sur les usages en classe 5 étapes de travail pour les groupes : préparation à lutilisation des technologies constitution des groupes négociation, organisation et planification réalisation finalisation et évaluation

19 20/01/ Dispositif pédagogique (2/2) accompagnement par des tuteurs utilisation du campus virtuel réflexion (carnet de bord) un rapport individuel et un rapport de groupe des critères d'évaluation communs 2 vidéoconférences

20 20/01/ Arguments et enjeux vivre une expérience d'apprentissage avec les TIC entrée dans une communauté professionnelle conflit socio-cognitif, ZPD construction et échange de savoirs réflexivité

21 20/01/ Une approche intégrée de la formation des enseignants action (Yinger, 1979) interaction avec les pairs (Huberman, 1986 et 1995) réflexivité (Schön, 1987 ; Engeström, 1994) appropriation et exploitation de savoirs enseignants (Charlier, 1998) entrée dans une communauté de pratique (Wenger, 1998)

22 20/01/ Questions de recherche quelles conditions pour un apprentissage collaboratif ? comment fonctionne un groupe collaborant à distance ? quels apprentissages ont été réalisés par les étudiants grâce à leurs interactions et avec le tuteur ?

23 20/01/ Corpus courriels des groupes protocoles déchange sur le MOO messages échangés dans les newsgroups carnets de bord étudiants et tuteurs entretiens avec les enseignants rapports individuels des étudiants Complexité du dispositif complexité du corpus

24 20/01/ Différents statuts des données (Van der Maren, 1995) données invoquées données suscitées données provoquées triangulation des données

25 20/01/ Plusieurs méthodes danalyse possibles (1/2) Analyse des interactions dans les courriels, les protocoles de conversation et les newsgroups : identifier les unités de sens dans les messages comptage des unités de sens (socio-affectif, organisation, contenu, technique, réflexion) qui parle à qui ? Analyse de contenu

26 20/01/ Plusieurs méthodes danalyse possibles (2/2) Analyse de contenu par catégorie avec une grille danalyse préétablie en 3 dimensions : cognitive contextuelle processuelle

27 20/01/ Types dapprentissages (dimension cognitive) Eléments du dispositif technique et humain soutenant ces apprentissages (dimension contextuelle) Etape du travail collaboratif (dimension processuelle) 1. Apprentissages techniques utiliser de façon courante un ordinateur et un système dexploitation ; utiliser les TIC pour communiquer et collaborer (utilisation de logiciels) ; utiliser des logiciels pour créer des documents ; utiliser le campus virtuel check-list technique, guide technique pour les étudiants, formation technique préalable, aide technique ponctuelle des animateurs locaux étapes 1 à 5 2. Apprentissages de la communication et de la collaboration à distance dans certains groupes, utiliser une langue étrangère /étapes 2 à 5 respecter des règles de communications guide des participants, conseils des anciens, rôle daide à lorganisation du tuteur étapes 2 à 5

28 20/01/ Conditions dapprentissage (Charlier et al., 1999) composition des groupes (symétrie, intensité de la relation, dimension socio-affective, prérequis) définition de la tâche opportunités pour la réflexion rôles du tuteur

29 20/01/ Types d'apprentissage techniques communication et collaboration à distance réflexivité et apprentissage du métier d'enseignant, émergence de la professionnalité dimension culturelle Quels processus ? Quels contextes ?

30 20/01/ Internet et Sciences

31 20/01/ Le contexte... Lenseignement des sciences est-il dans le 36ème dessous ? La pédagogie de lénigme De nouveaux programmes… Internet en classe

32 20/01/ Le projet... « Enseignement des sciences et Internet » (C.f. de Belgique) La Recherche-Action permettra aux enseignants de concevoir et dexpérimenter des usages de produits multimédias accessibles par Internet pour lapprentissage des sciences.

33 20/01/ Laction... Mise en œuvre dactivités en classe : - conception dactivités. - mise en œuvre et observation. - création dun réseau denseignants via Internet. Création et utilisation dun site présentant le projet, les participants, des activités, des liens commentés intéressants pour la pédagogie des sciences, un forum de discussion…

34 20/01/ Tenir compte du projet de chacun Créer des activités intégrant Internet Créer des activités dapprentissage des sciences en utilisant Internet Echanger des pratiques et des infos Formaliser lutilisation dInternet en classe Identifier les apprentissages des élèves

35 20/01/ La recherche... dans quelles conditions Internet est-il utilisé dans les classes ? quels sont les contextes de chaque école ? comment les enseignants sapproprient-ils lusage dInternet dans leurs pratiques ? comment collecter des informations ? quelles sont les conditions qui permettent de favoriser limplantation dune innovation pédagogique telle que lusage dInternet pour lapprentissage (des sciences) ?

36 20/01/ Méthode Interviews des enseignants 2 fois par an Observations en classe Interviews des élèves après les activités Interviews des directions

37 20/01/ Un modèle danalyse...

38 20/01/ Vers une communauté de pratique... Respecter le projet et le rythme de chacun Construire un réseau denseignants et le soutenir

39 20/01/ Des questions pour accompagner les enseignants (1/2) analyser la situation : quelle est lattitude des enseignants face à linnovation, quelles sont leurs motivations ? de quelles ressources (humaines et matérielles) dispose-t-on ? se mettre en projet : quel est le projet de chacun ? quel pourrait être le projet dun groupe denseignants au sein de lécole ? quel pourrait être le projet de lécole tout entière et comment le définir ?

40 20/01/ mettre en valeur les initiatives et donner loccasion de partager les expériences : qui a déjà réalisé des activités Internet ? quand et comment partager les expériences ? reconnaître les compétences de chacun : sur qui peut-on compter pour telle ou telle activité ? quelles pratiques existent déjà ? collaborer, créer une dynamique déquipe : quand, comment, où ? Des questions pour accompagner les enseignants (2/2)

41 20/01/ Une recherche en cours… Participation à une communauté virtuelle et développement professionnel des enseignants Quapprend-on en participant à une communauté virtuelle denseignants et comment ? Comment fonctionne une communauté virtuelle ?

42 20/01/ Problématique questions liées à la pratique des enseignants questions liées à la formation des enseignants questions politiques

43 20/01/ Méthodes indices quantitatifs (adoption, participation) analyse dinteractions (threads) interviews du modérateur et de participants (à plusieurs reprises)

44 20/01/ Développement professionnel Professional development consists of all natural learning experiences and those conscious and planned activities which are intended to be of direct or indirect benefit to the individual, group or school and which contribute, through these, to the quality of education in the classroom. It is the process by which, alone and with others, teachers review, renew and extend their commitment as change agents to the moral purposes of teaching ; and by which they acquire and develop critically the knowledge, skills and emotional intelligence essential to good professional thinking, planning and practice with children, young people and colleagues through each phase of their teaching lives. (Day, 1999)

45 20/01/ Un modèle… Conditions dentrée Conditions dapprentissage Conditions de participation Echanges Création de nouvelles méthodes Débat, confrontation Pistes, outils didactiques Témoignages Analyse Démonstrations Références Règles Partage dexpériences Apports méthodologiques et didactiques Pratiques en classe Réflexion, observations Formalisation Action Appropriation

46 20/01/ Prochaines étapes « Tester » le modèle en le confrontant à lanalyse des interactions et aux discours individuel des enseignants Identifier les conditions et les contextes dapprentissage

47 20/01/


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