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Cours staf 11 - 28/11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 1 Cours STAF 15 Apprendre à partir de textes et de documents multimédia TECFA Technologies pour.

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1 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 1 Cours STAF 15 Apprendre à partir de textes et de documents multimédia TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 2 Apprendre à partir dun texte

3 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 3 Comprendre un texte Jean allait à lécole. Il était tracassé par le cours de Maths. Il se demandait sil parviendrait à maîtriser la André Bisseret

4 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 4 Fonctionnement dune pompe à vélo. Lorsque lon tire la poignée, le piston monte, la valve dentrée souvre, la valve de sortie se ferme et lair entre dans la partie basse du cylindre. Comprendre un texte Que fait le piston lorsque lon tire la poignée ? Que se passe-t-il si la valve de sortie reste ouverte ? Comment se fait-il que lair entrant ne sorte pas ?

5 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 5 Représentations du texte Mémoire de travail MLT Nouvelles connaissances Buts cognitifs Activité métacognitive Compétence linguistique Représentation de la situation Connaissances sur le domaine

6 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 6 Apprendre à partir dun texte illustré

7 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 7 poignée piston valve d entrée valve de sortie Fonctionnement dune pompe à vélo. Lorsque lon tire la poignée, le piston monte, la valve dentrée souvre, la valve de sortie se ferme et lair entre dans la partie basse du cylindre. L effet multimédia

8 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 8 L effet multimédia L effet positif de lajout d illustrations graphiques à un texte : améliore la mémorisation d environ 36% améliore la compréhension et le transfert apparaît dans plus de 80% des études Levie & Lentz, 1982 Leffet positif est conditionnel à plusieurs facteurs.

9 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 9 Leffet multimedia Organisation Représentation Interprétation Décoration Exemple : tectonique InvertébrésVertébrés

10 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 10 Leffet multimedia… et réciproquement Lorsque lon tire la poignée, le piston monte, la valve dentrée souvre, la valve de sortie se ferme et lair entre dans la partie basse du cylindre. Mayer & Gallini, 1990 poignée piston valve d entrée valve de sortie

11 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 11 Linspection de la figure est dirigée par le texte Le texte facilite la mémorisation des informations de la figure (notamment spatiales). Après un passage difficile Pour intégrer une information nouvelle Leffet multimedia… et réciproquement

12 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 12 Trois types de modèles de lintégration Approche amodale Pylyshyn

13 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 13 Trois types de modèles de lintégration Double codage Paivio Kulhavi

14 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 14 Santa, 1977

15 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 15 Trois types de modèles de lintégration Représentations modales Intégration dans une représentation unifiée Johnson-Laird Kintsch & van Dijk Deux niveaux de représentation

16 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 16 organisation verbale Représentation propositionnelle Représentation de surface traitement semantique traitement sub-semantique inspection du modèle organisation conceptuelle Modèle mental construction du modèle Modèle de compréhension du multimédia Schnotz et al., 1999 organisation visuelle Image visuelle perception sélection thématique Traitement symbolique Traitement analogique

17 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 17 Effets du format de présentation

18 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 18 Effet Multimédia Les illustrations statiques ou dynamiques facilitent la compréhension et la mémorisation de textes oraux ou écrits.

19 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 19 Effet de contiguité spatiale Format séparé

20 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 20 Format intégré Effet de contiguité spatiale

21 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 21 % de réponses correctes Q. factuellesInférences CombinéSéparé CombinéSéparé Effet de contiguité spatiale Purnell, Sweller & Solman, 91

22 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 22 Théories des schémas et charge cognitive = construction cognitive qui permet de catégoriser les tâches en fonction des opérations mentales qui seront appropriées à ces tâches. Acquérir une connaissance, cest construire un schéma. La construction d un schéma impose une forte charge cognitive. Sweller & Chandler, 1990

23 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 23 Effet de contiguité spatiale Deux cas où lintégration est défavorable : si les deux sources dinformation sont redondantes si les deux sources dinformation ne sont pas complémentaires Lintégration spatiale des informations verbales et graphiques facilite le traitement.

24 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 24 Effet de contiguïté temporelle Animation et commentaires audio ou visuels doivent être présentés simultanément.

25 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 25 Le principe de contiguïté Mayer & Anderson, 1992

26 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 26 Mayer & Anderson, 1992 Le principe de contiguïté

27 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 27 Effet de modalité codage pictural codage verbal Modèle mental R° proposi- tionnelle blabla D après Mayer (2001)

28 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 28 Effet des différences interindividuelles Aptitudes visuo-spatiales Expertise Hegarty & Sims, 1994 Mayer & Sims, 1994

29 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 29 Effet de redondance Deux types de redondance : Ne pas confondre redondance et complémentarité - informations présentées deux fois - informations connues des utilisateurs

30 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 30 Effet de cohérence Quel effet de l ajout d informations attractives (illustrations, exemples, sons, vidéos...) ? Hypothèse motivationnelle Hypothèse de la charge cognitive

31 Cours staf /11/2003- M. Bétrancourt & N. Deschryver 31 Effet de personnalisation Personnalisation du discours a-t-elle une influence?


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