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Web marketing structurel Utilisation des structures dInternet pour soutenir le marketing web.

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1 Web marketing structurel Utilisation des structures dInternet pour soutenir le marketing web

2 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 2 Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web

3 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 3 Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web

4 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 4 Introduction au marketing web Le marketing web: –Processus réel de la promotion sur Internet chargé de vendre ou de distribuer un produit ou un service.

5 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 5 Introduction au marketing web Optimisation pour moteurs de recherches (SEO): –Processus damélioration de la structure dun site web pour guider lindexation des moteurs de recherches, aide à une meilleure visibilité.

6 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 6 Introduction au marketing web Marketing Web structurel –Processus damélioration du réseau de liens vers un site web.

7 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 7 Introduction au marketing web Quest-ce que le Buzz? –Phénomène dintérêt social, conduit par les réseaux sociaux, augmentant rapidement mais pour un temps relativement cours.

8 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 8 Introduction au marketing-web Buzz: une technique de marketing viral –Pourquoi utiliser le buzz marketing? 76% des gens ne croient pas que les compagnies disent la vérité en publicité. (Yankelovish, 2005)

9 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 9 Introduction au marketing-web Buzz: une technique de marketing viral –Pourquoi utiliser le buzz marketing? 68% croient dautres personnes comme elles. (Edelman Trust Barometer)

10 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 10 Introduction au marketing-web Buzz: une technique de marketing viral –Pourquoi utiliser le buzz marketing? 84% trouvent les conseils dautres au moins quelque peu crédible. (TalkTrack, Keller Fay Group, 2006)

11 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 11 Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web

12 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 12 Les fondamentaux structurels Fonctionnement dun moteur de recherche: –Webcrawling: trouver le maximum de pages Internet, utilisation de robots, qui envoient le contenu dans les data center du moteur de recherche.

13 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 13 Les fondamentaux structurels Fonctionnement dun moteur de recherche: –Analyses: tentative de compréhension du contenu et de la qualité dune page web. Google utilise plus de 200 paramètres dans lanalyse dune page web.

14 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 14 Les fondamentaux structurels Fonctionnement dun moteur de recherche: –Réponse: résolution dune requête effectuée par un utilisateur.

15 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 15 Les fondamentaux structurels Fonctionnement dun moteur de recherche:

16 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 16 Les fondamentaux structurels Fonctionnement du PageRank: –Le PageRank est une évaluation de la qualité et de la crédibilité accordée à un site web. –Il se calcule en nombre de liens vers un site web, proportionnellement à leur autorité.

17 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 17 Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web

18 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 18 Média supportant le marketing web Réseaux sociaux sur Internet

19 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 19 Média supportant le marketing web Réseaux sociaux sur Internet –Peuvent être classés en 3 catégories: Les groupes Les relationnels Les générateurs de contenu collectifs

20 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 20 Média supportant le marketing web Réseaux sociaux sur Internet –Caractéristiques communes Communauté dindividus intéressés par les mêmes thèmes Confiance et contact avec la communauté

21 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 21 Média supportant le marketing web Réseaux sociaux sur Internet –Les groupes Orienté question-réponse Niveau douverture à l'extérieur est très variable Faible nombre de participants Exemples: Newsgroups, Forums

22 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 22 Média supportant le marketing web Réseaux sociaux sur Internet –Les relationnels Orientés discussions et interactions Niveau douverture relativement large Nombre de participant est moyen Exemples: Mail, Instant messaging, Mondes virtuels

23 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 23 Média supportant le marketing web Réseaux sociaux sur Internet –Les générateurs de contenus Orientés résultat Niveau douverture important Grand nombre de participants Exemples: wikipedia, youTube, blogger, myspace

24 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 24 Média supportant le marketing web Réseaux sociaux sur Internet –Les générateurs de contenus

25 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 25 Média supportant le marketing web Blogosphère –Blog: une série dentrée classée par ordre chronologique inversé, traitant de lintérêt de lauteur et mis à jour régulièrement.

26 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 26 Média supportant le marketing web Blogosphère –Le blog marketing est très apprécié par les marketers car il évite les problèmes liés à la crédibilité de lentreprise. –Les membres reconnus dune communauté de bloggers sont utilisés pour contaminer le groupe.

27 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 27 Média supportant le marketing web Blogosphère –Le danger de la blogosphère est quelle nest pas contrôlable, la tentative de marketing peut se retourner contre lentreprise.

28 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 28 Média supportant le marketing web Blogosphère –Comment réussir son blog? Connaître son public et son sujet Fréquence des mises à jours Liens vers les autres Commenter et trackbacker sa communauté

29 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 29 Média supportant le marketing web Blogosphère –Comment réussir son blog? Alerter les services de diffusion Utilisation des flux RSS Bonne architecture web (SEO)

30 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 30 Média supportant le marketing web Mediacast –Transmission de media sur un réseau Images Vidéos Sons

31 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 31 Média supportant le marketing web Mediacast –8% du trafic Internet va vers youTube (Alexa.com) –Plusieurs sucess story marketing grâce au mediacast (exemple: Mentos). –Permet aussi de tester la sensibilité des gens envers telle ou telle campagne marketing.

32 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 32 Média supportant le marketing web Advergames –Jeux sur Internet ayant pour but de faire parler deux (buzz) et ainsi dattirer le plus de visiteurs possibles vers lobjectif final. –Plus de 105 millions de joueurs online (Jupiter Media Metrix, 2005).

33 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 33 Média supportant le marketing web Advergames –Limportant est le partage de résultats, la création de défis au sein dune communauté afin de toucher le plus grand nombre de gens.

34 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 34 Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web

35 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 35 Nouvelles du monde réel Importances –Les nouvelles provenant de la réalité sont souvent porteuses dintérêt pour la masse. Il faut identifier les nouvelles les plus intéressantes relativement à notre entreprise.

36 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 36 Nouvelles du monde réel Comment rester informé? –Utilisation des flux RSS et des agrégateurs de flux pour trouver linformation pertinente et la plus appréciée par la masse.

37 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 37 Nouvelles du monde réel Comment rester informé?

38 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 38 Nouvelles du monde réel Comment les utiliser? –Commenter les nouvelles les plus lues. –Connaître ce qui intéresse la communauté. –Donne de la visibilité et de lautorité. –Plus on parle tôt dun sujet, plus notre autorité augmente.

39 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 39 Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web

40 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 40 Récolte et utilisation de statistiques web Les statistiques web permettent de connaître les comportements et les caractéristiques des utilisateurs. –Important pour les webmasters et les marketers

41 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 41 Récolte et utilisation de statistiques web Les informations pour le webmaster –Plateforme (Os, navigateur, langues, vitesse de connection, …) –Permet dadapter les technologies web utilisées aux capacités des visiteurs

42 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 42 Récolte et utilisation de statistiques web Les informations pour le marketer –Parcours de la visite –Durée de la visite –Pages préférées –Mots clés –Réseau de liens –Provenance géographique

43 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 43 Récolte et utilisation de statistiques web Quelques informations: –Popularités des termes GPS, Radars

44 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 44 Récolte et utilisation de statistiques web Quelques informations: –Nombre de visites, pages vues et retours

45 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 45 Récolte et utilisation de statistiques web Quelques informations: –Comparaison de PageRank

46 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 46 Récolte et utilisation de statistiques web Liste de services: –Google Analytics, Webmasters –Statcounter –Alexa

47 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 47 Récolte et utilisation de statistiques web Liste de services: –Technorati –Icerocket –Blogpulse

48 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 48 Agenda Introduction au marketing web Les fondamentaux structurels Media supportant le marketing web Les nouvelles du monde réel Récolte et utilisation de statistiques web Augmentation de notre trafic web

49 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 49 Augmentation de notre trafic web Bonne pratique #1 –Liste de mots-clés

50 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 50 Augmentation de notre trafic web Bonne pratique #2 –Bonne structure Améliorer pour offrir une meilleure visibilité aux moteurs de recherche (SEO) –Nom des fichiers –Nom des répertoires –Balises HMTL –…

51 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 51 Augmentation de notre trafic web Bonne pratique #3 –Faire un blog Un blog permet daugmenter lusage des mots- clés, daugmenter son autorité et dêtre considéré comme expert dans le sujet. Erige un pont de communication entre les utilisateurs et lentreprise.

52 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 52 Augmentation de notre trafic web Bonne pratique #4 –Avoir une newsletter Permet daugmenter le nombre de returning visitors. Facilite léchange dinformations au sein dune collectivité fermé.

53 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 53 Augmentation de notre trafic web Bonne pratique #5 –Search engines friendly Faire un sitemap.xml Permet une meilleure indexation des pages Ne pas utiliser de technologies incompréhensibles par les moteurs de recherche pour les points importants.

54 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 54 Augmentation de notre trafic web Bonne pratique #6 –Connaître ses visiteurs Utiliser les nombreux outils de statistiques disponibles. Adapter son site aux visiteurs moyens

55 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 55 Augmentation de notre trafic web Bonne pratique #7 –Pro-actif dans le web networking Faire une veille informationnel et réagir rapidement au buzz (commentaire, trackback, articles,…).

56 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 56 Augmentation de notre trafic web Bonne pratique #8 –Ne restez pas que sur Internet Les medias traditionnels restent très populaires…

57 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 57 Conclusion Le site FoxyTag: – visiteurs en 3 mois – ± visiteurs unique par mois – Bonne indexation dans les principaux moteurs de recherche

58 Marketing Web Structurel, Ahmet Gyger Page: 58 Conclusion Questions?


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