La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Interactions sociales et apprentissage Riat 72241 – Learn-Nett 14 mars 2006 N.Deschryver,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Interactions sociales et apprentissage Riat 72241 – Learn-Nett 14 mars 2006 N.Deschryver,"— Transcription de la présentation:

1 Interactions sociales et apprentissage Riat – Learn-Nett 14 mars 2006 N.Deschryver,

2 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 14/03/06 – p.2 Lien avec votre activité dans Learn-Nett 2 séances de cours 14/03 Interactions sociales et apprentissage 25/04 Interactions sociales et apprentissage dans un environnement médiatisé + Articles à lire pour approfondissement (voir guide et site du cours) Pourquoi? Pistes de réflexion pour la prise en compte des IS dans votre projet de scénario pédagogique. Pistes de réflexion pour analyser le processus de collaboration dans votre groupe.

3 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 14/03/06 – p.3 Interaction sociale ? interaction sociale : effets résultant de la présence, des paroles ou de laction dautrui sur les réponses (réactions observables) de lindividu à son environnement non social (un objet, une question, etc.) ou social. (De Montmollin, 1977) Objets dapprentissage – Stimulus, problème, question, etc. Individu A Individu B (enseignant, pairs, autres) Présence Paroles Action Interaction sociale R A ou pas de Ro R AB la situation sociale (nombre de personnes, relations interpersonnelles - degré de familiarité, degré de convergence dopinions, de sentiments, de compétences, dintérêts -, normes, codes, rituels, etc.), les modalités de linteraction sociale (en présence ou médiatisée, verbales ou non, etc.) et la la temporalité

4 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 14/03/06 – p.4 IS et apprentissage - perspectives L interaction sociale comme support cognitif Impact des th é ories sociales de l apprentissage l autre source d information, de conflit socio-cognitif, de collaboration rendant possible la r é alisation d actions plus complexes L interaction sociale comme support socio-affectif l autre source de motivation et d engagement Contexte sp é cifique des dispositifs distants L interaction sociale comme objet d apprentissage Compétences attendues en formation

5 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 14/03/06 – p.5 IS et support cognitif Définition large de lapprentissage collaboratif : « it is a situation in which two or more people learn or attempt to learn something together » (Dillenbourg, 1999,p.2) Exemple : Une situation de classe dune dizaine détudiants présentant chacun létat davancement de leur travail aux autres à laide de posters : après la présentation, les étudiants circulent devant les posters et apposent leurs commentaires à laide de post-it ; il y a ensuite discussion de chaque poster sur base des post-it apposés. Quels apports pour chaque étudiant de ses interactions avec les autres ? Quelles sont les conditions de la situation qui favorisent linteraction efficace ?

6 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 14/03/06 – p.6 IS et support cognitif (2) Pour répondre à ces questions, on peut se centrer sur les individus en interaction (leur statut, leurs connaissances, etc.) lapproche psychosociologique et la théorie du conflit sociocognitif le contexte (les outils utilisés comme les posters et post-it, le langage oral et écrit, les règles dinteraction de la classe, etc.). lapproche socio-culturelle

7 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 14/03/06 – p.7 Apports de lapproche psychosociologique Dans certaines conditions, une situation dinteraction sociale comparée à lactivité individuelle favorise la construction de structures de connaissances nouvelles. Le processus en jeu : confrontation de points de vue ou conflit sociocognitif Les conditions: Le degré de symétrie de la relation sociale Lintensité de linteraction sociale (échange, verbalisation) Le climat socioaffectif de la relation Les prérequis cognitifs et sociaux Apports complémentaires des recherches sur lapprentissage coopératif Conditions : Tâche complexe, une structuration de linteraction favorisant la controverse

8 Nvelle struct. de C. Assimilation Accomodation Conflit cognitif Conflit socio-cognitif Structure de C. Individu A Situation nouvelle Individu B SC NSC As Ac Résistance + efficace car - décentration - alternative - enjeu social Facteurs - degré dasymétrie de la relation - degré dintensité de linteraction - climat socio-affectif - pré-requis cognitif et sociaux - types de tâches

9 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 14/03/06 – p.9 Apports de lapproche socioculturelle apprentissage : intériorisation dune action sociale Processus soutenu par la création doutils « culturels » extérieurs : la langue écrite et parlée, les théories scientifiques, les techniques qui aident la mémoire et la pensée, outils technologiques, etc. En utilisant ces outils culturels, lindividu en fait des outils individuels, privés caractéristiques dune action efficace? Etayage (Bruner) Verbalisation – argumentation (Baker) Apport de recherches annexes sur l interaction vicariante Un apprenant peut apprendre en observant activement et en traitant une interaction qui a lieu entre d autres ( é tudiant, enseignant) (Sutton, 2001).

10 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 14/03/06 – p.10 IS et support affectif Emotions-affectivité : actes sociaux majeurs permettant dentrer en relation avec le monde, les autres et soi-même 2 fonctions : orientation de la conduite : articulée à la motivation, - peuvent donc favoriser ou freiner laction affectivité + : créativité, flexibilité en résolution de problème, efficacité dans la prise de décision, motivation intrinsèque fonction sociale de communication avec soi et les autres : via le comportement non verbal et plus particulièrement la mimique faciale et gestuelle

11 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 14/03/06 – p.11 IS et support affectif (2) 1. Intelligence émotionnelle : la gestion des émotions est un apprentissage… Comment le dispositif soutient cette gestion? Démarches métaréflexives? Régulations? 2. Communication non-verbale réduite à distance Mais accessible dans les phases P : ces phases seraient-elles favorisées par les étudiants ayant davantage besoin de support socio-affectif? 3. Affectivité propre à la FAD : sentiment disolement, anxiété liée à la communication en ligne… provenant de… manque dinformation concernant la présence et lattention mutuelle, manque de feedback immédiat, « dimmediacy » concept de présence sociale

12 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 14/03/06 – p.12 IS et support affectif (3) Présence sociale : ce que chacun projette et ce quil peut percevoir de lautre dans linteraction Intimité : possibilité de contact visuel et de proximité « immediacy » : notamment temps de réponse Interactions spécifiques : des expressions dattention mutuelle et de présence, des expressions de renforcement social (compliment, encouragement, etc.), des expressions démotion et de sentiments facteurs : maîtrise de lenvironnement (la capacité à développer un paralangage), caractéristiques du média de communication, types dactivités, etc.

13 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 14/03/06 – p.13 Quelques questions pour guider votre réflexion sur le processus de collaboration composition du groupe Votre groupe est-il plutôt homogène, hétérogène et sur quels plans? En quoi cela est-il un avantage/désavantage ? La présence d'un apprenant dont les comportements sont perçus par ses pairs comme le reflet d'une motivation et d'un niveau de compétences plus élevés peut réduire l'engagement dans l'activité des autres membres du groupe.Avez-vous constaté cet effet dans votre groupe ? rôles et interdépendance Comment a lieu la répartition du travail? Vous semble-t-elle équilibrée? De quoi dépend-elle? En quoi le travail collectif qui vous est demandé diffère-t-il d'un travail individuel? Résulte du désengagement d'un apprenant initialement motivé et engagé dans la tâche afin d'éviter que ses pairs ne profitent de lui en lui laissant toute la responsabilité du travail. Comment éviter ce genre de situation dans le travail de groupe ? interactions verbales Le travail en groupe nécessite des temps dévolus à l'interaction verbale. En quoi ces moments sont-ils profitables pour chacun d'entre vous? Sont-ils suffisants dans votre groupe?

14 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 14/03/06 – p.14 (Suite) compétences sociales Vous sentez-vous à l'aise dans le travail en équipe? Le préférez- vous au travail individuel? Pour quelles raisons? Y a-t-il, selon vous, des compétences qu'il faut posséder pour que le travail en groupe soit possible? Lesquelles? facilitation sociale Le fait de travailler en groupe n'est pas sans influencer le comportement individuel de chacun des membres. Quand un individu doit accomplir une tâche en présence d'autrui, on observe généralement que le rendement attendu est augmenté. Ce phénomène s'explique par le fait qu'en situation de groupe l'être humain appréhende l'évaluation des autres. Que pensez- vous de cet effet ? Comment se manifeste-t-il dans votre groupe?

15 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 14/03/06 – p.15 Questions pour guider le projet Parmi les concepts issus des différents courants théoriques qui soutiennent l'interaction sociale comme un élément favorisant les apprentissages, le(s)quel(s) vous semble(nt) le(s) plus intéressant(s) pour votre projet ? Pour quelles raisons ? Quelle(s) forme(s) d'interaction sociale (tutorat, petit/grand groupe) mettez- vous en place dans votre projet ? Comment le justifiez-vous ? Comment pensez-vous composer les groupes de travail: par hétérogénéité (préciser le type) ou homogénéité ? Pourquoi avez-vous fait ce choix ? Dans la structuration des tâches, qu'est-ce qui va permettre, selon vous, une certaine qualité des interactions ? Autrement dit, comment pensez-vous favoriser les interactions dans les moments de travail en groupe ? Les recherches montrent que le travail en groupe est d'autant plus efficace lorsqu'il porte sur une situation de résolution de problème, c'est-à-dire une tâche complexe. Portez un jugement autoévaluatif sur les tâches que vous proposez aux apprenants : laquelle répond le mieux à cette définition ?


Télécharger ppt "Interactions sociales et apprentissage Riat 72241 – Learn-Nett 14 mars 2006 N.Deschryver,"

Présentations similaires


Annonces Google