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Olivier Maulini Manuel Perrenoud Laetitia Rousselle

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Présentation au sujet: "Olivier Maulini Manuel Perrenoud Laetitia Rousselle"— Transcription de la présentation:

1 Olivier Maulini Manuel Perrenoud Laetitia Rousselle
Processus de formation et d'apprentissage Pratiques pédagogiques et institutions scolaires ‘L’enseignement doit être donné suivant une méthode qui rende l’étude facile.’ J.A. Coménius, 1657 Olivier Maulini Manuel Perrenoud Laetitia Rousselle ‘Ce qui est facile à enseigner est inexact.’ G.Bachelard, 1940

2 1. Qu’est-ce qu’une école ?
Et pourquoi il est important de se le demander…

3 Un monde clos ? 74,8% des enfants d’enseignants obtiennent le baccalauréat ; 15,8% des enfants d’ouvriers qualifiés (France, 2006). 51% de la population juge que les enseignants « ne sont pas assez ouverts » au monde extérieur à l’école ; 56% qu’ils ne dialoguent pas suffisamment avec les parents d’élèves (France, 1997). 85% des étudiants en formation des enseignants primaires sont des étudiantes ; 66% des enfants scolarisés dans le secteur spécialisé sont des garçons (Genève, 2011). 82% des enseignants pensent que les parents s’en remettent trop souvent à l’école pour l’éducation de leurs enfants (Genève, 1989)

4 Entre les murs… Qu’est-ce qu’une école ? Les trois fonctions de la forme scolaire

5 Entre les murs… Qu’est-ce qu’une école ? Les trois fonctions de la forme scolaire

6 Une pratique ordinaire (?)
1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. À retenir : les trois fonctions de la forme scolaire Une pratique ordinaire (?) François Marin, 4e du collège = 10e HarmoS (8e CO) 2008

7 Observer, juger, questionner…
1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. À retenir : les trois fonctions de la forme scolaire Observer, juger, questionner… Dessinez un tableau 3 x 3 et notez : Les trois répliques du professeur qui vous font réagir. Le jugement que vous portez sur chaque réplique. La question que vous vous posez éventuellement à ce propos. Chamilo

8 L’enseignement problématisé
1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. À retenir : les trois fonctions de la forme scolaire L’enseignement problématisé « Ça se dit pas dans la vie ! » [espace] « C’est dans le Moyen Age, ça ! » [temps] «  C’est les bourgeois ! » [lien social] Esmeralda Boubacar Koumba

9 Entre les murs… Qu’est-ce qu’une école ? Les trois fonctions de la forme scolaire

10 Entre les murs… Qu’est-ce qu’une école ? Les trois fonctions de la forme scolaire

11 Paléolithique supérieur (35’000 ans av. J.-C.)
1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. À retenir : les trois fonctions de la forme scolaire Paléolithique supérieur (35’000 ans av. J.-C.) «  En comparant des séquences de débitage viciées et celles produites par des artisans experts – et en reliant par remontage des déchets dispersés spatialement - [on] a pu reconstituer un système d’apprentissage préhistorique clairement basé sur des niveaux différenciés de savoir et de savoir-faire, aussi bien, apparemment, que des interventions éducatives d’adultes. (…) Les produits de haute qualité fournis par les maîtres artisans circulaient largement dans le campement et au-delà, mais ceux des tailleurs moins habiles étaient simplement jetés là où ils avaient été réalisés, laissés complètement dispersés et reflétant un objectif pédagogique plutôt qu’économique. » (Tehrani & Riede, 2008, trad.om)

12 1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école. > 3
1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. À retenir : les trois fonctions de la forme scolaire École (n.f.) Etablissement dans lequel on donne un enseignement collectif. Du grec skholè, « arrêt de travail », « loisir consacré à l'étude ». [voir aussi :

13 Entre les murs… Qu’est-ce qu’une école ? Les trois fonctions de la forme scolaire

14 Entre les murs… Qu’est-ce qu’une école ? Les trois fonctions de la forme scolaire

15 À retenir : fonction de simulation
1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. À retenir : les trois fonctions de la forme scolaire À retenir : fonction de simulation Glossaire Apprendre hors des pratiques sociales permet de se tromper sans risque. Le novice a droit à l’erreur, sans conséquence pour les experts et pour le groupe qui en dépend. La logique de formation ne perturbe pas la logique de production.

16 À retenir : fonction de décomposition
1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. À retenir : les trois fonctions de la forme scolaire À retenir : fonction de décomposition Glossaire Être dans un lieu protégé permet d’aborder les problèmes et les savoirs dans un ordre raisonné. La progression est sans obstacle ; elle ne dépend pas des aléas de la vie. On peut aller du simple au complexe, selon une planification spécifiquement didactique.

17 À retenir : fonction de secondarisation
1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. À retenir : les trois fonctions de la forme scolaire À retenir : fonction de secondarisation Glossaire Penser en marge des pratiques permet d’en faire des objets à analyser. L’étude réflexive des phénomènes permet de comprendre leur fonctionnement pour devenir plus compétent… …à condition que les savoirs construits soient remobilisés dans l’action (ou mobilisateurs pour l’acteur…).

18 Références Bachelard, G. (1940/1966). La philosophie du non. Essai d’une philosophie du nouvel esprit scientifique. Paris : PUF. Bégaudeau, F. (2006). Entre les murs (Récit). Paris : Gallimard. Cantet, L. (2009). Entre les murs (Film DVD). Zurich : Film Coopi. Coménius, J. A. (1657/1992). La grande didactique, ou l’art universel de tout enseigner à tous. Paris : Klincksieck. Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2005). La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions. In O. Maulini & C. Montandon (Ed.). Les formes de l'éducation : variété et variations (pp ). Bruxelles : De Boeck (Raisons éducatives). Tehrani, J.J. & Riede, F. (2008). Toward an archaeology of pedagogy : learning, teaching and the generation of material culture traditions. World Archaeology, 40(3), Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1964). Les héritiers. Les étudiants et la culture. Paris : Minuit. Maulini, O. (2012). L'école ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions. In E. Wannack, S. Bosshart, A. Eichenberger, M. Fuchs, E. Hardegger & S. Marti (Hrsg.) 4- bis 12-Jährige. Ihre schulischen und ausserschulischen Lernund Lebenswelten (pp ). D-Münster : Waxmann. Perrenoud, Ph. (2011). Quand l’école prétend préparer à la vie… Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ? Paris : ESF. Rockwell, E. (1999). Recovering History in the Study of Schooling : from the Longue Duree to Everyday Co-Construction. Human Development, 42,

19 (Se) questionner, c’est penser :
À quels endroits du texte (Maulini & Perrenoud, 2005) évoque-t-on : Chacune des trois fonctions de la forme scolaire ? Leurs tensions internes, et ce que ces tensions peuvent expliquer de l’évolution (plus ou moins conflictuelle) de l’éducation de base aujourd’hui ?

20 Structure du cours Fil rouge : qu’est-ce qu’une école ?
10 chapitres x 2/3 semaines 10 textes à lire, et quelques autres 1 séminaire de lecture (facultatif)  Récits, films, documents pédagogiques, témoignages, presse, recherches, concepts… Exercices formatifs Examen final : analyse de documents au moyen des concepts et pratiques étudiés + notre séminaire d’initiation au travail scientifique

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22 Ressources Le portail du cours, ses vidéos, ses faq Les textes à lire https://chamilo.unige.ch/home/courses/742000 Les livres à disposition Bibliothèque de la faculté, Uni Mail M 3362 | M 3362 |


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