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IntersTICES – Projet de Recherche et de Support à l Intégration des TIC dans lEnseignement Supérieur en Suisse Nathalie Deschryver Jacques Viens Daniel.

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1 IntersTICES – Projet de Recherche et de Support à l Intégration des TIC dans lEnseignement Supérieur en Suisse Nathalie Deschryver Jacques Viens Daniel Peraya TECFA, Université de Genève

2 Jacques Viens, IntersTICES2/16 IntersTICES, Recherche et Support à lIntégration des TIC dans lEnseignement Supérieur en Suisse CIME octobre 2002 Intégration par la Recherche et le Soutien des Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Supérieur (Du latin interstare, se trouver entre)

3 Jacques Viens, IntersTICES3/16 IntersTICES, Recherche et Support à lIntégration des TIC dans lEnseignement Supérieur en Suisse CIME octobre 2002 PLAN Contexte Mandat (buts/tâches) Méthode Quelques résultats Conclusion/Questions

4 Jacques Viens, IntersTICES4/16 IntersTICES, Recherche et Support à lIntégration des TIC dans lEnseignement Supérieur en Suisse CIME octobre 2002 CONTEXTE Campus Virtuel Suisse (CVS) : une réponse de lÉtat à un besoin de société… - 50 projets de formation en ligne (3 ans, 3 uni., les professeurs obtiennent les $) - 28 en 2000, 22 en app. 1M Euro, participation 50% des unis - 4 mandats (2 ped, 1 inst., 1 tech.)

5 Jacques Viens, IntersTICES5/16 IntersTICES, Recherche et Support à lIntégration des TIC dans lEnseignement Supérieur en Suisse CIME octobre 2002 Campus Virtuel Suisse (CVS)... - Phase de consolidation Maintenance et implantation des projets 2.19 équipes professionelles de production (uni) 3.Nouveaux projets (76 visés, moins de $) 4.Coordination, mandats et gestion du programme CONTEXTE

6 Jacques Viens, IntersTICES6/16 IntersTICES, Recherche et Support à lIntégration des TIC dans lEnseignement Supérieur en Suisse CIME octobre 2002 MANDAT Buts et tâches 1. L accompagnement psychopédagogique et méthodologique des projets CVS ; 2. lanalyse, sur la base dun état des lieux des projets, de lexploitation du potentiel des technologies, de leur intégration dans les scénarios mis en œuvre ainsi que du degré dinnovation des projets ; 3. la préparation dun cadre dévaluation propre à ce mode denseignement innovant en collaboration avec la communauté nationale et internationale.

7 Jacques Viens, IntersTICES7/16 IntersTICES, Recherche et Support à lIntégration des TIC dans lEnseignement Supérieur en Suisse CIME octobre 2002 MÉTHODE Recherche-action-formation Participation et collaboration 5 étapes de la stratégie initiale Premier contact, discussion du mandat Entrevues : analyses de besoins/état des lieux Acompagnement des projets Animation dune communauté virtuelle de pratique Rencontres face à face et journées datelier

8 Jacques Viens, IntersTICES8/16 IntersTICES, Recherche et Support à lIntégration des TIC dans lEnseignement Supérieur en Suisse CIME octobre 2002 Collection de données Notes des rencontres des étapes 1-3 Transcription des entrevues (étape 2) Traces des activités eGroup et courriels Revue de littérature Analyses de données Qualitative Cycles de lecture, mises à plat, construction de sens … codage Validation par triangulation MÉTHODE…

9 Jacques Viens, IntersTICES9/16 IntersTICES, Recherche et Support à lIntégration des TIC dans lEnseignement Supérieur en Suisse CIME octobre 2002 Culture du eLearning Représentations et valeurs Attitudes Habiletés et ressources Pratique QUELQUES RESULTATS

10 Jacques Viens, IntersTICES10/16 IntersTICES, Recherche et Support à lIntégration des TIC dans lEnseignement Supérieur en Suisse CIME octobre 2002 Facteurs émergents - Dimensions sociétales - Dimensions institutionnelles - Dimensions humaines (ens., app., tut., etc) - Dispositif de formation Technologie Pédagogie Processus de développement QUELQUES RESULTATS

11 Jacques Viens, IntersTICES11/16 IntersTICES, Recherche et Support à lIntégration des TIC dans lEnseignement Supérieur en Suisse CIME octobre 2002 QUELQUES RÉSULTATS... Le processus... Démarrage IntersTICES après coup (1,5 ans) Défi complexe : 3 uni., 3 lang., 3 cult. de édu. (vision/rep., attitudes, habilités, pratique) Développement systematique : (intuitif et production) Analysis Design Production Pilot/evaluation Revision Implementation

12 Jacques Viens, IntersTICES12/16 IntersTICES, Recherche et Support à lIntégration des TIC dans lEnseignement Supérieur en Suisse CIME octobre 2002 Scénario Dimensions et modèle pour laction Dispositif de formation Activités en ligne Activités en face à face Environnement/plateforme denseignement/apprentissage Salles et laboratoires Consulter Interagir Produire Chercher Réfléchir Verbaliser Discuter Communiquer … Accès internet, dossier personnel, etc…Documents, leçons, site web… Personnes ressources Profs, assistants, tuteurs, étudiants, experts Entretien et mise à jour Enseignant, apprenant, autres

13 Jacques Viens, IntersTICES13/16 IntersTICES, Recherche et Support à lIntégration des TIC dans lEnseignement Supérieur en Suisse CIME octobre 2002 Dimensions et modèle pour laction Apprenants Enseignants Tuteurs et assistants Apprenants Enseignants Concepteurs/développeurs Contexte Sociétal… CUS et CVS Institutionnel : Université (s), département Lieux physiques… classe, labo, maison Acteurs Dispositif de formation Culture du eLearning Représentations et valeurs Habiletés et ressources Attitudes Pratique

14 Jacques Viens, IntersTICES14/16 IntersTICES, Recherche et Support à lIntégration des TIC dans lEnseignement Supérieur en Suisse CIME octobre 2002 CONCLUSION/QUESTIONS Explicitation Elaboration Analyse de besoins et évaluation formative du dispositif Compétences visées Rôles Scénarisation Médiatisation du contenu et du système Articulation présence / distance Echanges, construction au sein de la communauté des projets Apports théoriques et pratiques sur le développement dun dispositif de FAD médiatisé Quel accompagnement ? Quel support ? Formations et ateliers co-gérés

15 Jacques Viens, IntersTICES15/16 IntersTICES, Recherche et Support à lIntégration des TIC dans lEnseignement Supérieur en Suisse CIME octobre 2002 CONCLUSION/QUESTIONS Linnovation pédagogique est un processus en évolution… Les petits pas comptent... 1.Autonomie et investissement de lapprenant 2.Coopération, collaboration, co-élaboration 3.Apprentissage contextualisé, ancré dans la réalité 4.Apprentissages haut niveau, réflexion critique compétences transversales (app. à apprendre) Un continuum… ou en êtes vous face à :

16 Jacques Viens, IntersTICES16/16 IntersTICES, Recherche et Support à lIntégration des TIC dans lEnseignement Supérieur en Suisse CIME octobre 2002 A vous...


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