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M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Staf 15 - Méthodologie expérimentale Cours DESS STAF 15 2004 -2005 La méthodologie.

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1 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Staf 15 - Méthodologie expérimentale Cours DESS STAF La méthodologie expérimentale Analyse des données TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Staf 15 - Méthodologie expérimentale Les types de mesures : 1) Nominales Nombre de sujets (N = 30) Ne sais pas JusteFaux Réponses correctes au problème de transfert

3 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Staf 15 - Méthodologie expérimentale Les types de mesures : 2) Ordinales % de sujets par indice de satisfaction (1 = pas du tout satisfait et 5 = tout-à-fait satisfait) Courbes en iCourbes en j Un mode Deux modes

4 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Staf 15 - Méthodologie expérimentale Les types de mesures : 3) Intervalle Temps moyen détude ParaphraseInférences IntégréSéparéIntégréSéparé

5 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Staf 15 - Méthodologie expérimentale Pourquoi faire des statistiques ? Pour s assurer que les différences ne sont pas liées au hasard Pour savoir à quel seuil de risque on peut généraliser le résultat de l échantillon à la population F(X, N) = , p <.05 ddl Seuil de risque de 5%

6 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Staf 15 - Méthodologie expérimentale Les statistiques sur VD Nominales Inférences résolues Nombre de sujets (N = 60, 30 dans chaque groupe) Ne sais pas JusteFaux Pause Sans pause

7 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Staf 15 - Méthodologie expérimentale Les statistiques sur VD d intervalles Nombre moyens de réponses correctes ParaphrasesInférences IntégréSéparé IntégréSéparé

8 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Staf 15 - Méthodologie expérimentale Lanalyse des données : quelques règles Observer d abord les effets simples Etudier ensuite les interactions, les corrélations Un peu de calcul et beaucoup de bon sens... Nota sur les graphiques : attention aux effets d échelle et à l utilisation de graphiques en ligne

9 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Staf 15 - Méthodologie expérimentale Lanalyse des données : l interprétation Prise en compte de l ensemble des résultatsRéponse aux hypothèses opérationnelles

10 M. Bétrancourt et N. Descryver Staf 15 - Méthodologie expérimentale Staf 15 - Méthodologie expérimentale La discussion Les résultats permettent-ils ou non de conforter les hypothèses ? Résumer les résultats, souligner les résultats qui confortent les hypothèses ou non Qu est-ce que cela apporte à la problématique théorique générale ? Limites et perspectives Quelles sont les limitations de la recherche et quelles sont les pistes pour les prochaines études ?


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