La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Processus de formation et d'apprentissage Pratiques pédagogiques et institutions scolaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Processus de formation et d'apprentissage Pratiques pédagogiques et institutions scolaires."— Transcription de la présentation:

1 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Processus de formation et d'apprentissage Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Olivier Maulini Manuel Perrenoud Laetitia Rousselle Lenseignement doit être donné suivant une méthode qui rende létude facile. J.A. Coménius, 1657 Ce qui est facile à enseigner est inexact. G.Bachelard, 1940

2 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Quest-ce quune école ? Et pourquoi il est important de se le demander…

3 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un monde clos ? 74,8% des enfants denseignants obtiennent le baccalauréat ; 15,8% des enfants douvriers qualifiés (France, 2006). 51% de la population juge que les enseignants « ne sont pas assez ouverts » au monde extérieur à lécole ; 56% quils ne dialoguent pas suffisamment avec les parents délèves (France, 1997). 85% des étudiants en formation des enseignants primaires sont des étudiantes ; 66% des enfants scolarisés dans le secteur spécialisé sont des garçons (Genève, 2011). 82% des enseignants pensent que les parents sen remettent trop souvent à lécole pour léducation de leurs enfants (Genève, 1989)

4 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Entre les murs… 2.Quest-ce quune école ? 3.Les trois fonctions de la forme scolaire

5 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Entre les murs… 2.Quest-ce quune école ? 3.Les trois fonctions de la forme scolaire

6 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Une pratique ordinaire (?) François Marin, 4 e du collège = 10 e HarmoS (8 e CO) Entres les murs… > 2. Quest-ce quune école ? > 3. À retenir : les trois fonctions de la forme scolaire

7 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Observer, juger, questionner… Dessinez un tableau 3 x 3 et notez : 1.Les trois répliques du professeur qui vous font réagir. 2.Le jugement que vous portez sur chaque réplique. 3.La question que vous vous posez éventuellement à ce propos. Chamilo 1. Entres les murs… > 2. Quest-ce quune école ? > 3. À retenir : les trois fonctions de la forme scolaire

8 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lenseignement problématisé « Ça se dit pas dans la vie ! » [espace] « Cest dans le Moyen Age, ça ! » [temps] « Cest les bourgeois ! » [lien social] Koumba Boubacar Esmeralda 1. Entres les murs… > 2. Quest-ce quune école ? > 3. À retenir : les trois fonctions de la forme scolaire

9 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Entre les murs… 2.Quest-ce quune école ? 3.Les trois fonctions de la forme scolaire

10 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Entre les murs… 2.Quest-ce quune école ? 3.Les trois fonctions de la forme scolaire

11 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Paléolithique supérieur (35000 ans av. J.-C.) « En comparant des séquences de débitage viciées et celles produites par des artisans experts – et en reliant par remontage des déchets dispersés spatialement - [on] a pu reconstituer un système dapprentissage préhistorique clairement basé sur des niveaux différenciés de savoir et de savoir-faire, aussi bien, apparemment, que des interventions éducatives dadultes. (…) Les produits de haute qualité fournis par les maîtres artisans circulaient largement dans le campement et au-delà, mais ceux des tailleurs moins habiles étaient simplement jetés là où ils avaient été réalisés, laissés complètement dispersés et reflétant un objectif pédagogique plutôt quéconomique. » (Tehrani & Riede, 2008, trad.om) 1. Entres les murs… > 2. Quest-ce quune école ? > 3. À retenir : les trois fonctions de la forme scolaire

12 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires École (n.f.) Etablissement dans lequel on donne un enseignement collectif. Du grec skholè, « arrêt de travail », « loisir consacré à l'étude ». [voir aussi : 1. Entres les murs… > 2. Quest-ce quune école ? > 3. À retenir : les trois fonctions de la forme scolaire

13 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Entre les murs… 2.Quest-ce quune école ? 3.Les trois fonctions de la forme scolaire

14 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Entre les murs… 2.Quest-ce quune école ? 3.Les trois fonctions de la forme scolaire

15 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À retenir : fonction de simulation Apprendre hors des pratiques sociales permet de se tromper sans risque. Le novice a droit à lerreur, sans conséquence pour les experts et pour le groupe qui en dépend. La logique de formation ne perturbe pas la logique de production. Glossaire 1. Entres les murs… > 2. Quest-ce quune école ? > 3. À retenir : les trois fonctions de la forme scolaire

16 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À retenir : fonction de décomposition Être dans un lieu protégé permet daborder les problèmes et les savoirs dans un ordre raisonné. La progression est sans obstacle ; elle ne dépend pas des aléas de la vie. On peut aller du simple au complexe, selon une planification spécifiquement didactique. Glossaire 1. Entres les murs… > 2. Quest-ce quune école ? > 3. À retenir : les trois fonctions de la forme scolaire

17 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À retenir : fonction de secondarisation Penser en marge des pratiques permet den faire des objets à analyser. Létude réflexive des phénomènes permet de comprendre leur fonctionnement pour devenir plus compétent… …à condition que les savoirs construits soient remobilisés dans laction (ou mobilisateurs pour lacteur…). Glossaire 1. Entres les murs… > 2. Quest-ce quune école ? > 3. À retenir : les trois fonctions de la forme scolaire

18 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Bachelard, G. (1940/1966). La philosophie du non. Essai dune philosophie du nouvel esprit scientifique. Paris : PUF. Bégaudeau, F. (2006). Entre les murs (Récit). Paris : Gallimard. Cantet, L. (2009). Entre les murs (Film DVD). Zurich : Film Coopi. Coménius, J. A. (1657/1992). La grande didactique, ou lart universel de tout enseigner à tous. Paris : Klincksieck. Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2005). La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions. In O. Maulini & C. Montandon (Ed.). Les formes de l'éducation : variété et variations (pp ). Bruxelles : De Boeck (Raisons éducatives). Tehrani, J.J. & Riede, F. (2008). Toward an archaeology of pedagogy : learning, teaching and the generation of material culture traditions. World Archaeology, 40(3), … Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1964). Les héritiers. Les étudiants et la culture. Paris : Minuit. Maulini, O. (2012). L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions. In E. Wannack, S. Bosshart, A. Eichenberger, M. Fuchs, E. Hardegger & S. Marti (Hrsg.) 4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und ausserschulischen Lernund Lebenswelten (pp ). D-Münster : Waxmann. Perrenoud, Ph. (2011). Quand lécole prétend préparer à la vie… Développer des compétences ou enseigner dautres savoirs ? Paris : ESF. Rockwell, E. (1999). Recovering History in the Study of Schooling : from the Longue Duree to Everyday Co-Construction. Human Development, 42,

19 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À quels endroits du texte (Maulini & Perrenoud, 2005) évoque-t-on : 1.Chacune des trois fonctions de la forme scolaire ? 2.Leurs tensions internes, et ce que ces tensions peuvent expliquer de lévolution (plus ou moins conflictuelle) de léducation de base aujourdhui ? (Se) questionner, cest penser :

20 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Structure du cours Fil rouge : quest-ce quune école ? 10 chapitres x 2/3 semaines 10 textes à lire, et quelques autres 1 séminaire de lecture (facultatif) Récits, films, documents pédagogiques, témoignages, presse, recherches, concepts… Exercices formatifs Examen final : analyse de documents au moyen des concepts et pratiques étudiés + notre séminaire dinitiation au travail scientifique

21 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires

22 Ressources Le portail du cours, ses vidéos, ses faq M 3362 | M 3362 | Les textes à lire https://chamilo.unige.ch/home/courses/ Les livres à disposition Bibliothèque de la faculté, Uni Mail


Télécharger ppt "UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Processus de formation et d'apprentissage Pratiques pédagogiques et institutions scolaires."

Présentations similaires


Annonces Google